, Pointe des Cinéastes : Variante Chaud (1ère pointe) et traversée des arêtes

Users:
Routes:
Pointe des Cinéastes: Variante Chaud (1ère pointe)
  3205m  +500m (150m)    SE   D II P3 4c
Summits, passes, lakes and cliffs:
Huts, usual bivis and valley accomodation:
Access points:
  • Hut:
    open & staffed
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions, equipment and rock quality (incl. approach):

Un peu de neige a l'attaque empechant de debuter par le 1er diedre cheminee, mais ca contourne tres bien par la gauche.
Ensuite c'est tout sec jusqu'au sommet(s)

Descente en neige (tres) molle en debut d'aprem.
Ca passe nickel sans crampons.

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Beau, petit vent frais, nuages de plus en plus presents a partir de la mi-journee. 2/3 gouttes vers 15h.

Comments on the hut (access & service):

Excellent acceuil, alors meme que nous etions en gestion libre, ce qui est a signaler !

Personal comments:

Je ne sais pas trop si on ne s'est pas un peu plante d'itineraire ... vu que ca passe un peu partout a partir de la terrasse.
Un anneau de corde nous a surement un peu induit en erreur et envoye un peu trop a droite ou nous avons tout de meme croise un piton.
Ca m'apprendra a vouloir suivre le topo plutot que d'y aller au feeling.
La voie ayant ete reequipee en pitons, je trouvais bizarre de ne pas en voir dans la cheminee logique ou ca semblait grimper. On a retrouve le bon chemin un peu plus haut.
Sous la 1ere pointe, on croise un piton avec cordelette: on peut soit continuer tout droit vers cette 1ere Pointe (plus dur, rocher parfois moyen, 1 vieux piton), soit passer un petit eperon a droite, puis prendre un vire facile qui amene a la 1ere breche.
Pour descendre de la 1ere Pointe, la desescalade est possible et pas tres difficile.

pour la traversée des arêtes, c'est vraiment beau si on suit strictement le fil, a part sous la 3ieme pointe.
Sous cette 3ieme pointe, ca grimpe plus, mais c'est bien equipe en pitons. Ne sachant trop ou faire un bon relais, on a fait cette partie corde tendue.
Il serait domage de ne pas aller sur la 4ieme pointe qui est facultative, mais dont l'ascension se deroule sur un gneiss magnifique.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 7 July 2008