Initiateur caf ou ffme

Posté en tant qu’invité par mo’ho:

je songe a m’inscrire a un cursus de formation d’initiateur. je sais que deux formations coéxistent CAF et FFME. j’aimerais savoir si il ya des différences notables entre ces deux formations, (validité, reconnaissance, tarifs, contenu didactiq et pédagogiqs, etc…)?

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Au niveau du contenu et du sérieu des formations je pense que fcaf et ffme ne se font pas grand mal… Sachant de plus que dans une même fédé les contenus de stage ne sont pas nécessairement suivis à la lettre mais sont souvent adaptés au groupe et aux demandes des participants.Si tu veux plus de détails sur les contenus de stage, renseigne toi directement auprés de la fcaf et de la ffme.
ll est aussi possible de suivre une formation ffme même si tu est licencié caf. Tu as donc réellement le choix de la fédé pour ta formation et comme de toute façon il y aura bientôt qu’une fédé, ça n’a pas trop d’importance…
Par contre, seules les formations ffme sont reconnues par jeunesse et sport. Attention donc si tu veux encadrer en dehors du adre de ton club: si tu passes des formations caf ça peut être embétant. (si tu veux bosser en CVL notemment ).
Pour les tarifs, renseignent toi auprès de ton club. Souvent il finance une partie ou la totalité de la formation si tu t’engages à encadrer 1 ou 2 ans. C’est de plus beaucoup plus sympa de bosser pour ton club au retour du stage que de rester seul dans ton coin…et ça permet d’acquérir facilement de l’expérience!! Huit jours de stage c’est court: tu vois en général les bases et l’aspect sécurité mais pour ce qui est d’expliquer au gens telle ou telle manip, c’est pas toujours évident…
Pour ce qui est de la validité des diplomes, je ne connais que le système ffme: ton diplôme est valide sans limitation de durée sous réserve que tu aies la licence de l’année en cours!! Attention donc si tu ne renouvelles pas ta licence pour une raison X ou Y ton diplôme n’est plus valide.

Posté en tant qu’invité par Popol:

La durée de validité des brevets caf est de 5 ans.
Cette durée validité est prolongée de cinq ans à l’issue d’un stage de recyclage.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Lolo a écrit:

Par contre, seules les formations ffme sont reconnues par
jeunesse et sport.

Ce n’est qu’une question de paperasse pour obtenir l’équivanent FFME d’un brevet CAF et c’est normal, le contenu théorique de la formation est le même. De plus avec le regroupement FCAF-FFME il est plus qu’il n’existe plus qu’un seul brevet.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

mo’ho a écrit:

je songe a m’inscrire a un cursus de formation d’initiateur. je
sais que deux formations coéxistent CAF et FFME. j’aimerais
savoir si il ya des différences notables entre ces deux
formations, (validité, reconnaissance, tarifs, contenu didactiq
et pédagogiqs, etc…)?

Au CAF tu ne paies que l’hébergement au cours du stage, l’encadrement du stage est payé par le CAF et il est en général possible de te faire rembourser tout ou partie du montant de l’hébergement et autres frais (AFPS, frais kilométriques, etc…) après un ou deux ans d’encadrement.
A la FFME les stages sont apparement plus chers.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Au CAF tu ne paies que l’hébergement au cours du stage, l’encadrement du stage est payé par le CAF et il est en général possible de te faire rembourser tout ou partie du montant de l’hébergement et autres frais (AFPS, frais kilométriques, etc…) après un ou deux ans d’encadrement.

Ca dépend du club CAF, de ses moyens et de sa politique. Je rappelle que les clubs CAF ont une assez large indépendance.

A Strasbourg, le stagiaire paye tout, et se fait rembourser la partie pédagogique (pas l’hébergement) sous réserve d’encadrement de 5 journées par an pendant deux ans.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J.Marc a écrit:

Au CAF tu ne paies que l’hébergement au cours du stage,
l’encadrement du stage est payé par le CAF et il est en général
possible de te faire rembourser tout ou partie du montant de
l’hébergement et autres frais (AFPS, frais kilométriques,
etc…) après un ou deux ans d’encadrement.

Ca dépend du club CAF

Oui pour ce qui concerne l’hebergement mais le montant du stage est en grande partie payé par la FCAF quel que soit le CAF. Pour l’escalade ça donne des stages qui reviennent au stagiaire à 200 euros pour 8 jours ce qui n’est vraiment pas cher pour un hébergement en demi-pension, le professionnel et les frais des instructeurs.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Là aussi c’est variable ! La FCAF nous verse 40 euros par personne pour 8 jours !!!

Euh… j’ai l’impression qu’on se fait avoir en Alsace !!!

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J.Marc a écrit:

Là aussi c’est variable ! La FCAF nous verse 40 euros par
personne pour 8 jours !!!

Euh… j’ai l’impression qu’on se fait avoir en Alsace !!!

Je parle des tarifs des formations qui sont proposés par la FCAF dans la revue « Montagnes Info » que les membres reçoivent 2 fois par an. Les tarifs y sont indiqués et sont bien sûr les mêmes pour tous les membres.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

La encore ça doit dépendre des clubs. Je n’ai personnellement jamais déboursé un centime pour les formations ffme: mon club a toujours tout pris en charge…évidemment en contre-partie d’un investisement effectif : bureau, encadrement régulier à la salle, organisation de sorties, etc…
Pour ce qui est du tarif proprement dit des formations ffme, ils dépendent beaucoup de l’organisateur du stage: du simple au double ou au triple pour un même stage avec les mêmes conditions d’hébergement !!!
Les tarifs sont disponibles sur le calendrier des formations ffme : le mieux est encore de regarder les tarifs des stages où tu es dispo et de comparer avec les tarifs caf pour la même période.

Posté en tant qu’invité par moh’o:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Ce n’est qu’une question de paperasse pour obtenir l’équivanent
FFME d’un brevet CAF et c’est normal, le contenu théorique de
la formation est le même. De plus avec le regroupement
FCAF-FFME il est plus qu’il n’existe plus qu’un seul brevet.

cela m’interesse ton histoire d’équivalence, c’est auprès de jeunesse et sport que se fait la demande?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je parle des tarifs des formations qui sont proposés par la FCAF dans la revue « Montagnes Info » que les membres reçoivent 2 fois par an. Les tarifs y sont indiqués et sont bien sûr les mêmes pour tous les membres.

Cette revue se contente d’annoncer les formations organisées par les clubs CAF. Chaque formation a un budget interne, qui englobe une enveleppe de la FCAF, négociée avec elle, avec le statut de subvention. Et les différences de tarifs des divers stages ne proviennnent pas que des différences d’hébergement. La FCAF n’impose aucun tarif. Les professionnels (BE et guides) qui encadrent ces stages sont la plupart du temps des indépendants, et ont leurs tarifs propres.

Mais ce que tu me dit, Jean-Luc, me laisse à penser que mon club s’est fait avoir en négociant la participation de la FCAF…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je me plante peut-être un peu sur la nature de ce que le stagiaire paie, ce n’est peut-être pas forcément l’hébergement mais dans les stages que j’ai fait ça correspond à peu près au coût d’une demi-pension en gîte, soit environ 30 euros par nuité.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Il faut s’adresser à la FFME afin qu’ils reconnaissent le brevet CAF (ce qui est dans leur intérêt puisqu’ainsi ils récupèrent des cadres sans avoir à les former)