A propos d'Armata Calanca

Posté en tant qu’invité par Dude:

Bonjour,

J’ai comme projet de réaliser cette grande voie cet hiver, ou plus tard dans la saison, si mes partenaires ne sont pas dispo prochainement.
J’ai fait une recherche sur le forum et je n’ai trouvé qu’un sujet de discussion s’y rapportant.
J’ai donc quelques questions à poser aux connaisseurs et exégètes de cette voie mythique des Calanques.

Tout d’abord, concernant le niveau (6c max, 6b+ obligatoire) : est-ce qu’on peut y aller avec un petit niveau 6b à vue ou bien est-ce qu’il est préférable d’avoir une bonne marge ?
Si j’ai bien tout compris, ce sont les longueurs du dernier bastion qui sont les plus difficiles ?
Est-ce que la longueur en 6c est « bien tassée » ou bien est-elle abordable et/ou passable en tire-clous (éloignement des points ?) ?
En cas d’échec dans ce bastion, y a t-il une échappatoire par une voie plus facile et/ou une descente en rappels qui amènerait vers des vires salvatrices ?
(Je n’ai pas le topal des Calanques sous la main).

Merci d’avance pour tous vos conseils.

Matthieu

Posté en tant qu’invité par bco4x:

voici un Cr de l’ascension (pas de moi)
je voudrais bien la faire egalement
http://montagnedumonde.over-blog.com/article-5057984-6.html#anchorComment

Posté en tant qu’invité par Eric:

Le pas de 6c après le bombé n’est pas « tirable » en tire-clou.

Posté en tant qu’invité par onc’donald:

Armata est une voie bien équipée. Effectivement avec un petit 6 b à vue tu vas sûrement t’employer un peu mais si tu as un peu de « métier » ça devrait passer. La longueur la plus dure ( l’avant dernière en 6b+/6c) comporte un pas athlétique obligatoire en 6b (et non 6b+) . Si tu as soin d’emporter un petit jeu de friend petit/moyen tu le transformera aisément en A0. La première longueur du dernier bastion constituera un bon test pour la suite car elle est malcommode et à mon avis aussi difficile que les suivantes. Si tu butes à ce moment pas de soucis tu peux rentrer par un bon sentier. Je n’ai pas testé mais je pense que ça descend sans trop de problèmes en rappel (équipement sur broches) sous réserve de pouvoir rejoindre le sol depuis R2 ; sinon ça risque d’être un chouia acrobatique car L2 traverse pas mal. Prochainement (,?) je compte mettre un descriptif complet en ligne sur http://www.planetgrimpe.com.

Posté en tant qu’invité par max:

Le dernier bastion débute à la Candelle , pas de problème pour rejoindre la Centrale par exemple plus facile .

Posté en tant qu’invité par Dude:

Merci pour ces premières réponses : ça me donne déjà une petite idée de l’entreprise…
Effectivement, je pense que je suis un poil juste pour être le leader dans cette voie.
Dans un premier temps, j’irai avec un collègue qui grimpe plus fort que moi afin d’être en second dans les sections dures, voire dans le dernier bastion… avant d’y revenir ensuite avec ma chérie cantalouse :wink: !

Aucun de vous n’a parlé de l’éloignement des points : tarnesque, verdonesque… ou normalesque ?!
Depuis que j’ai écrit ce post, j’ai récupéré le topo et j’ai vu qu’il y avait une voie en deux longueurs à gauche des deux dernières longueurs d’Armata : « Songe d’une nuit d’été », 7a puis 6a+.
En cas de but dans la longueur en 6c d’Armata, y a-t-il moyen de « décaler » à gauche et de rejoindre le relais du 6a+ de Songe… sans trop de problème ?!

Ah, dernière chose, j’ai lu ici qu’Armata Calanca serait plus difficile que Pour la Mémoire de nos enfants (autre voie qui m’intéresse) au Devenson ?
Qu’en pensez-vous ?

A plus

Mat’

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par onc’donald:

L’éloignement des points est tout à fait modéré même dans les parties plus faciles. Rejoindre songe d’une nuit d’été n’est pas trop jouable. La voie est effectivement bien visible à gauche mais suffisamment éloignée pour rendre la jonction scabreuse.
Pour la mémoire de nos enfants. C’est peut-être un peu moins dur techiquement sur le papier…mais sur le terrain c’est une autre entreprise. L’approche est longue et compliquée , la retraite n’est pas trop envisageable et il faut compter une bonne journée pour venir à bout de l’ensemble. A déconseiller en hiver si tu veux éviter le bivouac à moins de bien connaître les lieux et d’être rapide!!

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Dude a écrit:

Aucun de vous n’a parlé de l’éloignement des points :
tarnesque, verdonesque… ou normalesque ?!

calanquesque ? ;-))

Ah, dernière chose, j’ai lu
ici
qu’Armata Calanca serait plus difficile que Pour la Mémoire de
nos enfants (autre voie qui m’intéresse) au Devenson ?

il dit plutot l’inverse: « Attention à ne pas sous estimer les cotations :-); c’est plus dur par exemple qu’Armata Calanca. »

Posté en tant qu’invité par Papy:

La mémoire… c’est une autre entreprise. Une fois dedans c’est pas facile de s’échapper à mojns de nager longtemps;-))), du moins jusqu’à R7.

Le rocher est typique du devenson: des gouttes d’eau mais aussi des rondeurs bien chispseuses, pas facile à appréhender et daubantes au possible!

Les cotations sont effectivement trompeuses.

Je dirais que ça nécessite plus de « métier » qu’armata. Et puis je confirme ce que dit onc’donald: entre l’accés, long et compliqué, et la voie… c’est une vraie course. mais c’est fabuleux!!! A faire… mais plus tard dans la saison.

En tout deux voies superbes

Régale toi

Posté en tant qu’invité par Dude:

Saïmon a écrit:

il dit plutot l’inverse: « Attention à ne pas sous estimer les
cotations :-); c’est plus dur par exemple qu’Armata Calanca. »
'tain mais quel crétin je suis !!
En effet, j’ai écrit le contraire de ce que je voulais dire à la lecture du récit du sieur Frégeac… ça m’apprendra à poster trop vite !

Pour ce qui est de « Pour la mémoire… », effectivement, l’accès m’a l’air bien long (3 heures avec les rappels) et complexe.
Si je décide de faire cette voie un jour, je prendrai les précautions ad hoc et peut-être même que j’irai avec un professionnel local afin d’être sûr de ne pas bivouaquer dans une longueur :wink: !

Ciao

Posté en tant qu’invité par max:

A ta place j’irai pas dans cette voie , elle est trop expo , les pts sont foireux , l’itinéraire pas évident , et en régle génerale c’est un empilage de longueurs entrecoupées de vires , bref limite bouse .
Ya vraiment plus facile et plus beau à faire dans les calanques.

Posté en tant qu’invité par Papy:

max a écrit:

A ta place j’irai pas dans cette voie , elle est trop expo ,
les pts sont foireux , l’itinéraire pas évident , et en régle
génerale c’est un empilage de longueurs entrecoupées de vires ,
bref limite bouse .
Ya vraiment plus facile et plus beau à faire dans les
calanques.

Troll?!

Posté en tant qu’invité par Nic:

Et il paraît même qu’il y a une panthère qui rôde par là à l’occasion…

Posté en tant qu’invité par kiflegaz:

J’ai un niveau 6b/c, armata est vraiment une belle voie même si on peut la trouver bouseuse quand on est blasé par les belles grandes voies (c’est une des plus longues). Perso je l’ai faite en mai 2005 en commençant par la commune puis socle et candelle et c’est vraiment bandant (sortie coucher du soleil …).
Question difficulté, ça doit passer avec un 6b à vue sans problème, la longueur de 6c est chuintable par la droite (petit diedre 6a) si on accepte un peu d’espacement (ce que j’ai fait après les 19 longueurs depuis la mer). Je te la conseille mais seulement si tu as le topo car le depart n’est pas si évident à trouver !
sinon aucun pb pour les réchappes ( si tu as le topo) c’est plein de sentiers qui menent à Rome…
Pour « Pour la memoire… » c’est un cran au dessus à mon gout surtout la 2eme longueur 6b en traversee au dessus des meduses et des pitouilles (poisson maseillais à grosses couilles), que j’ai trouvée trés poisseuse et pas facile du tout. La longueur de 6b+ est bien coté et physique (voir les postes sur la voie). Mais c’est pour moi la plus belle, approche, rappels, ambiance … c’est le top du top. Mais faut avoir le morale avec un 6b surtout que les réchappes… je n’en vois pas sauf retour par la mer ou par la coriphene (je prefererais le mer je crois).

Voila ma contribution pour te motiver à faire Armata, et avec un pot un peu plus costaud ,Pour la memoire …