Question aux parapentistes et autres

Posté en tant qu’invité par alexandra 06:

bonsoir

petite question par rapport à l’utilisation d’un altimètre
en fait je souhaite offrir un altimètre à mon homme pour la pratique du parachutisme et m’en prendre un ultérieurement par la même occas…

je cherche un altimètre très précis car au posé il faut une précision exacte (au mieux du moins…) à 100 m du sol et j’ai pensé à la suunto x lander car elle semble précise, calage barométrique à 0ata et selon altitude et calage de celui ci.

pourriez vous m’éclairer je poste sur wuza mais ici aussi sait on jamais si un parapentiste peut m’éclairer…

merci bien de vos réponses
alex

salut
l’utilisation d’une montre comme alti en parapente n’est pas très pratique car le poignet est sur la poignée (comme son nom l’indique…), en général on utilise plutot un alti fixé a la ventrale, marque Brauniger ou autre…
pour le parachute je sais pas.
Sinon mon experience m’a montré qu’un alti décathlon est plus précis q’un suunto, c bizarre mais c comme ca…
bon cadeau

Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:

[quote=alexandra 06]bonsoir

petite question par rapport à l’utilisation d’un altimètre
en fait je souhaite offrir un altimètre à mon homme pour la pratique du parachutisme et m’en prendre un ultérieurement par la même occas…

je cherche un altimètre très précis car au posé il faut une précision exacte (au mieux du moins…) à 100 m du sol et j’ai pensé à la suunto x lander car elle semble précise, calage barométrique à 0ata et selon altitude et calage de celui ci.

pourriez vous m’éclairer je poste sur wuza mais ici aussi sait on jamais si un parapentiste peut m’éclairer…

merci bien de vos réponses
alex[/quote]
Je ne suis pas sur que les caracteristiques d’un « bon » altimètre soient les mêmes en parapente qu’en parachutisme (ca va plus vite, quand même !). Je CROIS que les altis de parachutisme sont des appareils à aiguille avec une « zone rouge » bien visible.

Pour le parapente, que je pratique en revanche, un alti type montre Suunto va bien, peu importe le modèle. Il suffit de la mettre à l’envers sur le poignet (cadran coté veines) par dessus les vêtements et on peut le lire facilement en vol. En tout cas, moi c’est ce que je fais.

Posté en tant qu’invité par alexandra06:

merci de vos réponses

effectivement on utilise un altimètre mécanique + altison en général mais celui ci au poignet n’a pas une précision exacte les intervalles sont de l’ordre de 100 mètres.
l’alti sonore non plus.

en fait je pensais qu’en parapente on en avait l’utilité étant donné le milieu afin de prévenir une dépression par exemple lorsque vous portez jusqu’au décolage…j’en ai vus quelques fois dans les ecrins décoller au dessus du glacier blanc à la barre par exemple…(et aussi se faire raser par les planeurs…sympathique!!!ça donne envie aussi!!)

en montagne un simple alti type altimax est suffisant du moment qu’on le recale dès possible.
là il faudrait un alti avec une précision vraiment très exacte même si celui ci subit tout de même en montée et en chute les variations barométriques en cours.

bref même si on a actuellement tout ce qui est nécessaire question sécu j’aurais souhaité acquérir un alti précis.

merci en tout cas, j’éspère que j’aurai d’autres avis.

montagnement
alex

Posté en tant qu’invité par legazier:

En fait, en parapente, on utilise un vario. Un appareil qui t’indique seconde par seconde ton altitude mais aussi ton taux de chute (ou d’ascendance).
Va sur les sites de parapente parapenteshop.com par exemple…

Salut,

l’altimètre de parachutisme est vraiment différent de celui qu’on peut utiliser en montagne ou en parapente. Je déconseille l’usage d’une montre alti en parachutisme.

Pour le parachutisme rien de tel qu’un bon vieux alti mécanique avec, comme dit Raoul, une grosse aiguille et une zone rouge très visible. Avec un affichage digital, tu mets plus de temps à lire l’altitude (chiffres qui défilent) et tu vas ptet moins vite te rendre compte que tu es bas. En plus ca marche sans pile, c’est plus solide et c’est moins cher.

De plus en parachutisme on recale sans arret l’alti à 0 au niveau de la zone de poser avant chaque décollage. Avec la petite molette des alti mécaniques c’est plus rapide qu’avec une montre alti. De plus c’est un peu lourdingue de devoir dérégler à chaque fois ta montre alti pour passer de l’altitude « absolue » (par rapport au niveau de la mer) à l’alti relative par rapport au terrain.

Quant à la précision, en fait il faut surtout que ca soit fiable plutot que précis. Je veux dire qu’il n’y a pas besoin d’avoir une graduation très précise. Un alti de parachutisme est gradué de 500m en 500m sauf entre 0 et 500m où ca peut être des graduations de 100m. De toutes facons qd tu es à 100m du sol, ce n’est plus le moment de regarder l’alti : il faut regarder où tu vas (trafic des autres voiles), où tu te poses, les obstacles etc.

Posté en tant qu’invité par alexandra06:

merci de vos réponses

en effet c’est bien juste pour l’alti mécanique, je fais moi même du para et en suis tout à fait consciente

à mon niveau et à celui de beaucoup un simple alti mécanique+ altimètre sonore(on le met dans le casque et il sonne aux trois hauteurs demandées) suffit largement
mais si je souhaite acquérir pour mon ami un alti comme celui ci c’est pour des raisons qui sont différentes de la simple vigilance alti en terme de sécu

l’usage de l’alti mécanique + altison ne sera pas dispensé

du coup je vais me faire plus précise

en fait effectivement à 100m sol on se préoccupe de son pôsé, on reste bras hauts en regardant où l’on va et on se pose.

mais avec beaucoup plus d’experience et je pense que vous avez déjà du voir ça…et bien à un peu plus de 100m sol on envoie un gros tour (ou même plus qu’un tour , 1 1/2…)sous voile (pour faire simple) afin de se poser en longeant le sol, l’eau…sur plusieurs mètres.le fameux « flair ».
c’est pour ces raisons là que l’utilisation d’un alti précis serait le bienvenu pour l’« envoyade » en fait et non pas précisement en chute.

en chute on veut au niveau de la hauteur :
-une vigilance alti toute la chute
-une séparation avec les zozos avec qui tu sautes
-l’ouverture
-sous voile
(puis evidement sous 300 m sol si t’as un problème heureusement il y a des systèmes de sécu qui sont là pour sauver tes fesses)

je pense que j’ai été plus précise sur mes intentions…en tout cas je vous remercie à tous de vos réponses:)
j’en connais qui ont des alti type suunto en chute (en plus du matériel classique bien sûr) je vais voir un peu avec eux

alex

Hello Alexandra

[quote]mais avec beaucoup plus d’experience et je pense que vous avez déjà du voir ça…et bien à un peu plus de 100m sol on envoie un gros tour (ou même plus qu’un tour , 1 1/2…)sous voile (pour faire simple) afin de se poser en longeant le sol, l’eau…sur plusieurs mètres.le fameux « flair ».
c’est pour ces raisons là que l’utilisation d’un alti précis serait le bienvenu pour l’« envoyade » en fait et non pas précisement en chute.[/quote]
Hé hé. Si t’es pas mort, envoie plus fort !
Comme tu veux mais pour envoyer, il vaut mieux se fier à son propre coup d’oeil qu’à un alti. C’est vraiment une question d’expérience et ça dépend beaucoup trop des conditions du moment (vent en particulier) pour pouvoir dire « à 100m un tour », « à 65m 3/4 de tour », etc. En plus c’est un peu dangereux ce genre de raccourcis : si tu t’emmeles les pinceaux, c’est le crash. La encore le bon vieil alti mécanique est suffisant. :cool:

Posté en tant qu’invité par alexandra06:

[quote=âlex]Hello Alexandra

[quote]mais avec beaucoup plus d’experience et je pense que vous avez déjà du voir ça…et bien à un peu plus de 100m sol on envoie un gros tour (ou même plus qu’un tour , 1 1/2…)sous voile (pour faire simple) afin de se poser en longeant le sol, l’eau…sur plusieurs mètres.le fameux « flair ».
c’est pour ces raisons là que l’utilisation d’un alti précis serait le bienvenu pour l’« envoyade » en fait et non pas précisement en chute.[/quote]
Hé hé. Si t’es pas mort, envoie plus fort !
Comme tu veux mais pour envoyer, il vaut mieux se fier à son propre coup d’oeil qu’à un alti. C’est vraiment une question d’expérience et ça dépend beaucoup trop des conditions du moment (vent en particulier) pour pouvoir dire « à 100m un tour », « à 65m 3/4 de tour », etc. En plus c’est un peu dangereux ce genre de raccourcis : si tu t’emmeles les pinceaux, c’est le crash. La encore le bon vieil alti mécanique est suffisant. :cool:[/quote]
salut âlex

merci de ta réponse en effet tu as bien raison<;;
et c’est pas moi qui envoie du gros pour ainsi dire…:smiley:

mon copain lui est para pro il a actuellement l’experience et envoie du pâté au posé (m’enfin j’en ai vu des bien plus pétés du cerveau déjà…) quasi 2000 sauts à son actif donc je pense sans vouloir t’offenser qu’il a l’experience et la prudence nécessaires.
c’est pour ça qu’il souhaitait acquérir un outil plus technique tout simplement.

en tout cas je suis d’accord avec toi.c’est simplement un « outil » secondaire car il vole actuellement avec une stilette 130 et parfois d’autres plus petites surfaces et va certainement réduire sa surface de voile prochainement avec une qui sera plus piqueuse.

mais je veux pas qu’il fasse un bô trou dans la planète!!!

tu es para ???
je suis de Nice et saute au Luc et à tallard(et à Eloy dans 3 semaines!!!) .on se connaît peut être???
blue sky
alexandra