Progres et grand age

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Michel R a écrit:

Côté progression… je ne rêve pas… je suis dans le haut du 5
… des fois dans le bas du 6… je suis dans la fameuse phase
de non progression…

Bravo si tu commences déjà à taquiner le 6, à 34 ans et après un an j’ai peut-être un niveau de 6b après travail (beaucoup) et d’environ 5c+ à vue en falaise et ça demande déjà un peu d’engagement.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Mais qu’est-ce qu’ils ont depuis quelques jours ? Grand numéro de tout plein de grimpeurs mâles. Le grand âge ? Baisse des performances érectiles, frustrations, et tout ça ?

Posté en tant qu’invité par Zorg:

Ecoute, moi j’ai un pote il a 70 ans, il grimpe toujours dans le 6a et fait ses 2000 m de déniv en ski de rando dans une journée en montagne. Pourtant il a été victime d’un très grave accident d’escalade il y a 3 ans dont il a mis + d’un an à se remettre.
Comme quoi, avec de la volonté… on peut déplacer ou plutôt grimper des montagnes.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Claudine, tu prends toutes les réponses précédentes (même celle de Kiki :-)) en considérant qu’elles ont toutes leur part de vérité. De toute manière, la vie est une loterie que tu peux un tout petit peu influencer par une vie saine (dont la grimpe…), de la vigilance (ne pas se dire « il ne m’arrivera rien ») tout en cultivant activement ses désirs, tous ses désirs. Et puis, sauf vacherie (cancer, diabète, etc…) de dernière heure, on peut faire des choses différentes avec un plaisir neuf au fur et à mesure qu’on se rapproche du terminus…

Posté en tant qu’invité par vieillard caccochyme:

claudine a écrit:

Une question, inspiree d’un post de kiki dans le thread
« sondage stats ». Je sais bien qu’on grimpe pour se faire
plaisir… Mais ca fait aussi tres plaisir de progresser…
Alors… Il a-t-il un age a partir duquel nos vieux os (et
muscles) nous refusent de progresser? Si on n’a pas atteind un
certain niveau avant un certain age, ne l’atteindra-t-on
jamais? Je me doute bien que ca depend des individus. Mais
vos temoignages m’interessent…

Ecoute…rhâââhhh…keufff, keuffff…j’ai bientôt 57 ans (dans trois mois très egzactement) et je grimpe encore passablement dans le 6b/c à vue, je ne « travaille » pas les voies, ça m’emmerde, je trouve ça besogneux et royalement chiant, j’ai horreur du « mur » et si j’en ai fait il y a qq années, j’ai vite laissé tomber (c’est une image, bien entendu) tellement c’était pas marrant.
L’alpinisme, je me débrouille encore honorablement mais ce que je préfère, et de loin, c’est le ski de rando. Il est plus amusant de descendre des pierriers l’hiver à ski que de les remonter l’été à pied.
Comme entraînement, je fais un peu de rameur quand j’y pense et que je n’ai pas trop la flemme et depuis un an, je me dis toutes les semaines que je devrais me remettre au footing.
Donc tu vois, malgré le grantage, tout n’est pas perdu. Haut les coeurs!
Keuffff…keuffff…râââhhh…tchouf, tchouf!
(un petit coup de Sidi Brahim serait le bienvenu…)

Posté en tant qu’invité par vieillard caccochyme:

Encore un truc que j’oubliais: il est important de garder un certain sens de l’humour et de savoir rire de tout ça et même de soi, pour ce que rire est le propre de l’homme, comme disait Molière…

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Jeune homme vous reviendrez dans ce forum…c’est promis ?..:-)))
P.S. Sidi Brahim, ça ne ramone pas un peu trop ce truc…?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Râââââhhh…keufff…keuffff…keufff… y m’faut bien ça…Claude M. a écrit:

P.S. Sidi Brahim, ça ne ramone pas un peu trop ce truc…?

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Ca ne soigne pas l’arthrose ? Non, vraiment ?

Posté en tant qu’invité par Michel r:

Pour être précis je dirais que tu retardes considérablement l’arrivée de l’arthose (qui coreespond à un vieillissement des os) par un bon assouplissement de ton corps.
Lorsque tu grimpes, ton corps fonctionne dans tout les sens.Kiki a écrit:

Ca ne soigne pas l’arthrose ? Non, vraiment ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

c’est la météo humide de ces derniers temps qui te fait penser à ton arthrose Kiki ?

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Il y a une chose dont je me suis apperçu, c’est qu’avec l’age, on récupère moins vite qu’il y a quelques années et on se fait plus facilement mal, par contre, je pense que dans de bonnes conditions d’hygiène de vie on peut progresser jusqu’à assez tard. Le tout est de savoir jusqu’où on peut aller. J’avoue que pour ma part j’ai des fois un certain manque de motivation à me faire mal que je n’avais pas il y quelques années. De toute façon, le principal est de se faire plaisir et ce quelque soit son niveau.

Thosber, qui commence à subir des ans l’irréparable outrage.

Posté en tant qu’invité par claudine:

… Un vieillard cacochyme a l’universite de Franche-Comte… Voyons voir… Est-ce que j’ai eu un prof prenomme Francois, lors de mon passage (deja ancien) dans cette memorable institution? En tout cas… Faute de jaja je t’offre une p’tite biere locale… Et je te souhaite une bonne continuation en milieu vertical!

Posté en tant qu’invité par Francois:

vieillard caccochyme a écrit:

Encore un truc que j’oubliais: il est important de garder un
certain sens de l’humour et de savoir rire de tout ça et même
de soi, pour ce que rire est le propre de l’homme, comme disait
Molière…

Eh ben? pas de réactions?
Alors là, vous me decevez. Je sais bien que les grimpeurs sont des brutes épaisses qui font bling! bling! quand on les agite, mais tout de même…

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Tu progressera toujours,…pas forcément de la même façon; Je me suis fait doubler il y a onze ans en compagnie de ma femme sur le glacier d’Otemma par deux papys helvètes qui « faisaient un petit tour jusqu’à Arolla » et devaient totaliser plus de 150 ans à eux deux…Pas de « 8c » en l’occurence…Mais ils parlaient de la « Dôle de Salquenens » qu’ils se promettaient de siffler aux Vignettes en passant (!). Pas moyen de les rattraper pour siffler aussi… :-))) Et puis la montagne ce n’est pas que grimpe, cotations, litres de sueur et bavantes obligatoires, non ? Et puis, et puis,…santé ou pas, entraînement ou pas, la vie est une loterie qui doit beaucoup à l’hérédité. Alors rigolons un bon coup d’abord, on verra après.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ben moi à mon grand age (43 ans), c’est le froid qui me gêne le plus. J’vois tous les ptits jeunes à Bleau, il fait 3 ou 4° et ils tirent sur les prises comme si de rien. Yen a même qui sont quasi à poil alors que moi si je fais ca j’y laisse tous mes doigts et c’est sur qu’avec mon collant sous le pantalon et les trois couches de polaires au-dessus, je perd un peu en mobilité. Pour commencer à forcer un peu, il me faut du 11, 12° (c’est pas le degré du Sidi Brahim dont je parle quoi que…il y a peut-être un rapport finalement)

Posté en tant qu’invité par Kiki:

c’est la météo humide de ces derniers temps qui te fait penser à ton arthrose Kiki ?
Ben oui : Mamie va craindre le brouillard et le crachin, à présent, mon pôv’ monsieur.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

vieillard caccochyme a écrit:

Encore un truc que j’oubliais: il est important de garder un
certain sens de l’humour et de savoir rire de tout ça et même
de soi, pour ce que rire est le propre de l’homme, comme disait
Molière…

J’aime et je m’efforce en permanence de m’appliquer cette formule mais elle n’est pas de Molière.
C’est mieux que ça (à mes yeux) car c’est encore plus ancien, d’un auteur chantre du plaisir : François Rabelais. Et en plus il a parlé du Mont-Aiguille donc j’apprécie encore plus !

« … Mieux est de ris que de larmes escripre, pour ce que rire est le propre de l’homme. »

En introduction de « La vie très horrificque du Grand Gargantua Père de Pantagruel » (orthographe respectée) et ce n’est pas triste !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bernard a écrit:

vieillard caccochyme a écrit:

Encore un truc que j’oubliais: il est important de garder un
certain sens de l’humour et de savoir rire de tout ça et même
de soi, pour ce que rire est le propre de l’homme, comme
disait
Molière…

J’aime et je m’efforce en permanence de m’appliquer cette
formule mais elle n’est pas de Molière.

Ah, quand même!!! une réaction!..

C’est mieux que ça (à mes yeux) car c’est encore plus ancien,
d’un auteur chantre du plaisir : François Rabelais. Et en plus
il a parlé du Mont-Aiguille donc j’apprécie encore plus !

« … Mieux est de ris que de larmes escripre, pour ce que rire
est le propre de l’homme. »

En introduction de « La vie très horrificque du Grand Gargantua
Père de Pantagruel » (orthographe respectée) et ce n’est pas
triste !

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Tu as raison, François, quand on a lu Rabelais, même quelques passages seulement, on ne peux oublier !
D’ailleurs quand je vais en montagne, pas de barres céréalières ou autres Powermachin dans mon sac mais le fromage et le saucisson avec du vrai pain et le p’tit gorgeon qui va avec … mais pas au niveau des protagonistes de Rabelais ou de Potard dans « Le Port de la Mer de Glace » (une merveille aussi !).