Cotation seynes

Posté en tant qu’invité par cyril:

que veut dire une voie qui est cotée 6a+ 5c dans le topo de serge Imbert ?

départ en 6a+ et fin en 5c ?
si on est petit voie en 6a+ ?
possibilité de faire la voie en 5c si on évite les pas dures ?

alors pour une voie comme celle ci le niveau est 6a+ ou 5c

merci de me rensigner car des voies son cotées 6a 6c quand on a pas le niveau 6c!!!

Posté en tant qu’invité par particule:

Seynes réfexion !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

C’est probablement une 6a+ pour laquelle il faut un niveau minimum de 5c donc avec possibilité de tirer au clou pour le crux ou un échappatoire.

Posté en tant qu’invité par poumpidoum:

NOn, c’est une voie en 2 parties avec la seconde en 5c

Posté en tant qu’invité par boris:

ouaip

Posté en tant qu’invité par Franck:

Les cotations à Seynes c’est nimporte quoi de toute façon !! Tout est sous-côté et la patine n’arrange rien…
Rien à voir mais un ptit conseil : ne laissez rien ds les voitures, c très risqué là bas (c du vécu : dévalisage de voitures alors que l’on comptait y grimper plusieurs jours…) !! C’est très réputé pour en tout cas…

Posté en tant qu’invité par magneasy:

bonjour
A propos de la dureté des cotations de Seynes:
C’est , je pense, une cotation à ‹ ‹ l’ancienne › › comme à Buoux, à Céuse ou le Verdon, comparé à ces sites c’est homogène.
Ces sites historiques sont des références car ils sont exigeants où les cotations se meritent.
mais une fois que l’on est averti , on peut s’amuser avec la bête .
bye

Posté en tant qu’invité par Franck:

Mouai…
En tout cas, j’ai rarement bute ds des 6c+ ou 7a comme a Seynes ou j’ai trouve des pas de 7c ds du 6c+… C’est pour ca que j’hallucine sur les cot la-bas !

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Je ne suis pas trop d’accord avec tout ca:
Un site comme Claret est l’oeuvre de presque un seul homme et l’equipement ainsi que les cotations des voies sont tres homogenes.
A Seynes, beaucoup de gens differents ont equipés, il me semble. C’est ca qui fait la diversité de l’equipement, des cotations mais aussi du style des voies.

Personnellement je ne trouve pas que Seynes soit sous ou sur-coté dans les secteurs que j’ai frequenté sont: José, nouveau monde, rouge gorge.

Phil.

Posté en tant qu’invité par boris:

je ne comprends pas bien vos réactions concernant Seynes, je trouve au contraire que beaucoup de voies sont cotées de façon un peu gentille, surtout au secteur José. Pour ce qui est du nouveau monde, les voies me semblent correctement évaluées, mais forcément, le style est spécifique, alors beaucoup sont surpris !!!
Pour ma part, là où je me suis vraiment pris de belles claques, c’est à Buoux !

Posté en tant qu’invité par boris:

Au fait, j’oubliais, quel est ce 6c+ comportant des pas de 7c ???

Posté en tant qu’invité par kairi:

je suis bien daccord avec boris quand il parle de styles specifiques qui influencent les quotations.
sur seynes j ai fait ma meilleure perf : une colo ou on a pas besoin de trop camper dessus. Par contre sur des voies de meme cotations ou il faut enchainer plusieurs mouvements sur la remontée de la colo je me vautre a chaque fois!!
Buoux j en parle meme pas j adore cette falaise mais les trous en devers sont eliminatoires pour moi. (snif)
sur les « doubles cotations » j y ai jamais reflechi. en general je pars pas dans une voie qui est cotée trop dur.( meme si la premiere cote est facile)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

D’accord avec toi, suivant les secteurs et les styles c’est ou sur- ou sous- ou bien coté.

Quant à la double cotation, ce n’est pas très clair, mais je dirais que c’est dû au fait que dans beaucoup de secteurs les voies ne sont pas du tout homogènes. L’auteur du topo différencierait une première partie globalement en x d’une deuxième en y, ou alors d’un niveau moyen x avec un passage max en y.
Par contre je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un niveau en libre vs en tire-clous comme dans certains autres vieux topos.

Quoi qu’il en soit, Seynes c’est une falaise géniale, et il y en a pour tout le monde.