Fermeture de la route de Prabert

1000 places! Bigre, c’est si populaire que ça Prabert?!?!
y’a pas moyen de demander (avec l’appui d’assoc genre MW) au conseil général de l’isère de mettre en place un bus entre prabert et grenoble et/ou la gare la plus proche? Le contexte politique s’y prête, non? Depuis le dit « Grenelle de l’Envronnement » y parait qu’on s’est enfin rendu compte que les transports sont responsables d’un bon quart des GES… Et si Prabert est si fréquentée que ça, la ligne pourrait meme être rentable, non?

Ben avec 3km de route déneigée (l’iso monte encore demain :smiley: ), ça risque de devenir moins populaire tout d’un coup…
C’est tout bénef pour les framboises ! :smiley:
(c’est subtil, mais en pratiquant judicieusement une tétracapiloctomie, on doit bien trouver un lien : « moins de monde l’hiver » => « plus de framboises l’été »)

c’est aussi assez intéressant des comparer les reactions sur c2c et sur skitour… :wink:

soit dit en passant, en voulant me rendre compte de la distance Prabert - La betta, j’ai remarqué que, sur les cartes interactives de c2c, y’a pas d’échelle :frowning: En tout cas, j’en ai pas vu.
Y’a pas moyen d’en implementer une? Parce qu’une carte sans echelle…

Ah oui, un truc à faire.

Sinon, j’ai mesuré sur la carte :

  • entre le panneau de sortie « Prabert » et le parking de la Betta, il y a 2,8km
  • si la barrière est au niveau du réservoir (1070m), ça fait 2,5km
  • pour le départ du Vénétier (Jasse), ajouter 700m

Mais en hiver, c’était plus courant de s’arrêter à la bifurc 1220m : de la place pour se garer, et un raidillon souvent glacé 300m plus loin.
Dans ce cas, ça fait 1,7km ou 2km.

Donc pour les skieurs, la barrière n’ajoute que 1,7 à 2km de plat. Beaucoup de randos ont beaucoup plus de plat !
J’ai déjà halluciné de voir 50 personnes dans le vallon du Bens, spot de route plate s’il en est (550m en 6,5km - en fait ça monte bien). Et ce n’est que le début, le reste du vallon est interminable aussi.

Pareil en Lauzière. Et un peu partout.

Bonjour,
Les gens habitants vers le terminus vont surement ne pas trop apprécier le dérangement que les randonneurs vont occasionner les weeks end bien fréquentés?
A long terme ce systhème n’est pas viable et non réfléchit.
Il serait peut être plus intelligent de créer un parking un peu exentré qui puise contenir le flot important de voiture que cette sortie occassionnera, même si il y aura moins de candidats pour partir du début.
Ou aprés le 20 mars, il risque d’y avoir un vrai Rush sur la Betta! car suivant les années de bon enneigement, c’est toujours trés bon.

Un autre départ plus proche, moins long existe pour rejoindre le vénetier, mais le retour est moins interressant pour le ski…
Pour le secteur Crop aussi.

[quote=OlivierC]Un autre départ plus proche, moins long existe pour rejoindre le vénetier, mais le retour est moins interressant pour le ski…
Pour le secteur Crop aussi.[/quote]
Chuuut !!!

en tous cas, ça ne fait pas réagir énormément ici :confused:

ça en discute aussi plus nerveusement chez volopress

On est passé dans le secteur le we dernier… En effet, ça rallonge mais c’est plutot agréable de :

  • ne pas se prendre la tête pour savoir jusqu’où monter la voiture et où la garer : là, tu montes jusqu’à la barrière, tu tournes (ce serait bien d’ailleurs que l’aire de retournement soit mieux matérialisée : pas sûr que tous les conducteurs aient bien compris son utilité !!) et tu redescends te garer sur le côté droit de la route, là où il y a de la place.
  • apprécier la piste où tu finis ta nuit tranquille sur tes skis avant les grosses montées.
  • apprécier la descente enneigée sans risque de croiser une voiture.
  • apprécier le fait que tout le monde soit logé à la meme enseigne : les gros 4*4 comme les petites titines.

Bon, quand il n’y aura plus de neige sur la route, ce sera moins drôle mais… y a pire, non ???
Sinon, on n’irait pas là-haut…

PS : vu le nombre de voiture le samedi 29/12 au matin, je ne suis pas sûre que la fréquentation diminue beaucoup…

aaaah, si tout le monde avait cette vision positive des choses…

il me semble que sur c2c et sur skitour on voit nettement moins de compte-rendus de sortie au départ de Prabert, non?

Dommage quand meme qu’il n’y ait pas de desserte par un bus, ça me permettrait d’y venir y faire un saut pour decouvrir ces sommets dont j’ntends souvent parler!

Vu l’état de la route, il est probable que les engins de damage ne puisse pas passer sans risquer de finir dans le ravin. Il faudrait faire des travaux sur la route, mais je doute qu’elle soit prioritaire. C’est dommage pour les randonneurs, mais bon il y a objectivement des postes budgétaires plus importants. Si on ne veut pas marcher 2km de plus, il suffit d’attendre le déneigement naturel.

Posté en tant qu’invité par natural born trolleur:

en tous cas, ça ne fait pas réagir énormément ici :/[/quote]
c’est sûrement du à l’ouverture internationnale de c2c, les bruits de cuvette n’intéressant finalement que les grenoblois… :lol:

C’est une tempête dans un verre d’eau. En voilà, une salade pour une route fermée!
Quand une route est fermée, on s’en accomode ou on va ailleurs.

Notons que les barrières étant juste posées, cette « interdiction » ne rebute pas tout le monde, et je ne parle pas de « gros 4x4 ». Il y avait de la petite berline garée à la clairière le 31…

oui chez skitour, quelques-un sont des écolo rigolo. Laissons les parler :slight_smile:

Après en avoir parlé ici, j’ai pu voir ce que donne cette interdiction en vrai le dimanche 20 janvier.
Petite correction : la route est interdite du 20 décembre au 15 mars. La raison donnée : la route est jugée trop dangereuse pour les voitures.
Par rapport à tout ce qui a été dit, j’ai été agréablement surpris. Du coup, je ne ne suis pas d’accord avec de nombreux arguments lu sur net ou entendu en rando, parfois de la part de personnes bien énervées contre cette fermeture.

Avec la fermeture de la route, ça sera le bordel dans le village.
La route est fermée 600m après le panneau « fin de Prabert ». Il y a donc largement la place de se garer le long de la route ! Dimanche 20, il y avait une trentaine de voiture à 8h, et il a dû y en avoir une soixantaine en tout vu où étaient garées les dernières voitures à 17h. Malgré tout, il restait encore beaucoup de place.
Du coup, c’est mieux qu’avant lorsque la route n’était déneigée que jusqu’à la sortie du village et trop enneigée ensuite : là oui, c’était le bordel dans le village.

Il n’y a pas d’aire de retournement.
Si ! Mais on ne la respecte pas et on se gare dessus : faut pas venir se plaindre ensuite ! Pourtant il y a un panneau interdiction de stationner, qui a été rapidement mis par terre…

Ca rajoute trop d’approche pour les randonneurs occasionnels.
Déjà, je connais des randonneurs occasionnels (< 5 sorties par an) qui n’ont pas eu peur des 5km de route lorsqu’elle étaient enneigée depuis la sortie du village.
Ensuite, ce dimanche, parmi les 5-6 voitures qui ont bravées l’interdiction, celle qui est monté le plus loin était un traffic 4x4 qui avait fait moins d’1km. Donc gain de 15mn.
Je ne pense pas que ces 15mn entrainerait un coulage de bielle à 100m du sommet pour un randonneur occasionnel.
Et je rappelle que par rapport au parking de la Betta, ça n’ajoute que 2,5km.

Lorsque la route est déneigée, cet accès devient inintéressant.
Ben oui. Mais il est rare d’avoir la route totalement déneigée jusqu’à la Betta entre le 20 décembre et le 15 mars. Avec le damage par les skieurs et l’absence de défonçage par les voitures, l’enneigement peut se maintenir plus longtemps, et la neige tient souvent bien jusqu’à 1200m : 1,5km à pied, ça va. C’est vraiment lorsqu’il n’a pas neigé sous 1300m que la route reste déneigée. Dans ces cas là, ce n’est pas du grand ski au dessus (enneigement faible sous 1700m, ski correct au dessus de 2000m). Ce ne sont pas des jours de grande fréquentation à Prabert : l’interdiction gêne donc moins de monde.
Et ça devient alors un bon spot de véloski :slight_smile:

Il y a une interdiction, mais les contrevenants ne sont pas sanctionnés.
Mais lorsque l’on se prend une prune sur une autre route du genre, on est bien énervé contre le gendarme qui n’a vraiment que ça à foutre au lieu de controler des routes plus fréquentées…

Et le meilleur pour la fin :

Le Conseil Général pourrait entretenir et déneiger la route pour les randonneurs, comme il le fait pour les stations, mais évidemment les randonneurs ne comptent pas à ses yeux.
Au départ, le ski de rando était une activité « douce » : il ne nécessite aucune infrastructure, autre que celles déjà existantes pour d’autres activités. Généralement, le randonneur emprunte des routes déneigées non pas pour qu’il puisse monter, mais pour accéder à un village ou un hameau habité : randonneur ou pas, la route est déneigée. Pareil pour les pistes forestière et les routes de station : sans randonneur, la piste et la route existerait aussi.
Si on commence à exiger d’avoir les même privilèges que les stations, on passe alors en activité « dure ». Au lieu de s’adapter à l’environnement comme on le trouve, on le modifie pour son confort. On n’aura jamais un impact nul, mais si on peut limiter son impact à des traces dans la neige au lieu du passage quotidien du chasse neige et des voitures qui suivent, c’est mieux (on fait moins de dégat avec 180cm sous les pieds qu’avec 500ch sous le capot).
Au lieu de se plaindre que les randonneurs sont délaissés par les pouvoirs publics, il faudrait plutôt exiger que ces pouvoirs publics ne subventionnent plus les stations comme ils le font. Tout de suite, il y aurait moins de sous pour les extensions et les canons.
D’ailleurs, il faudrait aussi que les randonneurs eux aussi ne subventionnent plus les stations, en n’empruntant pas les remontées pour raccourcir le déniv. L’argument le plus courant étant « puisque les remontées sont là, ce serait bête de ne pas en profiter ». Il faut savoir que c’est le même raisonnement pour tous ceux qui utilisent les remontées : tout le monde trouve cela moche, mais pas de scrupule, « elles étaient là avant que je vienne, ce n’est pas de ma faute ». Donc s’il y a des remontées, c’est la faute de personne, et les consommateurs n’ont aucune responsabilités, ouhla surtout pas :frowning: Pourtant les bénéfices qui donnent les moyens d’installer des canons ou des extensions, ils viennent d’où ?

Je précise qu’il y a qq années j’avais certaines des idées que je dénonce, mais faut faire son autocritique de temps en temps pour rester cohérent.
Evidemment, emprunter ou non la route de Prabert en voiture est anecdotique en terme d’impact environnemental par rapport à l’impact de l’ensemble des randonneurs sur une saison, mais la fermeture de la route permet de révèler les vraies opinions de certains sur l’impact de leurs activités en montagne : est-on dans la logique du toujours plus (de sorties, de déniv, de recherche d’une bonne neige ou d’un bon itinéraire même s’il est loin, …), ou est-ce qu’on est près à changer sa pratique pour réduire son impact ?

pourquoi vous gardez le HP sur camptocamp alors? :wink:

Très bon post, chef!

Fayot! :lol:

Posté en tant qu’invité par Jean Paul:

Bravo Bubu, rien a redire.
JP