Sourds muets escalade

Posté en tant qu’invité par michèle:

bonjour à tous les lecteurs, je suis à la recherche d’informations sur la pratique de l’escalade avec des personnes sourdes et muettes.Connaissez-vous des associations ou clubs qui font pratiquer ce sport aux sourds et muets et comment le font-ils? Ont-ils recours à des traducteurs en langue des signes, où bien les parents assurent-ils la traduction? Ensuite, est-ce que la surdité entraine des désagréments d’équilibre?. Et est-ce que l’escalade pourrait ne pas prendre en compte ces paramètres et donc permettre aux personnes sourdes et muettes de pratiquer l’escalade.

Posté en tant qu’invité par ouistiti:

Premièrement les personnes mal entendantes ne sont pas muettes.
Elles ne parle pas puisqu’elles ne peuvent pas reproduire nos sons, car elles ne les entendent pas . Mais elles font du bruits, elles ne sont donc pas muettes.

Deuxiemement l’oreille interne est le siege de l’équilibre. Si la personnes mal entendante n’a pas de problème d’équilibre au sol, il n’y a pas de raison pour qu’en l’air elle en est.

Je pense que c’est un bon sport, le tout est de trouver un système pour que l’assureur et l’escaladeur se comprennent. on peut très bien y arriver sans grand discours ou traducteur.
C’est pour quelle région?

Posté en tant qu’invité par stéphane:

Bonjour,

Ma fille juliette a dix ans et elle est sourde profonde, toutefois elle est appareillée avec un implant cochléaire. Elle pratique en club depuis trois et partcicipe à des compétitions , brillament d’ailleurs (et c’est ma fifille). il n’y a aucun problème, elle grimpe comme les autres enfants du clubs (via cordatta, moulinette et en tête). Chaque année lors de la formation initiateur nous accueillons sa classe, les stagaires apprécient enormément ces séances pédagogiques les enfants aussi. je pense que pour les enfants sourds ou pas, l’escalade peut être une sorte de perfectionnement à la psychomotricité.

Stéphane

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fatamous:

dans mon club il y a une petite qui est sourde que l’on encadre. Elle est parfaitement intégrée à une cordée de jeunes de son age ils procedent par trinôme pour avoir un contre assurage et une encadrante est à leurs côtés. Cette encadrante ne connait pas la langue des signes mais quelques gestes simples suffisent à la compréhension. La petite a commencé cette année et progresse vite comme tout enfant motivée.