Site escalade en Loire Atlantique (44)

Je te conseille également le site de l’Ile aux Pies en premier lieux, qui est vraiment très sympa, après :

  • le Croisic on n’aime ou on n’aime pas le cadre est très jolie, mais perso je ne suis pas fan : voies très courtes et peu équipées…mais à chacun sa grimpe.
  • Pont Caffino est un site plutôt pas mal avec une rive type « école » et une autre rive de type « falaise » (à partir de 5sup, moyennement propice à l’initiation).
  • Clisson c’est du bloc, le cadre est agréable.
  • la Roche Ballue : il y a une dizaine de petites voies, je n’y suis allé qu’une fois mais je ne déborde pas d’envie d’y retourné. : voies courtes et peu de choix.
  • le Manis, en direction de cholet : super sympa, cadre très jolie et un grand choix dans les voies (pour la région).

Si tu veux des info plus précises, n’hésite pas à me mailer par « MP ».

Benoît

Ps : je te conseille également de regarder le sujet épinglé sur ce forum « Quels sont les sites d’escalade près de chez vous ? par Goethe [ 1 2 ] »

Salut,

Comme le dit Blutch2, le Croisic est un site un peu engagé : certaines voies sont au-dessus de l’eau, ce qui est joli mais ajoute un certain piquant, le premier point est souvent très haut, de nombreuses voies se font sur coinceur, le haut des voies n’est pas équipé de chaine (dès fois il n’y a qu’un point, un U cimenté dans le granit)…
Donc, tu l’auras compris, je n’estime pas que ce soit un site école -bien que ce soit un site super sympa- et donc, à mon sens, pas adapté à un débutant.
L’île au pies, au contraire, est super équipé et dans un cadre qui fait plaisir au débutant (c’est joli, le bas des voies est large et confortable, l’accès assez facile etc…). Par contre c’est plus loin de St Nazaire.
Tchao

Posté en tant qu’invité par naruto:

bonjour
je suis de lyon et je prépare mes vacances à la baule pour début juillet je voulais faire une petit peu d’escalade et en regardant sur internet les sites
j’ai vu qu’a proximité de la baule il y avait le croisic « l’endroit on je me baigne d’habitude » j’aurais des questions a vous pousser:
pour grimper en tete il y a t-il des points d’encrages??? car j’ai vu sur un autres site qu’il disait qu’il fallait des coinceurs « et je n’en est jamais utilisé »
ou trouver un topo??
et quels voies me conseilleriez-vous ???
et le matèriels a emmener « bien sur corde baudrier dégaine »

Salut Naruto-kun, (sympa ton pseudo…)

comme je le dit plus haut, le Croisic est un site un peu particulier : entre sportif et TA, enfin plus près du site sportif tout de même. L’équipement en place est assez sommaire : premier point souvent haut, sur des secteurs où la chute n’est pas vraiment conseillée, et globalement peu de point dans les voies. Le hic supplémentaire, à mes yeux : les relais se résument parfois/souvent à « un U cimenté dans le granit » (comme l’a dit laz ci-dessus). Je dit "parfois/souvent"car je n’y ai grimpé qu’une seul fois et ne veut pas généraliser à toutes les voies, mais dans la plupart des cas il’ n’y avait qu’un point (broche en U).
Il est donc conseillé sur le topo et les différents post d’emmener des coinceurs. Nous avons grimpé sans, car ne connaissant pas non plus l’usage (à cette époque, il y a 6mois).
Si l’engagement n’est pas un problème, le site offre un très grand nombre de voies, selon la MARÉE, et un cadre exceptionnel. Dans le cas contraire, ce site n’est pas l’éclate total…mais je le répète, à chacun sa grimpe.

Matériel : - 4-5 dégaines
- corde de 30m
- sangles pour éventuelle moulinette

lien pour le topo : http://www.webmentvotre.com/topocroisic/index.htm

Benoît

Je suis allé à Nantes il y a 4 semaines et en me balladant dans la ville, j’ai trouvé une falaise. Elle se situe sous la butte Sainte Anne à Nantes, sous le square Schwob près de la Loire et en face le hangar à bananes qui est, lui, situé sur l’île de Nantes.
Elle a l’air grimpable, environ 25m de haut. Mais je pense pas qu’elle soit vouée à devenir un lieu majeur de l’escalade nantaise.

Que pensez-vous de cette falaise ?? Avez-vous des infos la concernant ?

Posté en tant qu’invité par Cristian_v:

[quote=LevresTordues]Je suis allé à Nantes il y a 4 semaines et en me balladant dans la ville, j’ai trouvé une falaise. Elle se situe sous la butte Sainte Anne à Nantes, sous le square Schwob près de la Loire et en face le hangar à bananes qui est, lui, situé sur l’île de Nantes.
Elle a l’air grimpable, environ 25m de haut. Mais je pense pas qu’elle soit vouée à devenir un lieu majeur de l’escalade nantaise.
http://images3.hiboox.com/vignettes/1508/dzfxiiee.jpg

Que pensez-vous de cette falaise ?? Avez-vous des infos la concernant ?[/quote]
Il y à déjà des négociations en cours entre le FFME et CAF d’un coté, et les officiels de la ville de l’autre coté pour équiper la falaise, mais pour le moment ils ne veulent pas donner l’autorisation, ils ont d’autres plans dans le coin.

Clisson, c’est JAMAIS à 30 minutes de SAINT-NAZ’… Faut compter plus d’une heure…
Et Pont-Caff’, c’est pas à côté de Saint-Naz’ non plus…
Enfin, quand on est dans le coin, on n’a pas trop le choix, il faut bouger.

Posté en tant qu’invité par Jean:

dites les gars, ceux qui sont dans le coin, vous êtes allé voir les voies dures au Croisic ?

Posté en tant qu’invité par Yoann:

bon tout a été dis ou presque c’est a dire (pour moi) de saint nazaire les sites sont par ordre d’intéret (dans un rayon d’1h30 de route)

  • Ile aux pie très agréable avec des voies facile et quelques une un peut plus dure
  • le manis avec une marche d’approche plus longue mais une aire au pied des voies plus buccolique et la possibilité de faire « deux longueur »
  • pont cafinot pas de marche d’approche et site école typique (désolé j’ai jamais été à la grand falaise qui ne m’a jamais attiré…)
  • Saint just avec un rocher drôle a grimper mais c’est un « petit site » quoi que le village a des bar sympa de mémoire

-le croisic est tout près mais est à classé différament: le rocher est très agressif en général il reste plus que la pulpe après une am de grimpe. les cordes y sont bouffées rapidement les premiers points sont loin et les aires de réception mauvaise. les relais se font effectivement souvent sur un seul point, en plus l’été il manque plus que les cahouète pour etre au zoo (les singes c’est nous ou les touriste a vous de voir). ceci dit pour des grimpeur ayant un niveau 4 5 il y a ploin de petite voie plus ou moins longue et on peut se baigner après c’est pas aussi beau que les callanque mais quand je rentre à nantes je grimpe au croisic ou a l’le au pie.

j’y ai jamais utilisé de coinceurs mais c’est vrai que pour aprendre à les mettre il doit y avoir de belle fissure.

pour les voie dure désolé je les ais jamais essayer (de toute façon pour moi en gen elles sont toutes dure) mais franchement je vais jamais au croisic pour les voies dures.

bon j’ai fini de parlé de mes souvenir de « jeunesse grimpante » (a 25 an on est pas vieu enfin j’espère) et dslé pour les fautes mais je suis pas doué en orthographe c’est pour ça que je m’exprime pas plus sur le forum.

Puisque l’on parle du Croisic, je viens de recevoir un mail de l’étranger, qui me demande si un topo du Croisic est dispo actuellement ou si c’est le vieux qui est en rupture depuis des années… Une idée?

pour le topo papier du croisic : c’est épuisé mais :

http://www.webmentvotre.com/topocroisic/index.htm

super, merci beaucoup!

Posté en tant qu’invité par Batkat:

salut !
sur saint nazaire, il ya aussi la structure artificielle d’avalix, accès libre et en plein air, pour débuter c’est pas mal mais certaines prises en début de voie tournent sur elles même…

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut à tous

Vous trouverez les principaux sites à 150 km autour de Nantes :

http://belle.vue.free.fr/escalade.htm

Un modeste site que j’ai fait pour permettre à tous de varier les plaisirs.

Merci de le diffuser autour de vous.

Il sera amélioré dans les prochains mois.

A+
manu

Salut Manu,

felicitation pour ton modeste site, il est simple mais efficace.
étant de Nantes, je ne connais pourtant pas la moitié des secteurs repertoriés.

un grand merci !

François

[quote=Manu]Salut à tous

Vous trouverez les principaux sites à 150 km autour de Nantes :

http://belle.vue.free.fr/escalade.htm

Un modeste site que j’ai fait pour permettre à tous de varier les plaisirs.

Merci de le diffuser autour de vous.

Il sera amélioré dans les prochains mois.

A+
manu[/quote]
Super pratique ton site, je ne soupçonnais pas l’existence de tous ces sites dans la région. J’irais bien faire du bloc à Clisson vers Noël car je serai par là-bas. Sais-tu si le secteur est plutôt froid et humide ou bien exposé sud ? Y a-t-il beaucoup de blocs dans le facile (jaune, orange, bleu) ? Merci
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Rom:

Le post est assez ancien mais je voulais quand meme preciser que l interet du Croisic par rapport aux autres sites, malgre l engagement et la faible hauteur des voies, est que le granit face a la mer seche tres rapidement et il est possible d y grimper toute l annee, contrairement a la plupart des sites de la region comme Pont Caffino, le Manis etc… qui restent humides tres longtemps a chaque fois qu il pleut

Posté en tant qu’invité par Anth’s:

Bonjour, je relance ce post pour avoir quelques précisions sur la légende de ce topo : ESCALADE AU CROISIC

Je n’ai pas réussi à contacter l’auteur du site web.

Dans la légende, quand on parle du « nombre de points d’ancrage » il s’agit bien des points du relais en haut de la voie ? où bien du nombre de spits pour progresser dans la voie (dans ce cas cela ferait vraiment peu mais il n’y a pas de question bête !).

Autre question, il est indiqué « escalade exposée » sur certaines voies, cela veut dire que la voie est spittée mais ceux-ci sont dangereusement écartés ?

« Assurage naturel seul » veut dire qu’il n’y a ni spits ni relais ?

La dernière question qui découle de la précédente, en dehors des voies mentionnant « assurage naturel seul » toute les autres sont équipées à la fois de spits et d’un relais ?

Merci pour vos réponses.

[quote=« Anth’s, id: 1639950, post:21, topic:73682 »]Bonjour, je relance ce post pour avoir quelques précisions sur la légende de ce topo : ESCALADE AU CROISIC

Je n’ai pas réussi à contacter l’auteur du site web.

Dans la légende, quand on parle du « nombre de points d’ancrage » il s’agit bien des points du relais en haut de la voie ? où bien du nombre de spits pour progresser dans la voie (dans ce cas cela ferait vraiment peu mais il n’y a pas de question bête !).

Autre question, il est indiqué « escalade exposée » sur certaines voies, cela veut dire que la voie est spittée mais ceux-ci sont dangereusement écartés ?

« Assurage naturel seul » veut dire qu’il n’y a ni spits ni relais ?

La dernière question qui découle de la précédente, en dehors des voies mentionnant « assurage naturel seul » toute les autres sont équipées à la fois de spits et d’un relais ?

Merci pour vos réponses.[/quote]

En gros, il faut savoir que les voies sont plutôt courtes (10/20m) et plutôt engagées (3/4 points + 1 point en guise de relais). Les points sont des scellement de bonne qualité (à défaut de quantité…). Le pied des voies est souvent assez accidenté, le retour au sol est donc à proscrire…
Assurage naturel seul, je pense que c’est assez explicite… Rien de rien !
Je pense que oui on peut supposer que les autres sont « équipées » (à la norme locale :slight_smile: ).

Posté en tant qu’invité par Olivedelossy74:

Salut,
Je serai a La Baule a partir de dimanche jusqu’à jeudi , et je peux être dispo pour grimper une journée en extérieur ou en salle . Mon tel 0670775238 si ça t’intéresse .