Escalade au bac

Posté en tant qu’invité par Cathy:

Mon neveu m’inquiète lorsqu ‹ il me parle de la façon dont a été pratiqué son premier cours d › escalade pour le bac. Quelles sont les règles de bases à connaître absolument ? Qui peut me dérouler le shéma du grimpeur en tête ( ils doivent grimper en tête), avec les noeuds à connaître ?
merci

Posté en tant qu’invité par fred:

Pour grimper au bac, les candidats sont souvent novices et malheureusement cela ne s’improvise pas. J’ai un pote guide qui me raconte ce qu’il voit aux exams et c’est pas triste.
L’escalade est un sport exigeant. S’il a choisi ce sport, il devra le pratiquer pendant plusieurs mois à raison de plusieurs séances par semaine pour avoir un comportement honorable. Savoir faire un noeud de huit n’est pas suffisant pour avoir la moyenne (!). Un niveau honnête en 6b pour bien faire et ne pas faire de la figuration.
Bon courage et bon entrainement dans un club…

Posté en tant qu’invité par jérome:

Effectivement, ça ne s’improvise pas, néanmoins s’il a des cours de préparation, c’est
que c’est possible!! En 1991, pour avoir la moyenne, il fallait passé du 5c, et 6c pour
avoir 15/15 avec 5 points sur un oral. Cela en tete bien sur. J’en garde un super souvenir

Schématiquement, grimper en tete demande de:
savoir s’encorder
savoir utiliser le matos (dégaines), pour assurer sa sécurité en grimpant
savoir faire la manip de Top.
Jérome

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Nous partageons notre mur avec le Lycée qui en est en fait le propriétaire, et je suis abasourdi par le peu de compétance (en escalade s’entend) des profs de gym qui l’utilisent. Parce qu’ils sont prof de gym ils ont le droit d’enseigner l’escalade sans pour cela avoir acqui les compétances nécessaires. Certains ne se débrouillent pas trop mal mais en général ce niveau de compétance est plutot faible. Qu’en est il du point de vue sécurité ? J’ai parfois des doutes.

Posté en tant qu’invité par fred:

Bein voui c’est comme le français pour d’autres… :wink:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Qu’est ce qu’il a mon français ? Je cause pas la France ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il faudrait peut être demander à Fara ? Lui il en ferait des champions en un trimestre :o)))))

Posté en tant qu’invité par greg:

voir l’image " bac escalade section sport nature" qui sera consultable appret modératoin de c2c
a+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par regis:

pour avoir entre 10 et 15 aujourd’hui il faut sortir une voie entre 4c et 5c en tête (travaillée ou non), et sont évalués la qualité du mousquetonnage, l’assurage et son efficacité, le contact pieds-prises avec le mur. si effectivement l’escalade demande plus de compétences au prof d’EPS c’est à lui de prendre ses responsabilités s’il ne se sent pas capable. mais ne généralisons pas !!

Posté en tant qu’invité par prof choron:

couper la corde en cas de problème

Posté en tant qu’invité par Pierro:

J’ai passé escalade l’année dernière au bac. Dans mon académie (grenoble), il demande 6a pour avoir 10.
La performance était sur 12 (donc avec 6a on a 6/12, pour 12/12 c’est 7a)
Puis il y a une note sur 3 sur le style (si on bourrine trop ils n’aiment pas)
Puis un entretien sur 5.
Quelques exemple de question

  • Qu’est ce qu’une voie réalisé à vue, en flash
  • Comment fait on un relais
  • Comment s’autoassure t on en rappel
  • Noeud de chaise
  • Qu’est ce que le facteur chute/ force choc

Voila en tout cas aujourd’hui je suis à l’ufraps et c’est bien différent
Pour avoir 10, c’est 6c+ et 20 c’est 8b+… à vue…

Bonne chance à ton neuveu
Desolé pour les fautes
Salut

Posté en tant qu’invité par fred167:

Mais je crois que l’escalade au bac, y’a deux solutions:

-dans le programme de sport du lycée, on pratique l’escalade en seconde, premiere et terminale, ca compte donc comme une matiere obligatoire
-En option facultative, et la il faut un bon gros niveau par rapport au premier cas, a ce qu’il parait.

Je connais qq’un qui a passé l’option lannée derniere, il s’est surpris a sortir un 6b en tete et a vue, c’est dire si les cotations sont douteuses (c’est ce qu’il m’a dit)…

Maintenant, au niveau securité, c’est peut etre pas un bon argument, mais y’a-t-il deja eu des accidents graves?

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour cathy, si ton neuveu commence juste l’escalade, c’est qu’il a pris l’escalade obligatoire et non l’option escalade (beaucoup plus dure et qui a été annullé pour moi cette année)
Pour avoir 10/10 au niveau performance, il faut avoir 6b en tête après travail (je l’ai fait, le truc ressemblait plus à du 5c qu’à autre chose.
Après, pour les 10 autres point il faut bien assurer (sur 5), bien mousquetonner les dégaines et avoir un style un peu fluide.
Franchement pour un grimpeur régulier club, le 20 est pas bien difficile à obtenir (on est 2 dans mon club à s’être fait ce plaisir). Pour quelqu’un qui commence juste, il ne faut pas viser un niveau trop haut pour avoir de la marge et pouvoir bien mousquetonner et grimper joliment.
Bref, s’il n’a pas fait une monstrueuse erreur en choisissant escalade, il devrait s’en sortir sans grand problème.

Par contre a propos des compétances des profs d’EPS en escalade, il est rare que ce soit le cas mais un prof qui n’a jamais fait d’escalade a tout a fait le droit d’encadre en escalade et ça peut donner des trucs dangereux c’est vrai.

Posté en tant qu’invité par greg:

voire
http://escalade.camptocamp.com/rewrite_photo1608.html?sessid=45f71025e990ce5fc1b4d512c5c2cbec

Posté en tant qu’invité par fred:

Ca doit dependre des academies car à Toulouse il faut sotir un 7a pour les gars et un 6c pour les filles si tu veut le max de points.

@+

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

ça ne dépend pas des académies, mais il y a deux configuration dans lesquelles ont peut avoir de l’escalade au bac :

_ l’élève a eu escalade durant ses cours d’EPS, et c’est dans ce cadre qu’il sera évalué, le niveau demandé est peu élevé.

_ l’élève choisi l’escalade comme option (facultative), pour les garçons c’est du 7a et du 6c pour les filles pour espèrer avoir la note maximale. Là, il n’y a pas eu d’escalade en cours d’E.P.S durant l’année.

[%sig%]