Ta?

Posté en tant qu’invité par Jean:

C’est quoi pour vous du TA? . Dans le temps grimper à L’Envers c’etait faire des voies modernes , maintenant c’est voies sont passées dans la catégories TA cf topo guide , ça devait arriver je suis bon pour la casse maintenant , j’ai plus qu’a vendre mon matos , putain je déprime !!! snifffffffffffffffffff

Posté en tant qu’invité par thomas:

Ben c’est quoi pour toi ?
Moi les voies Piolat de l’envers, c’est des voies modernes.
Les gillardes façon BBX idem. Par contre, le pilier E du pic de Bure, la c’est TA.
Le TA, c’est quand tu mets tout ou presque et que ce qu’il y a en place, c’est pas plus sûr (voir moins) qu’un bon coinceur à moi.
Après, la liste n’est pas exhaustive …
Et y a de quoi en faire, faut pas déprimer, parceque, j’ai beau avoir tourner un peu, j’ai pas encore fait le quart du tiers de ce que j’ai envie de faire !!!

Allez, une pillule de grincement de Camalot n°3 avec un zeste de coincement de doigts dans la porte du bureau, trois traction sur le chambranle et c’est reparti !!!

En attendant la suite

Posté en tant qu’invité par Christophe:

TA est un terme qui ne veut rien dire. Il sert à défnir le les voies non-sportives en moyenne montagne dans lesquelles les BE peuvent emmener des clients.

Pour ma part, je prefère parler d’équipement sportif ou non sportif.
Sportif = j’ai le droit de m’en mettre une.
Non sportif = j’évite de m’en mettre une car je ne suis pas certains d’apprécier les hypothiques conséquences de mon vol.

A l’Envers, les 2 spits de 10 au relais, les spits dans les longueurs dès que c’est de la dalle ou que le coinceur à placer est un peu trop gros, petit etc… font que j’accepte la chute par endroit . Pour moi, il s’agit donc d’escalade semi-sportive necessitant le placement de coinceur en béton.

Posté en tant qu’invité par Jean:

« Non sportif = j’évite de m’en mettre une car je ne suis pas certains d’apprécier les hypothiques conséquences de mon vol. »
Ouais mais alors , en école tu peux rencontrer le mème problème,

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Si la conséquence est uniquement de faire une seconde tentative, je m’en fout.
Mais si les hypothétiques conséquences sont d’arrivé plus ou moins en vrac, je considère que c’est non-sportif.
Comme toujours la barrière est floue, dans certaines couennes sportive il vaut mieux eviter de sans mettre une avant de mousquetoner le premier ou le deuxième point.

Je prefère faire la diffèrence sur mon acceptation de la chute pour passer un pas que sur la présence ou non de spit. Tu as des voies ouvertes du bas avec quelques spits forts éloignés dans lesquels tu ne peux rien ajouté ou pas grand chose, qui sont nettement plus « aventureuse » que des classiques sur piton.

Posté en tant qu’invité par dav:

Jamais entendu parlé… à croire qu’on invente des cotations pour le plaisir d’en inventer…
j’ai l’impression d’après vos écrits que TA veut dire: Terrain d’Aventure cad voies non équipées nécessitant coinceurs…
mais c’est peut être Très Acrobatique !!
bref… évite de faire la « fermeture éclair » suite à une chute sur coinceur… parait que ça surprend…
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par xavier:

A l’envers, ça a été réalisé de manière à être un intermédiaire entre deux types de grimpe : sportive et montagne.

On parle de voie sportive en montagne.

Avant d’y aller « ouais, c’est bon, Piola a tout équipé ! »

Au retour de la cordée :« Putain, c’est du terrain d’aventure ! »

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Au retour de la cordée :« Putain, c’est du terrain d’aventure ! »

Non au retour c’est plutot du TATA : Terrain d’Aventure Très Aseptisé. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par xavier:

Ouais, j’ai vu des photos mais en fait, g jamais fait l’envers des aiguilles ;

Chaque fois on se dit que lors d’une journée à meubler on va aller se faire une voie dans les Dalles d’Envers.
Il me semble que la + simple c’est le Pilier des Rhododindons.

Quelqu’un connaît ?

Il y a de quoi mettre des coinceurs ou ce n’est que de la dalle compacte ?
L’équipement met la pression ou pas plus que ça ?
Surtout, dans quel style c’est ? ça ressemble au gneiss des Aiguilles Rouges ou plutôt au caillou des aiguilles ?
Long en temps ? Approche évidente ou faut du nez ?
Rappels évidents ?

Putain, g jamais posé autant de questions d’un seul coup.

Allez, 2 dernières pour la route :
est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ?
fait bô ché vou ?

Posté en tant qu’invité par Jean:

Les Rhododindons ,c’est en bas au niveau de la mer de glace , à l’aplomb du refuge.Très belle voie d’initiation pour les itineraires du haut .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

dav a écrit:

Jamais entendu parlé…

De quoi ? Du Terrain d’Aventure (TA) ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean a écrit:

C’est quoi pour vous du TA?

Terrain d’Aventure, voie pas ou faiblement équipée où il faut y aller avec des coinceurs.