La scarpa F3 est arrivée (aux USA)

Posté en tant qu’invité par Paul:

On l’avait déjà vu à la Pierre cet hiver!
Ils ont rajoutés le soufflet de la F1,ce qui est pas une innovation pour les compétiteurs
et toujours pas de carbone…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est la Laser en moins bien (soufflet), et même poids.

Posté en tant qu’invité par jihef:

Pourquoi moins bien le soufflet ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Trop flexible.

Posté en tant qu’invité par jihef:

Pour descendre oui. Mais pour monter ça devrait être mieux non ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

jihef a écrit:

Pour descendre oui. Mais pour monter ça devrait être mieux non ?

Et… ben non.
En effet, la chaussure est efficace s’il y a une cale sur le ski au niveau du soufflet, pour que la partie avant (les orteils) restent dans sa position lorsqu’on plie la chaussure. Sinon, ça fait du pompage, et c’est une perte d’énergie (et c’est vite chiant).
Donc une cale est fournie avec la chaussure, à coller sur le ski.
Le problème est que la cale est adaptée pour monter avec la talonnière en position 1ère cale. En fait même pas, car à la descente, la chaussure est un peu plus basse qu’à la montée sur la 1ère cale de talonnière, donc la cale sous le soufflet est adaptée pour la descente. Du coup, il y a quand même du pompage à la montée.
Mais le pire, c’est que du coup, il est impossible de monter sans cale (à plat) : la cale sous le soufflet est gênante. Et pareil en montant sur la 2ème cale de la talonnière : il y a du pompage (cale du soufflet trop basse).
Et le pire (encore ? ben oui…), c’est qu’à la descente, la chaussure touche la cale, mais il y a quand même l’élasticité de la semelle et de la cale : il y a quand même du pompage, surtout avec les efforts de descente. Du coup la flexion possible de la tige est plus grande.
Donc d’un côté on a un système de levier et de câble pour obtenir une position descente de la tige plus rigide que les crochets traditionnels, mais de l’autre on perd de la rigidité en flexion dans la base de la chaussure, seule partie correctement rigide jusqu’à maintenant.
Et tout ça, pour gagner à peine 200/300g sur une laser thermo !

Bilan : avec la F1, on perd sur tous les plans.
Sauf dans le temps de manip montée/descente, et sur le confort en portage. Et pour les compétiteurs qui montent toujours avec la même cale de talonnière (de toute façon ils ont une talonnière italienne avec 1 seule position de montée), et qui ne sont pas trop regardant à la descente.
Ceux qui ne trouvent pas les défauts que j’ai mentionnés sont trop légers pour bien plier le soufflet, mais du coup ne verraient pas de grande différence avec une F1 sans soufflet.

Posté en tant qu’invité par jihef:

Donc, tu dis qu’en montée, Laser est mieux que F1 (en rando hors compet). Tu parles de Laser avec ou sans languette ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ben, sans languette ! Quelle question :slight_smile:
Ah oui, ça me donne un débattement de la tige plus grand que sur la F1, ce sont des choses qui arrivent :slight_smile:
La F1 compense son écart grace au soufflet , mais au final c’est similaire.
En fait je n’enlève pas languette. Voir cette photo déjà ancienne : j’ai amélioré le système depuis.
Bon c’est sûr avec ça, faut pas compter passer de la position montée à la position descente en moins de 30s, mais bon ça ne me gène pas dans ma pratique.

Posté en tant qu’invité par jihef:

Tu fermes la boucle du bas, tu passes la languette par dessus et tu la maintiens en place avec un élastique. Est-ce qu’on ne peut pas aussi passer la deuxième boucle (fermée mais pas serrée) sous la languette ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Oui, c’est ce que je fais maintenant, car sinon la boucle libre (du crochet à cable) gigote dans tous les sens et fini par user le rivet (au bout de qq années, hein !). De plus, le crochet à cable replié en arrière fini par user le cable qui casse prématurément (au bout 2 ans).

Avant les laser, j’avais des TLT3 sur lesquelles j’ai progressivement décrocher tous les crochets sauf celui du bas, pour gagner en amplitude. Alors évidemment, en passant aux laser, je voulais absolument retrouver cette amplitude. Je n’ai donc pas réfléchi, et j’ai décroché le maximum de crochets dès le départ.
Mais j’ai remarqué cette année qu’en accrochant le crochet à cable sans le tendre, ça marche aussi. Et ça fait moins de bruit.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bubu a écrit:

Donc d’un côté on a un système de levier et de câble pour
obtenir une position descente de la tige plus rigide que les
crochets traditionnels, mais de l’autre on perd de la rigidité
en flexion dans la base de la chaussure, seule partie
correctement rigide jusqu’à maintenant.

En synthétisant : une fois qu’ils ont pompé le levier à Pierre Gignoux, ils n’ont plus fait que de l’étron en tube.
J’ai bon?

Nicolas, désabusé

Posté en tant qu’invité par David:

Vous êtes 1 peu dur avec la F1.
Après une saison en F1 (pas de compet, 1 max de deniv), c’est quand même hyper confort et le pompage ne me gène pas trop à la montée, même en 2° cale haute.
La semelle est maintenant un peu usée et la position « montée à plat » est un VRAI régal.

A la descente, un point embêtant est cette cale sur le ski, que j’ai dû visser sur le ski (ma colle n’a pas trop tenue). çà pompe un peu maintenant mais rien de bien méchant.

Les 2 points noirs sont le cramponnage dans du 50° (je zieute toujours pour voir que le crampon se barre pas), et le passage montée/descente pas pratique à -25°/grosse poudre/pente raide (doux euphémisme). Le nouveau crochet 2007 est bien commode mais faut voir avec la talonnière des crampons.

En gros, sans soufflet, elle serait presque mieux pour une utilisation ‹ haute route ›
donc, vivement la F4 (F1 sans soufflet)
…ou la XP500 en 11UK :o))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jihef:

Pour résumer, Laser et chausson thermo : c’est le pied. Ca tombe bien, j’en ai.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

David a écrit:

Après une saison en F1 (pas de compet, 1 max de deniv), c’est
quand même hyper confort et le pompage ne me gène pas trop à la
montée, même en 2° cale haute.

Ca signifie que tu ne plies pas beaucoup le soufflet, et que si il n’existait pas ça ne te dérangerait pas
=> pour la montée sur ski, le soufflet n’apporte pas d’avantage mais un peu d’inconvénients qui ne sont pas rédhibitoires.

La semelle est maintenant un peu usée et la position « montée à
plat » est un VRAI régal.

Donc à la descente ça doit bien pomper !

A la descente, un point embêtant est cette cale sur le ski, que
j’ai dû visser sur le ski (ma colle n’a pas trop tenue).
çà pompe un peu maintenant mais rien de bien méchant.

Comme les autres chaussures : un peu plus lourde, ou un peu moins souples à la montée, mais rien de méchant :-))
Bien sûr que ça passe, quand on sait d’où vienne les chaussures de rando (chaussures en cuir) !

Les 2 points noirs sont le cramponnage dans du 50°

J’avais oublié ce défaut, mais je n’ai pas pu tester. Et comme je met des crampons sur des baskets (dans du 30°), ça m’a pas fait tilter. Mais c’est vrai que ça peut être chiant en cascade/goulotte s les crampons ne sont pas rigides. Enfin bon, c’est un autre problème.

En gros, sans soufflet, elle serait presque mieux pour une utilisation ‹ haute route ›

Voilà, t’as tout compris !

Tu vois la listes des défauts, et le peu d’avantage par rapport à une laser ou équivalent ?
Entre le soufflet qui n’apporte pas grand chose à la montée, qui dégrade la tenue en descente mais ça passe quand même, et tout le reste, pour moi c’est un modèle bas de gamme : il y a toutes les fonctions nécessaires, qui marchent plus ou moins bien, mais rien n’est optimisé.

Et bien ensuite, tu regardes les prix : 300€ pour une laser, 420€ pour une F1 (plein tarif pour les 2 modèles).
Après ce que je viens de dire, on penserait que l’ordre serait inversé… Pour moi, la F1 est 2 fois plus cher par rapport à ce qu’elle vaut. Et encore, je trouve la laser surévaluée (gomme de semelle trop fragile, manque d’une 3ème position descente (heureusement ça se bricole), languette pas haute et pas assez rigide (la partie au dessus du soufflet de languette), …).

Nicolas a écrit:

En synthétisant : une fois qu’ils ont pompé le levier à Pierre
Gignoux, ils n’ont plus fait que de l’étron en tube.
J’ai bon?

Disons que les TLT4, premières chaussures conçues pour les low-tech, avaient une coque assez rigides (comme toutes les chaussures sans soufflet), mais une tige bien molle.
Avec la F1, c’est le contraire, même si le bilan est meilleur pour la F1.
Par contre un inconvénient du soufflet de la F1 : pour que l’étrier des inserts dynafit rentre dans la semelle, il a fallu allonger le débord avant, qui du coup est plus grand que sur les laser :-))
Alors que sur les TLT4, c’est optimisé pour avoir l’axe le plus près possible du pied.
Donc sur les F1 l’axe est plus loin : normalement le soufflet évite la perte de rendement dû à un axe éloigné, car l’axe est sur le soufflet.
Mais je ne suis pas sûr, car il faut bien de l’énergie pour le plier ce soufflet ! Il n’est pas très souple comme j’ai pu le constater en magasin, et comme David l’a aussi constaté même après moult sorties en ne le pliant pas trop en montée sur la 2ème cale.

Je répète : la F1 n’est pas catastrophique par rapport aux autres chaussures de rando (qui sont toutes plus ou moins mauvaises), mais à 40% plus cher qu’un autre modèle, je m’attend à bien mieux, et donc chaque petit défaut est inadmissible !

Posté en tant qu’invité par David:

Bubu a écrit:

Mais je ne suis pas sûr, car il faut bien de l’énergie pour le
plier ce soufflet ! Il n’est pas très souple comme j’ai pu le
constater en magasin, et comme David l’a aussi constaté même
après moult sorties en ne le pliant pas trop en montée sur la
2ème cale.

Si si, avec 1 ou 2 cales, le soufflet plie facilement avec le poids du skieur (surtout après 10-20 sorties), mais ce n’est pas très génant.
Pour rappel, le soufflet permet d’avancer avec tout le pied et pas avec les tibia/cheville comme sur les godasses classiques. On perd en rendement pur mais on gagne en déroulé de pied. Au final c’est positif pour cette partie.

Rajouté aussi un velcro sur le chausson pour bien le fermer.

Pour finir, à la descente, çà pompe (un peu) mais quand on vient de la TLT3 on trouve tout plus rigide :o))

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

David a écrit:

Pour finir, à la descente, çà pompe (un peu) mais quand on
vient de la TLT3 on trouve tout plus rigide :o))

La précision a son importance!
C’eut été du grand art de faire pire qu’une TLT première du nom à ce prix là, quand même, non?

Posté en tant qu’invité par David:

Le prix n’a plus aucun rapport avec la qualité. C’est notre société maintenant. Le prix c’est ce qu’on croit acheter, ce n’est plus la somme de travail/recherche.
On peut acheter une super BM & avoir autant de soucis qu’avec une Trabant.

Posté en tant qu’invité par loul:

je recherche des talonieres fabriquées maison pour gagner du poid.je sait que pierre gignoux en fabrique.pourrai t’on me renseigner sur d’eventuels autre fabriquant.merci

Posté en tant qu’invité par lkpl:

F1 SANS SOUFFLET =MATRIX !!!

Posté en tant qu’invité par strider:

perso j’ai acheté des F1 d’occase en bon état et à très bon prix, donc bon je vais pas trop me biler là-dessus

je dirai que là les descriptions données vont pour ce qui est du cas spécial la F1 + fix dynafit ou fix low tech

moi j’ai un système peu orthodoxe puisque j’ai des diamirs sur des dirans, c’est à dire du matos presque freeride avec des chaussures light par dessus!!!
la combinaison pourrait préter à sourrir mais curieusement ça annule quelques inconvénients de la F1, notamment l’effet « pompage » : je ne le ressens pas à la montée (j’ai pas vu la différence avec les denali sauf au niveau du poid) pas plus qu’à la descente (la tenue est bonne mais faut régler soit en position milieu et très serré en bas, soit en position haute) …bien sur je mets pas les cales en question cela va de soit, d’ailleurs logiquement on peut pas les mettre sur des diamir, où c’est déjà « callé »…par contre on garde l’effet light à la montée…du coup je n’ai ressenti l’effet pompage que dans deux situations :

-en marche d’approche sur sentier et blocs, avec portage : là c’est vachement agréable que ça plie, ça fait du rebond, c’est top…au printemps c’est un plus franchement pas négligeable

-en montant un couloir raide en neige dure, avec portage : là c’est moins top, ça fait un cramponnage élastique qui n’offre pas une sensation très sécurisante…on y arrive mais on est content quand la neige est pas trop dure, parce que sinon ça rebondit trop!!

à la montée ça va bien mais je dois avoir des points de détails à régler au niveau de la cheville qui bouge un peu sur les côtés quand il y a du dévers, ça tient mais à ces moments-là ça fait un peu mal
en dehors de ça c’est quand même un progrès par rapport à mes anciennes dénali trop lourdes et surtout trop étroites (j’ai pourtant les pieds fins mais la chaussure me provoquait des douleurs insupportables) en dehors difficile à dire, j’ai revendu les denali, là pour les F1 je suis tombé sur une bonne ocase, donc j’ai pas essayé d’autres chaussures.