, Brèche du Casset : Couloir N "Petit Davin" - depuis le Casset

Le Casset  1512m to 1569m -
    1500m - cleared
  • Up / down snow altitude:
  • Conditions:
    good
  • Track:
    intermediate
    nobody
Conditions (incl. approach):

dans le sens de la descente:
- la partie raide et étroite en haut est en neige compactée par les dérapages, un peu bombée par endroit avec un assez bon grip mais demandant de l'attention
- la grande combe qui suit est en vieille poudreuse avec de grandes zones compactées par le vent ou les passages, avec quelques vieilles traces
- vieille poudreuse (excellente à skier) à partir du moment où l'on rejoint les mélèzes.
Pas de traces de coulées.

grand beau, frais à l'ombre

9h20 / 5h

objectif de la journée connu vers 8h20, départ 9h20 : pas le temps de plus réfléchir. C'était un bon choix. Personnellement j'ai redescendu les 150m supérieurs en crampons puis copieusement dérapé, mais mes collègues plus efficaces en pente raide ont tout skié. La suite est bonne à très bonne, notamment dans le bas.
On n'a pas trouvé une grande ressemblance avec le Davin : la plus grande partie de l'itinéraire est en fait une très large combe qui se remonte tranquille en ski, et la partie finale est beaucoup plus étroite que chez le grand voisin. C'est d'ailleurs la seule partie expo, ce qui en fait globalement un couloir bien moins sérieux.