Posté en tant qu’invité par Erick:
J’ai un Jumpy diesel 1,9 , aménagé très simple comme Typloum : grand couchage de 140 en deux fois 70 environ. Plancher en contre plaqué de 10 mm, scié au milieu pour faciliter le démontage, posé sans vissage sur une couche d’isolant de 2-3 mm. L’une des deux couchettes est montée sur coffre (vissé au plancher) où se glisse de nombreux casiers . L’autre (coté porte latérale) est constituée d’une simple planche qui se pose sur la glacière et un petit coffrage de la roue AR droite ; elle se range aisément sur la première couchette ( fixée avec deux vis et papillons), par simple coulissement. J’ai construit l’ossature du coffrage en fonction de la dimension des casiers plastiques achetés préalablement en grande surface. Contre-plaqué classique en 19 mm. Pas d’isolation puisque de toutes façons il faut ventiler en permanence un volume aussi restreint. D’ailleurs l’hiver, on a forcément des bons duvets. La question c’est comment ventiler quand il pleut ou quand il neige : on utilise une bâche classique au dessus du véhicule.
Aucune vibration bien que rien ne soit fixé à la caisse du véhicule.
Option « deux places » ce qui permet de passer facilement de l’avant à l’arrière, et offre un siège passager bien plus confortable.
Le 1,9 D atmo est un peu poussif mais indestructible. Tu peux tout faire toi-même dessus, sauf changer la courroie de distribution à 120 000 km. 7 litres et demi au cent. On est hyper-content.