C'est quoi un Cafiste?

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

En voilà une question qu’elle est bonne… Nom de la nouvelle
fédé ? nom de ses adhérents ?

j’espere qu’ils ne vont pas nous sortir un nom a rallonge genre ceux proposes par le caf dans un document de novembre 2003 vu sur le site… ffme.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je me reconnais dans beaucoup de catégories :

  • des passionnés de montagne, qui croient encore au bénévolat,
    et au partage des compétences
  • des cons (la proportion réglementaire)
  • des forumeurs (mais ici, danger, casque obligatire)

Je commence à le comprendre :wink:

  • des raleurs
  • des charlots
  • des rigolos
  • des femmes, des hommes, des enfants… et même des vieux !
  • des amateurs de génépi
  • des poètes
  • des cafistes fiers de l’être

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Zorg a écrit:

Trêve de plaisanterie, faut avoir la foi pour encadrer au CAF
de nos jours ;

Ca dépend sans doute des CAF et des individus, pour moi ça se passe super bien.

personnellement je l’ai fait pendant longtemps
en alpinisme mais maintenant j’y ai renoncé, les gens
deviennent cons, procéduriers et consomment de la montagne
comme ils font leur course à Carrefour.

C’est malheureusement vrai mais ça ne concerne que quelques individus. L’important est de ne pas se laisser marcher sur les pieds, les cadres du CAF sont des bénévoles et n’ont aucun compte à rendre au sujet du choix des sorties et des décisions prises en course tant que la sécurité du groupe est assurée.

Posté en tant qu’invité par alex:

tous les pratiquants des sports de montagne devraient y etre inscrits, comme les clubs germaniques où un veritable travail de lobby y est organisé. Meme si on n’adhere pas forcement à la mentalité, la defense d’un de ces derniers territoires d’aventure et de liberté en vaut la peine.
alex

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je suis d’accord avec Jean-Luc. J’encadre au CAF depuis 6 ans. On tombe de temps en temps sur de mauvais coucheurs dont la philosophie est « le client est roi » ; on leur fait vite comprendre qu’ils se sont trompés d’adresse. Dans une association, tout le monde participe à la réussite d’une sortie. Il faut faire comprendre aux adhérents que l’ambiance et la réussite d’une sortie est le fait de chacun. Le rôle des dirigeants d’un club, je le sais j’en suis, est en autres d’insuffler cet esprit communautaire.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

  • des cons (la proportion réglementaire)

Il faut bien sûr comprendre cette catégorie avec le second degré nécessaire.

Pour être sérieux une minute, je dirai que pour moi, les cons n’existent pas (ou alors ils sont extrêmement rares). Seules les conneries existent, et nous en faisons tous, et nous en disons tous ! Certains plus que d’autres peut-être… Mais ceux qui traîtent les autres de cons ne sont en général pas en reste !

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je suis con donc.

Posté en tant qu’invité par Fred:

La connerie n’est ce pas une forme inverse à l’intelligence ? La connerie n’est ce pas principalement une incapacité à voir ce que d’autres peuvent voir ?

Posté en tant qu’invité par Fred:

Les profs cafistes ne sont pas barbus plus que les autres j’ai horreur de la barbe ! Je suis pas gaucho et je ne fais pas grêve, mais attention : Pour info mes collègues à 5 km sont payés 3 fois plus alors il ne faudra pas s’étonner dans quelques années si les profs se font rares (déjà les remplaçants faut courrir pour en avoir !)…
C’est comme le bénévolat au caf. Mais si on manque de bénévoles c’est surtout parce qu’il y a trop de vieux qui s’accrochent à leurs postes ! Moi je veux bien faire du bénévolat mais je ne veux pas d’un vieux qui me dise ce que je dois faire alors que lui est incompétent. Je reconnais la compétence pas l’âge.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

c’est pas mal résumé. Rien à rajouter.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

je suis malheureusement en plein accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Franchement faut avoir le temps pour noyauter un club ! Je dirai que les anciens devraient dès qu’un « jeune » passe et fait des propositions étudier avec interêt ce qu’il veut.
Je suis dans un club où l’on se gausse d’avoir une championne d’escalade (annemasse) mais il n’y a pas de sorties en escalade… C’est bien un championne mais elle a sa carte du club et à part ça… Bref plutôt qu’une belle vitrine ferait mieux de payer des formations initiateurs parce que je ne vois pas pourquoi on devrait payer pour encadrer.
Dans ce club le niveau d’escalade s’arrête au 5c… On comprend pourquoi 80% prennent la carte pour l’accès au mur, les réducs dans les refuges et pour l’assurance.
Quand à moi je voulais bien participer à la création d’un site internet, résultat il fallait assister aux réunions chaque semaine pendant des mois (et toujours rien sur kle net après 5 mois). Après deux gueulantes sur ces lenteurs et sur le site qui devait être « design ». Bcp étaient incompétants et n’émettaient des idées qu’en supposant que les autres les réaliseraient. C2C n’est pas design, il est utile et pratique, bref un site bien. On est pas dans la parfumerie ou la mode.
C’est sans doute pour ça qu’il y a beaucoup d’anciens qui ont du temps à perdre et pas une famille à nourrir et des enfants à élever.
Mais ce que je dis est valable pour ce club mais il est vrai que c’est un exemple. Je remercie le caf de m’avoir initié à Paris tant en escalade à bleau qu’en montagne. Mais je doute de pouvoir faire en retour quoi que ce soit pour ce club.

Posté en tant qu’invité par Claude Mauguier:

J’ai toujours mes knickers…, mais j’ai envoyé péter le CAF il y a dix ans après vingt ans, et le CAI l’an passé. Je préfère le bivouac aux refuges et les échanges d’info entre copains aux belles publications sur papier glacé avec propagande pour des exploits qui en sont autant que ceux des footballeurs…c’est tout dire. Un club ? Comme tous les groupements structurés hiérarchiquement, c’est un lieu de pouvoir, de représentation, d’argent parfois, de vanité toujours et bourré de contradictions car voulant tout et son contraire…On est resté pendant presque un siècle à faire de la montagne sans club, jusqu’à ce que les Anglais s’y mettent. On peut continuer sans, en imaginant autre chose. Mais c’est une excellente école pour décortiquer la manière dont se fonde, se légitime ou se dévoie un pouvoir, quel qu’il soit. Salut, camarades.

Posté en tant qu’invité par alfredo:

Pour information il n’y a pa 90000 cafistes mais 86000 et quelques (je vérifierai, je vous redirai…), le nombre diminue d’année en année.
Le budget des refuges est équilibré c’est-à-dire que avec ce qu’ils rapportent et essentiellement les très grosses subventions des communes, départements, régions, état, la cotisation n’y entre pas…
Celle-ci, la cotisation au siège parisien, environ 30 €, sert au tiers, donc près de 10 € à la gestion des adhérents : qu’est-ce que c’est ? mystère d’autant plus qu’il y a par ailleurs dans le budget des frais pour le siège proprement dit, faudrait poser la question à Mudry mais personne ne le fera et si jamais quelqu’un osait il ne répondra pas et on vous dira : oui mais on va pas faire les inquisiteurs, donc payons…
Si, aussi, dans la cotisation il y a plus d’un euro par adhérent qui vont couvrir Alpes Sans Frontières (90000 € au budget de la fédération) : cette invraisemblable nullité qui nous coûte déjà par nos impôts et pour lequel si jamais l’envie nous prend d’acheter une carte (on peut jeter le guide sans remords…) il faudra débourser 19 € et à l’usage on verra que le fond n’étant pas très bon, on a droit à un tracé plus flatteur que les cartes italiennes mais pas franchement meilleur. Bon, ça a occupé et fait moussé quelques préretraités, pourquoi pas me direz vous…

Par ailleurs ici, dans mon gros bourg tous mes compagnons de montagne privés (i.e. avec qui je fais de la montagne à 2 ou 3 au total, hors CAF) je les ai connu par le CAF local, ce sont à tous points de vue d’excellents compagnons (j’espère qu’ils ne vont pas me reconnaître et se reconnaître, on a quelques pudeurs tout de même…).
Pour cela la cotisation vaut très largement la peine…
Enfin (ce n’est pas trop tôt me direz vous) : «Petit con de la dernière pluie ou vieux con des neiges d’antan, quand on est con on est con» chantait Brassens
Dans les quelques collectives que je fais, ne fut-ce que par reconnaissance, il y a des jeunes de 70 ans qui sont suffisamment vaillants pour faire la Brêche Puiseux à skis et d’autres de quinze ans, et ni les uns ni les autres n’ont l’air de trouver un problème à cette différence d’âge qui semble tellement obnubiler certains.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par un prof… cafiste:

moi je n’ai pu me resoudre a me separer de mon bouc… AH le coté Roots…lol

yann

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Claude, je ne sais pas quel CAF tu as fréquenté. D’un club à l’autre, tout est très différent.

Mais je peux te dire qu’à l’échelle locale, il n’y a pas course au pouvoir chez nous : on a plutôt du mal à trouver suffisemment de responsables. Quand on est passionné d’escalade, il est plus amusant d’organiser des sorties escalade, que de gérer un association à coup de paperasses, téléphone et autres réunions.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Toutes ces expériences cafistes semblent bien différentes.

Ce qui tendrait à prouver que plus fort que l’identité cafiste, si tant est qu’elle existe, il y a l’identité propre de chaque club CAF.

Je trouve ça rassurant, car je n’aime pas les moules.

Et j’encourage tous ceux qui ont vécu une mauvaise expériencxe dans un club CAF - ou FFME - de ne pas extrapoler à tous les clubs, et de tenter leur chance à côté.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Auteur: J.Marc (—.evc.net)

  • des cafistes par défaut

Je te reconnais bien là, JMarc. Car il me semblait bien, sans en faire un cas fixe, que toi tu étais plutôt orienté caviste au départ.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je te reconnais bien là, JMarc. Car il me semblait bien, sans en faire un cas fixe, que toi tu étais plutôt orienté caviste au départ.

Bien vu, Laurent. Mais quand je suis arrivé en Alsace, voulant m’intégrer à ce beau pays, j’ai demandé l’adresse d’un bon caviste, en essayant de prendre l’accent local… et tu sais comment j’ai fini !

Posté en tant qu’invité par Laurent:

voulant m’intégrer à ce beau pays, j’ai demandé l’adresse d’un bon caviste, en essayant de prendre l’accent local… et tu sais comment j’ai fini !

Oui, on sait: Caf ivre