Relais grande voie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sheer kan a écrit:

ok, par contre je viens de lire sur un site qu’une sangle est
« statique » et qu 'il vaut peut être mieux utiliser la corde, ou
, supposition personnelle, une boucle faite avec corde
dynamique.

C’est pas faux.

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Désolé Paul G, mais je n’ai qu’une corde à simple pour l’instant, peux tu me ré expliquer la manip chrono avec ce type de corde ?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

il serait judicieux de te la faire expliquer en « vrai ».

Posté en tant qu’invité par matthieu:

J’ajouterais que le point de renvoi est indispensable que le relais sois pourri ou béton (à moins de réussir à placer une protection sans quitter le relais). En cas de chute du premier de cordée, sans point de renvoi, on se retrouve pendu à la plaquette du second. Et là on n’est pas dans la merde…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Selon moi, c’est souvent bien utile d’avoir une vache à demeure sur son baudrier (mais je ne veux pas rallumer la guerre de religion !)
Avec l’option « corde simple » + « vache sur baudard », je résume mon mode d’emploi perso :

  1. Tu mets un mousqueton sur point 1

  2. Tu fais un cabestan (tu es donc vaché, je te conseille de te vacher « long »)

  3. Tu peux crier « vaché » à ton équipier (comme ça, il commence à se préparer)

  4. Tu mets un autre mousqueton sur le point 2

  5. Tu fais un cabestan sur 2, en laissant 2m de mou entre les deux points

  6. Tu fais un noeud en huit au milieu

  7. Tu te vaches sur la boucle du huit (comme ça, si un point lache, il ne se passe rien. Sinon, tu risques de descendre de 50cm, avec un certains nombres d’inconvénients…)

  8. Tu installe ton reverso sur la boucle du huit

  9. Tu tires le mou

  10. Tu mets la corde dans ton reverso

  11. Tu assures en laissant alternativement tomber une boucle à droite et une boucle à gauche, pour ne pas qu’une nouille aille se coincer 5m + bas.

  12. Qd ton équipier arrive, il se vache sur la boucle du huit

  13. Tu places le réverso à ton baudrier

13bis) Si le relai est « béton » (gougeons), tu peux placer une dégaine de renvoi sur l’un des points, qui va servir de renvoi, au moins le temps que ton équipier mette sa 1ère dégaine.
Si tu es sur coinceur, il vaut mieux ne rien mettre, mais il vaut mieux aussi ne pas tomber à ce moment là (le fameux « facteur 2 » !)

  1. Le 2nd se dévache, passe en tête, et place une dégaine dès que possible

Etc…

Je te suggère de tester ces manips au ras du sol avant de te lancer… Pour info, le relai te bouffe environ 5m de corde. Dans une grande voie, ca te raccourcit la corde de 10m (un relai à chaque extrémité)
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Vous êtes de très bonne volonté et disponibles mais …(désolé de tout casser) comme le dit 1c+ «  »"" il serait judicieux de te la faire expliquer en « vrai »."""" ou fréquenter un club ou investir dans un livre technique. Non ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Selon moi, c’est souvent bien utile d’avoir une vache à demeure
sur son baudrier (mais je ne veux pas rallumer la guerre de
religion !)

Quand on débute c’est la solution la plus simple.

  1. Tu mets un mousqueton sur point 1

  2. Tu fais un cabestan (tu es donc vaché, je te conseille de te
    vacher « long »)

  3. Tu peux crier « vaché » à ton équipier (comme ça, il commence
    à se préparer)

Je ne voudrais pas chipotter, ce n’est pas dans mes habitudes, mais si on relie les points c’est au cas où l’un cède et dans ton cas il peut très bien céder avant que tu n’ais relié les deux points et alors que ton second ne t’assure plus. Si tu veux bien faire les choses il faut relier les deux points avant de dire que tu es vaché.

  1. Tu mets un autre mousqueton sur le point 2

  2. Tu fais un cabestan sur 2, en laissant 2m de mou entre les
    deux points

  3. Tu fais un noeud en huit au milieu

  4. Tu te vaches sur la boucle du huit (comme ça, si un point
    lache, il ne se passe rien. Sinon, tu risques de descendre de
    50cm, avec un certains nombres d’inconvénients…)

Je ne comprends pas ton histoire de huit. Où est-il ? entre les deux cabestans ? Tu te revaches dessus ?

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

dimanche quand je disais vaché, je l’étais seulement sur un point…ouhouhouhou ! sur le second juste après…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplus à vue de nez a écrit:

dimanche quand je disais vaché, je l’étais seulement sur un
point…ouhouhouhou ! sur le second juste
après…

Et c’est maintenant que tu me le dis :wink: !!

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

J2 , y a plus que le divorce !! Ou le fouet !!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J2 questionne « Je ne comprends pas ton histoire de huit. Où est-il ? entre les deux cabestans ? Tu te revaches dessus ? »

Oui, mon noeud en huit est entre les 2 cabestans. Je le fais avec le mou de la corde. Ca me fait une belle boucle au milieu, de manière à faire travailler les deux ancrages en même temps.

Et re-oui, je me vache dessus (avec ma vache à demeure), de manière à ne risquer aucun choc si un point vient à lacher.

Et c’est vrai qu’on peut se donner quelques secondes de plus avant de crier « vaché ». Sur gougeon, c’est pas bien grave, sur coinceur, je suis 100% d’accord.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Et c’est vrai qu’on peut se donner quelques secondes de plus
avant de crier « vaché ». Sur gougeon, c’est pas bien grave, sur
coinceur, je suis 100% d’accord.

Attention quand même, le risque avec les plaquettes est moins que le goujon cède que la plaquette soit tout simplement mal vissée et que tu ne t’en rendes pas compte en te vachant. Des plaquettes qui tournent on en voit très souvent.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mangeurdefigatellu a écrit:

J2 , y a plus que le divorce !! Ou le fouet !!

Ce sera le fouet ! (vu que je n’ai pas encore cédé aux avances de 1C+)

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Tout à fait, je vais contacter des amis expérimentés, qui vont me servir de maître jedi.

Toutefois, j’ai un peu parcouru les sites sur internet et apparement, même s’il y a un axe central, chacun y va de sa manip et axe la sécurité maxi sur tel ou tel point du relais.

Y a-t-il un manip vraiment « officielle » ?

Pour ma part, la manip que je « travaille » est celle du site PETZL.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tu vas voir toi ! je vais t’assurer avec un bon paquet de mou ça va te calmer !

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

« Si les points sont douteux il faut trianguler avec comme tu le décris un sangle passée dans des mousquetons fixés aux points. Il faut faire une petite boucle dans la sangler et y passer un mouqueton que tu utilises pout tes manips et il peut être nécessaire de faire un noeud sur la sangle pour éviter les chocs trop important sur le point restant en cas de rupture de l’autre. »

oui mais si on triangule avec du matériel « statique » comme la sangle sur un relais douteux, cé pas un peu dangeureux ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

sheer kan demande « oui mais si on triangule avec du matériel « statique » comme la sangle sur un relais douteux, cé pas un peu dangeureux ? »

C’est Kaa qui se mord la queue.
On triangule à cause du risque qu’un point lâche. Mais ca ne coûte pas cher, à mes yeux, on devrait trianguler tout le temps. A moins d’avoir un radar pour ausculter plaquettes, pitons et rocher…

Le triangulage permet :

  • de faire travailler les points en même temps, donc de diminuer le risque qu’il cède (moitié de la charge)
  • s’il est fait avec une sangle ou une corde NOUEE (et non simplement retournée), il présente également l’avantage de rendre le choc « nul » si un point cède. La charge se transfert entièrement sur l’autre point, sans effort en plus.

Ceci dit, le jour où tu as un relai qui te semble foireux, il ne faut pas hésiter à essayer de placer un 3ème point (ca m’est arrivé 2-3 fois).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

On triangule à cause du risque qu’un point lâche.

Pas tout à fait, on relie les points à cause du risque qu’un point lache et on triangule pour repartir la force sur les deux points (ou plus) pour éviter qu’ils ne lachent.

Mais ca ne
coûte pas cher, à mes yeux, on devrait trianguler tout le
temps.

Même quand il y a une chaine ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sheer kan a écrit:

oui mais si on triangule avec du matériel « statique » comme la
sangle sur un relais douteux, cé pas un peu dangeureux ?

Il y a choc si tu n’es pas sous tension au relais (ce qui est une erreur) ou si tu n’as pas noué ta sangle entre les deux points.

Mais il n’est pas nécessaire de se prendre la tête quand le relais est en bon état, on se prend des plombs sans se poser de question sur des points uniques dans la voie et on voudrait trianguler systématiquement les relais ?

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Désolé de vous prendre la tête avec mes questions, mais je suis passionné et un peu têtu de nature, donc j’ai encore deux petites interrogations :

J2LH a écrit:

Il y a choc si tu n’es pas sous tension au relais (ce qui est
une erreur) ou si tu n’as pas noué ta sangle entre les deux
points.

sous-tension ; ça veut dire qu’on doit être "pendu dans le baudard ?

nouer la sangle ; ça veut dire vriller le birn haut pour mettre le mouskif à vis ?