Secteur escalade du St Eynard (Grenoble)

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

Hello,
J’ai tenté d’aller grimper sur ce site, en haut d’une falaise qui domine Grenoble de 1000m.
Il etait annoncé (topo escalade autour de grenoble) que les departs de voies sont difficiles à trouver.
C’est peu de le dire.
A part des croix rouges peintes sur qqs arbres (sous lesquels il n’y avait pas d’equipement) , aucun indice.
Y a t il un moyen de reperer les foutus arbres qui servent a descendre ds les longueurs ?
Merci

Posté en tant qu’invité par vincent:

Ouais je confirme c’est un sacré merdier pour trouvé les voies.
On est descendu en rappel un peu au pif et on a rien vu…à part des vieux spits de 8 dans des surplombs en 7/8…

Donc si quelqu’un connait bien le coin…ça serait sympa de mettre une petite desciption détaillée du débusquage du bon arbre qui va bien (en plus c’est en plein sur le chemin, parfait pour les gamins qui veulent tester leur nouveau couteau suisse ou le briquet qu’ils ont piqué à leur papa…hehe).

Bon allez, bonsoir à tous!

vincent

Posté en tant qu’invité par LBO:

je suis allé grimper là-bas. Les voies qui se descendent en rappel sont franchement dures, d’une part, et l’équipement vétuste, d’autre part.
Mon conseil : renoncer à essayer ces voies. L’à-pic ne pardonne pas d’erreur.

Par contre, en contrebas du fort, il y a un petit site avec quelques voies (j’ai bien dit quelques…) abordables et sympas, pas patinées.

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Peux tu nous decrire l’accès à ces quelques voies en contrebas du fort?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

si c’est des rochers du bret dont tu parles ( voir topo de duhaut) voilà l’accès :

tu te gares au parking situé au bout de la route goudronnée qui vient du sappey. Tu prends un sentier qui t’amène en bordure de crête à son extremité sud. C’est l’arrivée du sentier qui monte depuis le col de vence. Il faut descendre les escaliers et les premières voies sont là àdroite
Il y a des petits secteurs ou les voies sont très jolies ( secteur à l’extreme gauche), bien que très courtes. pour atteindre ce secteur tu prends un sentier qui débute le long du mur au bout de la terrasse herbue et tu marches 3 minutes.

selection des belles voies : l’ampoule 6b+, la ligne verte 6b, les pets a paulo 6a, le 5+ a côté et les deux plus belles voies qui valent vraiment le déplacement : au delà de la verticale ( 6b+) et sa voisine de gauche (7B+), ces deux dernières étant situées juste au-dessus de la terrasse herbue, dans la falaise surplombante.

A noter qu’une des voies les plus moches de grenoble se situe pas bien loin ,il s’agit de « morgan de toi » 7a avis aux collectionneurs. elle vaut son pesant…

Sinon, il ya un autre secteur situé a l’angle de la falaise sous le fort et qui propose des voies plus longues ( 2l) et bien plus gazeuses entre 6a et 6c.
Pour l’accès, idem secteur ci-dessus puis depuis la terrasse herbue continuer à descendre le sentier jusqu’à l’épingle puis longer la falaise en direction de l’est par une vague sente pour arriver aux voies dès qu’on passe l’angle de la falaise.

Posté en tant qu’invité par LBO:

oui c le rocher du Bret (de mémoire)

je me souviens surtout d’avoir lutté 45 minutes sur une 6b/c absolument abominable, tout en bidoigts… plus jamais vous m’entendez, plus jamais !!!

Posté en tant qu’invité par garfield38:

Bonjour a tous,

quand on est au fort st eynard, devant la terrasse du restaurant et vers les jumelles automatique, on peu voir en se penchant vers grenoble un point de relais qui brille encore. Y a-t-il des voies en dessous ?

Posté en tant qu’invité par garfield38:

j’ai ma reponse ici:

l’araignée au plafond a écrit:

Sinon, il ya un autre secteur situé a l’angle de la falaise
sous le fort et qui propose des voies plus longues ( 2l) et
bien plus gazeuses entre 6a et 6c.
Pour l’accès, idem secteur ci-dessus puis depuis la terrasse
herbue continuer à descendre le sentier jusqu’à l’épingle puis
longer la falaise en direction de l’est par une vague sente
pour arriver aux voies dès qu’on passe l’angle de la falaise.

Posté en tant qu’invité par Franck:

J’y ai fait deux longueurs et c’est vrai que c’est dur à trouver et que l’équipement date… mais rocher superbe et très belle escalade.
J’habite dans le coin et j’investirai volontier du temps pour ré-équiper, j’ai du temps à donner mais ni matos ni expérience, donc si qqu’un connaît un mentor susceptible d’être intéressé…

Posté en tant qu’invité par chnops:

contact la ffme et arnaud becker

déterrage de post !

idem, j’y suis allé hier bien déterminer à trouver l’endroit mais vu le topo très vague, je ne me faisais guère d’illusions.
j’ai passé 1h30 à chercher en vain. Rien au niveau de 2 marques rouges, aucun indice, pas vu un spit sur le rocher en se penchant de près ou de loin.
quelqu’un sait précisèment où ça se trouve(ait) ?
d’autre part, sur la plateforme à côté du fort, on voit que des spits ont été retirés, il y avait des voies là-dessous avant ?