Amélioration du topoguide

Des améliorations et corrections ont été apportées. Les plus importantes sont :

  • Page d’accueil : lien vers les liste correspondantes sur les titres « DERNIERS… »

  • Listes de documents : colonnes indiquant le nombre de photos et le nombre de commentaire de chaque document.

  • Abonnement aux bulletins neige : la modification du mail est reportée correctement.
    Si vous avez des problèmes (doublon de mail à la même heure ou pas de mail), contactez la modération à l’adresse indiquée dans la page d’abonnement ( listowner at camptocamp.org ). Si c’est un doublon de mail, mentionnez les adresses mails à supprimer.

  • Un nouveau partenaire alimente le méta-moteur en sorties de ski : Skitour.

Le géoréférencement des sites d’escalade a été corrigé.
De nombreux sites d’escalade avaient des coordonnées (latitude/longitude) erronées, à cause d’une erreur lors de la migration depuis la V4.
C’est corrigé.
Si vous voyez des erreurs, vous pouvez les signaler, ou même les corriger, car elles doivent être rares (nous n’en avons pas trouvé en regardant au hasard).

  1. Le filtre personnel est désactivable !

Le filtre est actif, l’ampoule est jaune… Un clic, plus de filtre, l’ampoule est bleu…
Le filtre est inactif, l’ampoule est bleue… Un clic, le filtre est actif, l’ampoule est jaune…

A noter, que l’activation/inactivation n’est pas possible depuis les pages du forum.

  1. Un accès direct à l’article sommaire a été ajouter dans le menu articles.

Des améliorations et corrections ont été apportées. Les plus importantes sont :

  • Liste des sorties : pour un contributeur donné, la liste affiche TOUTES les sorties auxquelles il est associé qu’il soit ou non l’auteur !

  • Topoguide : une évolution du moteur de Recherche a été implémenté. Recherche des sorties en fonction du massif, du sommet, de la cotation, de la date… Recherche d’itinéraire en fonction du massif, du sommet, de la cotation,… Recherche de Sommet ou Site d’Escalade en fonction du massif, de l’altitude,… Recherche de Refuges en fonction des massifs. Recherche des accès en fonction du massif, des possibilité en Transport Public,…
    Malgré les tests, il se peut qu’il reste quelques bugs, merci à vous de nous les indiquer pour que l’on puisse les corriger.

J’ajoute que lors du choix des massifs, la liste est par ordre alphabétique. Mais les massifs sélectionnés dans ses préférences sont placées en premier.
Il devient donc intéressant d’utiliser les préférences pour ce dont elles ont été conçues. Par exemple, sortant surtout en Savoies / Isère / Hautes Alpes, j’ai sélectionné une vingtaine de massifs dans les Alpes françaises dans mes préférences, pour que la page d’accueil ainsi que les listes de sorties, itinéraires et sommets soient restreinte à cette région.
Si un jour je souhaite faire une recherche sur 2 ou 3 de ces massifs, je les trouve rapidement dans le filtre car en tête de liste des massifs.

Par ailleurs, il est maintenant possible de saisir des coordonnées en degrés sexagésimaux (degrés, minutes, secondes), ou en degrés décimaux (au choix).
A la consultation, les coordonnées sont affichés en degrés sexagésimaux.

Dans les filtres de recherche, un bug empêchait de rechercher un nom en plusieurs mot. Par exemple la recherche de « roche plane » ne renvoyait rien, mais « plane » si.
C’est corrigé : « roche plane » ou « che pla » renvoie bien « Roche Plane ».

Une page « Conditions récentes » permet de voir d’un coup d’oeil les conditions de plusieurs sorties, par page de 10 sorties.
Cette page est accessible par le menu : Topoguide > Sorties > Conditons
Comme pour les autres pages du topoguide contenant une liste, le filtre personnalisé s’applique à la page « Conditions », permettant de ne voir que les conditions de ses activités et massifs préférés.
Cette page n’est pas parfaite, il manque encore des infos, mais c’est un début.

Conseil :
Pour que cette page contienne le maximum d’infos sur les conditions, il est important lors de la saisie d’une sortie que toutes les infos sur les conditions soient mises dans le champ « conditons ».
Les commentaires sur la difficulté à trouver la bonne qualité ou quantité de neige, que l’on voit souvent dans les « commentaires », sont des infos de conditions, et méritent d’être placées dans « conditions ». Même chose pour une description d’une approche encombrée par des dépot d’avalanche, une forêt impraticable, les avalanches observées ou déclenchées…
Dans certaines sorties, il y a 2 lignes en « conditions », et 10 en « commentaires », mais après lecture, presque tout mériterait d’être en « conditions ». N’hésitez pas ! Toutes infos concernant le terrain et utilisable par une autre personne est à mettre en « conditions », même si c’est juste « je me suis bien amusé dans le bordercross dans la forêt, mais attention aux pierres sur le bas ».
Le champ « commentaire » ne devrait contenir que les récits du déroulement de la journée, les humeurs, anecdotes, poèmes, etc (mais bien sûr un récit peut contenir des conditions, il faut juste que l’essentiel soit aussi mis dans « conditions »)

Un filtre rapide par activité a été installé dans la barre de menu : la série de pictos visibles devant « Accueil ».
Le filtre s’applique au topoguide uniquement (pas aux forums).
Cela fonctionne en étant connecté ou non.

Le principe :

  • Un picto grisé signifie que l’on ne filtre pas sur cette activité
  • Un picto noir signifie que 'lon filtre sur cette activité.
  • Si tous les pictos sont grisés, on ne filtre pas, et toutes les activités sont affichés.
  • Pour sélectionner ou déselectionner une activité, il suffit de cliquer sur le picto correspondant.
  • On ne peut sélectionner qu’une activité : en cliquant sur un picto autre que celui sélectionné, ça sélectionne le nouveau et désélectionne l’ancien. Cela permet de passer rapidement d’une activité à une autre.

En fait, ces pictos sont juste des raccourcis par rapport aux cases de sélection d’activité dans le formulaire « Personnaliser ».
Donc en utilisant le filtre rapide, on écrase la sélection des activités dans « Personnaliser », mais pas la sélection des massifs et des langues. A l’inverse, l’état des pictos reflète la sélection dans « Personnaliser » (même lorsque plusieurs activités sont sélectionnées).
Si le fonctionnement des pictos n’est pas satisfaisant (qu’une seule activité sélectionnable), on pourra changer pour le même fonctionnement que dans « Personnaliser ».

Un nouveau partenaire alimente le méta-moteur : Gulliver.it.
Sorties existantes sur le méta-moteur : http://meta.camptocamp.org/outings/query?system_id=4
L’interface n’est pas encore à jour : le paramètre pour avoir les sorties de Gulliver.it est : system_id=4

Amélioration de la page d’accueil du méta moteur :

  • ajout du site partenaire Gulliver.it
  • possibilité de sélectionner plusieurs options dans les listes

Si vous utilisez un lien RSS construit grace à l’ancienne interface, il est recommander de le reconstruire, afin d’enlever toutes les options inutiles (l’ancienne version donnait une url interminable). Cela permet aussi un accès plus rapide, car les options inutiles empêchait l’utilisation du cache sur le serveur.

Petites modifications de l’affichage :

  • Liste des sorties en page d’accueil : mention du massif.
  • Liste des itinéraires ou des sorties dans une page d’un sommet ou d’un itinéraire : le picto est affiché lorsqu’une trace GPX est associée.

Modifications du topoguide mises en ligne aujourd’hui :

Traduction de l’interface de camptocamp.org en basque
Merci à Xabier et Gorka, à l’initiative de ce projet, qui ont tout traduit à eux 2 !
Il y a un petit bug dans les préférences des langues (ordre des langues choisies lorsqu’un document est disponible en plusieurs langues, configuration accessible aux membres uniquement), pour les comptes créés avant aujourd’hui :

  • Pour faire apparaitre le bouton « basque » à glisser, basculer l’interface en basque, puis revenir dans sa langue d’origine (ou non, si on veut rester en basque).
  • Puis aller à la page des préférences des langues : le bouton « basque » se trouve en 2ème position par défaut. Le glisser à la position désirée.

Edition d’un document

  • Lors de l’édition d’un article, les champs « activités » et « catégories » (obligatoires) conservent leur valeur précédente. Auparavant, un bug effaçait la valeur.
  • Pour tous les documents : l’utilisation des boutons bbcode pour la mise en forme du texte (gras, italique, …) ne fait plus remonter l’ascenseur :smiley:

Champ « conditions » dans les listes de sorties
Dans une liste de sortie (liste par défaut ou résultat d’une recherche), une colonne « conditions » a été ajoutée. Elle reprend le champ « chiffré » de la sortie (liste de choix : mauvaises, moyennes, bonnes, excellentes).

Correction de design
Les pubs en flash ne devrait plus recouvrir les popup (fenêtre s’ouvrant lors d’une identification ou de la personnalisation). Auparavant, il y avait un problème avec certains (vieux) navigateurs.

Traduction de l’interface de camptocamp.org en basque
Suite aux problèmes sur le serveur révélés par la précédente modif, des corrections ont été faites, et les modifs qui avaient été supprimés sont de nouveau disponibles (le basque entre autre).

Saisie d’une sortie
Une petite amélioration mais bien pratique, dans l’assistant de saisie d’une sortie : après avoir choisi un sommet, la liste des itinéraires est proposée. Lors de la sélection d’un itinéraire, des infos relatives à cet itinéraires sont affichées : activité, dénivelé, cotation, …

Edition d’un document
Lors de l’insertion de balises de mise en forme du texte à l’aide des boutons BBcode, le curseur est placée intelligemment :

  • si aucun texte n’est sélectionné, le curseur est placée entre la balise ouvrante et la balise fermante
  • si du texte est sélectionné, le curseur est placée après la balise fermante
  • pour la balise [[ | ]], le curseur est toujours placée après les crochets ouvrant
    Ceci ne fonctionne pas correctement sous IE6/IE7 (comme avant en fait).

De plus, l’ascenseur ne remonte plus en haut lors de l’utilisation des boutons BBcode.

Correction de design
Correction d’un bug d’affichage sous Opéra (qui ne se voyait qu’en étant identifié).

Liens dans le texte du document

Pour en savoir plus sur les liens dans le topoguide, voir l’aide sur les articles.

Tout ceci n’est pas valable dans le forum : ça viendra prochainement.
Par ailleurs, un lien vers le forum (utilisant donc la balise [ url ] ) est reconnu comme lien externe : c’est un défaut à corriger.

Page d’une sortie

  • Pour chaque itinéraire associé à une sortie, il a été ajouté le dénivelé, la cotation et l’orientation.
  • Il est possible de choisir une année de sortie à partir de 1990.
  • Le champ « fréquentation » a une valeur supplémentaire : « assez fréquenté ». D’où l’échelle : non fréquenté, peu, assez, très fréquenté.

Page d’un sommet
La liste des itinéraires associés a été ordonnée. Elle est divisé en 2. Pour un sommet A, on a :

  • en premier les itinéraires dont le sommet A est le sommet associé le plus haut, classés par ordre alphabétique,
  • en second les itinéraires associés à d’autres sommets B plus hauts que le sommet A : le nom du sommet B est ajouté à chaque itinéraire, puis les noms complet sont classés par ordre alphabétique.
    Exemple : Col de la Croix
    Ce classement n’est pas encore disponible dans la liste de choix proposé pour associer un itinéraire ou dans l’assistant de sortie.

Page d’un refuge ou d’un accès
La liste des itinéraires associés a été ordonnée par ordre alphabétique.

Page d’un livre
Les listes des documents associés ont été déplacé en bas du document, avec une section par type de document.
Les listes sont classées par ordre alphabétique.
La liste des itinéraires comporte le nom des sommets.
Pour associer un document à un livre, il n’est plus la peine de se rendre sur la page du livre : un picto « livre » permet d’associer un livre depuis le document.

Page d’un article
Les modérateurs peuvent désormais dissocier un document associé à l’article (c’était un bug).

Tout document

  • Le design des documents associé affiché à droite des infos chiffrés a été corrigé (gain de place).

  • Dans la page montrant les différences entre 2 versions du document, les champs chiffrés apparaissent explicitement.
    Exemple : http://www.camptocamp.org/routes/diff/45753/fr/4/3

Bugs divers
Quelques petits bugs de design ou de comportement ont été corrigé.
En particulier, dans l’assistant de sortie, si on tape « entrée » avant d’avoir une liste de sommets proposé, on obtient un message d’erreur au lieu de tomber sur une page invalide.

Merci à xbrrr pour son remarquable travail: il est en effet à l’origine de la plupart de ces améliorations.

Personnalisation
Les membres qui le souhaitent peuvent rendre leur profil accessible aux invités, ainsi qu’aux moteurs de recherche type Google, en cochant la case Autoriser l’accés de votre page personnelle aux visiteurs anonymes dans Personnaliser > Préférences personnelles.
Attention, à partir du moment où la page a été indéxée par google, si on désactive l’accès aux invité, il restera quand même des traces dans le cache de google durant quelques jours ou semaines.
Pour les remarques, utilisez la discussion dédiée.

Saisie des sorties
Une vérification est faite sur la date :

  • Une sortie datée dans le futur ne peut être créée : on est redirigé vers le formulaire de saisie.
  • Une sortie datée du jour même et saisie avant 14h entraine une alerte demandant si la date est correcte. Si oui, cliquer sur « OK » pour créer la sortie, si non, cliquer sur « Annuler » pour revenir au formulaire.

Présentation des sorties
L’altitude maximale a été ajouté sur la page d’une sortie.
Le calcul de cette altitude maximale varie :

  • Si une trace GPX est enregistrée sur la sortie, l’altitude maximale est calculée automatiquement à partir de celle-ci et écrase la valeur précédente.
  • Sinon, l’altitude maximale est celle atteinte par le ou les itinéraire(s) associé(s) à la sortie.

Enregistrement des photos et images
Dans le formulaire, il a été ajouté le champ « catégories », permettant de sélectionner une ou plusieurs catégories dès l’enregistrement des images.
Pour la définition des catégories, il y a l’aide contextuelle accessible sur la page d’une photo, et visible dans cette discussion.
Faites particulièrement la différence entre « paysage » et « détail / zoom » : si la photo montre principalement un bout de falaise ou d’itinéraire, et que le terrrain à plus de 100m est peu visible, c’est à classer dans « détail / zoom ». L’intérêt est de pouvoir être sûr de trouver dans « paysage » des photos de sommets en entier ou presque ou vus de loin.

De plus, un ascenseur se déclenche lorsqu’on ajoute plus de 4 ou 5 formulaires d’images : ils restent donc toujours accessibles.
Attention, si on clique en dehors du formulaire (dans la zone grisée de la page), le formulaire se ferme et les données saisies sont perdues.
De même, la détection d’erreur (intitulé absent ou image trop grande, trop petite ou format incorrect) fonctionne mais on est redirigé vers un formulaire vierge : les données sont perdues. En fait, on n’a pas le droit à l’erreur, ça reste à améliorer.

Présentation de l’album
La présentation des images dans l’album a été modifiée, permettant d’afficher plus d’images en largeur.
De plus, dans un document auquel est associé une image, on peut accéder directement à l’image originale en cliquant sur le picto « loupe » dans le coin haut gauche de la vignette (modif en ligne depuis 15 jours).

Inventaire des S.A.E.
L’annuaire des S.A.E. disponible sur la V4 a été supprimé lors du passage à la V5.
Pour pouvoir quand même inventorier les S.A.E., on peut désormais utiliser les fiches « site d’escalade » en utilisant le type de site « S.A.E. » et le type de rocher « résine ».
Par contre, l’association a décidé d’interdire la saisie de sorties sur les sites « S.A.E. ». La limitation n’est pas technique, c’est juste la modération qui peut faire respecter cette décision.

Recherche d’un itinéraire
Il est désormais possible de filtrer sur la qualité de l’équipement, permettant de trouver les voies d’escalade sportives uniquement, ou les voies peu équipées.

Personnalisation par défaut de la langue
Lorsqu’on ouvre camptocamp.org sur un navigateur qui n’a jamais vu c2c (absence du cookie « symfony »), la langue du contenu est configurée automatiquement pour être identique à la langue de l’interface.
Sauf si le navigateur est en anglais : dans ce cas, toutes les langues sont affichées.
Par exemple, avec un navigateur configuré en italien, si on ouvre la page d’accueil :

  • la langue de l’interface (menu, titres, …) est en italien,
  • seules les sorties et articles comportant une traduction en italien sont affichées,
  • les discussions listées dans « Echos des forums » sont en italien uniquement,
  • les liens « sur le Web » pointent vers des sorties en italien uniquement.

Il est bien sûr possible de modifier cette configuration automatique de la langue du contenu en cliquant sur Personnaliser.
Pour changer la langue de l’interface, c’est toujours par l’intermédiaire des liens « Afficher le site en : … » en haut de page.

Déconnection automatique
Lors d’une connection, si on ne coche pas la case « se souvenir de moi », on reste connecté au moins jusqu’à ce que le navigateur soit fermé. Donc les pertes de texte saisi lors d’une édition d’un document devraient être impossible désormais.

Accès au profile par les invités
Un changement de configuration de l’accès (dans ses préférences personnelles) est prise en compte immédiatement, plus besoin d’attendre 24h.

Filtre de recherche
Dans les filtres de recherche des itinéraires et des sorties, il est possible de sélectionner les document avec ou sans trace GPX uniquement, en utilisant le critère « Géoref oui/non ».

Refuges
Il est désormais possible d’associer un accès à un refuge :

  • sur la page du refuge, cliquer sur le ,
  • saisissez une partie discriminante du nom de l’accès,
  • choisissez l’accès dans la liste proposée,
  • cliquez sur « Ajouter ».

Sorties
Une infobulle a été ajoutée sur chaque cotation du résumé de cotations affiché à côté du lien vers l’itinéraire, donnant le nom de la cotation.

Descriptions
Dans la description d’un document (de n’importe quel type), il est possible d’ajouter une légende aux images insérées selon la syntaxe suivante :
[ img=12326565_6546546.jpg]Légende de l’image[/img]

Aide contextuelle
L’aide contextuelle des cotations a été enrichie, en ski particulièrement. Les traductions en italien et espagnol ont été mises à jour.

Nouvelles fonctionnalité du topoguide, dont certaines existante depuis quelques semaines déjà.

Anciens site (V4)
Les anciens sites (V4) ont été fermés. Les adresses sont toujours valables, mais sont redirigées vers camptocamp.org. Une adresse pointant vers une page du topoguide de la V4 (sortie, itinéraire, sommet, site d’escalade) est redirigée vers le document équivalent sur camptocamp.org.
Voir la discussion dédiée.

Personnalisation
Il existe des liens permettant de personnaliser le site dans une activité. Utile pour donner un lien vers camptocamp à un pur grimpeur ou pur skieur : il arrive sur la page d’accueil directement personnalisée en escalade ou en ski.

www.camptocamp.org/skitouring : ski, surf, raquette
www.camptocamp.org/snow_ice_mixed : alpinisme neige, glace, mixte
www.camptocamp.org/mountain_climbing : rocher haute montagne
www.camptocamp.org/rock_climbing : escalade
www.camptocamp.org/ice_climbing : cascade
www.camptocamp.org/hiking : randonnée pédestre
www.camptocamp.org/snowshoeing : raquette
www.camptocamp.org/paragliding : parapente montagne

Page d’accueil
Dans la colonne de gauche, ajout d’une « boite à outils » rassemblant des liens utiles.

Intitulé du document dans l’url (« slug »)
L’url d’un document comporte désormais sont intitulé modifié : tout en minuscule, sans accents, avec les espaces et caractères non alphanumériques remplacés par des tirets.
Ce n’est que pour faciliter la lecture : cela permet d’avoir une idée de ce que contient le document juste en lisant son url. Mais dans un lien, ce n’est pas gênant s’il n’y a pas l’intitulé ou s’il n’est pas à jour. Tous les liens vers une page du topoguide, présents dans une description ou sur le forum sont donc toujours valides.
Exemple : /routes/153753/fr/cap-de-bouirex-face-s

Recherche
Filtre des sommets :

  • possibilité de rechercher sur le type de sommet

Filtre des sorties :

  • possibilité de rechercher sur le champ ski « compatible avec »
  • possibilité de rechercher sur le champ « qualité de l’équipement »

Filtre des contributeurs :

  • possibilité de rechercher sur l’activité
  • possibilité de rechercher sur la catégorie
    Les invités peuvent aussi faire une recherche, mais le résultat ne montrera que les contributeurs ayant autorisé l’accès de leur profil aux invités.
    Voir la discussion dédiée.

Liste des itinéraires
Affichage du dénivelé des difficultés, entre parenthèse à côté du dénivelé total. Il n’est affiché que si le dénivelé total est renseigné, afin d’éviter la confusion.

Site d’escalade
Comme pour les itinéraires, un champ « historique » a été ajouté, permettant de séparer l’historique du site de sa description.
Exemple : /sites/102479/fr/aiguilles-de-baulmes

Image
A l’enregistrement, si une photo possède des données EXIF, elles sont utilisées pour renseigner la date et l’heure de la prise de vue, et même sa géolocalisation.
Mais les photos retravaillées ou celles auxquelles on a ajouté un tracé, ont souvent perdu leurs données EXIF. Il est désormais possible de modifier la date et l’heure de prise de vue de l’image.

Accès / parking
Dans la page d’un accès, se trouve un lien vers Google Maps montrant le trajet routier de son domicile jusqu’au pont d’accès.
Ceci n’est possible que si on est connecté et géoréférencé. Lorsqu’on est non géoréférencé ou non connecté, le lien pointe quand même vers la carte centrée sur l’accès, et le point de départ peut être saisi dans le champ à gauche.
Exemple : /parkings/115458/fr/maljasset
Voir la discussion dédiée.

Mise en forme du texte
Les possibilités de mise en forme du texte dans les documents s’étoffent petit à petit.
Dernières nouveautés :

  • position d’un paragraphe : le texte est justifié par défaut, mais il est possible de l’aligner à droite ou de le centrer
  • position d’une image insérée dans le texte : une image est à droite par défaut, mais il est possible de la placer à gauche, au centre ou dans le fil du texte
  • liste à puce et numérotée
  • sous-titres et sommaire : permet de définir des liens interne à un document (« ancres »). Utile aussi pour simplement formater rapidement un sous titre dans un itinéraire ou une sortie.
    Toutes les possibilités de mise en forme sont décrites dans cet article. Lors de l’édition d’un document, un lien vers cet article est disponible dans l’aide située au dessus des champs (pensez à l’ouvrir dans un nouvel onglet pour ne pas écraser la page d’édition et le texte déjà saisi !).
    Il y a encore quelques petits défauts avec les listes (parfois difficile de sauter une ligne avant une liste), mais ça fonctionne bien sinon.
    Voir aussi la discussion dédiée.

Recherche
Filtre des sites d’escalade :

  • Possibilité de rechercher sur le champ « qualité de l’équipement ».

Tout filtre sauf contributeur :

  • Possibilité de rechercher dans le corps des document, par l’intermédiaire de Google.
    Les résultats s’affichent dans la page du filtre.

Modifications du topoguide mises en lignes aujourd’hui :

Nouvelle page d’accueil
La page d’accueil fait peau neuve :

  • Réarangement des blocs.

  • Tous les blocs sont repliables. Passez la souris sur le picto à gauche du titre du bloc : il se transforme en . Cliquez dessus : le bloc se replie. Un nouveau clic le déplie.

  • Nouveaux bloc Actualités :
    Les actualités sont désormais gérées par des discussions dans des forums dédiés. L’annonce d’un évènement par un article n’est plus autorisée.
    En français, il existe 5 forums d’actualité : un forum d’actualité multiactivité, et un forum par groupe d’activités (ski, alpinisme, escalade, randonnée). Le filtre perso d’activités s’applique sur le bloc Actualités : postez votre annonce dans le bon forum ! Pour une annonce concernant plusieurs activités, postez une seule annonce dans le forum Actualités : Multiactivité.

  • Nouveau bloc Derniers documents : ce bloc rassemble la liste des derniers documents collaboratif créés.

  • Affichage défaillant : l’affichage de la page d’accueil présente des défauts sous IE6 et IE7, en particulier avec IE6 sur des petits écrans. Malgré nos efforts, nous ne pouvons pas tout corriger, et nous ne pouvons que vous conseiller de changer de navigateur pour une version compatible avec les langage HTML et CSS tel qu’ils ont été définies en 2001 (!). Par exemple Firefox, Opera, Chrome ou même IE8 (si on n’est pas rancunier).
    Malgré tout, si vous avez des idées pour améliorer l’affichage sous IE6/7 (en ne touchant qu’au CSS), nous les acceptons volontiers.

Pour les commentaires sur la page d’accueil, utilisez la discussion dédiée.

Personnalisation
La personnalisation permet désormais de filtrer sur un ou plusieurs massifs, régions ou pays (auparavant seuls les massifs étaient disponibles). Pour l’instant, on ne peut pas mixer des massifs et département par exemple, les « régions » ne peuvent être que du même type.

Itinéraires
De nouveaux champs ont été ajoutés dans les documents itinéraire :

  • Altitude du début des difficultés : utile pour l’alpinisme, l’escalade et la cascade

  • Longueur de l’itinéraire : correspond à la longueur total de l’itinéraire, utile pour la randonnées pédestre et le ski.
    Ce champ existait déjà mais n’était visible que si une trace GPS était associée à l’itinéraire. Désormais, on peut aussi le remplir « à la main ».

Sorties
De nouveaux champs ont été ajoutés dans les documents sortie :

  • Altitude maximale : permet d’indiquer l’altitude maximale atteinte lors de la sortie, surtout pour un parcours partiel de l’itinéraire.
    Ce champ existait déjà mais n’était renseigné que si une trace GPS était associée à la sortie. Par défaut, il était affiché l’altitude maximale des itinéraires associés à la sortie. Désormais, on peut aussi le remplir « à la main ».

  • Longueur de l’itinéraire emprunté au cours de la sortie : correspond à la longueur total de l’itinéraire emprunté au cours de la sortie, utile pour la randonnées pédestre et le ski.
    Ce champ existait déjà mais n’était visible que si une trace GPS était associée à la sortie. Désormais, on peut aussi le remplir « à la main ».

  • Utilisation des TC : permet d’indiquer si la sortie a été réalisée en utilisant des transports en commun. Ceci est utile pour la retrouver facilement par le filtre de recherche.
    Voir la discussion sur les nouveautés concernant les infos TC.

Accès
Un nouveau champ a été ajouté dans les documents accès :

  • Type de transport en commun : permet de préciser l’accès en transport en commun : bus, train, service à la demande. Seuls les transports aboutissant effectivement à l’accès doivent être considérés.
    Voir la discussion sur les nouveautés concernant les infos TC.

Filtres de recherche
Les filtres de recherche ont été profondément améliorés :

  • Nouveaux champs :
    Dans tous les filtres, des critères de recherche concernant le type de document recherché ont été ajoutés, afin d’effectuer des recherches sur la plupart des champ « chiffrés ». Les formulaires des filtres apparaissent donc plus complexes, mais il est inutile de renseigner tous les champs, il suffit de renseigner les champs les plus discriminants pour sa recherche.
    Par ailleurs, il a été ajouté des champs « accès » dans les filtres refuges et sites d’escalade, et des champs « refuge » dans les filtres itinéraires et sorties.

  • Pour tous les champs, sauf champs texte et « oui/non », il est possible de rechercher les documents dont un champ n’est pas renseigné. Pour cela, sélectionnez « non renseigné » dans la liste.
    Ceci est très utile par exemple pour trouver les itinéraires de ski dont la cotation toponeige est absente, ou les accès dont la qualité d’accès en TC n’est pas renseignée.

  • Des critères de tri ont été ajouté, en particulier dans le filtre d’itinéraires.

  • Depuis la liste de résultat d’une recherche, en revenant à la page précédente, on retrouve le formulaire de recherche avec les champs remplis et affichés correctement.

Affichage des documents
Dans la page d’un document, en haut de page se situe 2 liens « page précédente | page suivante », permettant de naviguer dans la liste des documents. Pour un type de document donné, la liste considérée est celle accessible via le menu : elle tient donc du filtre de personnalisation.

Liste des sorties d’un sommet, accès ou refuge
Dans la page d’un sommet, accès ou refuge, une nouvelle section Sorties associées contient un ilen vers la liste de toutes les sorties associées à l’objet, ainsi que son équivalent en RSS.
Cette liste est utile pour connaitre les conditions d’un lieu précis.

Abonnement automatique aux commentaires d’une sortie
Lorsqu’un commentaire est posté sur une sortie, les membres associés à la sortie sont automatiquement abonnés aux commentaires et reçoivent un email les avertissant d’un nouveau commentaires. Ils peuvent se désabonner dans la page des commentaires.

Et plein d’autres choses encore dont je ne me souviens plus à l’instant…

Pour poster un commentaire, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.

Le site a été mis à jour et propose son lot de corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités.

Changement des licences

  • Au 1er juin, les licences de camptocamp.org ont changé : plus de détails ici.
  • La licence affichée en bas de page correspond à celle du document affiché (selon qu’il est personnel ou collaboratif). Cela est aussi valable dans la page d’édition.

Nouvelles fonctionnalités

Tout document
Il est désormais possible de traduire sur demande tout champ texte d’un document du topoguide ou d’une sortie si la langue de l’interface diffère de celle du document (traduction Google, affichée à la place du texte traduit). Pour cela, passez la souris sur le champ à traduire, et cliquez sur le lien qui apparait à droite.

Personnalisation

  • Pour les membres de c2c, les préférences sont sauvegardées dans le compte : les utilisateurs nomades apprécieront. Cela concerne le filtre de personnalisation, l’état des boites de la page d’accueil, et l’état des catégories de l’index des forums.
  • La liste des itinéraires d’un sommet, accès ou refuge est filtrée selon la personnalisation des activités. Un lien permet d’afficher tous les itinéraires.

Itinéraire

  • Dans la page d’un itinéraire, la liste des dernières sorties est limitées à 10 sorties. Des boutons permettent de naviguer parmi l’ensemble des sorties sans quitter la page de l’itinéraire.
  • Dans la page d’un itinéraire, un nouveau lien en dessous des photos permet d’afficher dans une page l’ensemble des photos de l’itinéraire et des sorties qui lui sont associées.

Sortie
Sur la page d’accueil et dans les listes de sorties, l’altitude maximum de chaque sortie est affichée. Pour l’instant, cela ne fonctionne que pour les sorties créées ou modifiées depuis la mise à jour précédente, le 7 mai 2009.

Recherche rapide
La recherche rapide d’un itinéraire à l’aide du champ en haut de page est plus souple et permet avec certaines limitations de rechercher un itinéraire aussi à l’aide du nom du sommet qui lui correspond :

  • recherche de « pelvoux » : trouve les itinéraires dont l’intitulé du sommet OU de l’itinéraire contient « pelvoux »
  • recherche de « pelvoux : couloir » : trouve les itinéraires dont l’intitulé du sommet contient « pelvoux » ET l’intitulé de l’itinéraire contient « couloir »
    Le délimiteur entre le mot-clé du sommet et le mot-clé de l’itinéraire est le premier « : » rencontré. Ainsi, on peut recherche un mot contenant un « : » dans l’intitulé de l’itinéraire, mais pas dans celui du sommet.

Corrections de bugs

  • Diverses améliorations de la traduction de l’interface.
  • Amélioration de l’affichage sous IE7 : en particulier certains pictos et champs qui étaient invisibles.
  • De nombreux autres petits bugs qui passent souvent inaperçus !

Nouveaux bugs qui seront bientôt corrigés

  • A l’édition d’un document, la prévisualisation ne fonctionne plus, sauf pour les accès.
  • Dans les documents et les forums, les images insérées sans attribut (|right, |left, …) ne sont pas affichées.

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