Tirer un sac en grande voie?

Non, soit il clippe les deux brins tout le temps, soit il clippe un brin tout le temps et le second une fois sur 2, par exemple.

[quote=gtm]et si c’est déversant le second monte en meme temps que le sac, un peu au dessus? Finalement c’est assez physique, non, de tirer le sac?
merci![/quote]
oui! d’où l’intérêt, encore une fois, de l’alléger!

Si vous n’arrivez pas à alléger le sac pour que ce soit confortable de grimper avec et que la configuration de la voie le permet (suffisamment raide, longueurs assez rectilignes, pas trop de traversées,…) hisser le sac peut être une bonne alternative. Dans ce cas là, c’est beaucoup plus pratique de grimper avec une corde simple et puis une corde semi-statique (7-8mm) attaché au baudrier du leader pour hisser le sac (pas pour l’assurage donc) et éventuellement faire des rappels avec les deux cordes. Prends un sac costaud et une poulie-bloquer pour hisser confortablement.

La technique de Lutin peut-être bien pour dépanner, mais si tu fais ça à chaque longueur c’est le bordel assuré! :wink:

Effectivement, je ne l’emploie que pas dans LA longueur dure d’une grande voie, par exemple, pour cocher… Il ne s’agit pas de hissage répétitif!!!

J’ai pratiqué dans 3 voies pour le moment, Kallistée Phoebus et Matteorite.
Sans aucun problème donc pour une voie rectiligne et déversante, un bordel quasi assuré dans une voie en traversée, inclinée, baragneuse.
Le but du sac est que tout le monde puisse grimper léger avec malgré tout le merdier indispensable au confort, flotte, bouffe, fringue, chaussures, appareil photo, etc.
Le leader grimpe avec une corde simple de 60m comme en couenne, et tire une corde de hissage accrochée à l’arrière du baudrier. Arrivé au relais, il se vache, installe sa poulie mini-traction et tire le sac, que le second aura préalablement balancé dans le vide, voila, voila…
Perso ma corde de hissage est une corde dynamique, au cas ou pour une raison x ou y, on ait besoin de grimper avec, la Beal Ice-Line de 8.1 est top.
Je conseille une paire de gants aux mains pas trop caleuses pour le hissage.
Le second doit gérer aussi la corde de hissage pour qu’elle ne file pas trop et aille se coincer.
En relais suspendu on peut plus ou moins s’assoir dessus.
J’utilise le Black Diamond de 35 litres, il semble hyper costaud.
De ma petite expérience ça ne ralentit pas, bien au contraire au vu du confort, voir de la sécurité, et surtout du fait qu’on grimpe léger.
Bref il faut gérer un peu, mais c’est top !

Posté en tant qu’invité par flo13:

j’aimerais me mettre à cette technique mais je suis un peu septique sur l’utilisation d’une ice line !

50 m de ice line ça pèse quand même 2,5 kg ! c’est le poid d’un petit sac : 1l d’eau, une paire de bascket, un coupe vent …

En plus c’est un peu cher pour l’usage.

Une semi statique en 6mm (23 g) est ce que ça ne ferais pas l’affaire ?

Je suis déjà descendu en rappel sur une corde (double) de 7,7 (très récemment à la Candelle) mais encore jamais sur une semi-statique de 6 mm…
Ca doit être sympa!!!
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par flo13:

la 6 mm ne sert pas à descendre en rappel !

Le rappel se fait à simple sur la corde d’attache bloquée au sommet par un noeud
(on doit pouvoir d’ailleur mettre également la 6 dans le reverso ça doit faciliter le freinage et je ne vois pas quel pouurais être les contre-indications)

La 6mm sert à hisser le sac et à rappeler la corde.

[quote=flo13]la 6 mm ne sert pas à descendre en rappel !

Le rappel se fait à simple sur la corde d’attache bloquée au sommet par un noeud
(on doit pouvoir d’ailleur mettre également la 6 dans le reverso ça doit faciliter le freinage et je ne vois pas quel pouurais être les contre-indications)

La 6mm sert à hisser le sac et à rappeler la corde.[/quote]
Cool Flo13,
Tu sais, j’ai pas trop d’expérience alors ne m’en veux pas…
:cool:

Quand même , entre grimper un 6a sans sac et un 6a avec sac de 10 kg en grande voies , ca change la donne !
Meme si j’ai achété un sac avec sangle de compression ( tres bien pour le réduire au mininum ) , on fait pas les mouvements que l’on veut !
Et grimper avec un sac , ca s’apprend ! On va moins vite . Dans les passages bourins , déversants on est moins efficace .

Moi , je grimpe comme un sac (dixit mon coéquipier préféré) , et des fois j’ai l’impression qu’il faudrait me hisser :smiley:

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Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=flastodaya]Quand même , entre grimper un 6a sans sac et un 6a avec sac de 10 kg en grande voies , ca change la donne !
Meme si j’ai achété un sac avec sangle de compression ( tres bien pour le réduire au mininum ) , on fait pas les mouvements que l’on veut !
Et grimper avec un sac , ca s’apprend ! On va moins vite . Dans les passages bourins , déversants on est moins efficace .[/quote]
Un sac de 10kg!! C’est pour faire quoi ? On parle bien de grande voie et non pas d’alpinisme.
A la louche, mon sac de grande voie pèse moins de 5kg pour 2 personnes : 2kg d’eau, 200g de sac, 400g de vivre de course, 1kg de fringue (carline + coupe vent), cordellete okazou.
Pour des voies courtes avec un météo établi ou je ne traine pas trop (3-4h), il doit même se rapprocher des 2-3 kg pour 2 personnes (1kg d’eau + 4-5 barres de céréales).

Posté en tant qu’invité par flo13:

moi je suis un petit gabarit et les sac, même petit, je trouve que ça fait vite la différence !

je trouve aussi que dans le dur, mousquetonner à simple est plus agréable mais c’est peut être dans la tête.

Atteint , le génépis , le rouge , le saucisson , le compté , le chocolat , la frontale , l’appareil photo , l’appareil a fondu pour manger aux sommet !

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=flo13]moi je suis un petit gabarit et les sac, même petit, je trouve que ça fait vite la différence !

je trouve aussi que dans le dur, mousquetonner à simple est plus agréable mais c’est peut être dans la tête.[/quote]
Tu as entièrement raison. Ma réponse ne concernait que le poids du sac. Si on souhaite prendre un sac de 10kg, il faut le hisser et partir avec une corde à simple.

Je croyais que le sujet était escalade dans du raide. Ok, s’il s’agit d’une chouille entre pote, je peux monter nettement plus haut avec les munitions liquides.

Justement, il faut un peu de réconfort.

Posté en tant qu’invité par flo13:

et ma question ?

quel est le bon choix pour une cordelette de hissage / récupération de corde

5, 6, 7

stat, dyn, kevlar ?

D’avance merci.

Béal fait une corde spécifique pour cela…c’est la trail line 7.3mm 30g/m.
Elle est statique pour eviter le yoyo du sac de hissage, de bon diametre pour la prise en main au hissage et en rappel, et enfin elle est relativement légere.

Tu grimpes avec une attache à simple de 50m (super confort pour clipper)…le leader traine la corde de hissage dans le dos…pour les trav il suffit de guider le sac (avec le rab de la corde de hissage) en même temps que le hissage.
La minitraction de Petzl est indispensable pour un hissage rapide sans se crever. En rappel, on descend tjs du coté de la corde à simple, la corde de hissage ne sert qu’à rappeler la corde…il faut donc defaire le noeud en huit de liaison des cordes à chaque rappel.

Prendre un plus petit diametre de corde de hissage (style 5mm,6mm), cela ne va pas faciliter le hissage (trop fin pour la main) et cela ne va pas vraiment rassurer pour le rappel…car la corde de hissage s’use comme les autres !! et du 5mm tout pelucher cela n’inspire plus vraiment confiance.

Les inconvénients de la méthode de hissage…c’est la perte de temps en rappel, l’organisation plus complexe au relais et l’impossibilité de regrimper si on coince en rappel, la necessité d’avoir un sac un peu adapté (style canyon, spéléo).
Les avantages, on grimpe vraiment léger pour le libre et on peut charger un peu plus le sac en eau, bouffe, vetement.
Grosso modo plus la paroi est raide, difficile et longue, plus c’est interessant, voir indispensable.

[quote=flo13]et ma question ?

quel est le bon choix pour une cordelette de hissage / récupération de corde

5, 6, 7

stat, dyn, kevlar ?

D’avance merci.[/quote]

juste une petite contribution, un retour d’experience.

j’ai enfin utilise ma trail line. associee a une poulie autobloquante mini-traction et un sac speleo. dans kallistee (voie faite pour ce type de technique : devers et raide) et ds agorgeamocles (mur et dalle) au verdon. je fais les meme remarques et conclusions que arteson, ndoui et mdesseux.

concernant les rappels, on n’a pas trouve cela trop pratique. il faut etre encore plus vigilant. cordes raboutees avec un double pecheur plus, cote simple, un huit avec mousquif dedans pour bloquer la simple sur laquelle on descend.
risque de voir le noeud s’incruster ds le maillon. ds agorgeamocles, descente en rappel par trous secs. les maillons sont de vieux triangles speleos et donc sont tres larges. meme avec le noeud de huit, risque d’incrustation du mousquif « tendre » ds l’acier du maillon. le premier descendu a attache la corde de rappel au elais en bas de sorte que le second est descendu alors sans risque que l’on ne puisse pas rappeler.
autre risque si longs rappels (genre 60m par exemple) : le frottement des cordes sur des dalles a picots. experience vecue. des potes ont bute ds L’Artisan a aiglun. le dernier rappel de 55m les depose au sol. le lendemain, nous sommes revenus chercher les cordes au lieu d’aller couenner…

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Comme le disent certain le hissage c’est bien quand le sac reste lourd et que la voie est verticale et rectiligne!
Par exemple des des voies ou l’une des 2 dernières longueurs nécessite pas mal de matos pour artifer un toit par exemple! le hissage du sac sera nécessaire voire obligatoire pour grimper le libre assez léger!

Dés que ca devient moins verticale ou en légère traversé ça se complique et peut indéniablement faire perdre beaucoup de temps!
Souvent quand c’est merdique comme ça a très bien été dit dans un post précédent, que ce soit a corde a double ou a corde a simple avec un brin de hissage, il vaut mieux que tous les points soit clipper et que le sac suive le second quelques mètres en dessous pour pouvoir le débloquer au cas ou!

Enfin il est vrai que la corde a simple + corde de hissage est plus confortable! Mais n’oublions pas que cette configuration ne permet pas de regrimper en cas de blocage de corde et nécessite une manip un peu spéciale a la pose du rappel ! (En faite une technique courante en canyon!)
N’oublions pas aussi que le but d’une corde a double est principalement de reduire le tirage et le force de choc sur des points plus ou moins douteux en ne clippant qu’un brin sur deux!

En bref si la voie reste dans la limite du raisonnable il vaut mieux partir avec un sac leger pour la cordée que chacun portera lorsqu’il est second!
Une bonne technique consiste a prendre un 24 litres ou similaire compressible au max d’y mettre de l’eau des vivres de courses , par bonne météo coupe vent ou polaire,et de mettre les chaussures au bodard!

après dur dur de dire ce qu’il faut faire et quel technique pour le faire c’est au degrés de maitrise de chacun a la façon de voire les choses de la cordée , a son état esprit… certains vont faire le choix de hisser même quitte a perdre un peu de temps alors que d’autres vont partir léger et grimper plus rapidement…!!!

Si t’en as pas besoin pour le rappel tu peux prendre une cordelette carrément plus petite… Mais le mieux si le premier hisse le sac a chaque relais, c’est de prévoir un sac avec un minimum de sangles, élastiques et autres trucs qui dépassent, parce que sinon, vive le bordel… :wink:
Mais ça se fait très bien quand t’as pas mal de truc à monter avec toi et que le sac est un peu lourd, en plus il est dangereux de grimper en premier avec un sac un peu lourd, sans harnais de torse, question d’équilibre…