Topo du Freyr (Belgique)

Il y a 1 an il etait sur
http://www.ping.be/~ping1122/freyr/rochers.htm
ca ne marche plus.
Ou peut-on encore trouver ce topo?

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Salut,

Tu peux trouver le topo récent et très bien fait au bar « Le Chamonix » sur le plateau.
Tu peux également dormir au bivouac pour 2 euros. Il se trouve aussi sur le plateau un peu plus loin que le parking, c’est indiqué.

Tu peux aller voir http://www.atoi.nl/public/freyr/rochers.htm
Le topo n’est pas très lisible, et pas toujours à jour, mais ça donne une idée.
Sinon, tu as aussi des infos intéressantes sur ce site : http://www.belclimb.be/massives_detail.asp?cragid=1

Merci
Encore des questions:

  1. nous (ma fille et moi) voulons faire une grande voie plutot pour ambiance que pour grimper dur. La voie normale sur Al Legne, est-elle tres patinee? Comment est-elle equipe? Est-ce que les coinceurs sont utiles?

  2. Pendant que on grimpe est ce que il y a un bon endroit pour les autres enfants? Bord de Meuse, est-il accessible?

C’est cote3c?
C’est le meme systeme de cotation ?

http://www.bergefelsundeis.de/Gallerie/2005Ostern-Freyr/2/Sizes4/Image5.html
J’ai peur de m’engager dans 4c…

Posté en tant qu’invité par adr:

Bonjour,

Savez-vous si les noms des voies est écrit au pied des voies du site de Freyr en Belgique ?

Merci

En général elles ne sont pas indiquée. Topo indispensable pour s’y retrouver.

Je grimpe à FREYR 2 fois par semaine environ. Certaines rares vois sont indiquées dans les secteurs mais plus comme points de repère.

L’Al Lègne, il faut l’oublier pour l’instant (un faucon pélerin niche dans la « niche de l’al lègne », sectreur interdit pour l’instant.

Plus amples infos si nécessaires par mail.

Posté en tant qu’invité par dops:

Je reviens de trois jour de grimpe a Freyr. Je confirme pour Al légne… Mais il reste de quoi faire à coté!
C’était la première fois que j’y allez, le topo est vraiment indispensable (on le trouve au bar le Chamonix).
Même avec le topo on arrive à se planter… Beaucoup de voix se « croisent », ya de la recherche d’itinéraire! J’ai du sortir quelque fois le topo au relais, d’habitude j’arrive à tout retenir mais la pas possible! :stuck_out_tongue:

[quote=dops]Je reviens de trois jour de grimpe a Freyr. Je confirme pour Al légne… Mais il reste de quoi faire à coté!
C’était la première fois que j’y allez, le topo est vraiment indispensable (on le trouve au bar le Chamonix).
Même avec le topo on arrive à se planter… Beaucoup de voix se « croisent », ya de la recherche d’itinéraire! J’ai du sortir quelque fois le topo au relais, d’habitude j’arrive à tout retenir mais la pas possible! :P[/quote]
Oui FREYR le potentiel d’ouverture a bien été « entamé ». Néanmoins je trouve le topo bien fait mais il est vrai que dans certains secteurs notamment à partir des R1, ça croise un peu…
Tu as fait quelles voies?

Posté en tant qu’invité par dops:

La où j’ai du chercher c’est dans les grandes voix que j’ai faite pour initié un copain : « le Merinos » du secteur du même nom (jolie mais limite faisable en corde tendu malgré que se soit super patoche!!). On s’est également baladé dans « l’ancienne jeunesse » du secteur Jeunesse et également dans « le cubitus » du secteur Merinos.
On a aussi fait quelques couennes plus dure histoire de se mettre un peu taqué.

C’était la toute première fois que j’y allez et j’ai vraiment apprécié, je vais y retourné d’ici peu pour faire quelques lignes dans le 7 qui me paraissait vraiment jolie!

J’aurai juste un petit reproche à faire au topo de freyr c’est qu’il ne précise jamais les possibilité de descente notamment dans les grande voix. Pour descendre un moment j’ai du laisser un bout de cordelette sur un béquet alors qu’il m’aurait suffit de descalader 2m pour trouver un relais qui n’était pas sur le topo et que je n’ai vu quand passant devant. Sinon à par ça les dessins sont très clairs et les descriptions des voix bien sympathiques!

[quote=dops]La où j’ai du chercher c’est dans les grandes voix que j’ai faite pour initié un copain : « le Merinos » du secteur du même nom (jolie mais limite faisable en corde tendu malgré que se soit super patoche!!). On s’est également baladé dans « l’ancienne jeunesse » du secteur Jeunesse et également dans « le cubitus » du secteur Merinos.
On a aussi fait quelques couennes plus dure histoire de se mettre un peu taqué.

C’était la toute première fois que j’y allez et j’ai vraiment apprécié, je vais y retourné d’ici peu pour faire quelques lignes dans le 7 qui me paraissait vraiment jolie!

J’aurai juste un petit reproche à faire au topo de freyr c’est qu’il ne précise jamais les possibilité de descente notamment dans les grande voix. Pour descendre un moment j’ai du laisser un bout de cordelette sur un béquet alors qu’il m’aurait suffit de descalader 2m pour trouver un relais qui n’était pas sur le topo et que je n’ai vu quand passant devant. Sinon à par ça les dessins sont très clairs et les descriptions des voix bien sympathiques![/quote]
Tu as fait des « classiques » fastoches et…patinées. Le Mérinos ou le Cubitus and Co, c’est parfois le « chemin » pour remonter après une séance de couennes :wink:
Pour ce qui est de la descente, en général on redescend par le chemin qui constitue…la marche d’approche (10mn env). Les rappels n’apportent pas beaucoup de gains de temps et sont déconseillés lorsque c’est fréquenté.
Si tu veux plus d’infos, mail ou MP ce sera avec plaisir, dans le niveau 7 tu vas pouvoir te régaler.

Posté en tant qu’invité par dops:

Wiwi c’était le but faire le facil est classique. C’était la toute première sortie de mon compagnon en grande voie donc on a chercher des voix avec de bonnes vires (terrasses!) où on ne se met pas taqué. Merci pour la proposition de conseil. Si je me perds je te mail :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par loool:

si tu veux l’hypothénuse c’est du 3/4 patiné mais joli

dans le mérinos les voies de droite son aussi dans le 3/4

équipement correct pas de besoin de coinceurs sauf si tu veux protéger encore plus mais pas évident de les placers

sinon pour le 7 à freyr welcome to the machine 7a(jeunnesse) monalisa klaxon 7b louis phillippe
héroine7a et cocaine 7a+ tète du lion

game boys pucelles

le feu sacré 7a+ al’lègne
rickye banlieue 7a

dans le pape il y quelque belle voies aussi

Posté en tant qu’invité par dops:

A propos de coinceur, ya des voix en terrain d’av sur freyr?!

Posté en tant qu’invité par TimO:

Je ne suis plus allé à Freyr depuis un bout de temps… Je crois me souvenir qu’il y a un refuge à côté du bivouac où on peut dormir.

Quelqu’un sait si il est possible de reserver ?
Sinon y a-t-il d’autres solutions en dehors de la tente et la belle étoile?

Merci

Posté en tant qu’invité par dops:

Ouep tu peux réserver pour le refuge. C’est même obligatoire! Voici le tel :082 22 73 57 :wink:
Pour ce qui est d’une autre solution, ya des chambres d’hôtes (ou trucs du genre) à coté du Chamonix il me semble.
Et puis Dinant n’est pas loin…

Posté en tant qu’invité par TimO:

Merci…
Penses-tu que c’est possible d’arriver tard… genre vers 00h00, 01h00…?