Réabiliter le rocher

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Huh!! J’ai rien compris… Ouistiti t’es qui? Sur que tu n’as pas 10 ans!.. avec ce que tu as dis plus haut je suis sur a 100% lol…allez t’es qui? Claudine? Yoyo? Laurent? Matthieu? J.Marc? Alex? Ca peut aps être Denis il est en suisse… Martine?
Pff aide moi!! :frowning:

Posté en tant qu’invité par ouistiti:

lol
Ce qui est sur c’est que le ouistiti est en pleine Beauce et qui se languit de s’accrocher à un mur…
Si tu ne me crois pas sur son age, J.Marc doit pouvoir t’aider.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Je pige quedal :frowning:

Posté en tant qu’invité par Fara:

c’est nul comme réaction… « tant mieux on est + tranquille… » C’est de l’égoïsme primaire, une activité sans les autres , seul dans son coin n’est pas une activité enrichissante!

Posté en tant qu’invité par claudine:

Question: y a-t-il vraiment un abandon du rocher, ou simplement beaucoup plus de grimpeurs qu’il y a 10-15 ans avec une grande proportion de ceux-ci ne mettant pas le nez dehors? Proportionnellement, avant les SAE evidemment 100% des grimpeurs etaient en exterieur; maintenant il y en a une partie qui ne grimpe que sur resine, mais comme il y a plus de grimpeurs, le nombre qui grimpe dehors est-il vraiment moindre (vous me suivez, la?).
Y a-t-il un vieillissement de la population grimpeuse de falaise? (pas sur, voir seb et ptitseb).
Voit-on aussi la desafection de petits sites locaux au profit de sites plus « prestigieux »?

Personnellement, je benie les SAE qui me permettent de concilier grimpe et vie de famille (pas facile d’aller en falaise quand on a des p’tits gamins!).

Posté en tant qu’invité par arnaud:

à mon avis il ya beaucoup plus de grimpeurs sur les falaises qu’au début des années 80 !

Posté en tant qu’invité par claudine:

Ce qui n’a pas l’air d’etre l’opinion de Christian; ca doit donc dependre des regions et des sites.

Posté en tant qu’invité par Christian:

ah, enfin une réaction humaine et pondérée !
alors voilà je précise que je n’ai absolument aucun grief à l’encontre des SAE, j’ai moi aussi une famille avec deux petits enfants et nous bossons ma femme et moi.
Cela étant, cela ne m’empêche pas de pratiquer régulièrement avec une passion égale depuis 20 ans et avec en ligne de conduite de reléguer l’escalade à sa juste place dans ma vie : la 4ième après mes deux enfants et ma femme!
Simplement, je rentre de Bleau après avoir lancé mon message ce matin et je m’aperçoit qu’il y a 22 réponses à celui-ci.
Pendant ce temps j’ai fait mes deux croix!!
Il faisait froid mais ça collait vraiment et c’était génial.Si j’avais trouvé un partenaire je serais allé en falaise.
Mais il faisait froid, et malgré la période de vacances scolaires, je n’ai rencontré personne dans la forêt.
Certaines réactions de jeunes gens m’ont fait plaisir, simplement un argument revient souvent dans les réponses, le moyen de transport!
Alors je me dis que cela ne tient pas, nous avons décalé le problème. Lorsque j’ai débuté en escalade, j’ai intégré une MJC (association en voie de disparition) et pour 10 francs, nous avions un autocar qui nous emmenait à Bleau tous les dimanche!
Aujourd’hui, l’effort financier consenti est réalisé dans l’acquisition du matos mais aussi et surtout dans l’accès aux SAE, mais certainement pas dans le regroupement associatif qui règlerait ces problèmes matériels qui n’en sont pas!
La société consummériste nous impose ses lois et nous tous grimpeurs et non grimpeurs nous consommons!
Pour emmener à Bleau ou au Saussois 5 grimpeurs , il suffit d’une seule voiture et d’un seul permis de conduire!!! (ça divise le prix par 5, non?)

Exemple : une entrée à Antrebloc = 10€
UN aller-retour Paris-Saussois Paris = 2 x péage + 200 km de carburant
c’est à dire environ 12€ + 20€ = 30€
Si la voiture est occupée par 4 grimpeurs, et si je sais compter ça fait …7,50€

Mais c’est sur qu’au Saussois , y’a pas de musique techno ni de bar!
Quoiqu’en regardant bien, en bas de la grande falaise, y’a le resto des Roches dans la grande salle de laquelle les meilleurs grimpeurs du monde ont tous laissé un jour leur autographe! (Destivelle, Edlinger, Raboutou, les frêres Lemenestrel…)
De plus en face le camping n’est vraiment pas cher et dès le printemps il m’arrive de me baigner dans l’Yonne.
Alors, convaincue?

Posté en tant qu’invité par Christian:

Oui tu as peut-être raison, mais dans quelles falaises?
Et qui grimpe?
C’est une activité de privilégiés.Alors qu’il y a 20 ans le matos et l’entraînement pouvait couter beaucoup moins cher.
Comme l’a dit justement un des jeunes qui m’a répondu, c’est une affaire de déplacement, de transport.
Ce problème peut se régler par le regroupement.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

j’ai une falaise « au fond du jardin » ( 3km) et au début des 80’s exceptionellement certains week ends il y avait une cordée , dans les 90 's il y en avait parfois 20 ou 30…
pour ce qui est du transport je me souviens de virées épiques en stop avec 24 h de transport pour une voie ou deux à buoux ou ailleurs , l’aventure n’était pas toujours sur la paroi !
et de grands anciens qui me racontaient les aller retours en scooter dans le week end à chamonix pour faire les drus ou les jorasses
Ô tempora , Ô mores …
Il a jamais éxisté le bon vieux temps .
j’ai grimpé une fois en salle c’est pas mon truc mais ça ne me gène pas , c’est une des disciplines de nôtre activité
ps: je suis dans la drôme

Posté en tant qu’invité par Fara:

Pas d’accord avec toi … en 1985/1990 il y avait + de grimpeurs en falaise qu’actuellement… mais moins de grimpeur c’est sûr seulement christian a raison un très grand nombre grimpe un WE de temps en temps en falaise et le reste sur SAE…
Les arguments qu’ils donnnent sont fallacieux! les grimpeurs étaient pas plus riche avant avaient une famille aussi etc etc … la priorité était juste centré sur l’escalade point barre.
Pour les hommes sûr que c’était souvent le divorce assuré :-))
Mais bon si t’as une femme qui grimpe pas autant se barrer… avec une qui grimpe!!! (expérience vécue).

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ça a du commencer à changer vers 1985 , c’était quand la vie au bout des doigts ? 1983 non ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

La vie au bout des doigts : 1980.

Difficile de faire des stats… En Alsace, en 20 ans, on a multiplié le nombre de sites par 10, le nombre de voies par 20… mais j’ai l’impression que la fréquentation pour chaque falaise n’a pas été divisée par 10 pour autant : il y aurait globalement plutôt beaucoup plus de grimpeurs de rocher. Mais le nombre de grimpeurs à se contenter de la salle est en plein boum, c’est un fait.

J.Marc doit pouvoir t’aider.

Ah ben J.Marc y pige rien non plus, sur ce coup, ouistiti !

Posté en tant qu’invité par ouistiti:

Honnetement je ne pense pas que ceux qui montent en SAE le font pour avoir la musique et le bar. Je ne crois pas trop non plus au problème de transport.
Mais si tu fais tes premieres voies sur de la résine et que tu n’as pas trop l’occasion d’aller sur du rocher, tu t’y habitues malheureusement .
Et si Fara dit que l’on peut changer de femme, Ouistiti aimerait bien de temps en temps changer mère pour partir grimper libre à bleau.

Posté en tant qu’invité par ouistiti:

J.Marc doit pouvoir t’aider.

Ah ben J.Marc y pige rien non plus, sur ce coup, ouistiti !

c’est vrai que tu ne le vois pas souvent, mais tu le connais poutant le ptit Manu à ecv. Si tu cherches, il campe dans le dévers. Moi je peux pas faire grand chose avec lui à bleau.
Je me limite à lui donné à manger des SAE (massy, thiais, antrebloc…) Mais c’est pas du rochers. Si quelqu’un se sent de taille pour l’accompagner à l’extérieur moi je veux bien, je veux bien faire chauffeur. Mais seule bleau, c’est de la folie.

Posté en tant qu’invité par Christian:

ôla collègue(s)
ne vous méprenez pas sur mon modeste propos!
Je ne pointe pas du doigt dans ma question le fait de grimper sur une SAE. En revanche, je connais des grimpeurs qui ont déserté les falaises et les blocs , à, fortiori les montagnes…par pur confort …allons-y, lachons le mot…capitaliste!
Pourtant, parmi ceux-là il en est qui ont débuté à Chamonix puis au Saussois et enfin à Bleau (dans l’ordre) et qui finissent leur carrière grimpatoire dans les tapis douillets d’Antrebloc.
Le pire, c’est que ceux-là même regrettent sans cesse de ne pas progresser, de ne pas être en forme et patati et patata.Alors qu’il se gavent de revues d’escalade, ils n’ont toujours pas compris , après 20 ans de pratique que l’une des clés essentielles de la progression est la variété des supports.Que pour être bon en escalade, le mieux c’est de grimper!
Alors bien sur, je suis d’accord pour croire que le sommet de mon Himalaya n’est pas forcément le plus intéressant, mais ça fait bizarre de voire des gens agglutinés sur deux mètres carrés de bois et de résine alors qu’il fait un temps magnifique, que nous sommes en vacances et que la forêt ne coute pas plus cher que la salle de pan.
Désolé d’être un peu aigri, mais le passionné que je suis , en a parfois marre de faire la pleureuse au téléphone pour trouver un partenaire qui puisse l’accompagner en falaise au lieu de lui répondre, désolé j’ai rdv avec machin au pan un jour où ça colle à donf.
Dernier détail, et pour répondre à ton argumentation, pour ce qui me concerne je grimpe chaque semaine une fois sur mur et une fois sur mon pan perso.Ca me prend à chaque fois deux heures, au pire.En général, je m’arrange pour grimper en SAE quand il fait nuit, comme ça j’ai un peu moins les boules!
Si le Verdon était derrière chez moi, inutile de te dire que j’en boufferais au ptit dèj, au déjeuner et au dîner…ptêtre même au goûter.
Quant au Drus , c’est le m^me combat.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Il y est toujours, le restau des Roches? je croyais que les patrons avaient déménagé à la Dame Jeanne.
Grands souvenirs du menu « à 100 FF »! Considéré par beaucoup comme le « à vue » le plus dur du Saussois :smiley:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

c’est vrai que tu ne le vois pas souvent, mais tu le connais poutant le ptit Manu à ecv

Ouistiti, ou tu te trompes de Jean-Marc, ou je suis bourré (une fois de plus), car je ne capte toujours rien, perdu dans mon Alsace profonde…

ecv = ?

Posté en tant qu’invité par ouistiti:

bien!!! lol
vous vous appelez tous pareil, vous faites tous les mêmes boulots, il y a de quoi se tromper.
mais il est l’heure, tu as raison je vais aller boire un coup …
à bientôt comme même on c’est jamais si je passe dans le coin.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

il est l’heure, tu as raison je vais aller boire un coup …

C’est pour te donner du courage avant de bosser ? et bien à la tienne !