TPE, idées, infos

Posté en tant qu’invité par Guigui et Oarni:

Salut,

Nous sommes en classe de 1ere S, et souhaitons faire un TPE (Travaux Personnels Encadrés -> sorte d’exposé contenant une soutenance orale ainsi qu’un « chef d’oeuvre » à rendre, càd maquette, experiences,etc…) sur l’escalade.
Avez-vous des idées sur un sujet ? Nous pensions aux facteurs de chute, forces de choc, etc…
Est-ce que qqn a déjà fait un TPE sur ça ? Avez-vous des sites à nous proposer ?

Merci

Guigui et Oarni

Posté en tant qu’invité par Circus:

vous l’avez votre idée : « facteur de chute et matériel : évolution des matériaux des cordes d’escalade. »

Vous pouvez aussi travailler sur la biomécanique du corps, ce qui facilitera les recherches avec les bouquins de staps sur la question.

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Dans quelle discipline doit se situer l’exposé ? En Physique ?

Posté en tant qu’invité par Guigui:

Ca doit être en sciences…plutôt en physique je pense…c’est sur qu’on peut étudier qqch du genre « la réaction du corps face à l’effort » ou autre chose de ce genre, mais ca ne nous intéresse pas trop…
donc c’est plutot en physique avec le travail des forces, du genre, lors d’une chute, quelles sont les forces qui entrent en jeux et qui font qu’on ne se casse pas les cotes (élasticité de la corde, assurage dynamique, etc…), et que le spit tienne !

L’autre problème c’est qu’il faut faire un « chef-d’oeuvre ».
On pensait essayer de démontrer je ne sais comment les facteurs de chute en balancant du haut du mur du lycée une masse de 60Kg, ou essayer de faire rompre une corde, mais c’est un peu chaud qd meme, on taffe pas à BEAL et donc on peut pas se permettre de foutre en l’air une corde ! :slight_smile:
Donc si vous avez des idées réalisables, ou déjà réalisées, ce serait cool !

Merci bcp !

Bonne grimpe à tous !

Guigui

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Si tu veux travailler sur les forces de choc et le matos, j’ai trouvé ça : L'escalade
http://www.ffme.fr/technique/corde/physique/choc/
Des choses aussi sur les sites des fournisseurs de matos, par exemple :
http://www.impact-force.info/francais/impact1.html

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Et le chef d’oeuvre, ça ne peut pas être un chef-d’oeuvre logiciel ? Un joli petit programme qui te donne la force de choc d’une chute à partir de divers paramètres entrés par l’utilisateur ? Ou quelque-chose du genre ?

Posté en tant qu’invité par Guigui:

ouais, pourquoi pas, mais je sais que vaguement programmer en php C’est sur que j’peux choper le truc de PETZL (http://www.petzl.fr/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=14&Famille=15&Conseil=56&Produit=&SousFamille=&jtoggle=2), mais bon, c’est pas très drole…
Moi, j’trouvais ca plus drole de réellement faire des tests comme ils font chez BEAL…mais c’est sur que ca recquiert un peu plus de matos, etc, et que c’est donc un peu moins facilement réalisable !
En tous cas Kiki, merci pour tes liens, les deux derniers je les avais déjà vu, mais pas le premier et il est super bien !!

Posté en tant qu’invité par Fred:

Les moments des forces aussi, la pression des cames des coinceurs et la réaction de la fissure. Le moment qui s’exercent sur les coinceurs rigides mal placés etc etc… Les poulies en sauvetage avec les frottements…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

Moi, j’trouvais ca plus drole de réellement faire des tests
comme ils font chez BEAL…mais c’est sur que ca recquiert un
peu plus de matos, etc, et que c’est donc un peu moins
facilement réalisable !

pourquoi vous demandez pas a beal ? ca ne coute pas grd chose et ils pourraient peut-etre vous conseiller pour une petite experience.

Posté en tant qu’invité par fred167:

Les moments des forces aussi, la pression des cames des coinceurs et la réaction
de la fissure. Le moment qui s’exercent sur les coinceurs rigides mal placés etc etc…
Les poulies en sauvetage avec les frottements…

et etudier la deformation d’1 mouskif avec CATIA aussi? :wink:

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Mais vous pouivez le faire en miniature c est a dire avec un petit poids et vous faites une experience avec une corde de 5mm et une autre avec du fil qu on trouve dans le marche et tu fais en sorte qu il casse lors de l experience.

Posté en tant qu’invité par seb:

Guigui vous êtes en Ssi ou Ssvt?, parce que vous pouvez trouver pas mal de trucs différents à faire en SVT (PS: moi je suis en Term SSI et si tu veux un conseil, faut t’y mettre rapidement parce que avec les TPE on est toujours à la bourre)

Posté en tant qu’invité par Guigui:

On est en S spécialité SVT…
J’pense pas que l’on va faire qqch ds la bio, plus comme on disait sur les posts ds les forces, ou qqch comme ca (dans la SI, quoi ! :-))
T’as fait un truc sur l’escalade toi ?

Posté en tant qu’invité par bubbleman:

Salut,

pour l’élasicité de la corde, y’a moyent que les calculs soient assez durs (bac+2 ou 3 je crois), mais vous pouvez déja prendre une corde statique, et là, c’est bon en première. Vous pouvez par exemple voir l’influence de l’angle que fait le bas de la chaine sur un relais : plus il est aigu, plus la force sur les points est petite, mais si il tend vers 180°, il ya a une force infinie sur les points, et sans aller jusque là, ça pete. Morale : ne pas equiper un relais avec 2 point horizontaux et une chaine trop courte !
Mais je m’étale, il y a plein de situations simples à faire !

Bon courage et bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par seb:

Moi je n’ai pas fais de TPE sur l’escalade parce que si on veut avoir un dossier un peu complet il faut traiter de biomécanique et les profs ont pas voulu (pour eux on est censées être ignares en SVT quand on fait SI) et puis j’était le seul de ma classe à être intéressé par un TPE sur l’escalade donc…