Etanchéité chaussure - Nepal extreme La Sportiva

Bonjour tout le monde,

Je suis depuis peu possesseur d’une paire de Nepal extreme de chez La Sportiva. Je n’ai fais avec que deux petites courses (dans des conditions médiocre mais pas si horrible que cela), et j’ai eu l’impression que mes pieds étaient fortement humides. Cela m’amenait à avoir plutôt froid lorsque nous étions arrêté ou faisions des manips de relais etc…
J’ai l’impression d’avoir un petit problème d’étanchéité au niveau de la chaussure. Les chaussures sont neuves et malgré l’absence d’une membrane Gore Tex, je trouve pas normale qu’une chaussure neuve comme celle la présente un problème d’étanchéité.
J’ai appelé le magasin, et le vendeur me dit que c’est normal et que ce n’est pas une chaussure étanche. (Si je l’avais eu en face, je l’aurai tué)

Etant donné mon petit budget d’étudiant, je suis plutôt dégoûté d’avoir dépensé une telle somme pour une chaussure dans laquelle je caille !!!

J’aurai aimé savoir ce que vous en pensiez ?

Merci pour vos reps.

Tchô !

Normalement ce genre de chaussure ne doit pas prendre l’eau sauf si tu marches des plombes dans de la neige très humide (genre soupe).

Mais souvent l’humidité entre simplement par dessus, problème facile à régler avec une bonne paire de guêtres.

Posté en tant qu’invité par SEB:

[quote=J2LH]Normalement ce genre de chaussure ne doit pas prendre l’eau sauf si tu marches des plombes dans de la neige très humide (genre soupe).

Mais souvent l’humidité entre simplement par dessus, problème facile à régler avec une bonne paire de guêtres.[/quote]
Exact! je possède ces chaussures et à part les journées dans de la neige humides à planter jusqu’aux genous, je n’ai jamais eu de problème… Au contraire, j’ai même été surpris de constater mes pieds secs même lors de journées chaudes où j’avais pu bcp transpirer. De plus, il faut savoir que même avec une membrane type gtx, nous ne sommes pas non plus à l’abri d’avoir les pieds mouillés… J’en veux pour preuve un ami qui utilise des jorasses de scarpa et qui a également les pieds mouillés lorsque les conditions sont humides…

As tu passe de la « graisse » sur tes pompes avant d’aller patauger??? Quand je dis graisse c’est cire hydrofuge type Nikwax?

Ensuite les chaussures 100 % impermeables, a part les coques, tu ne trouveras pas je pense. Dans les coques, tu auras les pieds trempees par la transpiration.
GoreTex: ce n’est pas la panacee. Enfile pour tester des chaussures GoreTex de rando te passe juste quelques minutes dans un alpage bien mouillee de rosee… tu seras trempee!
Association cuir et Goretex en appliquant cette cire hydrofuge, ca te permettra de rester assez longtemps loin de l’humidite. Apres, ben ca prend l’eau comme cela est decrit precedemment.

Mais un coup de cette cire et applique une bonne dose (sans trop forcer non plus) et entretien regulier te preserveront de ce genre de mesaventure. Et tu conservera plus longtemps la qualite de tes pompes.

Tu renvoi les chaussures au vendeur et tu l’assomme s’il ten file pas une nouvelle paire.

J’ai fais subir les pires traitements à mes Nepal sans problème d’humidité. L’absence de membrane ne veut pas dire absence d’imperméabilité. En plus des chaussures d’alpi non Imperméable j’aimerai voir, il serai pas de chez decath ton vendeur??

Au pire des cas contacte directement La Sportiva en étant gentil dans le mail, un pote l’a fait suite à une usure qu’il trouvait trop rapide et il lui ont renvoyé une paire neuve.

C’est inutile sur des chaussures neuves.

C’est inutile sur des chaussures neuves.[/quote]
Faux le traitement même sur des chaussures neuves n’est jamais aussi bon qu’un gros coup de Nickwax

C’est inutile sur des chaussures neuves.[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol:
T’as raison: attends qu’elles soient mortes ou un rien usees pour le faire!

Libre à vous de penser qu’il est nécessaire de retraiter les chaussures neuves et que les traitements d’origines des chaussures neuves ainsi que les conseils d’entretien de fabriquants sérieux ne sont pas bons.

Posté en tant qu’invité par alfred:

Tu as peut-être tout simplement transpiré?!!! Quand on a trop chaud on fini par avoir froid! :stuck_out_tongue:
Les Nepal Extreme sont imper ya pas de doute la dessus!

Le vendeur t’as dit qu’elle ne sont pas étanche et il a tout a fait raison!!! Seul les bottes plastoc et coques sont étanches! Tes chaussures sont juste imperméables! :smiley: Combien de client je m’amuse à reprendre la dessus… Gentiment biensur! :stuck_out_tongue:

Tout ce que je peux affirmer à 100%, c’est que ya des moments où je me les caillés vraiment!!! J’avais l’impression d’avoir les pieds gelés et je les sentais très humide.

J’ai du mal à croire que j’ai transpiré à un tel point!

J’ai déjà essayé de contacter La Sportiva sans succès, je vais réessayer…
Je vais repasser aussi au mag et peut être lui refaire le visage, mais même avec ca, je pense pas que ca pourra marcher vu la conversation telephonique que l’on avait eu. Il été plutôt bien borné et affirmait que ces chaussures n’était pas « étanche ».

Et non le vendeur n’est pas de chez décath, mais d’un petit mag à chambéry! :wink:

Sur ce point il a raison, elles ne sont pas étanches mais, sauf si tu patauges dans l’eau ou la neige humide, elle doivent rester sèches.

Hello !

J’ai des Nepal Top, je pense que c’est la meme construction. Niveau étancheite, je rejoins les autres commentaires, elles sont fantastiques. Meme en neige bien mouillée, genre soupe de fin journée, jamais eu de probleme.

Et c’est possible que tu aies transpiré, surtout si tu n’as pas l’habitude de ce genre de pompe. Je me souviens a mes débuts, je pouvais essorer mes chaussettes de sueur et jus d’ampoules (dégueu…). J’ai mis un certain temps a les faire a la forme de mon pied (et pour le coup, c’est plus mon pied qui s’est fait a leur forme… aie aie aie), mais apres, impec plus jamais jamais d’ampoule ni de pied mouillé, des pantoufles.

Essaye de t’y habituer un peu je pense, ce sont des bonnes pompes qd meme, mais qui demandent un peu de temps :slight_smile:

J’ai eu récemment un problème identique. On avait pas mal brassé, jusqu’au hanches, dans une neige un peu trempée par la pluie qui tombait.

Au bout de deux heures de marche j’avais le pieds droit trempé, puis un peu plus tard le pied gauche.

Ce qui était sur ce que ce n’était pas la transpiration. Certe je transpire mais a ce point là non ! Alors j’ai un peu regardé, et je me suis dit que soit il y avait un problème d’imperméabilité (pas d’étanchéité c’est pas trop pareil) soit l’eau passait par le dessus.

Même pourvu de guêtre j’ai opté pour la deuxième cause. En effet mes guetre ne sont de vieilles guêtres pas vraiment imperméables, le pantalon en dessous était trempé. Donc l’eau est passé par le haut. Enfin j’espère, je verrai ça cet été si ca reproduit.

Je rejoins donc l’avis de J2LH :cool:

Je suis passé au magasin hier et j’y ai laissé les chaussures. Je ne suis pas tombé sur le même vendeur mais sur un jeune à qui j’ai pu expliquer mon cas etc… Apparemment il va attendre le retour de son collegue et faire un test. Il s’avere que ce test d’humidité réside dans le fait de plonger les chaussures dans un bac d’eau et de voir si elles prennent l’humidité. Pas super comme test.

Bon… J’ai réussi a bien discuter avec le vendeur pis y trouve ça carrément louche et y va regarder ce qu’il y a à faire avec son collegue. C’est deja un grand pas en avant.

J’aurai des nouvelles demain et je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos reps en tout cas.

Tchô!

Re,

Je suis passé rechercher les chaussures hier et leur test d’humidité n’a pas fonctionné. Ou plutôt, il a bien fonctionné et apparemment mes chaussures sont bien imperméables.
De toute façon, ce n’est pas la peine que j’insiste. C’est aussi peut être ma transpiration qui fait que j’ai immédiatement froid lorsque je suis arrêté, comme vous l’avez dit.

Je vais surement acheter une cire Nikwax, et pis voilà. Je ferai aussi attention à ma transpiration en changeant de chaussettes plus souvent. On verra si il y a amélioration par la suite.

Merci pour votre aide.

Je vous tiendrai surement encore au courant.

Tchô

Posté en tant qu’invité par jo64:

J’ai dû revendre une paire de Népal EVO GTX, je me caillais dedans parce qu’elles étaient trop petite, même si j’ étais comme dans des pantoufles.

Posté en tant qu’invité par Alexis B:

J’ai des Népal Top, c’est pas exactement les mêmes, mais franchement, ça se ressemble. J’avais le même problème que toi au départ.
En fait, rien à voir avec les chaussure, c’était mes guêtres qui n’était pas « respirantes ». Du coup la transpiration ne s’évaporait pas et j’avais rapidement froid aux pieds.
Dès que j’ai changé les guêtres, le problème a été résolu et depuis j’ai toujours eu les pieds au sec avec ces pompes.
Alors après, je ne sais pas si tu utilises des guêtres ou pas. Le même effet doit sans doute pouvoir être obtenu avec un pantalon peu « respirant ».
A plus.

Posté en tant qu’invité par cousinhub:

A priori tu transpires beaucoup, la sueur se refroidit et tu cailles des pieds.

La solution, en été ne met pas de grosses chaussettes.