Aménagement d'un utilitaire type jumpy, expert, scudo

Posté en tant qu’invité par Jane Ice:

Tout d’abord merci a ceux qui on répondu ca nous sera très utile.

Ensuite, j’ai une petite question fiancière.
Vendredi, nous allons voir un citroen jumpy 2.0 HDI fourgon tôlé confort
de 75066 km
Il a le pack électrique, ABS, direction assisté mais pas la clim.
En photo il a l’air bien d’extérieur

C’est un garage qui le vend et le mec le fait à : 9900 euros.
Etant donné que notre budget maxi est de 10000 euros ca nous intéresse, mais on a peur qu’il y ait de l’arnaque dessous car c la première fois que l’on un trouve un avec ces caractéristiques et si peu cher.
Qu’en pensé vous?

Merci d’avance pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Moi aussi j’ai un expert depuis 6 ans maintenant. Passe partout même sous les portics trop bas pour les camping car. En plus, c’est tellement discret (impression de simple stationnement) que tu peux dormir partout sans te faire emmerder. Les gens imaginent moins facilement que y a de la vie la dedans. Diesel simple, blanc pour ne pas fondre le beurre l’été!
Un camion ça change réellement la vie.

Je l’ai aménagé simple. Plancher et lino par terre, 2è plancher au niveau des roues. La moitié se replie en journée, ça te fait des coffres pour ranger tes affaires…bref tout peut s’enlever en 3 secondes, comme ça le camion est pas trop lourd en utilisation hors vacances et WE.

Posté en tant qu’invité par typloum:

moi j’ai acheté un expert en 1999, il avait un an, 27000 kms, en super état pour moins de 12000€.
Il a aujourd’hui 175000 et j’ai pas eu une seule merde a part l’entretien normal.

C’est un bon plan

Posté en tant qu’invité par John:

Je ne suis pas un « expert » mais voici quelques points auxquels tu devrai faire attention et qui pourraient expliquer un prix interressant-

Il faut vérifier l’état des pneus car le budget augmente rapidement en cas d’usure excessive
Il se peut que l’ancien proprio ait débranché le compteur (et ainsi il propose un prix allèchant qui accélère la vente)
Il faut vérifier sur le « contrôle technique » l’angle de ripage du véhicule-S’il n’est pas nul ,alors le véhicule a soit pris un choc ,soit le kilometrage est plus élevé (usure des articulations),ou alors le véhicule a été particulierement malmené (grosse charges sur chemins par ex…

Lors de l’éssai routier (indispensable) il faut contrôler le bon alignement du volant avec la route (ça peut confirmer un choc mais pas forcément)
Tu peux aussi vérifier l’état de l’embrayage (assez cher à changer dans la mesure ou il faut déposer la boite)-S’il « broute » anormalement et que tu es obligée de monter dans les tours pour limiter cet effet alors y’a un problème-(à faire confirmer par un autre conducteur ,ton ami par ex.)

Il faut jeter un oeil au carnet d’entretien du vehicule et vérifier la périodicité des vidanges (10000 kms (gros maniaque=>bon signe )à 20000 kms)ainsi que le changement du filtre à huile
Le filtre à air aura du être changé également -
Vérifier le niveau de liquide de refroidissement ,de liquide de frein ,de dir. assistée …
Quant à la courroie de distribution ,(normalement c’est autour des 75000 kms)si c’est fait tant mieux ,sinon tu pourrais l’éxiger auprés du vendeur ou au moins l’integrer dans la négotiation-

L’état des amortisseurs est difficile à estimer mais le contrôle technique devrait pouvoir t’aider -

Enfin il faut bien prendre le temps de tout inspecter ,dans la voiture ,et les papiers (factures entre autre =>trés important)
L’état de la cabine traduit bien souvent l’état du chassis et du reste de la voituire…

Il faut partir avec l’idée que c’est trop cher ,c’est plus facile de négocier ensuite
Certains garagistes proposent une « garantie » ,ce qui est un gage de confiance et faut pas lésiner dessus
Voilà ce que je ferai lorsque j’en serai là -A+

Posté en tant qu’invité par Erick:

J’ai un Jumpy diesel 1,9 , aménagé très simple comme Typloum : grand couchage de 140 en deux fois 70 environ. Plancher en contre plaqué de 10 mm, scié au milieu pour faciliter le démontage, posé sans vissage sur une couche d’isolant de 2-3 mm. L’une des deux couchettes est montée sur coffre (vissé au plancher) où se glisse de nombreux casiers . L’autre (coté porte latérale) est constituée d’une simple planche qui se pose sur la glacière et un petit coffrage de la roue AR droite ; elle se range aisément sur la première couchette ( fixée avec deux vis et papillons), par simple coulissement. J’ai construit l’ossature du coffrage en fonction de la dimension des casiers plastiques achetés préalablement en grande surface. Contre-plaqué classique en 19 mm. Pas d’isolation puisque de toutes façons il faut ventiler en permanence un volume aussi restreint. D’ailleurs l’hiver, on a forcément des bons duvets. La question c’est comment ventiler quand il pleut ou quand il neige : on utilise une bâche classique au dessus du véhicule.
Aucune vibration bien que rien ne soit fixé à la caisse du véhicule.
Option « deux places » ce qui permet de passer facilement de l’avant à l’arrière, et offre un siège passager bien plus confortable.
Le 1,9 D atmo est un peu poussif mais indestructible. Tu peux tout faire toi-même dessus, sauf changer la courroie de distribution à 120 000 km. 7 litres et demi au cent. On est hyper-content.

Posté en tant qu’invité par chercheVU:

Mon 1er CC, c’était un Toyota Liteace tôlé diesel dont la surface de charge était répartie sur L240 x l130 x H130.
Avantage : ça ne ressemble pas à un CC (pas d’obligation d’aller dans les camping).
L’arrière était constitué d’un coffre 130 x 60 servant de siège et se dépliant en 180 x 130 (après avoir descendu la table).
Derrière la cabine de conduite, une cloison sur laquelle était fixé le combiné évier/réchaud, une armoire et un bac-coffre.
Alimentation en eau par un jerrycan de 20L (prévoir 60/80 L si l’on traverse le Sahara et même quantité en réserve de carburant).
Isolation thermique indispensable.
Se méfier des galeries de toit qui finissent par visiter l’habitacle ou naviguer loin devant le véhicule.
Douche (Solar) posée sur le toit du véhicule ou vaporisateur agricole de 10L permettant de prendre 1 douche par jour pour 2 personnes avec une autonomie de 3 jours (traversée du Sahara >>> possibilité de trouver de l’eau plus facilement que l’on croit en Algérie ou en Libye).
Le 4x4, c’est parfois mieux mais ce n’est pas une obligation, il faut apprendre à conduire comme les locaux.
Nous y avons vécu à 2 pendant 7 mois (voyage + grimpe) et il nous a servi pendant 3 ans après cette grande virée.
Pas de frigo (consommation électrique ou gaz trop importante) car nous avions éliminé tout le périssable (beurre, lait) de notre quotidien. Achat des fruits et légumes aux étapes.
Le vrai souci c’est la douche lorsqu’il fait froid et une hauteur habitable obligeant à vivre comme sous la tente.
Pour ceux qui aime se doucher normalement, reste le problème de faire chauffer l’eau (l’hivers), il existe des système chauffage/boiler relié directement au réservoir du véhicule.
Pour les bouteilles de gaz, chaque pays à son système, incompatibilité entre eux (reste la solution Campingaz >>> très cher).
1ere expérience exceptionnelle.
J’envisage de la renouveler mais en équipant un véhicule aux dimensions plus confortable.
L’idée d’acheter le VU auprès de La Poste est intéressante (procédure ? Qui connaît ?).
Pour l’aménagement d’un CC voir les sites spécialisés >>> Yahoo ou Google ou campingcarautpourdumonde et ses liens.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Tout pareil sauf le siège passager. J’ai gardé le 3 places mais j’ai souvent hésité. Macopine l’utilise souvent pour dormir quand on roule de nuit. Elle est pas très grande et elle reste devant pour moi, c’est mignon hein?
Sinon pas d’isolation non plus. Très poussif en effet le 1,9l diesel mais pas pressé et puis fiable. Des mécanos m’ont dit de pas prendre HDI.

Bref je suis amoureux de ma caisse parce qu’elle me permet de profiter de la vie, sans déconner.

Posté en tant qu’invité par chercheVU:

Hélas, Peugeot a décidé d’arrêter la commercialisation de ses moteurs non HDI (ça oblige l’acheteur a faire les révisions chez eux).
Les véhicules neufs « non électroniques » sont très rares (même le Defender commence à s’électroniser…

Posté en tant qu’invité par Erick:

Exact ! Faut se dépecher pour le 1,9 atmosphérique, y en a encore en stock.

Posté en tant qu’invité par lilian:

bonjour!

merci de faire partager vos expériences!

je souhaite aménager ce genre de fourgon (expert) qui je pense est un bon compromis taille, budget, consomation et qui permet de passer partout au niveau de la hauteur!

parcontre je recherche le moyen d’augmenter cette hauteur une fois a l’arret, je crois savoir qu’il existe des sortes de toits ouvrants excamotables mais je galere pas mal pour trouver de l’informations la dessus! en auriez vous?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Pour un toit qui se lève vois avec Narbonne Accessoires, mais je crois que ça va te coûter une petite fortune !
http://www.narbonneaccessoires.fr/catalogue.php
Tu vas pouvoir leur commander le guide des surélévations de toit

Posté en tant qu’invité par lilian:

ok merci pour les infos! j’avais deja fait mon ptit tour sur ce site mais ne voyant pas ce genre de produit en ligne je pensais pas qu’ils en faisaient!

pour le prix je verrais bien si ca vaux le coup mais je suis assez motivé pour me l’aménager bien comme il faut alors on vera!

sinon j’ai encore deux petites questions si ce n’est pas abusé: y’a un utilitaire qui possède des sieges avant pivotant comme dans certain monospace ou faut arriver a se bricoler qqeschose en esperant que ca passe aux mines?

et je souhaite m’acheter un vehicule essence pour me l’equiper en GPL et on m’a di qu’il y avait possibilité de se chauffer, de cuisiner… en utilisant le gaz du reservoir de la voiture ( a condition que la derivation ai été fait par un spécialiste évidement) , j’ai un gros doute que ce soit legal et peut etre meme possible que tout ca soit compatible (en plus je suis pas sure que le prix du propane en bouteille soit plus chere que le litre de GPL) bref vous avez de l’info la dessus?

d’avance merci!

Posté en tant qu’invité par le fab:

http://www.isere-evasion.com/
c’est un aménageur, dont (très) cher, mais ca peut donner des idées

Posté en tant qu’invité par ludo:

Pour info, je possède un mercedes Vito en VU donc achat pas cher du tout (-10 000 euro model 99 il ya deux an 90 000km) contrairement a ce que l’on pense mais dûr à trouver.
Equipé a à l’intérieur d’une banquette plus de coffre de rangement.
Isolation et plancher siimple à réaliser car l’intérieur est carré.
Pour info il mesure 1m88 donc passe en dessous des barres de stationnement contre les camping car.
On dort à trois avec ma fille dans son hamac quand le temps n’est pas au beau fixe.
Niveau moteur, c’est du mercedes, No souci et ça avance. par contre ne pas prendre les nouveaux vito:bourré d’électronique, et les options:excéssivement cher.
Autre avantage le vito à une garde au sol surélevé qui permet de rouler dans les chemins carrossé sans souci.
Pour nous le bonheur!
Un conseil, éviter de prendre trop petit car l’espace à l’intérieur est vite rempli et cela permet quelque luxe bien confortable (cubi de gaz, glacière tri mixte, deuxième batterie avec coupleur…) même si le but de ces fourgons est d’être un maximum dehors!
A+
Ludo

Posté en tant qu’invité par lilian:

ca consome combien un vito?

Posté en tant qu’invité par aegle rose:

bonjour.j’ai un vito 112 cdi de 2001 acheté 15000€ avec 98000 km et transformé dorisoti
le système dorisoti est une banquettte montée sur rail permettant soit de la configuration en 6 places ou de déplacer l’ensemble et retrouver un véhicule fourgon.
lors de mon achat le vito était tolé, il a fallu entièrement le capitonner avec double plancher ,garniture sur les cotés et je l’ ai pour le moment isolé pour le plafond par des plaques d isolations.
sinon pour répondre à ta question aujourd’hui avec 125000 km je consomme environ du 9.5 l au 100 en ayant une une conduite cool et une vitess de 90, 100 sinon sur autoroute 10 l et à la date d’aujourd’hui je n’ai eu qu’un soufflet de cardan à changer

Posté en tant qu’invité par ludo:

le 109 CDI entre 8 et 9 L au 100…

Posté en tant qu’invité par ludo:

TU l’as trouvé ou toon système de banquette? et tu as fait homologue ton VU en 6 places sur ta carte grise?

Posté en tant qu’invité par typloum:

expert 1,9d: 7l / 100km

Posté en tant qu’invité par jeremy:

arretez y avec le 1.9L. Le HDI consomme bien moins et coté fiabilité c’est mieux mais si t’as une panne c’est plus cher c’est vrai. Tu les amenes à 300.000km sans problèmes. T’es pas obligé de poussé dans les tours pour avancer et ça use bcp moins le moteur par rapport au 1.9. Pour les révision moi je les fais tous les 20.000 chez un petit garagiste et no soucaille.

Sinon achète un Fiat scudo c’est moins cher et c’est exactement les meme ( sauf la finition… ), meme tableau de bord, meme moteur…