, Pic du Grand Domènon : Traversée est - ouest depuis Freydière

2802m  +1800m  3.2/E2 AD+/S4
    1372m - snowed
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    intermediate
  • Track:
    nobody
Conditions (incl. approach):

Bonne trace et neige plutôt croutée ou cartonnée jusqu'au pied du col du Baton.
Dans la montée du col du Baton , poudreuse (30 cm), bonne trace.
Arète: mixte rocher et transfo.Non tracée
Descente face ouest: dure et croutée sauf dans les zones ombragées et abritées: poudreuse. Pas de trace.
A partir du grand lac de Domènon: un peu de tout: traffolée, croutée, dure champ de bosses mais rarement vraiment bon.
Dechaussage sous la face N du grd Colon.

Beau temps se voilant depuis l'ouest. Un peu de vent.

6H30 / 5H30

Comments on access:

Pour accéder à pré Raymond prévoir de franchir des langues de neige donc équipement préférable.

Parti pour tester le couloir Nord-ouest, j'ai finalement pris un demi-but puisque celui-ci n'est pas en condition: les 50m du haut sont déneigés (dalles et langues de neige glacée inskiable (60 cm large))soit à cause du fort vent des jours précédents ou du faible enneigement ou des deux :-( Après cela à l'air d'être bon : poudreuse (une étroiture qui passe bien). Comme les principales difficultés sont dans le haut du couloir, j'ai préféré renoncer plutôt que de les descendre à pied; faudra revenir ...
Pour la face ouest, et la descente de manière générale, c'est bof bof, surtout en surf car les traversées gelées c'est pas bon pour les mollets et les élastiques de chaussettes.