Aménagement d'un utilitaire type jumpy, expert, scudo

Posté en tant qu’invité par Erick:

J’ai un Jumpy diesel 1,9 , aménagé très simple comme Typloum : grand couchage de 140 en deux fois 70 environ. Plancher en contre plaqué de 10 mm, scié au milieu pour faciliter le démontage, posé sans vissage sur une couche d’isolant de 2-3 mm. L’une des deux couchettes est montée sur coffre (vissé au plancher) où se glisse de nombreux casiers . L’autre (coté porte latérale) est constituée d’une simple planche qui se pose sur la glacière et un petit coffrage de la roue AR droite ; elle se range aisément sur la première couchette ( fixée avec deux vis et papillons), par simple coulissement. J’ai construit l’ossature du coffrage en fonction de la dimension des casiers plastiques achetés préalablement en grande surface. Contre-plaqué classique en 19 mm. Pas d’isolation puisque de toutes façons il faut ventiler en permanence un volume aussi restreint. D’ailleurs l’hiver, on a forcément des bons duvets. La question c’est comment ventiler quand il pleut ou quand il neige : on utilise une bâche classique au dessus du véhicule.
Aucune vibration bien que rien ne soit fixé à la caisse du véhicule.
Option « deux places » ce qui permet de passer facilement de l’avant à l’arrière, et offre un siège passager bien plus confortable.
Le 1,9 D atmo est un peu poussif mais indestructible. Tu peux tout faire toi-même dessus, sauf changer la courroie de distribution à 120 000 km. 7 litres et demi au cent. On est hyper-content.

Posté en tant qu’invité par chercheVU:

Mon 1er CC, c’était un Toyota Liteace tôlé diesel dont la surface de charge était répartie sur L240 x l130 x H130.
Avantage : ça ne ressemble pas à un CC (pas d’obligation d’aller dans les camping).
L’arrière était constitué d’un coffre 130 x 60 servant de siège et se dépliant en 180 x 130 (après avoir descendu la table).
Derrière la cabine de conduite, une cloison sur laquelle était fixé le combiné évier/réchaud, une armoire et un bac-coffre.
Alimentation en eau par un jerrycan de 20L (prévoir 60/80 L si l’on traverse le Sahara et même quantité en réserve de carburant).
Isolation thermique indispensable.
Se méfier des galeries de toit qui finissent par visiter l’habitacle ou naviguer loin devant le véhicule.
Douche (Solar) posée sur le toit du véhicule ou vaporisateur agricole de 10L permettant de prendre 1 douche par jour pour 2 personnes avec une autonomie de 3 jours (traversée du Sahara >>> possibilité de trouver de l’eau plus facilement que l’on croit en Algérie ou en Libye).
Le 4x4, c’est parfois mieux mais ce n’est pas une obligation, il faut apprendre à conduire comme les locaux.
Nous y avons vécu à 2 pendant 7 mois (voyage + grimpe) et il nous a servi pendant 3 ans après cette grande virée.
Pas de frigo (consommation électrique ou gaz trop importante) car nous avions éliminé tout le périssable (beurre, lait) de notre quotidien. Achat des fruits et légumes aux étapes.
Le vrai souci c’est la douche lorsqu’il fait froid et une hauteur habitable obligeant à vivre comme sous la tente.
Pour ceux qui aime se doucher normalement, reste le problème de faire chauffer l’eau (l’hivers), il existe des système chauffage/boiler relié directement au réservoir du véhicule.
Pour les bouteilles de gaz, chaque pays à son système, incompatibilité entre eux (reste la solution Campingaz >>> très cher).
1ere expérience exceptionnelle.
J’envisage de la renouveler mais en équipant un véhicule aux dimensions plus confortable.
L’idée d’acheter le VU auprès de La Poste est intéressante (procédure ? Qui connaît ?).
Pour l’aménagement d’un CC voir les sites spécialisés >>> Yahoo ou Google ou campingcarautpourdumonde et ses liens.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Tout pareil sauf le siège passager. J’ai gardé le 3 places mais j’ai souvent hésité. Macopine l’utilise souvent pour dormir quand on roule de nuit. Elle est pas très grande et elle reste devant pour moi, c’est mignon hein?
Sinon pas d’isolation non plus. Très poussif en effet le 1,9l diesel mais pas pressé et puis fiable. Des mécanos m’ont dit de pas prendre HDI.

Bref je suis amoureux de ma caisse parce qu’elle me permet de profiter de la vie, sans déconner.

Posté en tant qu’invité par chercheVU:

Hélas, Peugeot a décidé d’arrêter la commercialisation de ses moteurs non HDI (ça oblige l’acheteur a faire les révisions chez eux).
Les véhicules neufs « non électroniques » sont très rares (même le Defender commence à s’électroniser…

Posté en tant qu’invité par Erick:

Exact ! Faut se dépecher pour le 1,9 atmosphérique, y en a encore en stock.

Posté en tant qu’invité par lilian:

bonjour!

merci de faire partager vos expériences!

je souhaite aménager ce genre de fourgon (expert) qui je pense est un bon compromis taille, budget, consomation et qui permet de passer partout au niveau de la hauteur!

parcontre je recherche le moyen d’augmenter cette hauteur une fois a l’arret, je crois savoir qu’il existe des sortes de toits ouvrants excamotables mais je galere pas mal pour trouver de l’informations la dessus! en auriez vous?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pour un toit qui se lève vois avec Narbonne Accessoires, mais je crois que ça va te coûter une petite fortune !
http://www.narbonneaccessoires.fr/catalogue.php
Tu vas pouvoir leur commander le guide des surélévations de toit

Posté en tant qu’invité par lilian:

ok merci pour les infos! j’avais deja fait mon ptit tour sur ce site mais ne voyant pas ce genre de produit en ligne je pensais pas qu’ils en faisaient!

pour le prix je verrais bien si ca vaux le coup mais je suis assez motivé pour me l’aménager bien comme il faut alors on vera!

sinon j’ai encore deux petites questions si ce n’est pas abusé: y’a un utilitaire qui possède des sieges avant pivotant comme dans certain monospace ou faut arriver a se bricoler qqeschose en esperant que ca passe aux mines?

et je souhaite m’acheter un vehicule essence pour me l’equiper en GPL et on m’a di qu’il y avait possibilité de se chauffer, de cuisiner… en utilisant le gaz du reservoir de la voiture ( a condition que la derivation ai été fait par un spécialiste évidement) , j’ai un gros doute que ce soit legal et peut etre meme possible que tout ca soit compatible (en plus je suis pas sure que le prix du propane en bouteille soit plus chere que le litre de GPL) bref vous avez de l’info la dessus?

d’avance merci!

Posté en tant qu’invité par le fab:

http://www.isere-evasion.com/
c’est un aménageur, dont (très) cher, mais ca peut donner des idées

Posté en tant qu’invité par ludo:

Pour info, je possède un mercedes Vito en VU donc achat pas cher du tout (-10 000 euro model 99 il ya deux an 90 000km) contrairement a ce que l’on pense mais dûr à trouver.
Equipé a à l’intérieur d’une banquette plus de coffre de rangement.
Isolation et plancher siimple à réaliser car l’intérieur est carré.
Pour info il mesure 1m88 donc passe en dessous des barres de stationnement contre les camping car.
On dort à trois avec ma fille dans son hamac quand le temps n’est pas au beau fixe.
Niveau moteur, c’est du mercedes, No souci et ça avance. par contre ne pas prendre les nouveaux vito:bourré d’électronique, et les options:excéssivement cher.
Autre avantage le vito à une garde au sol surélevé qui permet de rouler dans les chemins carrossé sans souci.
Pour nous le bonheur!
Un conseil, éviter de prendre trop petit car l’espace à l’intérieur est vite rempli et cela permet quelque luxe bien confortable (cubi de gaz, glacière tri mixte, deuxième batterie avec coupleur…) même si le but de ces fourgons est d’être un maximum dehors!
A+
Ludo

Posté en tant qu’invité par lilian:

ca consome combien un vito?

Posté en tant qu’invité par aegle rose:

bonjour.j’ai un vito 112 cdi de 2001 acheté 15000€ avec 98000 km et transformé dorisoti
le système dorisoti est une banquettte montée sur rail permettant soit de la configuration en 6 places ou de déplacer l’ensemble et retrouver un véhicule fourgon.
lors de mon achat le vito était tolé, il a fallu entièrement le capitonner avec double plancher ,garniture sur les cotés et je l’ ai pour le moment isolé pour le plafond par des plaques d isolations.
sinon pour répondre à ta question aujourd’hui avec 125000 km je consomme environ du 9.5 l au 100 en ayant une une conduite cool et une vitess de 90, 100 sinon sur autoroute 10 l et à la date d’aujourd’hui je n’ai eu qu’un soufflet de cardan à changer

Posté en tant qu’invité par ludo:

le 109 CDI entre 8 et 9 L au 100…

Posté en tant qu’invité par ludo:

TU l’as trouvé ou toon système de banquette? et tu as fait homologue ton VU en 6 places sur ta carte grise?

Posté en tant qu’invité par typloum:

expert 1,9d: 7l / 100km

Posté en tant qu’invité par jeremy:

arretez y avec le 1.9L. Le HDI consomme bien moins et coté fiabilité c’est mieux mais si t’as une panne c’est plus cher c’est vrai. Tu les amenes à 300.000km sans problèmes. T’es pas obligé de poussé dans les tours pour avancer et ça use bcp moins le moteur par rapport au 1.9. Pour les révision moi je les fais tous les 20.000 chez un petit garagiste et no soucaille.

Sinon achète un Fiat scudo c’est moins cher et c’est exactement les meme ( sauf la finition… ), meme tableau de bord, meme moteur…

Posté en tant qu’invité par latt:

bonjour…recherche infos ou montage /support roue desecours arriere (sur porte ) pour jumpy expert ou scudo…merci…sur bordeaux…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,
je viens d’acheter un expert 2L HDI en config 6 places. le projet est comme vous tous est de dormir dedans et vivre le temps d’un WE. Je souhaiterai partager votre expérience et connaitre quel aménagement avez vous fait, quelle config ? quel materiaux (bois ? epaisseur?) ?
Il a été isolé mais le strict minimum ! les passage de roues arriere ne le sont pas et l’armature en acier est apparente. Ce sont juste les grands panneaux qui sont isolés, quelle incidence ? Que sont des ponts thermiques ?
J’aimerai faire un truc amovible, connaissez vous un systeme de crochet pour fixer !? d’ailleurs avez vous fixé avec des vis ou avec de la colle ?
Derniere question : le temps et le cout ? vous allez me dire que tt dépend des matériaux et du niveau !!
Autre chose j’ai bien noté les matériaux de substitution comme l’isolant de toiture pour isolé le CC ! qu’est ce que c’est exactement ? est ce efficace ? ou puis je le trouver !
Merci
Stéphane

Posté en tant qu’invité par reg:

slt,
Que pensez vous d’un jumpy 190 000km tt aménagé, 1,9diesel pour 4000eur?
pouvez vous me dire la différence entre les moteurs hdi diesel et turbo diesel?
j’ai entendu que certains moteur de jumpy n’étaient pasfiable du tout…
Pouvez vous m’éclairer???
Merci
reg

Posté en tant qu’invité par stef:

si aménagé par un professionnel c’est pas cher !! j’en ai vu un a coté de grenoble pour le meme km 11000 € de 96 !!! 8o)
s’il est turbo ca le fait mais voir s’il fonctionne encore ! si pas turbo en 1.9 D …tu vas faire une file d’attente dans les cols !!
moi j’ai pris HDI 110 CV et ca envoi carrement !!