Chaussures : Inclinaison des Scarpa Laser et Avant

Posté en tant qu’invité par jim:

juste c’est vrai quelqu’un l’a déjà fait sur des denali?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Sur le modèle Avant, il y a aussi cette languette en plastique, mais elle ne devrait pas poser de problème pour l’inclinaison de la chaussure, car elle est assez souple. Suite aux explication reçues, je vais tenter le coup ce soir… à suivre!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jim:

merci moi demain

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Pourquoi ne pas ôter la goupille? J’ai essayé d’incliner la partie supérieure à fond, et il me manque 1cm pour sortir la tige! Si je force plus, je risque de casser la coque. Et pour la goupille, je pense la coller, si elle a du jeu en la remontant.

Posté en tant qu’invité par txom:

…on est plusieurs à avoir sorti la barrette ainsi sans casser la coque, c’est vrai que c’est surprenant mais c’est une articulation donc que desf rottements. Tiens moi au courant.

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

alors c’est fait ???

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Impossible de la sortir, même en forcant à fond. La chaussure plie et la tige ne coulisse pas. Peut-être que la coque du modèle « Avant » est trop souple. De plus, la tige est légerement courbée, ce qui la rend impossible à sortir du collier. Même en enlevant la goupille du bas et en essayant de la coulisser par le bas, impossible…
Je vais percer la tige comme elle est, directement dans la chaussure. Ca devrait passer. En protegant la coque en plastique, pas de risque de la percer. Je te tiens au courant. A+

Posté en tant qu’invité par txom:

…je vous confirme que Scarpa a modifié ENFIN l’inclinaison sur le dernier modèle Laser.

Posté en tant qu’invité par Tristero:

Inutile pour les Denalis. Au moins les XT. Il y a déja une deuxième position ski que fonctionne très bien. Pour l’atteindre il faut seulement (sur skis bien entendu) se pencher en avant dans position Marche et APRÈS changer à Ski. On se revelant ca fait le click .

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

oui merci mais la nous parlons d’un troisième trou qui rndrait les chaussures bien plus performante surtout pour les pente raides

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Alors… suite à toute ses mésaventures, j’ai finalement réussi à percer le 3ème trou, dans démonter la tige. J’ai utilisé une petite fraise qui m’a permis d’avoir accès à la tige, depuis l’intérieur de la chaussure… 4a aide d’avoir un aimi bijoutier et de pouvoir utiliser son matos… mainteant, l’inclinaison est nickel!!!
Dans tout les cas, je te remercie txom pour tes infos!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ayant depuis longtemps remarqué que la 2ème position de descente de mes lazer n’était pas si inclinée que ça, et ayant constaté qu’il y avait de la marge, je m’étonne de n’avoir pas pensé à percer le 3ème trou plus tôt, alors que lors de ma 1ère rando avec des lazer, 10mn après le départ je commençais à la bricoler pour avoir plus de souplesse à la montée…
On va dire que je vieillis, ou que je suis un meilleur monteur que descendeur :slight_smile:

En tout cas j’ai percé ce fameux 3ème trou. En 15mn c’est fait, sans copain dentiste ou bijoutier, mais avec une perceuse quand même :

  • Pour tout le bricolage, enlever la languette et tenir plié la petite languette intérieure qui cache la tige, à la main ou avec la perceuse (tenir cette languette est le plus chiant dans la manip).
  • Marquer à la main le centre du trou à l’aide de la mêche de 6mm seule (permettant de voir la taille du trou), en laissant 1mm entre les 2 trous. Bien marqué avec 2 traits qui se croisent. Il y a surement d’autres moyens.
  • Faire un avant trou avec une mêche de 2 ou 3mm en ne perçant que sur la longueur du cône de la mêche.
  • Percer le trou avec la mêche de 6mm. Ne pas aller trop vite et regarder souvent si on atteint l’autre côté. Aller lentement à la fin pour éviter de percer la coque.
  • Pour ébavurer le trou de l’autre côté, faire tourner la mêche à vide ou en entamant légèrement la coque.
  • Nettoyer les copeaux.
  • C’est fini !
  • Tester si c’est bon.
  • Si c’est raté, je n’ai pas de solution, je ne me suis pas raté sur mes 2 pompes (ouf !). On doit pouvoir percer plus grand si le trou est trop haut.

Sur la neige, c’est appréciable, toute position trop en arrière est désagréable, on est obligé de skier sur l’avant :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Tristero:

Bubu a écrit:

En tout cas j’ai percé ce fameux 3ème trou.

Sur la neige, c’est appréciable, toute position trop en arrière
est désagréable, on est obligé de skier sur l’avant :slight_smile:

T’as déja skié avec?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

T’as déja skié avec ?

Oui, j’ai fais ça vendredi soir et j’ai skié ce WE avec. J’ai pu apprécier la différence avec jeudi en neige équivalente (moquette plus ou moins épaisse).
Le fait d’être plus à l’avant réparti mieux le poids et on casse moins facilement une croute portante fragile. Un très bon skieur est censé gérer ça tout seul, mais une tige plus inclinée aide les skieurs moyens à rester sur l’avant malgré les irrégularités du terrain et la glisse parfois irrégulière.
Je ne suis pas un très bon skieur et je « n’envoie pas du gros ». Un très bon skieur ne verra peut être pas de différence à vitesse moyenne, mais peut être à plus grande vitesse ?

Posté en tant qu’invité par François:

C’est un peu chiant en poudre en fait…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ah oui, en profonde où il faut faciliter la remontée de la spatule en se mettant sur l’arrière, il vaut mieux rester sur le 1er ou 2ème trou (d’où l’intérêt de ne pas boucher le 2ème trou, je ne comprend pas pourquoi certains se sont embêter à le boucher ?!?).

Posté en tant qu’invité par txom:

…pour les modéles avant 2004 ( ils ont rectifié depuis)
j’avais pas mal discuté sur ce problème( voir posts ) et je reviens du Mt Rose où j’ai pu tester la nouvelle position : vraiment super les gars.

Posté en tant qu’invité par lima1:

Bonjour,
J’ai des Scarpa Laser et j’aimerais avoir plus d’inclinaison de la chaussure sur l’avant. Pour ça, j’ai entendu dire que l’on pouvait percer un trou de plus dans la barrette qui sert à faire le blocage sur la tige de la chaussure.
J’ai réussi à enlever la goupille pour libérer la barrette, mais je n’arrive pas à l’enlever pour faire le perçage.
Y a-t-il une astuce, si oui laquelle?
D’avance merci
J.D

Alors, ta question m’a permis de tester la recherche sur les forums… bon j’ai merdé car j’ai cherché « laser » alors que dans mon message j’avais écrit « lazer ».
Alors voilà comment j’ai fait pour percer le trou : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=754089

Posté en tant qu’invité par lima1:

Salut,
merci pour les renseignements. Y reste plus qu’à…
J.D