, L'Evêque (Arolla) : Traversée Vignettes - Col de l'Évêque

Users:
Maurice Mischler, Sacha Faoro (Thomas jouait à la brouette...)
L'Évêque: Traversée Vignettes - Col de l'Évêque
  3716m  +2100m    NE   PD+/S3
L'Évêque  3716m
Arolla  1968m -
    2000m - cleared
  • Up / down snow altitude:
    2000m
  • Conditions:
    excellent
  • Glacier status:
    covered - travel is easy
  • Track:
    good
    some people
Conditions (incl. approach):

En général poudreux, mais il y a relativement peu de neige. Notamment pour redescendre sur le col Collon depuis le col de l'Evêque, il y a de la glace qui affleure. Mais la descente du Haut glacier d'Arolla et de ce qui reste de celui du bas est en parfaite condition.

Il n'y a plus de pente de neige entre les deux sommets de l'Evêque. Il faut donc passer dans le versant pèteux du sommet de droite, accéder au sommet de droite, puis suivre l'arête pour atteindre le sommet de gauche (point culminant).

grand beau, parfois, suivant l'orientation, un petit vent du sud allant jusqu'à modéré

8h15/8h

On s'est arrêté sur le sommet de droite (après pas mal de passages un peu merdiques). Je n'avais qu'une petite sangle, il aurait fallu un peu plus (et surtout un peu plus de temps) pour traverser sur le sommet de gauche.
Il y avait un autre groupe de 5-6 personnes qui se sont arrêté au col de la Mitre.

Course assez complète et assez longue