Question encordement

Posté en tant qu’invité par mathieu:

J aimerai savoir: lorsque l on grimpe avec un rappel et que celui ci est unis c est a dire que le rappel n est pas separee en deux brins alors le premier s encorde au milieu avec un noeud en huit(qui sera enorme!!) et le second avec les deux brins de la corde ou l inverse?
merci de vos reponses.a+
Mat

Posté en tant qu’invité par fred:

Je fais ainsi en effet. Je préfère les cordes coupées c’est plus facile quand on a besoin d’un brin. Le noeud est gros oui… Je le dis un rappel coupé est mieux… mais on ne grimpe pas toujours avec son rappel. Je ne porte qu’un brin de toute façon celui qui veut un rappel entier le porte…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

ok merci de ta rapidite

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Normalement on fait comme ça, en effet.
Le second fait un noeud avec chacun des brins (dès fois que l’un des deux est mal fait, il reste l’autre).

On peut aussi faire l’inverse. Pour des mouls, en couenne, et avec une corde à double (c’est pas le matériel le plus adapté), ça permet de ne se désencorder que d’un seul brin. Et donc d’être toujours encordé.

Pour la corde à double en un seul morceau ou en deux brins. Il y a des avantages et inconvénients à chaque solution. Cherche dans le forum, il en a souvent été question.

a+

Posté en tant qu’invité par mathieu:

ok merci bien

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Dans une voie de plusieurs longueurs, peu importe. Surtout si vous grimpez en réversible. Si tu ne montes que sur une longueur de plus de 35m, tu as aussi besoin d’un rappel pour pouvoir redescendre d’un coup. Dans ce cas, tout dépend comment tu veux redescendre :

  • si tu préfères te faire mouliner, le mieux est de t’encorder avec les deux extrêmités sur des noeuds séparés. Au relais: tu te vaches , tu défais un noeud, tu le passes dans l’anneau, tu te rencordes, tu défais l’autre corde, tu la laisses glisser en bas. Ton second ravale le mou sur le deuxième brin et te mouline.

  • si tu préfères descendre en rappel, encorde-toi au milieu. Au relais: tu te vaches, tu remontes un brin, tu le passes dans l’anneau, tu le laisses redescendre, tu défais le noeud, tu poses descendeur et autobloquant, tu te dévaches et hop!

Posté en tant qu’invité par mathieu:

moi je parlais pour les voies de plusieurs longueurs.merci quand meme

Posté en tant qu’invité par Cisa:

A la place du noeud en huit je lui préfère le noeud de chaise qui est moins volumineux. Pour éviter de faire un noeud d’arrêt obligatoire je passe un mousqueton dans la boucle et je le relie au pontet. Ainsi pas de risque que le noeud se défasse.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Bien vu le coup du moustif !!!