Témoignages Héliski

Je crois que l’héliski est litigieux d’un point de vu légal : la dépose est interdite mais la reprise est autorisée. De plus il est autorisé de déposer sur des sommets suisses ou italiens et de redescendre en France.

Pour finir, le faible nombre de plaintes n’ont jamais abouti.

Plus d’info sur Montagne Mag de Fév. 2008.

[quote=Tom C]Pour finir, le faible nombre de plaintes n’ont jamais abouti.

Plus d’info sur Montagne Mag de Fév. 2008.[/quote]
Dans le même montagne mag, ils parlent des déposes italienne au col infranchissable qui est intégralement en France ( pour la partie où la dépose est possible !!!) la partie italienne du col infranchissable est « indéposable » ! (à part peut être en hélitreuilliski :wink: )

Je ne suis pas si sûr, si tu regardes bien la carte tu verras que la frontière qui suit la ligne de partage des eaux à cet endroit, délimite, légèrement au NW du col, une zone en territoire italien sur laquelle la dépose est possible. Il y a 3 ans à la demande d’un responsable de MW j’avais pu indiquer cette possibilité après un repérage sur place et une demande à la mairie des Contamines qui ignorait le problème. A noter que le col de L’Infranchissable est doublement interdit de déposes puisqu’il est dans une réserve naturelle.
Ceci dit que l’hélico en provenance de l’Italie dépose au col sur le territoire français pour plus de facilités, je ne serai pas étonné, pour cela il va falloir en établir la preuve en le photographiant sur le fait. Cette action suffit elle réellement pour prouver le délit ?

Posté en tant qu’invité par nitram:

vous n’avez pas autre chose à faire que vouloir dénoncer? pour ça commencez par les remontées mécaniques!!! Qui elles polluent plus et à l’année que les hélicos

Tu as raison, ouvre une nouvelle discussion, je pense que tu sais plein de choses au sujet des télés. Bon courage et ne laisse pas polluer ton sujet par quelqu’un qui te dira que l’on ferait mieux de s’occuper de nos voitures ou de nos chaudières au fuel.

Posté en tant qu’invité par Romu:

[quote=RuHe]Cherche des témoignages de déposes/reprises (illégales) par hélicopters de skieurs/raquetteurs/VTT et autres en France (si possible avec date et photos, numéro d’immatriculation des hélicos). Et surtout au Col Infranchissable!

merci de prendre contact avec ruhelico at gmail point com[/quote]
Moi j’ai vu 1 hélico se poser au Pigne d’Arolla, en Suisse… Mai j’ai pas compris pourquoi personne n’en est sorti!

Posté en tant qu’invité par RuHe:

Pour info: mon premier but n’est pas seulement de dénoncer. Je fait une recherche juridique sur cette thématique. il s’agit de dresser un bilan de la situation législative en France en comparaison avec les autres pays de l’arc alpin. la situation reste confuse - comme on le constate aussi sur les divers forums de discussion.

@christian: le RN Contamines semble dire que la dépose au col infranchissable se fait entièrement sur le territoire italien. en plus on m’a confirmé que lors de ces déposes il n’y a aucun survol du territoire francais - ce qui m’étonne un peu…
les preuves: le mieux serait bien sur que le PGHM voit « en directe » une infraction de la loi. mais photos, et surtout no. d’immatriculation de l’hélico, nom du guide, sont toujours utile pour continuer la recherche et de voir auprès des CT s’il y a eu une autorisation ou pas.

en ce qui concerne le « hélitreuilliski »: selon les textes législatifs il n’est pas nécessaire que l’hélico se pose sur terre pour qu’il y ait un atterrissage. il suffit qu’il y ait un embarquement ou un débarquement.

Selon les textes il est possible de faire des reprises, à condition que les règlementations soient respectées.

J’ai vu des héliskieurs à l’Aiguille des Glaciers en mai 2007 : http://www.camptocamp.org/outings/98595/fr
Malheureusement, je n’ai pas vu la dépose, mais j’ai photographié l’hélico passant au dessus du Glacier des Glaciers.
En tout cas la dépose se fait en France.

Posté en tant qu’invité par nob:

[quote=leo73][quote=mangeurdeknack]C’est beau la délation…
pour info les reprises sont autorisées en france
:P[/quote]
moi sur ce sujet ça me dérange pas de dénoncer…

il ya de la reprise au hameaux de La planchette en maurienne au dessus de st martin la porte. Les skieurs arrivent des ménuires ou de val tho et se font reprendre là…

franchement je trouve ça pitoyable et affreusement gênant pour les gens qui y habite.(bruit, souffle, détrituts…)

J’essaye de faire des photos ce week end…[/quote]

Bonjour,
pour alimenter la discussion ou la dellation comme certains disent. Il y a 1 5 jours en pleine semaine, un lundi, seul en haut des Dômes de Miage, j’ai vu un ballet d’hélicos provenant du col infranchissable. sans être expert en la matière au niveau marque, j’ai tout de même reconnu un Bell au bruit caractéristique et une gazelle avec le rotord de queue et la turbine qui siffle. Ces deux engins ont survolé les Dômes et descendu plein gaz le cirque de trêlatête pour passer le col du tondu direction Savoie. Comme dit quelqu’un, il me semble que nous sommes en réserve. Faisaient-ils des repérages ? Une chose est sûr ce n’était pas CMBH ou Cordial…

Posté en tant qu’invité par PYT:

Peut-être la la Compagnie de guides de Chamonix saura renseigner, puisqu’il y a des exemples de pratique sur
http://www.chamonix-guides.com/detail_135_1_fr.html
(sortie du 17 février)

Dépose en Hélico au Col infranchissable, peaux de phoque,
puis un peu d’alpinisme pour arriver au sommet des Dômes de Miage

Toutes les réserves ne sont pas interdites, les Aiguilles Rouges oui, la réserve des Contamines non.

le survol de la réserve des Contamines est interdit à moins de 300m./sol contre 1000 m/sol pour les Aiguilles Rouges si je ne m’abuse. Il y a de bonnes chances que l’hélico respecte cette interdiction…

C’est d’ailleurs complètement hallucinant de voir que la règlementation met sur le même plan un hélico et un parapente. N’importe quoi. Le lobby des paralpinistes est sûrement moins influent que celui des guides organisateurs de déposes :mad:

Alors ok, vu que moi c’est plutot en avion que j’ai l’occasion de passer.

[quote=Romu][quote=RuHe]Cherche des témoignages de déposes/reprises (illégales) par hélicopters de skieurs/raquetteurs/VTT et autres en France (si possible avec date et photos, numéro d’immatriculation des hélicos). Et surtout au Col Infranchissable!

merci de prendre contact avec ruhelico at gmail point com[/quote]
Moi j’ai vu 1 hélico se poser au Pigne d’Arolla, en Suisse… Mai j’ai pas compris pourquoi personne n’en est sorti![/quote]
Le pigne d’arolla fait partie des 13 sommets suisse dont la dépose en hélico est légal !!!
Grigri51

13 seulement ? Donc les 29 autres déposes sont illégales.

Alp Trida GR
Alpe Foppa TI
Alphubel VS
Arolla VS
Arosa GR
Bec de Nendaz VS
Blüemlisalp BE
Clariden-Hüfifirn UR/GL
Col des Mosses VD
Crap Sogn Gion GR
Croix-de-Coeur VS
Ebnefluh VS
Fuorcla Chamuotsch GR
Fuorcla Grischa GR
Glacier de Breney VS
Glacier de Tsanfleuron VS
Glacier du Trient VS
Glärnischfirn GL
Grimentz VS
Gstellihorn BE/VS
Gumm BE/VD
Jungfraujoch VS
Kanderfirn BE
Langgletscher VS
Limmerenfirn GL
Madrisahorn GR
Monte-Rosa VS
Petersgrat BE/VS
Petit-Combin VS
Rosa Blanche VS
Rosenegg-West
Staldenhorn BE
Susten Steingletscher
Sustenlimmi BE
Theodulgletscher VS
Unterrothorn VS
Vadret dal Corvatsch GR
Vadret Pers GR
Vorabgletscher GR/GL
Vordere Walig BE
Wildhorn VS
A une exception près (Vadret Pers), les 42 PAM peuvent accueillir des hélicoptères et se
prêtent à l’instruction. Trente-deux PAM peuvent être utilisées dans le cadre de l’héliski (18
en dehors du domaine skiable, 9 sur le domaine skiable, tandis que 5 sont utilisées comme
places d’embarquement) et 24 d’entre elles peuvent également accueillir des avions. Une
installation est uniquement réservée aux avions (Vadret Pers).

Posté en tant qu’invité par JLS:

Vu sur Mountain Wilderness :

Posté en tant qu’invité par Elena:

un de mes paradoxes préferé est le gros 4x4 avec un gros bel autocollant « NON aux camions » dont le proprietaire se sert pour recuperer ses clients apres une journee depose helico au col infranchissable! Pour avoir fini une descente des domes de miages en mm temps que des professionnels avec leur clients c’est du vécu… j’avoue que cela m’a bien attristée!
Faut croire que les helicos ont plus la côte que les camions!!

Posté en tant qu’invité par Sami:

… Et sur les 42 PAM, seules 20 PAM sont à considérer intéressantes et propices à la pratique de l’héliski. Les autres PAM sont soit trop basses, soit interdites aux hélicos et réservées aux avions, soit seulement réservées à des fins d’entraînement.
Donc 20 places pour toute la Suisse, ce n’est finalement pas énorme et je trouve que c’est un compromis équitable avec nous autres les randonneurs!

Alphubel VS
Clariden-Hüfifirn UR/GL
Ebnefluh VS
Glacier de Tsanfleuron VS
Glacier du Trient VS
Gstellihorn BE/VS
Gumm BE/VD
Jungfraujoch VS
Langgletscher VS
Monte-Rosa VS
Petersgrat BE/VS
Petit-Combin VS
Rosa Blanche VS
Rosenegg-West
Staldenhorn BE
Sustenlimmi BE
Theodulgletscher VS
Vorabgletscher GR/GL
Vordere Walig BE
Wildhorn VS

Un témoignage du 22 Février sur le site de MW :

[i]" Ce Dimanche 17 Février à Avoriaz (Haute Savoie) ; beau temps, belle neige, et le vrombissement continuel des hélicoptères déposant des skieurs sur la frontière suisse.
Vers 15 heures, dans le secteur de la combe de la « Chavanette », un bruit sec comme un coup de fusil suivi par un long grincement métallique…"

[/i]
La suite sur :