Comment grimper en SAE (en suisse surtout !)

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut à tous,
Je vais souvent sur différents murs en france et en Suisse. ET malheureusement en suisse je suis toujours à la limite de m’énerver (en france c’est un peu mieux)
Pour moi clairement on grimpe en collectivité et il est clair qu’on partage donc la structure. Je vois des groupes mettre des cordes en place pour travailler en moulinette de manière partimonieuse une voie ou une autre. Elles pendent plus qu’elle ne servent… Le pire c’est quand elles utilisent non pas une mais deux relais voir trois relais !!!
Aujourd’hui, pire que tout il y en a un, non content (con tant ?) d’utiliser deux relais grimpait sur une voie en maxi zig zag qui va allègrement sur les autres voies (sympa quand il y a du monde) et s’est étonné que notre corde lui rape le dos pour pretexte que son pieds à quitté le sol avant celui de mon partenaire… J’espère au contraire que son dos est bien rapé ! Et la prochaine fois ej te le raperai un peu plus ton dos !!!
Secundo, c’est insupportable de devoir demander l’autorisation d’enlever des cordes qui ne servent à rien pour grimper en tête (dans le 7a). Les voies dont je parle ne sont pas pour débutants donc quand on « sait » grimper on ne dérange pas les autres. Y en a marre de ses squatteurs de relais ! Grimper en tête est normal, surtout qu’il me proposait de grimper sur sa corde ! Il ne comprennait pas que je ne grimpe qu’en tête et que sa corde n’était pas plus utilse que la mienne !!!
Bref les suisses faut arrêter de me gonfler avec vos moulinettes sur deux ,trois relais et avec les cordes qui pendouillent pendant des heures ! Si on ne sait pas grimper dans le 7b on va dans le 6c un point c tout !

Posté en tant qu’invité par Fred:

parcimonieuse pour l’ortograf faut que je me relise

Posté en tant qu’invité par Popol:

Et quand tu es confronté aux mêmes problèmes en site naturel, il y a de quoi se convertir à la pétanque !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par raph:

Les phares jaunes, on se calme, y a pas le feu au lac…
Ca va le chalet ou bien ???
De dzou de dzou, vous etes un peu stresses…

Posté en tant qu’invité par Fred:

trop mou le suisse (sauf les freres Nicole)
Eh eh eh

Posté en tant qu’invité par caro:

Oh, Fred, faut te calmer un petit peu… Si on a envie de travailler un 7b c’est notre choix, non, ou alors on n’a le droit de grimper que dans des voies où l’on randonne??? Les salles c’est fait justement pour travailler dans du dur, non? D’autre part, ce sont plutôt les ouvreurs qui ne devraient pas tracer des voies qui croisent toutes les autres voies, non??? Mais si elles existent, alors on a le droit d’y grimper… et si on part après, cela ne me paraît pas très courtois de couper la voie d’un type parti avant… Cela m’est arrivé l’autre jour (de me faire couper la route), et je n’étais pas enchantée, mais avec un peu de courtoisie tout s’est arrangé…
Je pense que lorsqu’il y a trop de monde, tout le monde doit faire des efforts, et c’est vrai qu’à Genève (et donc svp ne généralise pas sur la suisse entière…,) les gens grimpent systématiquement en mouli dans le grand dévers et rechignent un peu à ôter leurs cordes et prennent le risque de penduler, ce qui est assez dsangereux… mais l’ambiance est sympa comme tout et je pense qu’en étant courtois, tout s’arrange…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Primo, je pense que c’est lui qui coupait la route à denis. Si tu vas dans la jaune tu te débrouilles pour partir en prévenant car on n’avait aucune idée de la voie. On peut toujours supposer les autres au courant et bien non… On est nouveau et on ne connaissait pas la voie. Et puis honnetement je ne regarde pas les autres grimper alors s’il part dans une voie qui va faire une crochet de 3m, il peut prévenir s’il a peur du dérangement.

Secundo surtout c’est le squat de pluseurs relais qui m’énerve. Si j’étais là c’est parce que je n’avais pas le choix, le 7b+ pour le moment j’évite (quoi que c’était pas mal). Par contre je n’ai rien contre les voies que l’on travaille ! Bien sûr qu’on a le droit de travailler ! Tant que l’on occupe réellement un relais (et un seul) il n’y a aucun problème. Mais double ou triple relais et les cordes qui pendouillent, non ça ne va pas. Et les voies zig zag c’est quand ça ne dérange pas trop et si l’on met les pieds dans les autres cordes qu’on s’en prenne qu’à soit même. Une fois j’ai mis la jambe sur une corde et l’autre est tombé, je me suis brûlé, c’est pour moi, même si l’autre aurait pu éviter de se jeter dans le vide…
Si on fait ça en falaises, où ira-t-on ?

Posté en tant qu’invité par Boris:

Le problème en SAE est toujours le même, il y a trop de monde aux mêmes heures et ça bouchonne. J’ai déjà vécu ce genre de problème et depuis, je ne grimpe plus en salle. Le fait de laisser une corde pendre dans une voie ne signifie rien pour moi, j’arrive au pied et si personne ne grimpe ou se prépare, je la tire et c’est tout. Dehors, ça arrive aussi. Le fait de laisser une corde pendre est une preuve de non-respect en vers les autres grimpeures. Le plus désagréable pour moi est que ça m’arrive dans mes secteurs ou voies( j’ai équipé plus de 200 voies) et que lorsque je demande pour faire une voie ou il y a une corde, on me dis que si je suis pas content, j’ai qu’à aller voir ailleurs, un comble… mais ça arrive souvent avec les Bourbines (Allémaniques). Voilà, c’en est tout. Salutations du Jura Suisse. Boris

Posté en tant qu’invité par Fred:

Les bourbines je retiens…