Accident au col des écrins

Posté en tant qu’invité par tamota:

vendredi 11 juillet, j’ai entendu parler d’un accident au col des Ecrins (2 alpinistes auraient dévissé dans le col).
Quelqu’un aurait-il plus d’infos sur les circonstances.

                                 Merci

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Quelqu’un aurait-il plus d’infos sur les circonstances.

Hélas oui (je connaissais les 2 personnes décédées). Je crois que l’accident a eu lieu dimanche. Une chute de pierres (naturelle ou déclenchée ?) les a fait dévissé, alors qu’ils descendaient le col des Ecrins.
Voilà, j’en sais pas beaucoup plus sur les circonstances de l’accident pour l’instant.

Loïc

Posté en tant qu’invité par denis:

c est pas joyeux en ce moment…

Posté en tant qu’invité par Paul:

Ils ont dévissé vers la sortie du col des écrins, dans un
itinéraire à droite de la voie classique équipée de cables. C’est là que le PGHM a retrouvé leurs piolets, demeurés sur place. Il n’y a pas de témoin oculaire de l’accident. La cause de ce dévissage n’est pas connue, elle pourrait selon le PGHM être éventuellement due à une chute de pierres.
L’accident s’est vraisemblablement produit dimanche matin. Ce sont des personnes qui ont aperçu les sacs au pied du col des écrins qui ont donné l’alerte.

Posté en tant qu’invité par David:

Ils descendaient ou ils montaient ? Que faisaient-ils a droite de l’itineraire normal ?

Posté en tant qu’invité par Thomas:

On peut monter au col des Ecrins par la pente de neige a l’aplomb de celui ci. C’est l’itineraire classique quand les conditions de neige ne sont pas trop pourries (beaucoup moins chiant que les cables…).

Posté en tant qu’invité par Jean-Claude:

Bonjour, tout ce que l’on sait c’est que les deux piolets sont restés plantés vers le haut du col (peut-être fauchés tous les deux par une grosse chute de pierres ?)
Durant l’évacuation ça parpinait toujours.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

On suppose qu’ils descendaient, mais comme y a pas de témoin, difficile de savoir. Ils étaient partis faire la Barre des Ecrins et ont bivouaqué le samedi soir.
En tout cas, ils étaient toujours très prudents en montagne (rien à voir avec ceux qu’on qualifie parfois de « jeunes inconscients ») et avaient largement le niveau pour ce type de course. La chute provoquée par des chutes de pierre semble la plus plausible.

Loïc

Posté en tant qu’invité par David:

Merci Loïc,
toutes mes condoléances.
Mes questions c’est parce que j’etais samedi soir a Temple Ecrins et il y avait 3 coordées pour faire la traversée de la Barre puis descendre par le col des Ecrins sur la Berarde. Les 2 qui ont eu l’accident ont bivouaqué sur Bonne Pierre pour faire la voie normale ou du côté Temple Ecrins pour faire la traversée ?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

A priori ils la faisaient en aller-retour depuis Bonne Pierre avec un bivouac quelque part (sur Bonne Pierre ou sur le glacier blanc ?).
Parmi ces 3 cordées parties pour la traversée, certaines « bivouaquaient » au refuge ? Cela semblerait bizarre vu la longeur de la traversée. Quitte à bivouaquer, autant mieux répartir l’effort sur les 2 jours.

Loïc

Posté en tant qu’invité par David:

Non, il y avait bien trois cordees qui dormaient au refuge et d’autres plus haut qui bivouaquaient en montant ver le col des Avalanches.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour,
Je suis une des 2 personnes ayant donne l’alerte.
Nous avons bivouaque a Bonne-Pierre.
Leve vers 4h30.
A 5h il y avait 2 lumieres en haut du col, qui etaient passe par la neige et donc pas par les cables.
Nous pensons (avec mon compagnon de cordee), qu’il s’agissait du couple avec qui on avait discute la veille.

Vers 5h30, avant de partir, il y a eu une enorme pierre qui a devale la pente de neige.Mais a priori il n’y avait personne dessous.

Nous avons debute les cables vers 6h30.
Nous avons vu le materiel vers 7h30-8h et fait passer l’alerte a des personnes descendant au refuge des Ecrins lorsque nous sommes arrives au col (vers 8h30).

A priori en bas de Bonne-Pierre nous etions 3 cordees a bivouaquer, le couple, nous, et une autre cordee masculine que l’on a pas revue le dimanche.
Tout ce que l’on sait c’est qu’ils ont debute de la Berarde en meme temps que nous vers 15h-15h30.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Je connaissais aussi ces deux personnes qui sont decedes au col.
Je remercie toutes les personnes qui ont repondu.
Et merci a ceux qui nous ont donnés un peu plus d’informations, c’est toujours un peu reconfortant de connaitre ce qui c’est reelement passé…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Après qq échanges de mails avec Nicolas et son compagnon de cordée (merci à eux), voici qq précisions sur l’accident, suite aux questions de certains :

  • les 2 victimes ont bivouaqué dans le vallon de Bonne Pierre
  • ils sont partis tôt (avant 3h ?) pour faire la Barre des Ecrins
  • ils sont montés par la pente de neige à droite des câbles car la neige était bonne (regel)
  • une chute de pierres/rochers a probablement entraîné le dévissage de la cordée, alors qu’ils montaient (sans doute avant 5h).

Loïc