Cales scarpa f1

Posté en tant qu’invité par chablaisien:

bonsoir a tous,
je vien d’acquérir des scarpa f1 et l’on ma parler de cales a vissé ou coller sur la partie antérieure de la fixation dynafit
jaimerai savoir si il est vraiment indispensable de fixer cette plaque
de plus, est-ce que cette plaque ne bloquerai pas le fonctionnement des couteaux ?
et on ne pourrai plus monter sans cale de montée non ?
faites moi part de vos expériences svp
merci pour vos réponses

ben avec des fixs dynafits si t’as pas les cales ça fait un effet « pompe », un peu comme un ralenti d’accordéon, en flexion appui-avant à la montée mais aussi et surtout en descente, à ce que j’ai entendu dire…perso j’ai pas de souci avec les diamir, bien que ça paraisse un peu orthodoxe de mettre des F1 sur diamir, ça marche bien quand même, car l’effet « pompe » n’est pas ressenti.
Donc si tu veux pas avoir de mauvaises surprises, prends les cales.:wink:

Pour les autres questions, je laisse des gens plus concernés te répondrent. :slight_smile:

Les cales sont indispensables avec des F1 et des fixations Dynafit, d’abord pour ne pas pomper, ensuite pour des raisons de sécurité.
La cale vendue d’orgine est grande. Tu peux la découper pour qu’elle passe au travers du couteau: faire un patron > découper > mettre le couteau > coler à l’emplacement libre du couteau.
Tu peux aussi ne pas te préoccuper du couteau, ça marche aussi. Personnellement je découpe la cale de la taille d’un Légo 8 points, je la colle au niveau des 5 tétons de la semelle sous le soufflet.

Colle forte ou vis. Si tu mets de la colle forte, fais 2 ou 3 petits trous du côtés où tu vas coller de manière que la colle s’incruste dans ces trous, ça tiendra d’autant mieux.

Les F1 c’est du bonheur, bon ski.

Posté en tant qu’invité par chablaisien:

mais n’y a t-il un effet de levier entre l’arrière et l’avant de la chaussure lorsque l’on monte sans cale de montée (après avoir posé une cale sous les chaussures bien sur ) ?

C’est exact; en fait je mets toujours la talonnière Dynafit dans la même position, talon posé dessus sans réhausseur, que ce soit plat ou en montée raide. L’amplitude de la F1 permet de compenser sans véritable gène.

Posté en tant qu’invité par ric38:

Bonjour,
Je me suis équipé avec des F1 ce printemps et j’ai pris des photos au moment de la pose des cales.
Je ne sais pas comment faire pour les mettre dans ce message.(j’ai lu l’aide mais je n’y comprends rien,débutant…)

[quote=ric38]Bonjour,
Je me suis équipé avec des F1 ce printemps et j’ai pris des photos au moment de la pose des cales.
Je ne sais pas comment faire pour les mettre dans ce message.(j’ai lu l’aide mais je n’y comprends rien,débutant…)[/quote]
sur la nouvelle version, les photos doivent obligatoirement être associées à un document : sortie, itinéraire, sommet, article…

donc pour insérer une telle photo dans le forum, 3 solutions :

  • soit passer par un serveur d’image type http://hiboox.com (et recopier ici le code d’insertion de la photo). C’est la solution la plus simple
  • soit associer la photo de tes cales à ton profil (mais ça va être vite le bordel si les gens chargent sur le site n’importe quelles photos)
  • soit réaliser un article sur ces fameuse cales de F1, et y associer ta photo. C’est la solution la plus pérenne, mais ça demande un peu de boulot pour faire quelque chose de propre et structuré.

Posté en tant qu’invité par ric38:

Merci, donc je vais essayer la 1ère solution…
ci joint un petit montage avec PSPpro

à la question éventuelle: pour la colle?
réponse: j’ai essayé l’araldite bi-composant mais ça n’a pas tenu,
donc j’ai poncé le plastique (ancienne cale de F1 recoupée à la scie à métaux)
ainsi que la surface vernie du ski et j’ai recollé avec de la cyanolite, depuis c’est bon.
à la question du poids: c’est négligeable et ça évite en partie l’effet de pompage.
avis personnel: les F1 sont excellentes pour moi à tout point de vue.

Bonnes randos à tous.

Je pense m’acheter des F1, donc je suis en train de m’imaginer comment bricoler le cale .

J’ai quelque question :

Est-ce que la largeur du cale d’avant est assez ? (je vois qu’on ne peux pas la mettre plus large a causse les coteaux.

La position par rapport le sufléte du F1 est le correct ou c’est mieux de le placer un peu plus proche du sufléte ? (problème avec le coteaux).

Si les réponses aux questions précédentes sont négatives, on peut découper les coteaux (agrandir le trou au milieu ou faire une entaille à la fin des coteaux) pour mettre le cale plus large ou plus proche du suflete.

Si la solution des photos marche correctement, me questions ne servent à rien. Merci de me clarifier les idées.

Posté en tant qu’invité par ric38:

pour galdos:
la position de la cale avant correspond bien aux ergots de la semelle vibram
et tombe juste sous le souflet.
ne pas agrandir le trou du couteau, il y a un risque de rupture.

Non si tu gardes la talonière en position montée (très souvent dans la pratique)
Oui si tu mets la talonière en position plate (rarement dans la pratique)

Posté en tant qu’invité par el primo:

Neochablaisien:dejà des couteaux ça ne sert à rien alorsje vois pas ou est le problème… et la calle à coller ,elle est toujours fournie avec les f1 ,donc je ne comprends pas pk tu ne l’as pas

tu vas monter trop vite avec des f1 néo chablaisien et y parait que ça ser à rien! lol:cool:

[quote=ric38]pour galdos:
la position de la cale avant correspond bien aux ergots de la semelle vibram
et tombe juste sous le souflet.
ne pas agrandir le trou du couteau, il y a un risque de rupture.[/quote]
Ok, par contre, je crois qu’il y a un petit problème. La position pour mettre le cale avant est toujours au même distance par rapport la fixe. Par contre, j’imagine que les distances : 1) entre les trous TLT aux d’ergots de la semelle vibram et 2) entre trous TLT au point sous le souflet, doivent changer par rapport la taille de la chaussure. Donc, peut-être, pour le taille spécial (très grand et très petit) ne joues pas parfaitement.
Moi, j’ai une taille assez petite (25), donc, c’est pour ça que je suis inquiété. En tout cas, je verrais bien quand je les ai chez moi.

Posté en tant qu’invité par ric38:

Bonsoir,
on peut utiliser les couteaux pieds à plat à condition de ne pas coller la cale AV scarpa
qui est trop grande mais s’en faire une sur mesure.

Posté en tant qu’invité par ric38:

à j’oubliais, pour fixer les idées à propos des cales livrées avec la chaussure.
voir photo ci-dessous (merci Tintin)

donc mettre à la poubelle la nouvelle cale AV et s’en faire une sur mesure
en traçant au feutre la place disponible sur le ski avec le couteau.

Si vous insérez un code photo qui vient de hiboox.com, vous n’êtes pas obligé de l’encadre par les balises [img], elles sont déjà inclues dans ce code

Posté en tant qu’invité par sebleau:

salut,

je me suis équipé récement de chaussures f3 qui ont un soufflet comme sur les f1. Cette année elles sont livrées avec une cale amovible qui se glisse dans le rail des couteaux. La cale est profilée à la forme de la semelle de la chaussure et une fois la cale mise je n’ai ressenti aucun effet de pompage.
Bref c’est génial… sauf que 2 fois de suite, quand les conditions au sommet n’étaient pas top (pas envie de s’éterniser) j’ai oublié de mettre les cale (qui ne peuvent pas être laissées à demeure je suppose) du coup vive l’accordéon à la descente et l’appréhension de déchausser involontairement.

Je m’intéresse donc à votre solution de cale « maison » à mettre dans le trou du couteau.

Ma question: avec une si petite surface d’appui sous la chaussure, l’effet de pompage est t il totalement supprimé ou juste estompé?
De plus je chausse grand (45), du coup le placement de la cale ne coincide pas forcément avec l’emplacement du soufflet.

Pouvez vous me conseiller?

Quelqun d’entre vous a t il essayé de laisser la nouvelle cale « amovible » (glissée dans le rail des couteaux) à demeure donc à la montée aussi. Dan ce cas, la fixation de la calle ne fait elle pas trop travailler le plastique qui contitue le rail d’attache des couteaux?

merci pour vos infos

seb

Salut

J’ai un copain, qui utilise ces nouveaux cales même à la montée. Je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas les utiliser à la montée!!!

Je crois qu’ils sont amovibles pour pouvoir les enlever quand tu as besoin les couteaux…

On peut aussi coller 2 couches de feutre (pour mettre sous les meubles…) sur le ski avec de la colle de contact. ça marche extra, ça ne se décolle pas et en plus ça ne pèse quasi rien!!!

Bonjour,

La fixation TLT Vertical ST par rapport à la TLT Speed présente une plaque en plastique plus grande à l’avant comme à l’arrière (fixation stop ski).

Quelle est l’influence par rapport aux cales proposées pour la Scarpa F1 ou F3?

Les dimensions données sur la photo du poste 8 ne peuvent plus être respectées …

Merci