Caf idf / sympa-pas sympa?

Posté en tant qu’invité par eric31:

Bonjour,

Je suis allé grimper en sae à Créteil avec le caf idf étant alors rattaché au caf Bayonne. L’ambiance était nulle, élèves appliqués sous les ordres d’un grand stroumpfh et une atmosphère un peu « snob », dans le sens ou ces gus là ont le sentiment de faire partie d’une caste particulière…!

Bien différent de Bayonne!!!

Bon, ceci est à relativiser car cela date d’il y a 3 ans…

Bon courage,

amicalement

Posté en tant qu’invité par mat:

comment savoir ?

peut-etre que le « pas sympa », c’est toi !!!

Posté en tant qu’invité par loulou75:

up

Posté en tant qu’invité par Bibi Fricotin:

[quote=Ff(u)miste]C’est super le caf, j’adore.
C’est plein d’antiquités en chaussettes rouges, knickers et chemises à carreaux.
On part en rando, avec le litron sous le bras, enfin quand je dis le litron, non, c’est plutôt les litrons.
Le but de la balade, c’est le repas de midi. Pastaga, rouge, poire et la balade se termine en slalomant et braillant à pleins poumons sur les chemins. Une ambiance du tonnerre![/quote]
Je proteste: on siffle aussi du cognac… et on ne se contente pas de brailler, on analyse aussi l’évolution de l’alpinisme: « Ces jeunes, y savent pas ce que c’est, nous, à l’époque… la face nord par l’arête qu’on gravissait… »

En tous cas je vois que ça fait causer. Il se trouve que je suis au CAF IDF, donc je vais essayer de te répondre peut-etre pas objectivement. Sympa pas sympa? Tout dépend des sections et des encadrants. C’est une très grosse structures, avec les avantages (beaucoup de sorties proposées notamment en ski de rando) et les inconvénients (fonctionnement assez lourd). Comme il y a du monde forcément, il y a une part d’encadrants sympas et d’autres qui le sont moins. Ce qu’on peut surtout leur reprocher, c’est d’avoir du mal à intégrer les nouveaux. En fait je te conseille d’essayer quelques sorties à la journée pour voir.

Posté en tant qu’invité par Ecolotoxos:

Le CAF IDF pour les litrons c’est le top.
Par contre il faut trouver autre chose pour perdre la bedaine.

Posté en tant qu’invité par Perplexe:

Non mais franchement, vous vous êtes lus ?

Pour ma part, j’ai un peu plus de 30 ans, je suis au CAF, j’y encadre même. Je le fais car j’adore le faire.
Le CAF, y’a beaucoup de monde, une diversité dans les rencontres à toute épreuve et avec un dénominateur commun : la montagne et les activités qui y sont associées.
L’ambiance : c’est celle que les personnes y apportent (c’est pas un club de vacance, l’encadrant n’est forcément là pour faire le clown).
Coté JAJA et bonne bouffe : Pourquoi vous m’aimez une bonne bouffe en bonne compagnie vous ?

Ah au fait : Je dis que je suis encadrant mais en fait de suis plutot un future ex encadrant. Le temps me manque et encadrer, c’est donner de son temps pour les autres.
N’y voyez pas de rapport cause à effet mais quand je lis des post ou mon reel plaisir d’encadrer et faire partie d’un groupe est considéré par d’autres comme de la marchandise à évaluer comme le ferais un simple « test conso », cela me laisse un peu perplexe.

A bientot en montagne, sans étiquette ni préjugé bien sur.

Il y a plusieurs CAF à grenoble
Ne faites pas d’amalgame :confused:

Posté en tant qu’invité par Alice75:

En ce qui me concerne, le Caf idf c’est plutôt sympa, actif et surtout varié.

Il existe même un site internet pour voir les animaux en vrai !

http://www.clubalpin-idf.com/

En complément à toutes ces réponses édifiantes, je vous suggère de parfaire votre opinion :

  • en consultant le site du club, en particulier la page http://www.clubalpin-idf.com/news/news.htm à partir de laquelle vous pouvez surfer à votre convenance et au hasard pour vous faire une idée de l’animation qui y règne ;
  • en méditant sur les chiffres suivants : le CAF IdF comporte 4000 membres dont 25% de jeunes adultes (20 à 39 ans), 41% de quadras et quinquas, 27% de séniors (60 à 79 ans) ;
  • et aussi sur ces chiffres : 12 activités proposées (+ « jeunes », < 18 ans), encadrées par 195 bénévoles.

Il n’y a pas que le CAF Île-de-France. Plus généralement, le CAF, c’est aussi :

  • un programme conséquent de formations (http://www.ffcam.fr/quick_stages.html) permettant d’accéder à l’autonomie ou aux responsabilités d’encadrant ;
  • 131 refuges, chalets et centres de montagne entretenus sur l’ensemble du territoire, que la plupart des intervenants sur ce forum apprécient, espérons-le, de rencontrer sur leurs itinéraires ;
  • quelques avantages matériels comme l’assurance de personne ou le demi-tarif sur les nuitées dans les refuges CAF et associés.

Mettez tout cela d’un côté de la balance, et de l’autre, les griefs, parfois fondés, souvent préjugés ou excessifs à l’encontre du club, et voyez selon vos propres critères de choix, de quel côté elle penche ! Avec le club, vous pourriez garder plus qu’un fil avec la montagne, et partager votre passion autant qu’il vous plairait. En toute amitié.

Michel DG
Encadrant du CAF IdF

Posté en tant qu’invité par tetof:

Un sujet interessant
http://www.clubalpin-idf.com/forum/detail.php?forumid=8&id=2064&page=1

MDG21, je pense que tu n’as pas compris que bon nombres des réponses de ce forum proviennent de personnes adhérents à un club, encadrant pour certains et assumant parfois des responsabilités.

Un club perdant 1000 adhérant en 2 ans peut effectivement se poser des questions sur son avenir.

La conclusion d’Achille me semble très bonne :
Peut-être devrions-nous aller squatter les forums de rando et de montagnes pour faire notre propre pub?
Mais évite les pubs un peu trop classique CAF.

Pour ma part, je n’apprécie pas trop de trouver des refuges un peu partout. J’apprécie encore moins les usines à gaz des centres alpins ou l’équipements des voies réalisé pour améliorer la fréquentation des refuges.

Posté en tant qu’invité par Simon Cussonnet:

Le CAF idf, je ne peux que le recommender chaudement à toute personne francilienne voulant se lancer à la montagne, mais aussi à la randonnée, çà la spéléo, au VTT etc etc

Posté en tant qu’invité par Didier ROGER:

[quote=Ff(u)miste]C’est super le caf, j’adore.
C’est plein d’antiquités en chaussettes rouges, knickers et chemises à carreaux.
On part en rando, avec le litron sous le bras, enfin quand je dis le litron, non, c’est plutôt les litrons.
Le but de la balade, c’est le repas de midi. Pastaga, rouge, poire et la balade se termine en slalomant et braillant à pleins poumons sur les chemins. Une ambiance du tonnerre![/quote]
Pour ma part, je suis au Céhahèf depuis 1975 et organisateur de rando « bénévole » depuis 1991. Et personnellement, à l’exception de très rares anciens du club, je ne vois plus personne, porter des knickers, des chaussettes en laine rouge, ni même de grosses et lourdes chaussures à semelles armées Galibier depuis belle lurette.

Pour ce qui est du pastaga » et autres douceurs enivrantes, je vous répondrai qu’en ce qui concerne les balades que j’organise, si effectivement nous ne rechignons pas sur quelques bonnes bouteilles et mets délicats, c’est aussi qu’au Céhahèf,tout en pratiquant la rando (et autres activités) à un bon niveau, nous savons également apprécier les bonnes choses et la convivialité.

Mais, peut-être que notre ami « Ff(u)miste » est plutôt lui, du style « exclusivement » barres énergétiques, sachets de soupes et de purée lyophilisés façon « bio », le tout arrosé d’une bonne lampée d’eau de source de derrière les fagots garantie « montagne ». Cela dit, je n’ai pas à le juger, cela le regarde, mais on est pas non plus obligé de partager son point de vue !

En tout cas, pour vous donner une petite idée de ce que je peux organiser au sein de mon club et pour que vous puissiez découvrir en « première exclusivité mondiale » la tronche des « Martiens » cafistes, branleurs, alcoolos et clampins, voici un florilège de quelques unes de mes sorties…

Pour ce qui est de nos autres activités, comme : l’alpinisme, l’escalade en falaise, le VTT, le parapente et la spéléo, venez donc faire un petit tour sur notre site Internet, afin de pouvoir « actualiser » vos critiques sur notre « has been » association…

Didier ROGER.

[Mod c2c] forme de la citation rétablie ; pour l’homogénéité des visuels, merci d’utiliser les balises ([ quote=auteur] …[ /quote])

Posté en tant qu’invité par Didier ROGER:

Voici les liens :

http://www.clubalpin-idf.com/blog/index.php/2008/05/19/245-rando-camping-dans-les-cevennes

http://www.clubalpin-idf.com/blog/index.php/2008/02/26/224-bientot-l-printemps-les-2-couacs-se-dechainent-dimanche-24-fevrier-2008

http://www.clubalpin-idf.com/blog/index.php/2006/10/15/84-dimanche-15-octobre-2006-les-bobosses-de-compiegne

Posté en tant qu’invité par Pompon rouge:

Dans la série « Se reconnaîtront-ils ? »

Il y a bien les chemises à carreaux, les knickers et peut-être bien les Galibier dans la neige, mais les cordes ne sont plus en chanvre. Faudrait voir à ne pas exagérer, hein !
C’était il y a …

Posté en tant qu’invité par Simon Cussonnet:

Mes éminents collègues Michel et Didier ont tout dit, tout écrit.

Il ne reste plus aux membres de Camptocam qu’à jeter aux orties les pré-jugés à la Ff(u)miste et à venir nous rejoindre bientôt au CAF.

Vous êtes tous les bienvenus au CAF, à bientôt sur mes sentiers ou sur les parois rocheuses.

A moins que lesdits membres ne manient le second degré avec malice : mieux caricaturer pour mieux faire apparaître la vacuité du discours « anti-CAF primaire ».

J.Marc, initiateur CAF convaincu depuis longtemps :wink:

Posté en tant qu’invité par William:

Si le CAF IDF n’est pas bien, alors… What else ?

Je ne connais aucun club qui propose autant d’activités liées à la montagne au sein d’une seule association…

C’est sur que si tu ne veux faire que de la randonnée, il y a le RIF (randonneurs d’Ile de France). Si tu ne veux faire que de l’escalade, il y a les clubs de la FFME. Si tu ne veux faire que du ski, il y a l’UCPA, etc. Chacun, dans son domaine d’activités particulier, est peut-être plus performant que le CAF… mais aucun ne propose un éventail aussi large d’activités !

N’écoute pas ce qui lient la perte d’adhérents avec le fait que les gens ne soient pas sympa… Tous les clubs nés à la même époque (CAF, RIF, etc.) rencontrent le même problème : leurs adhérents deviennent plus âgés et passent à d’autres activités… Mais, après avoir constaté le phénomène, ils cherchent tous des antidotes, propres à chaque club… et qui semblent fonctionner plutôt bien. Au RIF, c’est les randos en rapide ou en soutenu et la marche nordique qui attirent de nouveaux membres… Au CAF, c’est l’initiation à l’escalade et les collectives en montagne… Chacun sa recette !

Je ne suis pas encadrant au CAF… et encore moins membre du comité de direction… alors j’estime que mon avis est relativement désintéressé… En gros, je m’y suis inscrit l’année dernière ; et je vais m’y réinscrire l’année prochaine… Bon, c’est sur, je n’ai pas encore cinquante ans… A ce niveau-là, si tu souhaites faire de l’escalade ou de l’alpinisme avec le CAF, mon impression est qu’il te faudra être déjà relativement autonome… car, dans les stages d’initiation, la progression se fait à un rythme assez soutenu… et plus on est âgés, plus on souffre…

Il ne te reste plus qu’à faire le bon choix !

Bonnes ballades… aussi bien en plaine que sur les rochers !

Posté en tant qu’invité par loulou75:

up

Posté en tant qu’invité par SuperMilou:

[quote=Alice75]En ce qui me concerne, le Caf idf c’est plutôt sympa, actif et surtout varié.
Il existe même un site internet pour voir les animaux en vrai !
http://www.clubalpin-idf.com/[/quote]
Pour moi c’est de loin la meilleure réponse ! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Il y a aussi l’album photo des activités qui contient 18000 photos réparties par activité et par sortie, envoyées par les participants et organisateurs de celles-ci :
http://clubalpin.idf.free.fr/Album2/index.html

Prenez le temps de la visite.