Votre avis sur les stages UCPA?

Posté en tant qu’invité par iane:

Salut,

Mes maigres économies me le permettant bientôt , je pensais tenter l’expérience d’un stage d’escalade d’une semaine au mois d’avril/mai.
J’aurais aimé avoir vos avis sur les stages escalade proposé par l’UCPA au verdon, Orpierre ou Sormiou. Niveau requis ? qualité du stage/encadrement ? ambiance ? etc …

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je compte aussi m’inscrire pour une semaine en mai (je pensais aller à Orpierre), je suis donc également intéressé par les témoignages que les ex-stagiares peuvent faire.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut;

J’ai fait un stage cet été à l’UCPA dans le Verdon option grandes voies :

les points positifs : lieu et ambiance sympa, cuisine au top niveau, groupe peu nombreux, hébergement correct mais

Les points négatifs : des fois l’hebergement consiste en un dortoir de 10 personnes…, le guide n’était pas des plus motivants (plus à gueuler qu’à déconner), on n’a pas fait autant de km de voies que j’espérais (au moins 1000m en cinq jours c’est pas inconcevable ) * et des fois le matos commencait à montrer des signes de faiblesse : casque météors plus qu’esquinté, sangles des dégaines s’effilochant ou mousqueton ne se refermant pas.

Globalement j’en ai eut pour mon argent (surtout quand on voit les tarifs pratiqués par les guides locaux…) mais je ne sais pas si je retournerais là bas.

  • Il semblerait que cela dépendent énormément du guide puisque une personne du groupe avit déja fait le stage l’année d’avant et avait fait son km de roche dans une meilleure ambiance…

Posté en tant qu’invité par Josh:

Des partouzards !
Les stages UCPA c’est la débauche pour fidéliser le client. Enfin, si tu y vas pour apprendre des trucs, tu ne seras pas déçu.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca dépend surtout des participants. Le niveau du stage sera le niveau du moins bon de chaque groupe. En tous cas c’est ce qui se passe dans les stages alpinisme.

Posté en tant qu’invité par fred:

Hum j’en ai fait un stage là-bas. Le problème c’est effectivement que les encadrants ne sont pas très pédagogues et que c’est clairement un job nourricier… le matériel je m’en souviens aussi, une vieille corde et des hexagonaux à faire frémir. C’était il y a quelques années, je suis autonome maintenant et je fais découvrir aux autres mais le mieux c’est de connaître un guide sympa qui ne fait pas que ça pour gagner sa vie, c’est à dire qu’il fait autre chose le reste de l’année (prof de sport en général !). Alors là il te fais découvrir ce qu’il aime et comme il ne veut pas s’emmerder, il va dans des coins sympas ! Il est encore possible d’en trouver dans certains stages caf (je ne fais pas la promotion du caf…).
Mais sinon le mieux ce serait d’avoir de bons copains grimpeurs… qui cherchent un second par exemple…

Posté en tant qu’invité par iane:

Perso, je pencherais aussi pour Orpierre et plus particulièrement pour ce qu’il appelle « objectif 6 », qui m’as l’air d’être une formule plus « perfectionnenement/entrainement » que « loisir/détente ». Mais je me demande si effectivement il n’y a pas un risque de s’enmerder si on y arrive avec un niveau de 5c à vue.

Posté en tant qu’invité par estelle:

bonjour,

j’ai fait un stage a Orpierre il y a de ca quelques annees, pour decouvrir l’escalade,
et franchement je n’ai pas ete decue: bonne ambiance, BE d’escalade tres motive et sympa, avec une bonne pedagogie.
Pour les premiers pas c’etait tres bien, et ceux qui faisaient le stage de perfectionnement
etaient ravis…
J’ai depuis recommande ce stage a pas mal de monde, avec des retours plutot positifs
En plus c’est un beau coin !

bonne grimpe !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par red 5:

j’ai fait pas mal de stages d’escalade et je n’ai jamais ete decu.
des BE sympas, malgre le fait que ca doit pas etre tous les jours faciles …
cote matos rien a dire.
et puis coup de bol peut etre, j’ai eu le sentiment d’apprendre bcp.
les manips a faire, a ne pas faire etc…en clair, plutot bien et d’un rapport qualité prix
tres interessant. le best etant le pote qui est super sympa, super fort et qui te prete
sa baraque et sa voiture mais ca…

bonne grimpe
ps : couvrez vous qd meme, il peut faire froid a Orpierre
red5

Posté en tant qu’invité par Ararat:

moi, c’était le stage Grandes Voies au Verdon que j’ai fait en mai de l’année dernière.
à un part un temps pourri (mais là, l’ucpa n’y peut pas grand chose…), le stage était vraiment super : vérifications des connaissances techniques (de relais, d’assurage, de rappel…) en début de stage, possibilité d’apprendre (si on est curieux) pas mal de choses (différents autobloquants, types de relais, moufflage, etc…).

Matériel excellent et bonne ambiance dans le groupe.
Seul point négatif : les participants (majorité parisiens) s’étaient un peu surestimés (en grimpant du 6a en tête en salle) et pensant qu’en extérieur le 6a était pareil !
Résultat : seules les voies les + faciles ont été faites (et y 'en pas beaucoup en dessous de 6…) et les leaders toujours les mêmes.

donc attention au niveau pour le stage Verdon.

Posté en tant qu’invité par magneasy:

Les stages ucpa c’est bien pour aprendre les bases : assurage, manip , relais.
On y apprend toujours quelque chose de nouveau, surtout si on y viens seul(e).
d’ailleur UCPA ne veut il pas dire :
Union de
Célibataires
Privés
d’ Amour

Amuse toi bien !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Stage UCPA a orpierre bien sympa, bonne ambiance, matos OK,
tout le monde a eu l’occasion de decouvrir l’escalade et de partir en tete. Mais le niveau est forcement est peu limite par celui du groupe.
je recommande sans un doute.

Sormiou, un copain a essaye, enchanté, mais faut aimer l’ambiance « combat ».
La douche la plus proche est en haut de la route a la piscine, sinon eau de mer pour tous.

Posté en tant qu’invité par bidibule:

J’ai fait un stage d’une semaine à Sormiou: j’ai pas trouvé que c’étit « combat », à part qu’il faut effectivement se laver dans la mer, mais à cette saison, c’était assez bonasse.

Matériel impec.

Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le niveau du groupe est limité par le moins bon; sur une falaise, un 7a peut se trouver à dix ou vingt metres d’un 5a. Par contre, il faut avoir la chance de trouver qqun de son niveau… et j’ai effectivement trouvé qu’il y avait beaucoup de débutant; est ce un mal? ca ne m’a pas empeché de faire mon premier 7a, inoubliable…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

j’ai du faire une dizaine de stages entre Orpierre le verdon et les calanques…

les 3 centres ont une ambiance différente, et ac change aussi avec les groupes,
leur tempéremment et leur niveau.

Orpierre est le plus pédagogue, très bonne ambiance humaine.
l’endroit révé pour s’initier ou progresser en objectif 6.
On y grimpe beaucoup mais pas trop en grande voie.
Un superbe endroit pour évoluer, dans une ambiance amicale.

Le Verdon est plus « pousse au cul » et les BE parfois plus « frimmeur »,
mais c’est le Verdon c’est mythique. d’autres BE sont tout bêtement
incroyables, passionés. j’ai eu quelqes rencontres mémorables là bas…
j’ai noté (hazard)
que ca semblait se calmer un peu coté « pousse au cul », ou bien c’est moi
qui m’habitue. en Falaise on faisait souvent 1 ou 2 grandes voies.
le stage Grande voie si vous êtes dans le 6 et que vous aimez
(ou souhaitez apprendre) c’est super, mais il faut aimer.
le Verdon a mon avis c’est quand on aime grimper et qu’on veut s’éclater,
se bouger le cul, se faire violence éventuellement(ca c’est calmé).
On y est plus nombreux qu’a orpierre, mais c’est sympa de toute facon.

Les calanques c’est un centre inhabituel (un gite de haute montage en bord de mer),
avec une ambiance sympa a cause de la mer, des kayakistes, et de
l’équipe. La grimpe y est intermédiaire, avec des grandes voies faciles,
des falaises variées, entre verdon et orpierre.
Les calanques c’est un endroit a découvrir, peut être pour se remettre dans le bain
au printemps.

en tout cas, moi qui n’ai connu que l’UCPA mes premières années
j’ai noté qu’ils enseignent les bonnes bases, les bonnes habitudes,
les bonnes règles, qui manquent trop souvent aux grimpeurs.

que ceux qui font de la salle fasse gaffent à leur peau…
quelques stages UCPA ca donne des habitudes et ca rend modeste.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

"Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le niveau du groupe est limité par le moins bon; sur une falaise, un 7a peut se trouver à dix ou vingt metres d’un 5a. Par contre, il faut avoir la chance de trouver qqun de son niveau… "

Y a pas comme un paradoxe, là? :wink:

Ceci dit, j’ai bien précisé que je parlais avec l’expérience des stages d’alpinisme. Une voie ED est rarement à 10m d’une AD…

Posté en tant qu’invité par iane:

Merçi bien pour toutes ces infos. Je crois que je me suis décidé pour Orpierre et « l’objectif 6 ». Je pense que les grandes voies au Verdon, il y a visiblement un risque de ne pas être au niveau (il parait que les 6a Verdonnesques se paye très chère ! et je n’ai encore pas mis mes chaussons dans une grande voie).

Par contre, visiblement je vais passer complétement à coté du but premier de l’UCPA en y allant seul, mais pas célibataire … ;-))

A+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par El grimpator:

J’en profite pour demander si certains on fait le stage Grandes Voies Rocheuses à Argentière : type de voies (TA ou équipées), ambiance et si ca vaut vraiment le prix demandé