, Le Grand Replomb : Couloir NE - depuis Prabert

Users:
Joky, seul avec un compagnon de rencontre pour le sommet
Routes:
Le Grand Replomb: Versant E
  2506m  +1420m    NE   3.3/E2 AD/S4
Summits, passes, lakes and cliffs:
Access points:
    some people
french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque
Conditions (incl. approach):

Il y avait de la neige sèche sans cohésion à partir du verrou.
Sur presque la totalité du parcours : gros transport de neige sèche, accumulation importante.
Sous le sommet neige très trvaillée par le vent et ça n'a pas loupé une plaque très fine est partie,
qui a qd même réussi à bousculer un ascensionniste 150m + bas.
Assez bonne neige à descendre sur tout le parcours exposé à l'Est (surtout en grands virages rapides ça tombe bien y de la place), il parait que c'était bcp moins bon en face au Ferrouilet.
Risque réel de plaque sur tout le parcours au dessus de 2000m
Passage de verrou par le goulet le + a gauche se terminant par un mauvaise surprise : 30 m très étroits et limite gelés

Other conditions on the same day in the same range or massif

Weather:

Beau et Chaud, tourmentes de Vent très violent avec bourrasques chasse neige

Departure time / duration:

7h30/5h en A/R

Comments on access:

Maintenant il ne doit plus y avoir de pb , depuis qq jours on peut aller au delà de la coupe de bois

Personal comments:

Sans doute le dernier jour avec cette ambiance incroyablement irréelle : la grande face Est du Replomb toute plâtrée avec d'immenses gerbes de neiges. Au fond du panorama le pic de la Pierre magnifique et le contraste avec le Grésivaudan si proche si vert.
Il y avait un monde incroyable dans le secteur, mais finalement nous n'étions que 2 au sommet vers 11h ancienne heure. La trace qui s'effondrait à chaque pas fut difficile heureusement 200m avant le sommet un super traceur m'a doublé me permettant d'atteindre le sommet.
Ce sommet est si esthétique de quelque côté qu'on le contemple . Pendant un instant j'ai songé allé rejoindre la foule qui s'agglutinait vers la Bréche Nord du Ferrouillet , mais non vraiment glauque ce truc par rapport à mon lumineux Grand Replomb que je contemple tous les matin.
A la descente au niveau du lac de Crop, j'ai voulu faire le malin et j'ai suivi un gars qui est parti dans le goulet le + à gauche, le pb c'est que j'avais pas son niveau et que moi j'ai fini tant bien que mal pendu aux vernes.
J'ai mesuré un cumul D+ de 1500m et c'est vrai que cette sortie donne l'impression de dépasser les 1200m annoncés.

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-nc-nd license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #0, date 30 March 2008