Falaise d'Ayruès (Hautes Pyrénés - Gèdre)

Salut,

Est-ce que quelqu’un disposerait du topo de cette falaise sous format électronique ?

Il semble que l’office du tourisme de Gèdre en a eu mais que le stock est épuisé et que ce topo soit assez incomplet.

Merci d’avance

Up !!! :cool:

où trouver des infos électroniques ailleurs que dans le topoguide C2C :lol: (FMJ, j’ai dit topoguide, pas forum :wink: )

J’ai rentré les infos pour Ayrues : les cotations sont celles du topo de l’OT de Gèdres (j’en ai retouché 1 ou 2), et mis quelques vues du site. J’y ai grimpé l’été dernier, le site n’est pas désagréable.

N’hésitez pas à compléter/modifier la liste des voies !

Salut Tintin

Exact, même pas eu l’idée d’y jeter un coup d’oeil … La force de l’habitude …

Le secteur principal m’a l’air assez complet. Il semble par contre qu’il en manque une ou deux au secteur de gauche.

Vais tâcher de faire un topo-photo à ajouter au topo-guide.

Merci !

Par contre, tu l’aurais pas rajouté récemment et antidaté subrepticement, histoire de me faire passer pour ce que je suis ??? … :smiley:

C’est toi qui l’a publié cette sortie ?

Faut ajouter que cette falaise a l’ineffable toucher du Pic du Jer (c’est-à-dire pas de grain). Même si l’orientation est nord-ouest-nord (davantage que ouest), dès qu’il fait plus de 10°C, l’adhérence est assez … subtil ! Et c’est vrai que les cotas sont un poil space, de même que l’équipement.

ben oui, je l’ai saisi hier :stuck_out_tongue: (regarde l’historique)

Je le complèterai le cas échéant.

J’te croyais + jeuns :lol:

Dis en quel honneur tu passais dans le coin ??? C’est pas vraiment dans ton périmètre cette petite couenne !!!

Dans le cadre d’une étude sociologique sur les cagots du pays Toy On a le droit de prendre ses vacances dans les Pyrénées :slight_smile:

Je me suis permis de corriger et alimenter le topo en ligne :wink: .
Il est maintenant presque à jour.
Il manque normalement deux 8a dont un nommé « cataplasme » (un vers « Divine comédie » je crois, le second doit être à gauche de « Parfum vanille »).
Quelqu’un peut confirmer?

Top !

Comme quoi FMJ a bien fait de poser la question !

J’ai aussi modifié le titre d’une photo tant qu’à faire.
Il s’agit en fait de la voie « Panique à bord » 7b et non pas « Divine comédie ».
Bonne grimpe au pays toy. :cool:

Merci le Manchot.

Tu serais pas de Luz des fois ?

[quote=FMJ]Merci le Manchot.

Tu serais pas de Luz des fois ?[/quote]
Non mais bigourdan bien sur :wink: .

Sans rapport (ou presque puisqu’on prévoyait d’aller à Ayrues mais la météo menaçante nous a fait changé de destination) mais j’ai croisé une petite vénézuélienne vendredi au pont Napo qui grimpouillait en compagnie du père Lanne : ça envoyait du bois, c’est peu de le dire !!! Ca courait dans le 8 … Daniel a équipé plusieurs connections au-dessus de la grotte + au-dessus du 6c à gauche de la grotte + au dessus du 7c à droite de la grotte. Ca a l’air vraiment intéressant. Faudrait faire une mise à jour du topo diffusé par Puiseux.

A++

[quote=FMJ]Sans rapport (ou presque puisqu’on prévoyait d’aller à Ayrues mais la météo menaçante nous a fait changé de destination) mais j’ai croisé une petite vénézuélienne vendredi au pont Napo qui grimpouillait en compagnie du père Lanne : ça envoyait du bois, c’est peu de le dire !!! Ca courait dans le 8 … Daniel a équipé plusieurs connections au-dessus de la grotte + au-dessus du 6c à gauche de la grotte + au dessus du 7c à droite de la grotte. Ca a l’air vraiment intéressant. Faudrait faire une mise à jour du topo diffusé par Puiseux.

A++[/quote]
Pour le topo je suppose que tu parles de celui de Daniel sorti sur un Passe murailles:

http://www.puiseux.name/loisirs/topos/vrac/02.Hautes-Pyrenees/03.Luz-Gavarnie/Luz.Pont_Napoleon.pm19.png

Je lui poserai la question. Chaque fois que je le croise j’en profite pour lui tirer les vers du nez pour mettre à jour mes topos. C’est qu’il équipe trop l’animal on n’arrive pas à suivre. :lol:

Au fait tu n’aurais pas par hasard un topo sur l’ultime falaise « Lourdaise » développée par Steph T?
Bon je vais voir le Tour de France il passe devant chez moi!

Tout à fait. D’ailleurs pour être plus précis, une grande partie est du rééquipement, ce qui est encore plus méritoire …

Tu parles de la couenne au-dessus du bois de Lourdes, en direction de Ossen ? Non, en fait le topo a été fugacement mis en ligne et retiré à la demande de je-ne-sais-plus quelle orga de surveillance animalière car il y aurait des grands ducs à proximité. Donc dans l’immédiat c’est pas grimpable. Autrement le père bof est en train d’équiper une petite grotte en dessous du camp gitan, lui-même situé en dessous des spots du Béout. D’ailleurs, je sais pas si tu y es allé récemment, il ont équipé l’an dernier plusieurs lignes situées en-dessous du terrain de trial, dont un petit 8b torché par le père pagnou. J’ai pas vu passé de topo mais ces lignes devraient figurer dans le futur topo du père bof, si ça sort un jour. Faudrait que je lui demande d’y jeter un coup d’œil tiens.

Pour être un peu plus exhaustif, il y a également eu un projet d’ouverture de la falaise de L’Ophite, au niveau des ateliers EDF. Les autorisations semblaient accordées mais je crois qu’il y a eu du bizbiz entre initiatives individuelles et caution fédérale. C’est vraiment dommage car il y avait un sacré potentiel (ou en tout cas de l’ampleur).

Pour le tour, ça a duré 10s. T’es sur Lourdes ? Parie qu’on se connait !

A++

Oui je pense que c’est la barre dont on m’a parlé; par contre elle est plus sur Omex d’après ce que m’a dit R P.

Cool encore un spot, ça bouge sur Lourdes, je pensais qu’à force on allait équiper la grotte du sanctuaire pour trouver du nouveau cailloux! :lol:

Tu dois parler du secteur « Rosaire » du béout à la mode l’an dernier. Je n’y ai pas encore grimpé mais des potes tarbais m’ont montrés le secteur et les voies la dernière fois que je suis allé grimper avec eux au secteur du haut (« les poires ») du béout. J’ai trouvé ça vraiment bien et je pense y aller sous peu. :wink:

C’est l’espèce de carrière à gauche du Pic du jer?

Je suis originaire d’un village non loin de Lourdes. On doit sans doute se connaitre vu qu’on a des connaissances communes et qu’on est pas nombreux à se croiser sur les spots du 65.
Maile moi on pourra s’échanger des infos et on évitera de pourrir le forum de nos messages. :wink:

Et ça serait pas Agos ton petit village des fois ??? :cool:

Pour la Grotte, ils ont déjà enlevé les cannes afin de pouvoir équiper les voies …

Autrement, pour la carrière, c’est celle qui est juste derrière les barres d’immeubles de l’Ophite.

Je t’envoie mes coordonnées.

A++