Etanchéité chaussure - Nepal extreme La Sportiva

Hello !

J’ai des Nepal Top, je pense que c’est la meme construction. Niveau étancheite, je rejoins les autres commentaires, elles sont fantastiques. Meme en neige bien mouillée, genre soupe de fin journée, jamais eu de probleme.

Et c’est possible que tu aies transpiré, surtout si tu n’as pas l’habitude de ce genre de pompe. Je me souviens a mes débuts, je pouvais essorer mes chaussettes de sueur et jus d’ampoules (dégueu…). J’ai mis un certain temps a les faire a la forme de mon pied (et pour le coup, c’est plus mon pied qui s’est fait a leur forme… aie aie aie), mais apres, impec plus jamais jamais d’ampoule ni de pied mouillé, des pantoufles.

Essaye de t’y habituer un peu je pense, ce sont des bonnes pompes qd meme, mais qui demandent un peu de temps :slight_smile:

J’ai eu récemment un problème identique. On avait pas mal brassé, jusqu’au hanches, dans une neige un peu trempée par la pluie qui tombait.

Au bout de deux heures de marche j’avais le pieds droit trempé, puis un peu plus tard le pied gauche.

Ce qui était sur ce que ce n’était pas la transpiration. Certe je transpire mais a ce point là non ! Alors j’ai un peu regardé, et je me suis dit que soit il y avait un problème d’imperméabilité (pas d’étanchéité c’est pas trop pareil) soit l’eau passait par le dessus.

Même pourvu de guêtre j’ai opté pour la deuxième cause. En effet mes guetre ne sont de vieilles guêtres pas vraiment imperméables, le pantalon en dessous était trempé. Donc l’eau est passé par le haut. Enfin j’espère, je verrai ça cet été si ca reproduit.

Je rejoins donc l’avis de J2LH :cool:

Je suis passé au magasin hier et j’y ai laissé les chaussures. Je ne suis pas tombé sur le même vendeur mais sur un jeune à qui j’ai pu expliquer mon cas etc… Apparemment il va attendre le retour de son collegue et faire un test. Il s’avere que ce test d’humidité réside dans le fait de plonger les chaussures dans un bac d’eau et de voir si elles prennent l’humidité. Pas super comme test.

Bon… J’ai réussi a bien discuter avec le vendeur pis y trouve ça carrément louche et y va regarder ce qu’il y a à faire avec son collegue. C’est deja un grand pas en avant.

J’aurai des nouvelles demain et je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos reps en tout cas.

Tchô!

Re,

Je suis passé rechercher les chaussures hier et leur test d’humidité n’a pas fonctionné. Ou plutôt, il a bien fonctionné et apparemment mes chaussures sont bien imperméables.
De toute façon, ce n’est pas la peine que j’insiste. C’est aussi peut être ma transpiration qui fait que j’ai immédiatement froid lorsque je suis arrêté, comme vous l’avez dit.

Je vais surement acheter une cire Nikwax, et pis voilà. Je ferai aussi attention à ma transpiration en changeant de chaussettes plus souvent. On verra si il y a amélioration par la suite.

Merci pour votre aide.

Je vous tiendrai surement encore au courant.

Tchô

Posté en tant qu’invité par jo64:

J’ai dû revendre une paire de Népal EVO GTX, je me caillais dedans parce qu’elles étaient trop petite, même si j’ étais comme dans des pantoufles.

Posté en tant qu’invité par Alexis B:

J’ai des Népal Top, c’est pas exactement les mêmes, mais franchement, ça se ressemble. J’avais le même problème que toi au départ.
En fait, rien à voir avec les chaussure, c’était mes guêtres qui n’était pas « respirantes ». Du coup la transpiration ne s’évaporait pas et j’avais rapidement froid aux pieds.
Dès que j’ai changé les guêtres, le problème a été résolu et depuis j’ai toujours eu les pieds au sec avec ces pompes.
Alors après, je ne sais pas si tu utilises des guêtres ou pas. Le même effet doit sans doute pouvoir être obtenu avec un pantalon peu « respirant ».
A plus.

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

A priori tu transpires beaucoup, la sueur se refroidit et tu cailles des pieds.

La solution, en été ne met pas de grosses chaussettes.

J’ai des Népal trek presques neuves. (2 mois)
Au retour d’une rando par temps humide et dans la neige, j’ai marché dans à peu prés 5 à 6 cm d’eau. Donc, loin de l’ouverture des chaussures.
Eh bien la plante et le bout de mes pieds ont été aussitot mouillés …

Apparemment, dans certaines conditions, elles prennent l’eau… :frowning:

Posté en tant qu’invité par TomaZ:

Salut!
je suis content de tombé sur ce site qui a l’air super et ce post qui m’intéresse énormément.

Voila j’ai acheté en janvier dernier les Népal TREK, car j’attaquai une formation BPJEPS rando.
J’ai dut marché un peu plus de 600km cette année en montagne et différent terrain de rando… et je n’est pas cessé de vanter leurs qualités au copains de la promo.
Le test d’étanchéité cité plus haut est concluant, le pied dans une flaque je prend pas l’eau. Par contre une sensation d’humide peut apparaitre dans l’herbes mouillée. Plus les gouttelettes de rosées seront fine plus cette sensation arrive vite.

Je reviens d’une semaine de rando hivernal dans les dolomites, et j’avoue j’ai été surpris. J’ai passé une semaine avec les pieds humide et froid (j’avais que cette paire). j’ai pourtant testé un peu tous les styles de « calage » dans mes chaussure ,grosse chaussette, fine, lacet plus ou moins serré…

Je ne les est pas traité de l’année, et je panse que du coup ça devient nécessaire…
Mais tout de même je suis un peu déçut sur ce coup là… elle ont très vite été très humide dedans, cuir « imbibé » d’eau…

je ne trouve rien de la part de La Sportiva sur le traitement des chaussures…
Comment puis-je les traité?
le cuire retourné a un traitement particulié ?

Quelqu’un serait t’il me dire la différence entre cuir hydrofuge (ou hydrofobe je sais plus) des népal trek et cuir imperméable des népal top… ?

ok, je viens de m’inscrire…

Posté en tant qu’invité par mouillette:

Bj, j’ai des nepal top extreme? (les vertes) eh bien quand le neige est pourrie, ca glougloutte (j’ai eu cette sensation très clairement une fois) à l’intérieur au niveau des orteils. Je pense que la neige stagne dans le plis supérieur de la chaussure et fond et dégouline à l’intérieur. Je pense mettre un truc sous le lacet pour combler cet espace et il me semble que le gros du pb devrait être réglé. Si vous avez une idée pour ce faire… A part ça je trouve ces chaussures formidables.

« Dans le temps » on bourrait un bout de sac plastique entre les lacets et le soufflet pour empêcher la neige de se fourrer dans les plis du soufflet.

Je viens d’acheter une paire de Népal Top (199€ en promo chez Expé). D’après ce que j’ai compris, le cuir n’est pas le même que celui des Népal Trek. Si vous avez ce type de chaussure, comment l’entretenez-vous?

Posté en tant qu’invité par dmartoche:

Salut tout le monde

j’ai le même problème avec mes nepo evo gtx. En faite je me caille à l’intérieur quand je reste statique. hier j’ai été toute la journée à -12 avec pas de temps en temps les pieds dans la neige.

Mais mon problème n’est pas l’imperméabilité mais plutôt le froid et du coup c’est comme si mes chaussette était mouillées.

J’ai mis de la cire d’abeille sur un membrane gore tex, cire conseillée par un vendeur. est-ce qu’en faisant ça j’ai bouché les ports du gore tex ?

que faire pour gagner de la chaleur l’hiver !!

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par germain martin:

Concernant les différentes qualités de cuir:

Une peau est débitée en différentes couches. Seule, la couche supérieure de l’épiderme en contact avec l’atmosphère est raisonnablement imperméable.
C’est ce qu’on appelle le « croupon » qui se comporte à peu près comme une membranne imper/respirante (propriétés microporeuses).
Les autres couches de la peausserie sont ce qu’on appelle des « croûtes ». Elles ne possèdent aucune imperméabilité naturelle.

Petite précison concernant le croupon: Il peut être (assez logiquement d’ailleurs) « retourné »: C’est à dire que la partie imperméable se retrouve à l’intérieur de la chaussure, ce qui permet de la protéger de l’abrasion et de toutes les agressions extérieures. Dans ce cas, le cuir semblera se gorger d’eau (ce qui correspond à la réalité), mais conservera son imperméabilité.

Concernant les cuirs des Sportiva:

Ce sont des croûtes. Le traitement que leur applique La Sportiva leur confère une relative imperméabilité dont la durée est variable en fonction de la façon dont il a été appliqué.
A titre d’exemple, sur mes Nepal extrême, il est demeuré efficace à peu près 5 sorties, après quoi, elles ont commencé à prendre l’eau de plus en plus rapidement.
Du coup, j’ai enlevé tout ce qui pouvait rester de ce traitement de façon à pouvoir les traiter à mon tour de la façon la plus efficace possible, en utilisant une brosse en laiton.
Le résultat est conforme à ce à quoi je m’attendais: Sans le moindre traitement, le cuir absorbe l’eau comme une éponge.

L’utilisation d’un produit comme Nikwax permet de retrouver une imperméabilité relative, (mais peu durable) à condition qu’il soit bien appliqué et renouvellé régulièrement. Par contre, et contrairement à ce qu’affirme le fabricant, les chaussures perdent à peu près toute respirabilité.
Mais c’est un moindre mal.

On peut donc appliquer un traitement en prévision de conditions humides et s’en abstenir si l’on est à peu près certain d’avoir des conditions sèches, de façon à privilégier la respirabilité.

L’enduction d’une fine pelliculle d’huile de lin au pinceau avant d’appliquer du Nikwax (ou équivalant) semble être un plus au niveau de l’imperméabilité, mais aggrave encore les choses côté respirabilité.

Posté en tant qu’invité par aie aie aie:

ben pour les traiter le mieux si il y a pas de membrane gore tex c’est encore d’utiliser de la vrai graisse ( vendu dans des boites metalique…souvent )

après les produit genre wax for leather de nikwax c’est bien si vous avez un cuir épais ET une membrane gore tex

des produits plus léger comme des spray c’est bien pour nourrir légérement le cuir evité qu’il se craque

le cuir il y a pas 36 solutions, si il commence à prendre l’eau c’est qu’il est sec donc graisse… après que la chaussure soit neuve ou pas, si elle a trainé un petit moment dans le magasin, le traitement d’usine à « disparu » et il faudra la traiter

par contre un cuir mouillé ça met longtemps à secher, 24-70 heures… au séchage il faut absolument éviter de les sécher sur/ près d’une source de chaleur, ça serait fatal pour le cuir…

Justement, on m’a toujours dit qu’il ne fallait pas nourrir un cuir hydrophobe avec de la graisse classique mais avec des produits adaptés genre nikcwax ou granger…

Posté en tant qu’invité par LM:

Salut tout le monde. Suite aux différents avis ci-dessus, j’ai une petite question.
Peut-on appliquer du sil-proof de chez MEINDL sur des Népol top ou extrême.
Ce produit est très efficace sur les MEINDL.
Merci à tous pour vos avis.
Encore un petite question.
Je chausse du 48 (31 cm). Quelle pointure me conseilleriez-vous (49 ou 50) pour des Népal top ou extrème.
Je possède déjà des MEINDL PERFEKT (en 48.2/3) et je m’y sens bien.
J’ai également des MEINDL SUPER PERFEKT NATURE en pointure 50, mais elles sont un peu grande.
Quelles sont vos avis? Merci beaucoupr pour votre collaboration.
Rq : dans ces pointures, il m’est impossible de les essayer avant. Je dois les commander.

Effectivement, c’est une contrainte.
Néanmoins tu as la possibilité de les commander en magasin qui si elles ne sont pas réellement à ta taille pourra toujours les échanger pour une paire 1 pointure au dessus ou en dessous.
Et si tu le fais par internet, tu as toujours les 7 jours de rétractation pour tout achat en VPC, et parfois même plus en fonction des sites surtout pour des chaussures à ce prix.

Sinon difficile de te donner un avis réellement objectif sur le sujet, c’est vraiment trop dépendant du pied.

Bon courage à toi.

Effectivement les Népal Trek ou Népal Top ne sont pas équipées d’une membrane imperméable style Goretex et ne sont pas « étanches ».
Pour les rendre « presque » étanches (à part les coques plastiques aucune chaussure n’est vraiment étanche et même les membranes vieillissent vite), il est nécessaire de les entretenir. Avec, non pas de la graisse (surtout pas, ça ramollit le cuir) mais de la cire Nickwax ou Vieux Campeur.

On humidifie légèrement le cuir, on passe la cire avec une brosse dure, on attend une nuit et le tour est joué! :cool: