Topo et liste actualisation calanques

Posté en tant qu’invité par inttt:

en plus du topo que nos chere forcats s’efforcent de faire il y a une tentavive de classification et de recensement de toute les voies organisé par le CAF FFME pour conventionner tous les sites d’escalades.
Toutefois il paraitrait que les auteurs du topo et du recensement ne soient pas les meme et qu’ils ne qualifient pas de la meme maniere les voies (ta. eq. ou a desequiper) qu’est ce que c’est que cette histoire alors que votre travail ( hervé gillou et compagnie) est remarquable au moins au niveau de la coordination avec les instances locales (cd113 etc…)
Donc j’aimerai avoir des prescisions et puis merci pour le futur topo
au fait JJ Vaillant ma montrer un topo sur une baume a morgiou c’est beau?

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

ola les nouvelles vont vites et sont bien déformées.
Effectivement, pour confectionner ce futur topo nous sommes cinq.
Trois d’entre nous travaillons en plus sur le recencement des voies des Calanques pour leur conventionnement. (c’est pas de la tarte…) mais avec le new topo ça va mieux.

Deux styles de conventionnement sont prévus :
-les voies dites sportives ou l’équipement doit être irreprochable (donc la fédé avec l’aide des collectivités s’engagent sur un entretien de ces voies.
-Les voies dites de « terrain d’aventure » (même si les mots sont mals choisis et entrainent débats) qui doivent aussi être répertoriées pour être conventionnées en tant que telles, et qui font l’objet d’une convention spéciale.(Mais nous n’avons pas encore reçu les textes de cette convention.)
Par contre nous sommes en train de les lister
Ce conventionnement permettra de grimper "légalement " dans les Calanques, ce qui n’est pas le cas (Echéance fin 2004). C’était un droit d’usage depuis plus de 120 ans.

Mais il n’y a pas de problèmes dans le listing des voies.
Les critères vous les connaissez
-Une vieille voie qui se fait sur coinceurs et pitons et que personne n’a eut l’idée de rééquiper (ouff) sera classé TA. (Terrain non équipé, terrain peu équipé et à completer etc…)
-Une voie qui se grimpe sur vieux spits sera considérée comme équipée donc conventionnée voie sportive et sera mise en état par la Fédé avec l’argent des topos (fédéraux bien sûr) et des collectivités.Mais pour cela il faut qu’elles soient conventionnées.

Moralité 1 : Fédérez vous, l’oign… fait …
Moralité 2 : Si vous voulez participer à l’équipement d’anciennes voies , il vaut mieux en débatre avant plutot que réveiller les casseurs de ring. Les bonnes volontées nous en avons besoin, mais une voie rééquipée un peu rapidement n’est pas forcément une bonne chose et peut nuire à la diversité de notre pratique. Donc parlez en à la commission équipement du cd13 ffme. Nous avons besoin d’aide!!!
Moralité 3 : Grimpez c’est bien…et puis grimpez…

mais si vous avez d’autres questions…ou d’autres suggestions
gilles Bernard

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par intt:

salut gillou

je savais pas que vous faisiez aussi et je prefere…
Enfin j’ai comme entendu parler de voies a desequiper, caserai quoi (c’est pas une polemique juste une demande d’info)
et ne t’inquiete pas je suis federe au CAF.
Je veux bien prete main forte mais je n’aiaucune experience mais je ne demande que ca…

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Salut à toi que je connais peut être, (intt ???)
Pour le moment il n’est pas question de déséquiper quoi que ce soit, juste de faire comprendre à ceux qui équipent, où rééquipent sans le savoir, qu’ il y a des types qui se régalent dans un style peu équipé. Mais que ces mêmes personnes peuvent deux heures après sortir juste douzes dégaines pour faire une voies sur ring. Notre richesse c’est la diversité des activités (Je me répète un peu mais c’est mon job de me répéter …)
Hier nous avons fait les voies « le toit branlant » et « la swing » ce sont des voies supers sans équipement, Il serait vraiment regretable de mettre des goujons dans « le toit branlant » surtout que dans cette voie tu proteges super bien avec un bon jeu de coinceurs, c’est une voie grandiose au dessus de la mer, il y a quelques sangles et elle est faites !!!.
C’était malheureusement le cas dans une classique du cirque du devenson qui est maintenant spitée de haut en bas. Dommage car des voies en quatre bien équipées il y en a dans les calanques, mais des voies en quatre et dans du bon rocher ou on peut apprendre le maniement des coinceurs il y en a peu, voire plus.
Mais je trouverai lamentable qu’un mec aille saccager la voie et casser tout les points. Apprendre à poser des coinceurs dans une voie ou poussent des tiges de goujons ecrasées me donnerai envie de gerber, autant qu’il y ait des spits . Maintenant si le type qui l’a équipée, comprend ce que je veut dire et qu’il nettoit toutes traces de son passage, proprement je trouverai cela carrément génial.
Une voie comme « A la mémoire de nos enfants » ne me gène pas, et même je trouve la ligne et l’escalade super. C’est une voie nouvelle qui est assez loin de la coriphène (sauf la dernière longeur) pour la géner (J’ai fait les deux). J’espère que le jeu de « je colle puis tu casses va cesser ».
Des voies nouvelles dans les Calanques, on peut en trouver. Suffit de savoir ouvrir les topos, d’avoir de l’oeil et de respecter les autres itinéraires.
Nous faisons pas mal de voies dans le style « non équipée » en ce moment, pour indiquer précisément où elles passent et pour éviter qu’elles tombent dans l’oubli. Les topos Lucchési où tout figure sont pour la plupart épuisés. Cela nous met encore plus la pression pour les décrire .
Pour le coup de main c’est super sympa, pour le moment on va tout conventionner (ou essayer), puis on mettra en route un programme d’entretient des sites. Tu comprends que l’on ne va pas commencer à entretenir un site qui peut être interdit à la fin de l’année. On fera alors appel aux bonnes volontés. Par contre dans l’immédiat si tu fais de vielles voies supers peu équipées on est interressés pour les renseignements.

Donc pour faire court, on casse rien, on explique et… on grimpe!!!
gillou

Posté en tant qu’invité par ste victoire:

merci pour les infos sur les calanques qui vont lalayées toutes sortes de rumeurs.
bonne grimpe