l'Hortus cette oubliée

Posté en tant qu’invité par Pisalo:

Eric a écrit:

En grandes voies dans l’Herault ? je connais uniquement le
Thaurac, le Caussanel à coté de Bedarieux, le Caroux et St
Guilhem le desert.

Tu charries là…

Je ne vois rien qu’y puisse réellement
rivaliser …mais je suis preneur d’info.

Bon, ben puisque tu es preneur, prend ça:
http://www.topo-thaurac.com/ et cliques sur HORTHUS à gauche

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je regrette de devoir polemiquer avec toi mais je pense au contraire que cete falaise merite bien mieux que de vieux équipements pour y garder « l’esprit » d’antant. Bien-sur quelques lignes se prétent au TA, notamment celle dans le diédre quand on arrive à la grotte, mais pour la plupart de ce que j’ai vue rien ne saurait justifier de garder tout ce potentiel « sans y toucher ».
Si je prends l’exemple de la bidasse et de sa directe que nous avons parcouru avec un plaisir immense parce qu’elles étaient superbement équipées. Des points où il faut quand il faut, ni trop ni trop peu et de qualité. Bien sur on aurait pu la garder en TA avec sa fissure et ses cades mais je suis désolé de dire que ces 2 lignes seront à présent bien plus parcouru et aprécié de tous…
NON messieurs, l’Hortus ne vous appartient pas parce qu’il y a 20 ou 30 ans que vous y êtes mais chacun doit pouvoir en profiter sans avoir 15 ans d’expériences derrière lui.
Arretez svp les « il faut garder l’esprit » ou les « il faut pas toucher », ne vous en déplaise plus personne ne veut se faire peur dans ce genre de voies mais se faire plaisir avant tout, l’engagement ne fait pas parti de nos priorités, poser des coinceurs ne nous fait pas vibrer…grimper, juste grimper et partager nos sourires avec nos compagnons…

luccio a écrit:

justement, guitou, il n y a pas que l escalade asceptisee dans
le monde, et pas que des grimpeurs de couenne surequipees…

ce qui est beau a l hortus c est que tu peux encore avoir des
sensations au dessus des clous pourris…

l escalade des anciens, toujours vivante, et encore libre…

      c est dement et il faut pas y toucher... a grimper c

est dement, le caillou passe de pourri a dement a pourri au
niveau cohesion, mais c est ca qui est bon…ilo a partout un
super grain et des couleurs sublimes…

effectivement, c est souvent terrain d aventure, et comme
partout, en grandes voies, il ne faut pas s y jeter a la
legere…connaitre les techniques de rechapp, savoir s engager
mais pas s exposer…

en gros, c est pas une salle d escalade, c est une ecole de
montagne…

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

j’ai un peu repris ton texte avec ce qu’il pourrait être dans quelques années!!!

Je regrette de devoir polemiquer avec toi mais je pense au contraire que cete falaise merite bien mieux que de l’équipement sur spit ou pitons pour y garder « l’esprit » escalade.
Bien-sur quelques lignes se prétent a l’escalade, notamment celle dans le diédre quand on arrive à la grotte, mais pour la plupart de ce que j’ai vue rien ne saurait justifier de garder tout ce potentiel « sans y toucher ». Si je prends l’exemple de la bidasse et de sa directe que nous avons parcouru avec un plaisir immense parce qu’elles étaient superbement équipées d’une ligne de via ferrata. Un cable, des marches et des barreaux où il faut quand il faut, ni trop ni trop peu et de qualité. Bien sur on aurait pu la garder en voie d’escalade avec sa fissure, ses cades et ses spits mais je suis désolé de dire que ces 2 lignes seront à présent bien plus parcourues et apréciées de tous…
NON messieurs, l’Hortus ne vous appartient pas parce qu’il y a 20 ou 30 ans que vous y êtes mais chacun doit pouvoir en profiter sans avoir 15 ans d’expériences derrière lui.
Arretez svp les « il faut garder l’esprit » ou les « il faut pas toucher », ne vous en déplaise plus personne ne veut grimper dans ce genre de voies mais se faire plaisir avant tout, l’engagement ne fait pas parti de nos priorités, cliper des degaines ne nous fait pas vibrer…se promener, juste se promener et partager nos sourires avec nos compagnons…

Sache qu’il y a certaines personnes qui font aussi de l’escalade pour sortir un peu de se monde ultra asceptisé…

Posté en tant qu’invité par free leonard peltier:

[quote=Mathieu]j’ai un peu repris ton texte avec ce qu’il pourrait être dans quelques années!!!

Je regrette de devoir polemiquer avec toi mais je pense au contraire que cete falaise merite bien mieux que de l’équipement sur spit ou pitons pour y garder « l’esprit » escalade.
Bien-sur quelques lignes se prétent a l’escalade, notamment celle dans le diédre quand on arrive à la grotte, mais pour la plupart de ce que j’ai vue rien ne saurait justifier de garder tout ce potentiel « sans y toucher ». Si je prends l’exemple de la bidasse et de sa directe que nous avons parcouru avec un plaisir immense parce qu’elles étaient superbement équipées d’une ligne de via ferrata. Un cable, des marches et des barreaux où il faut quand il faut, ni trop ni trop peu et de qualité. Bien sur on aurait pu la garder en voie d’escalade avec sa fissure, ses cades et ses spits mais je suis désolé de dire que ces 2 lignes seront à présent bien plus parcourues et apréciées de tous…
NON messieurs, l’Hortus ne vous appartient pas parce qu’il y a 20 ou 30 ans que vous y êtes mais chacun doit pouvoir en profiter sans avoir 15 ans d’expériences derrière lui.
Arretez svp les « il faut garder l’esprit » ou les « il faut pas toucher », ne vous en déplaise plus personne ne veut grimper dans ce genre de voies mais se faire plaisir avant tout, l’engagement ne fait pas parti de nos priorités, cliper des degaines ne nous fait pas vibrer…se promener, juste se promener et partager nos sourires avec nos compagnons…

Sache qu’il y a certaines personnes qui font aussi de l’escalade pour sortir un peu de se monde ultra asceptisé…[/quote]
pas mieux à dire.

Eric tu as raison de dire qu’il faut au moins un bon niveau 6a+. L’équipement à l’Hortus est généralement engagé dans le 5+/6a, et la pose de coinceurs peut être une bonne option pour qui est un peu limite dans ces cotations. Ce n’est pas parceque tu aimes uniquement grimper sur plaquette que tout le monde aime uniquement grimper sur plaquette, sans avoir parfois a bricoler un peu. Un peu de respect pour les autres.

Un modeste contributeur à l’équipement/réquipement de l’Hortus

Posté en tant qu’invité par Henri Bourrasse:

[quote=Mathieu]j’ai un peu repris ton texte avec ce qu’il pourrait être dans quelques années!!!

Je regrette de devoir polemiquer avec toi mais je pense au contraire que cete falaise merite bien mieux que de l’équipement sur spit ou pitons pour y garder « l’esprit » escalade.
Bien-sur quelques lignes se prétent a l’escalade, notamment celle dans le diédre quand on arrive à la grotte, mais pour la plupart de ce que j’ai vue rien ne saurait justifier de garder tout ce potentiel « sans y toucher ». Si je prends l’exemple de la bidasse et de sa directe que nous avons parcouru avec un plaisir immense parce qu’elles étaient superbement équipées d’une ligne de via ferrata. Un cable, des marches et des barreaux où il faut quand il faut, ni trop ni trop peu et de qualité. Bien sur on aurait pu la garder en voie d’escalade avec sa fissure, ses cades et ses spits mais je suis désolé de dire que ces 2 lignes seront à présent bien plus parcourues et apréciées de tous…
NON messieurs, l’Hortus ne vous appartient pas parce qu’il y a 20 ou 30 ans que vous y êtes mais chacun doit pouvoir en profiter sans avoir 15 ans d’expériences derrière lui.
Arretez svp les « il faut garder l’esprit » ou les « il faut pas toucher », ne vous en déplaise plus personne ne veut grimper dans ce genre de voies mais se faire plaisir avant tout, l’engagement ne fait pas parti de nos priorités, cliper des degaines ne nous fait pas vibrer…se promener, juste se promener et partager nos sourires avec nos compagnons…

Sache qu’il y a certaines personnes qui font aussi de l’escalade pour sortir un peu de se monde ultra asceptisé…[/quote]
Salut,

A ce sujet, un certain nombre de voies de l’Hortus peuvent se parcourir en s’assurant sur coinceurs, soit intégralement ,par exemple pinacothèque, fraissinet, soit partiellement, pendentif, araignée, super-enclume, et il y en a d’autres dont je ne me souviens plus le nom. Je ne souhaite pas polémiquer sur le rééquipement de l’Hortus , il est déja fait pour la plupart des voies et pas forcément mal, ce n’est pas une échelle à clous , mais ce n’est plus du TA ou Trad (tout dépend comment on veut l’appeler). Mais, on peut y grimper sur coinceurs avec plaisir soit dans des voies réequipées (celles citées plus haut) où on ne mousquetonne pas les goujons, soit dans quelques voies ouvertes sur coinceurs (je ne me souviens plus des noms cf le dernier topo). En tout cas c’est un joli terrain de jeu à proximité de Montpellier où on est souvent seul.

a+

Henri

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

[quote=Mathieu]j’ai un peu repris ton texte avec ce qu’il pourrait être dans quelques années!!!

Sache qu’il y a certaines personnes qui font aussi de l’escalade pour sortir un peu de se monde ultra asceptisé…[/quote]
Jolie sophisme que ce que tu nous présente mais personne ne parle de rendre plus simple l’escalade et je ne vois pas en quoi une via ferrata serait moins dangereuse dans ce genre de voies puisque le risque de chute en facteur supérieur à 2 serait alors présent à chaque marche…

De plus avec ce genre de raisonnement il ne faudrait alors plus rien équiper pour ne pas voir de via ferrata s’imposer dans quelques années ???

Plus sérieusement, il y a juste en face le Pic St Loup qui se préte parfaitement au TA puisqu’un équipement à demeure me semble peu souhaitable tant les itinéraires ne s’y prétent pas. En revanche à l’hortus, beaucoup d’itinéraires ont de quoi ravir la majorité s’ils se présentent comme équipés.
La cagne par exemple avec ses longueurs en 5c max pourraient certainement se parcourir uniquement en TA et pourtant quel plaisir de la faire sur plaquettes, idem pour la super enclume (d’ailleurs les vieux burils dans la longueurs en 5c me paraissent être un peu anachronique)…SI la variante de sortie de moule à gaufre en 5c etait équipée, combien de grimpeurs oseraient ?

Si je reprends le discours des auteurs du topo : « Attachons nous à garder intact le caractère de ce lieu. En laissant aux voies leur autonomie[…] et en maintenant à l’escalade son engagement original, nous respecterons une spécificité locale en matière d’équipement »
Je regrete de dire à ces messieurs que pour ce faire il faudrait tout enlever, et bruler tous les topos pour retrouver « l’original » Hortus…
Arretons de toujours vouloir tout figer dans le temps, les « c’etait mieux avant », les « de mon temps on savait ce que c’était grimper… ». La différence c’est qu’il y a 30 ans équiper une telle falaise était impossible et c’est pour cela qu’on la parcourait en TA alors qu’aujourd’hui chacun peut la découvrir sans avoir peur de mourir.
Merci à tous ceux qui équipent et re-equipent, aux CD qui financent, aux passionés qui topotent, l’Hortus est une falaise vivante…

Posté en tant qu’invité par el loco:

ca donne envi d’aller y faire un tour

L’horthus est une falaise magnifique où je vais grimper avec plaisir, certes le rocher par endroit n’égale pas la qualité que l’on retrouve au verdon par exemple, mais cette falaise permet quand même de se faire de belles envolées. Ensuite il est sur que le grimpeur qui fait du 6a à St Bauzille de Montmel risque de se mettre un peu vert mais c’est aussi ce qui fait le charme du site : entre les clous, faut grimper ! Il y avait eut une discussion déjà au niveau du CD34 pour le réequipement de l’Horthus et si mes souvenirs sont bons ce qui en était sorti c’était de plus ou moins réequiper à l’identique.

Il en faut pour tous les gouts :
si tu veux faire des grandes voies bien équipées : Thaurac
des grandes voies aérées : Horthus et St Guilhem
du TA : Pic St Loup

C’est à nous de nous adapter au rocher, pas le contraire.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Je ne dénigre nullement l’équipement en place bien au contraire, les cotations sont ce qu’elles sont et c’est à moi à m’adapter bien sur, je ne parle pas non plus de supprimer méthodiquement toutes les voies de TA présentes. Non, ma réflexion porte sur le fait que, à la fois dans le topo et dans les concertations en CD, il ressort à chaque fois qu’il ne faut toucher à rien…
Amha, justement il convient de toucher, d’améliorer, de proposer, bref de faire vivre…je sais cela signifie de proposer au plus grand nombre mais c’est bien de cela qu’il s’agit, l’escalade n’est pas et ne doit pas être la chasse privée de certains mais doit se partager.
Je ne suis pas contre les coinceurs, si l’équipement n’est pas satisfaisant je pose…mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait continuer au seul titre que la voie a été ouverte sur coinceurs…
Je voudrais être la voix de cette majorité silencieuse peu présente dans les CD, rarement capable d’équiper et pourtant particulièrement reconnaissante du travail de ces gens là…

Posté en tant qu’invité par cumulus inoffensif:

j’étais étudiant en 75 à Montpellier et aussi au CAF
on a pas mal sévit dans la région et à l’Hortus particulièrement
si certains veulent lire des couleurs, des ambiances, des impressions de l’époque, je peux en dire un peu (il ne faut pas trop en parler de l’Hortus paraît-il )
pour moi, inconstestablement, un des plus beaux sites de France !

[quote=André]Eric a écrit :
« « En grandes voies dans l’hérault ? je connais uniquement le Thaurac, le Caussanel à coté de Bedarieux, le Caroux et St Guilhem le desert. Je ne vois rien qu’y puisse réellement rivaliser …mais je suis preneur d’info. » »

Le pilier d’Albes ou du Péras au Roc d’Orque . Visible de la Croix de Mounis après St Gervais sur Mare : 220 mètres de TA un peu trop TA pour ceux qui aime … et j’aime !
C’est parait il la plus haute escalade calcaire de l’Hérault …
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1120[/quote]
J’y ai fait la classique (Maraval père/Mazet si je me souviens pas). J’en garde le souvenir d’une grimpe sévère, effectivement. Faudrait que j’aille y faire l’autre, un de ces jours (Blanc/Mazet si je me souviens bien).

Concernant l’Hortus, je n’y ai grimpé qu’une fois (Bidasse et Fraissinet). J’étais sortie de la deuxième la casquette à l’envers, et c’est pas les 3 misérables spits sur 90m qui avaient contribué à me rassurer…

Posté en tant qu’invité par free leonard peltier:

[quote=Eric_toulon]Je ne dénigre nullement l’équipement en place bien au contraire, les cotations sont ce qu’elles sont et c’est à moi à m’adapter bien sur, je ne parle pas non plus de supprimer méthodiquement toutes les voies de TA présentes. Non, ma réflexion porte sur le fait que, à la fois dans le topo et dans les concertations en CD, il ressort à chaque fois qu’il ne faut toucher à rien…
Amha, justement il convient de toucher, d’améliorer, de proposer, bref de faire vivre…je sais cela signifie de proposer au plus grand nombre mais c’est bien de cela qu’il s’agit, l’escalade n’est pas et ne doit pas être la chasse privée de certains mais doit se partager.
Je ne suis pas contre les coinceurs, si l’équipement n’est pas satisfaisant je pose…mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait continuer au seul titre que la voie a été ouverte sur coinceurs…
Je voudrais être la voix de cette majorité silencieuse peu présente dans les CD, rarement capable d’équiper et pourtant particulièrement reconnaissante du travail de ces gens là…[/quote]
Dans le topo, il n’est pas écrit qu’il ne faut pas rééquiper, mais que lors d’équipements, rééquipements, il faut essayer de conserver l’esprit de la falaise … ce qui à mon avis sous entend conserver un certain engagement. Si tu conserves l’esprit, dans les passages dur sont souvent bien équipés (voir trop pitonés) et par contre les sections faciles, faut grimper entre les points, voir en poser un peu si besoin est.

Posté en tant qu’invité par free leonard peltier:

[quote=cumulus inoffensif]j’étais étudiant en 75 à Montpellier et aussi au CAF
on a pas mal sévit dans la région et à l’Hortus particulièrement
si certains veulent lire des couleurs, des ambiances, des impressions de l’époque, je peux en dire un peu (il ne faut pas trop en parler de l’Hortus paraît-il )
pour moi, inconstestablement, un des plus beaux sites de France ![/quote]
Tu en as trop dit, je (on?) veux des détails !!!

Posté en tant qu’invité par cumulus inoffensif:

remercions déjà les frères DAINAT Denie et Pierre qui ont, dans les années 60, avec leurs maigres budgets, ouverts les belles lignes de l’Hortus, avec, dans le Pendentif par exemple, une demi douzaine de pitons qu’ils réutilisaient au fur et à mesure qu’ils montaient plus haut !..
chapeau bas !
bien sûr FRAISSINET a sévit avec sa célèbre fissure en 6 qui en a fait reculer plus d’un !

[quote=cumulus inoffensif]remercions déjà les frères DAINAT Denie et Pierre qui ont, dans les années 60, avec leurs maigres budgets, ouverts les belles lignes de l’Hortus, avec, dans le Pendentif par exemple, une demi douzaine de pitons qu’ils réutilisaient au fur et à mesure qu’ils montaient plus haut !..
chapeau bas !
bien sûr FRAISSINET a sévit avec sa célèbre fissure en 6 qui en a fait reculer plus d’un ![/quote]
Fissure ouverte en 47 et répétée seulement 15 ans après en 62… Je ne sais pas en revanche qui est le premier répétiteur et j’aimerais bien avoir l’info. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par sebbazerty:

Salut andré.J’ai de la famille à côté de combes et je serais bien interressé par le roc d’orques .Alors si tu pouvais me donner des petits renseignements …Merci

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Elle est sympathique la première intervention d’Eric, et même très positive pour la falaise.
Un peu de méconnaissance de la réalité quelques remarques un peu caricaturales, des réactions vives et s’installe une polémique sur l’équipement. Eric n’a pas perdu sa vivacité depuis les échanges à propos du Cigalois (c’est bien le même ?).
En tant qu’auteur des avant-propos du topo, j’ai même eût droit à ma remarque.

Philippe (alias free léonard Peltier) l’a déjà fait un peu, mais je vais préciser ma pensée. L’équipement à demeure qui a été laissé progressivement en place à l’Hortus était assez engagé. Les premiers rééquipements qui datent de plus de vingt ans ont respecté cet engagement sans pour autant le sacraliser. C’est encore cet état d’esprit qui prévalait à l’édition du topo en 2003. Mon avant-propos appelait donc à respecter globalement cela. Il n’était nullement question de ne pas rééquiper. D’ailleurs dans le rééquipement des voies les plus faciles l’engagement a été atténué.

Il y a quelques années une réunion avait été organisée par le CTR de l’époque suite à quelques petits tiraillements. Une proposition était de tout repenser et revoir en matière d’équipement. Il en était ressortis que la majorité des présents souhaitaient que les choses continuent à évoluer comme elles l’avaient toujours fait. C’est ce qu’elles ont continué à faire. Une petite visite sur le site internet permet de voir les nouveautés depuis la parution du topo.

Si on veut dépasser une certaine image parfois véhiculée, d’une falaise au rocher très variable et à l’équipement fragile et espacé, gardée au secret par quelques locaux farouches (et un peu arriérés). On peut voir que, dans la réalité, les choses sont plus contrastées.

Ainsi les voies les plus faciles (Bidasse, Cagne, Enclume) sont correctement équipées bien qu’avec un certain engagement, un grimpeur un peu juste pourra par endroits compléter avec quelques coinceurs (il ne faut pas confondre les Scelroc de Simond avec des vrais burils espagnols, la résistance des Scelroc est supérieure ou égale à celle d’un spit de 8 rien à voir avec la résistance des burils). Dans les voies plus difficiles, il en existe également beaucoup présentant ce type d’équipement.
Il y a également des voies moins équipées ou l’usage de coinceurs devient plus recommandable (La Fraissinnet, l’Y…), sans parler de Contre acculturation où ils sont indispensables, mais aussi des voies d’artif à l’équipement complet (parfois vétuste) ou partiel. Et même maintenant il y a dans le ressaut du haut une large gamme de voies d’une longueur bien équipées. L’équipement n’est pas uniforme, la gamme est assez large, cela participe à l’intérêt du site.
Pour la qualité du rocher, s’il n’est partout parfait, en particulier dans le bas et dans les voies les plus à l’Est, dans les voies classiques on doit pouvoir éviter les mauvaises surprises.
Pour les farouches locaux jaloux de leur secrète falaise, le travail sur l’édition du topo m’a valu plus d’encouragements que de craintes exprimées du risque d’une sur fréquentation. Et toutes les falaises n’ont pas un site internet associé pour mettre à jour le topo.

Effectivement l’Hortus n’est pas d’une falaise ‘clés en main’. Il faut l’aborder avec prudence. Il est néanmoins possible pour un assez grand nombre de s’y faire plaisir. L’offre locale en matière de sites d’escalade est assez variée, elle participe à cette variété.

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Ce qui m’a géné parfois, c de voir des spits sans fin…

je m’explique :

vers la cagne : une ligne de spit part, puis plus rien.
à coté, une ligne de spit part, puis change de couleu de plaquette grise à or…
à coté, rien… juste un clou rouillé.

c’est un peu surprenant même si j’apprécie à donf cette falaise.

L’homogénéité est difficile à anticiper et le topo (par ailleurs super beau) n’est pas explicite à ce sujet.

D’où la nécessité à mon sens de mettre une cotation propre à l’engagement dans la cotation des voies… à l’Hortus, cela me semble impératif car des voies équipées modernes cotoient des terribles itinéraires à vous faire dessus…

mais on repart pour un autre débat…

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

[quote=Fabien]Elle est sympathique la première intervention d’Eric, et même très positive pour la falaise.
Un peu de méconnaissance de la réalité quelques remarques un peu caricaturales, des réactions vives et s’installe une polémique sur l’équipement. Eric n’a pas perdu sa vivacité depuis les échanges à propos du Cigalois (c’est bien le même ?).
En tant qu’auteur des avant-propos du topo, j’ai même eût droit à ma remarque.

Philippe (alias free léonard Peltier) l’a déjà fait un peu, mais je vais préciser ma pensée. L’équipement à demeure qui a été laissé progressivement en place à l’Hortus était assez …[/quote]
Oui c’est bien le même Eric que pour le coup du Cigalois… :wink:

Je suis particulièrement heureux de tes propos rassurant quant au futur de l’Hortus. Effectivement grimper à l’Hortus n’est pas anodin et ce doit d’être respecté un peu comme ce que l’on retrouve au Verdon.
En tout cas j’y reviendrais et plutôt 2 fois qu’une !!

Merci encore.

Posté en tant qu’invité par Borg Hubert:

L’Hortus dans les années 1980 ça sentait bon l’intimité et la garrigue voire l’amitié.

Je me souviens je grimpai « l’Hyperenclume » avec le guide de HM Patrick Pagès en hiver, on était le lundi au soleil.Hortus
Le mardi en ski de fond à L’Aigoual.
Le mercredi à ouvrir des voies à St Guilhem du style la Nevine.
Le jeudi direction le Caroux toujours avec Pagès on enchaînait
en solo les charbonniers la Déplace et je sais plus la troisième
Le vendredi on retournait à l’Hortus dans Dionisos
Le samedi Philippe Gerbier dit Karamel nous rejoignait à la Bissonne de St Guilhem dans la "Préfectorale.
Le dimanche pour se reposer avec Pagès et gerbier on allait faire un tour de vélo:
St Guilhem.Ganges;La cadière;Roquedur.Navacelle.Le Baudille monteyroux.St Guilhem.

Le lundi on retournait à L’Hortus avec Pagès.

Des moments inoubliables…En toute modesties.Bien amicalement à tous et en particuliers à
Patrick Pagès un maître de la grimpe et à Karamel un maître chimiste qu’on faisait réviser au relai,car il avait toujours un sac à dos remplis de bouquins de fac…

Hubert BORG dit le Yéti