Nouveau sujet d etude

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Finalement j ai change d avis et je recherche maintenant un article dans un magasine ou un extrait de livre qui raconte pourquoi on a besoin de l escalade non en tant que sport mais comme un mode de vie.
En fait c est la meme chose que le sujet que j avais mis avant sur le solo mais sauf que cette fois ci c est sur l escalade par elle meme:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=28986&t=28986

Pensez vous que l on peut trouver des choses interessantes dans « La montagne est mon domaine » de G. Rebuffat?

Merci beaucoup.
Mathieu

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Je suis justement en train de le lire… Je pense que tu pourras y trouver des choses intéressantes car Rebuffat y explique en détails ce qui le pousse à gravir des montagnes ! Ses reflexions s’accompagnent souvent d’exemples concrets et le recit des ses courses fait rêver. Par contre c’est des fois un peu barbant au niveau du style et les arguments finissent par se ressembler… Ca c’est pour le côté négatif.

Je te conseille aussi "Montagnes de ma vie "de Bonatti.

Pour en revenir à ton étude, je crois qu’il est important de ne pas confondre Alpinisme et Escalade…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

mathieu a écrit:

Pensez vous que l on peut trouver des choses interessantes
dans « La montagne est mon domaine » de G. Rebuffat?

Attention à ne pas confondre escalade libre et courses de rocher en alpinisme, deux activités totalement différentes sur bien des points (sites de pratique, équipement des voies et surtout éthique).
Je ne sais plus exactement ce qu’écrit Rébuffat à ce sujet dans ce livre que je possède mais il me semble que c’est assez proche de ce que dit Bonatti qui quand il parle du pitonnage excessif des itinéraires de haute montagne et où il fait bien la distinction entre les falaises équipées pour l’escalade libre qu’il ne dénigre pas et les courses d’alpinisme. Il y a un monde entre Bleau et les Drus.
Pour en revenir au sujet tu devrais plutôt te pencher sur d’autres personnes (Edlinger ?) si tu veux parler d’escalade libre.

Posté en tant qu’invité par Daniel:

De mémoire, dans la préface de « Montagne de ma vie » Bonatti répond à des détracteurs qui l’accusent d’avoir « féraillé » la montagne parce qu’il aurait laissé des plein de pitons. Lui il explique qu’il en utilisé une trentaine seulement et qu’il les a récupéré.

Tout ca pour dire que Jean-Luc à raison à 100% : il y a une énorme différence entre l’alpinisme (à la Bonatti ou à la Rébuffat) et l’escalade moderne.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Justement, je voulais plus parler de l escalade moderne des annees 80 avec Edlinger mais pas forcement sur le pitonnage ou autres usages excessifs de materiel(tel que la magnesie a Bleau).Je pensais plus sur le plan moral,psychique de l activite,pourquoi cette activite en tant que mode de vie.En fait je recherche plus un article ou l on peut trouver des phrases tel que:
« On arrive à retrouver tous les besoins que l on peut avoir en tant qu etre humain par le biais de l escalade, on va se creer des petits besoins tel qu apprecier un verre d eau, un sandwich.C est interessant a l epoque a laquelle on vit d avoir de petits besoins. »
Propos recueillis dans « La vie au bout des doigts ».Voila des exemples de phrase que je recherche mais que je ne trouve pas.
Merci de vos reponses.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

En dehors des motivations de l’alpinisme, je n’ai guère de biblio à te proposer.
On peut trouver dans les ouvrages qui suivent quelques propositions assez génériques et intemporelles sur les motivations du grimpeur, mais elles visent clairement l’alpinisme, et non l’escalade en falaise :

  • Lionel Terray « Les Conquérants de l’Inutile ». Tout est dans le titre, et le propos du bouquin tout entier est la question du « pourquoi », la vocation, les motifs.
  • Quelques bonnes pages conclusives sur le sujet dans « La Montagne à Mains nues » de René Desmaison.
  • « Eiger, la Dernière Course » de Joe Simpson, avec des interrogations constantes sur ce qui pousse les grimpeurs à se lancer sur les parois les plus monstrueuses.

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Alors il faut que tu lises Rebuffat et Bonatti et pleins d’autres… Même si c’est de l’alpinisme ! Ils ont avec les grimpeurs de rochers des motivations communes.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

mathieu a écrit:

Justement, je voulais plus parler de l escalade moderne des
annees 80 avec Edlinger mais pas forcement sur le pitonnage ou
autres usages excessifs de materiel(tel que la magnesie a
Bleau).

Là tu confonds un peu tout, les voies équipées c’est pour la sécurité, uniquement pour la sécurité, l’objectif est de grimper sans s’en servir (et avec de la magnésie, Edlinger en utilise ;-), on grimpe « libre mais encordé » pour citer Bérault . Ce qui est très différent des courses de rocher en alpinisme où « tirer sur le clou » n’est pas éthiquement répréhensible. Dans ce sens Edlinger est plus proche de l’éthique de Bleau que de celle des alpinistes.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Daniel a écrit:

De mémoire, dans la préface de « Montagne de ma vie » Bonatti

On à tous les mêmes références :wink:

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Gloupps ! j’ai oublié le « s » à Montagne !!! Désolé pour cette faute presque impardonnable… Comme si toute la vie de Bonatti se résumait à une seule montagne !

Posté en tant qu’invité par hurukan:

Je vais peut être me tromper mais je ne pense pas que ce soit l’escalade qui te pousse vers un mode de vie… mais un mode de vie (« apprécier le verre d’eau ») qui te pousse vers un sport/loisir comme l’escalade (ou vers autre chose d’ailleurs).
L’escalade te permet d’apprecier ce mode de vie car tu es au contact de la nature (comme l’alpi ou les marins, les randonneurs…) ; quand tu vois que la simplicité de la nature peut t’apporter toutes les satisfactions… tu te cherches une activité qui t’aide à avoir ce mode de vie… l’escalade en est une !

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Justement, je voulais plus parler de l escalade moderne des
annees 80 avec Edlinger mais pas forcement sur le pitonnage ou
autres usages excessifs de materiel(tel que la magnesie a
Bleau).Je pensais plus sur le plan moral,psychique de l
activite,pourquoi cette activite en tant que mode de vie.En
fait je recherche plus un article ou l on peut trouver des
phrases tel que:
« On arrive à retrouver tous les besoins que l on peut avoir en
tant qu etre humain par le biais de l escalade, on va se creer
des petits besoins tel qu apprecier un verre d eau, un
sandwich.C est interessant a l epoque a laquelle on vit d avoir
de petits besoins. »
Propos recueillis dans « La vie au bout des doigts ».Voila des
exemples de phrase que je recherche mais que je ne trouve pas.
Merci de vos reponses.

Oui et je crois bien que les livres qui sont cités bien que passionnants soient totalement hors sujet par rapport à ta préoccupation. Ils parlent tous d’abord de montagne et d’alpinisme ensuite d’escalade. Ils en parlent aussi à une époque bien plus ancienne que celle qui t’intéresse.

Je crois que tu aurais plus intérêt à rechercher des articles dans les vieux alpi-rando où des grimpeurs des années 80 sont interviewés. Le numéro 250 retrace les 25 ans de la revue et il est sorti en janvier.

Si tu cherches des articles sur le Web, il y a aussi ça :

http://www.luberon-news.com/le-menestrel/

Posté en tant qu’invité par Dom:

Si tu es décidé quant au sujet, j’ai les premiers « Années Montagne » (80-82 principalement) dans lesquels pourraient se trouver des éléments de réponse. Si des copies d’articles t’intéressent éventuellement, envoye-moi un mail.