Performance ...!

Posté en tant qu’invité par Tête de pioche:

Ouaip !
T’ar’ta gueule à la récré l’Fara !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

!Lui même a écrit:

Même si le sujet est le muscle et la performance …

T’es largué mon pauvre Fara. Tirer sur les bras comme un stakanoviste, ça fait plus recette de nos jours. Mais si tu es un peu patient ça va revenir à la mode, c’est juste une question de cycle. Pis même que la « bible » à dit qu’on pouvait recommencer à bourriner surs les pans/poutres dans le dernier N°. Tu vois, tout va s’arranger, tu vas être top fashion bientôt et tout le monde boira tes paroles.

Bon, c’est vrai que dans l’interval, les discours simplistes du genre couenne == muscle et performances font un peu tâche. Mais soit fort, ton heure viendra et un beau jour tout le monde sera d’accord pour qu’on supprime toute notion de plaisir sur les sites dit sportifs.

S’amuser à grimpouiller des couennes, pffff, pis quoi encore.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Bruno,
ou tu fais de la provoc, et c’est dommage car tu te fais mal voir connement et c’est ridicule, ou c’est de l’humour au troisième degré et tu t’es mal fait comprendre. Je t’ai connu beaucoup plus constructif notament dans le forum de Escalade Dauphiné, alors rattrappe toi, tu vaux mieux que cela !
Thosber

Posté en tant qu’invité par lui encore:

pascal … je te rappel un aphorisme que tu dois connaitre (vu que tu es cultivé):
Il faut protéger les forts contre les faibles:
F.N …ça ne s’invente pas :-))

Posté en tant qu’invité par lui encore:

Sans doute je me fais mal voir… Enfin de qui? Car comme tous le monde je ne suis sensible au jugement que de certains… et je ne suis pas sûr du tout que C2C reflète vraiment le monde « global » ???
Précisions pour Thosber qui à selon moi l’avantage de ne pas souvent dire n’importe quoi sur ce forum ( alors que d’autres …:-))
1)D’abord je n’ai jamais prétendu comme certains le disent être « fort »… j’ai fait beaucoup d’efforts sans doute et c’est déjà satisfaisant (personne n’a d’ailleurs relevé que depuis le début c’était le seul sens de mes interventions … « celui qui se booste il peut y arriver! » .
2) il y a sur ces forums un max d’intervenants que je prends plaisir à provoquer! Ils me semblent parfois arriver d’une autre palnète avec comme seule arguments intello des pseudos bons sentiments!
3) Quand je lis « dyalote » qui semble menaçant à mon égard… après avoir lancé un sujet + que débile sur un jeu de mot sur mon nom … je suis encore renforcé dans ce sens… S’il me croise je serais heureux de le connaître vraiment (puisqu’il se cache derrière un pseudo).
Voilà les amis (enfin !!!)… à part le final amusant avec les :-)) de circonstance il y avait du vrai dans mon sujet … ne vous en déplaise!
Et oui le 8a a été atteint par plein de mecs qui n’étaient ni des pros ni des surdoués … mais juste des mecs motivés qui sacrifiaient à l’escalade sans doute le même temps que les ados « footeux » qui un jour finissent zidanne… Affaire de motivation et de choix ! Et on ne réussit pas dans sa scolarité (comme presque tous les parisiens) si vraiment on donne 100% de son temps à l’escalade!
Si ce n’est le final (tellement gros que ça faisait piège à gogos) ce sujet n’était absolument pas provocant à mes yeux!
Sauf si sur ce forum il faut parler que d’une seule forme de plaisir (le loisir ,l’amitié, la convivialité, la contemplation etc etc ), Je ne vois pas franchement ce qui excite tant certains… L’escalade analysé et présenté comme un sport et un simple sport (comme le foot où l’athlé) c’est tellement choquant pour eux? Ceux qui comme moi ont vécu leur passion ainsi devraient donc fermer leur gueule?

Posté en tant qu’invité par Fara:

ce que j’ai voulu démontrer c’est pas du tout que ceux qui passent du 4 sont des abrutis … (certains se servent de cet argument pour me contrer parcequ’ils ne lisent pas toutes les ligne … peut être qu’ils ne veulent pas!!!) J’ai affirmer que quiconque qui comme toi débute (evidemment dans du 4 ) aura rapidement un bon résultat (6a … mais pourquoi pas 7a) s’il se prend vraiment au jeu et qu’il ne considère pas sa pratique comme un pur loisir …
cela est un choix d’ailleurs (que je ne critique pas) mais ce qui m’exaspère beaucoup c’est ceux qui ne voient pas que le niveau faible qu’ils ont relève juste de leur propre choix … et pas d’une fatalité!
Non l’escalade jusqu’à 7a/7b n’est pas réservée à une elite de pros surdoués c’est une pure imbécilité de véhiculer un tel schéma…
Comme dans le débat sur les cotation il y a sans doute parfois des pas morphos (mais c’est rare…) Mais pour l’indispensable: maigrir, se muscler, s’entrainer … c’est le jeu du sport … il faut l’accepter pour progresser et pouvoir vivre des plaisirs (l’enchainement) et des frustrations aussi (l’échec)!
PS: mon site n’est que mégalo pour rire … en réalité il est historique… Et la remarque avec les :-)) était pour exciter certains du forums!

Posté en tant qu’invité par Fara:

bad guy si tu parles que d’escalade … je te siganle que ma copine grimpe mieux que moi depuis pas mal de temps déjà … et passe devant quand ça cartonne en obligatoire … donc tu vois prendre un but c’est pas honteux pour moi … c’est de pas essayer qui est grave !
Par contre je pense pas que tu sous entendais de me casser la gueule en falaise … juste parceque j’ai des idées qui collent pas aux tiennes :-)) Si c’est ça préviens moi … je pourrais te mettre dans le même sac que ce cher Dyalote qui semble franchement nullissime au vu de ses écrits successifs…

Posté en tant qu’invité par Fara:

Pour répondre sans polémique à ton propos je pense que les mutants d’aujourd’hui transfèrent sur falaise (avec une certaine facilité) un niveau en force pure et en continuité qui est indispensable à la compet sur résine car ce type de pratique (la compétition) demande beaucoup plus d’entrainement pour sortir du lot que les voies mythiques des années 80 .
Ce qui fit la force des parisiens d’alors c’est surtout d’être issus de bleau et de pouvoir transférer en falaise cette habitude d’effectuer des mouvements intrinsequement très difficiles.
bien sûr c’est une analyse succinte … le but de mon message était qu’ils étaient quand même tous étudiants (donc occupés) et que même la poutre est arrivée un peu après (je suis pas 100% sûr) en plus le lieu de leurs perfs (le sud de la France) pas franchement accessible chaque WE … donc que leur force était aussi une grande motivation!

Posté en tant qu’invité par Fara:

S’amuser à grimpouiller des couennes, pffff, pis quoi encore.
POURQUOI PAS … si cela te suffit
j’ai juste affirmé que celui qui rêve d’autre chose a facilement accès à son désir …s’il est sérieux et motivé…
je pense par contre comme toi que la couenne sportive est très frustrante … l’échec est assez perpétuel! mais le sport de compétition est souvent ainsi … et pourtant le sport passe pour une bonne école de vie … non?

Posté en tant qu’invité par JPB:

Je m’étais bien dit que je n’interviendrais pas mais …

L’escalade , c’est une activité sportive où , comme toutes les autres , plus tu mets de temps et d’efforts , plus ton niveau monte .
Et Fara a raison … le niveau 7b semble accessible à tous les hommes de bonne volonté avec un minimum de temps et des falaises agréables à proximité .

Au delà , par contre , on parle d’un entrainement plus spécifique . Cela pour des gens ordinaires … il faut mettre le temps , travailler intelligemment et avoir des buts spécifiques .

Tout cela n’empêche pas le plaisir de la chose … même à 8b+ , on peut avoir un fun noir !

Par contre , la grimpe est sans doute le seul sport avec un tel compendium littéraire disponible , avec un style de vie propre , avec une convivialité évidente .
En cela , il transcende le golf ou la pêche ( Isaac Walton va me foudroyer …) ou même le soccer et le hockey .
De ce fait , la grimpe peut fournir des plaisirs évidents à quelqu’un qui ne le fait qu’en dilettante et ne souhaite nullement devenir un surhomme ou même atteindre le 6a . L’aspect nature , le défi personnel , l’amitié peuvent aussi compenser et satisfaire des pratiquants … et ceux-ci n’iront pas à St-Léger du Ventoux dans les voies ** abordables ** ce qui veut dire dans les voies plus faciles que la moyenne de la falaise ( tout étant une question d’échelle sinon on aurait dit « voies faciles » ) …
Une belle voie de 200 m en 5 a peut satisfaire tout autant que la couenne en 8b !

Il y a donc deux poles à notre sport et toutes les nuances du spectre entre les deux .

Moi , j’ai du plaisir .
Sans doute comme toi .

Mais dis-moi , Fara … qu’est-ce que tu équipes et où ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

lui encore a écrit:

Il faut protéger les forts contre les faibles:
F.N …ça ne s’invente pas :-))

Non ça ne s’invente pas en effet ;-))

Si je te suis, alors je t’accorderai même que c’est assez commun comme attitude que de dénigrer les perfs des sportifs de haut niveau ou tout au moins de ne pas reconnaître suffisament leur talent et ce quel que soit le sport. Mais crois-tu vraiment que les grimpeurs de haut niveau ait besoin que tu sois leur « chevalier Bayard » et que c’est en tenant tes propos que tu les « protèges » ?

Ceic dit je ne crois pas t’avoir jamais répondu en omettant de dire que j’acceptais tout à fait ton point de vue sur l’escalade. Je n’ai même jamais rien dit sur la « facilité » du 6a et la capacité de tout un chacun à atteindre du 7a voire 7b. Je n’ai rien dit parce que je suis d’accord avec toi dans un certain contexte (motivation sportive) et avec un investissement certain. Je ne sais pas s’il faut 3 ou 4 WE ou plus (voire bcp plus) et là franchement j’ai pas envie d’ergoter là-dessus.

Je répond seulement sur l’impression que tu donnes que ton point de vue est le seul existant et que parce que tu l’as partagé avec une bande de copains à une époque, voire encore maintenant, alors il est le seul vrai. Je te répond également sur le fait qu’on peut grimper avec d’autres points de vue, avec d’autres motivations et avec d’autres envies de performance que ceux et celles que tu indiques et que quelqu’un faisant cela n’a aucune raison de s’être trompé en escalade, ni de devoir se mettre à la pétanque ;-))

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Fara a écrit:

je pense par contre comme toi que la couenne sportive est très
frustrante … l’échec est assez perpétuel! mais le sport de
compétition est souvent ainsi … et pourtant le sport passe
pour une bonne école de vie … non?

Bruno,

Tu permet que je t’appel Bruno ?

On est pas sur la même longueur d’onde

[…]

et qu’il ne considère pas sa pratique comme un pur loisir …
[…]
mais le sport de compétition est souvent ainsi

Je ne pratique pas l’escalade, sous quelque forme que ce soit comme un sport de compétition et ça reste pour moi un loisir. Et des loisirs j’en ai d’autre à coté donc je ne consacre pas tout mon temps libre à l’escalade.

Ma progression n’est certe pas aussi fulgurante que quelqu’un qui s’investit dans cette discipline et se fixe des objectifs ambitieux. Mais je doit t’avouer que je m’en fout et que je continue à me faire plaisir. Il est fort possible que ma pratique soit la même que pas mal de gens qui fréquentent ce forum.
Donc quelqu’un qui pratique l’escalade comme un loisir, même si il est anti-doué, n’a aucune raison d’arrêter.

Maintenant pour en revenir au point de départ de la discussion, Grimper en l’occurence, jamais je n’ai vu pour l’instant un papier dans Grimper pour les gens qui concoivent l’escalade comme une ballade verticale à des miles du niveau de performance des stars actuelles. D’où les reproches adressés à Grimper, seul magazine exclusivement consacré à l’escalade, qui ne traite jamais de sujets pouvant interesser les gens ayant cette conception de l’escalade.

Y’a une voie de 4 longueurs 5a max pas trés loin de chez moi, équipement de type sportif que j’ai trés envie de faire, pas pour la performance sportive (je doit avoir au moins un dégrés de plus en niveau), mais plutôt pour la vue qu’on peut avoir en haut du pilier.

Et tu voudrais que j’arrête ça ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est un peu dommage de s’envoyer des arguments dans la tete, alors que finalement ces discussions refletent la « jeunesse » et la diversite de notre (nos) activite(s)

mon experience : j’ai beaucoup de plaisir a varier mes pratiques de la montagne et de l’escalade, il m’arrive parfois la meme journee de me mettre au taquos dans un bloc dur, de faire une couenne dure (pour moi) en la travaillant (pour moi ca signifie y passer plus de 30 min ;o) et faire une voie de 3 longueurs avec du gaz et de l’ambiance mais pas tres dure (pour moi)

bref est-ce qu’on en devrait etre contents de voir le nombre de pratiques differentes, allant du taquos « physique » au taquos « psychique » (ou toute combinaison des deux ;o) voire au « pas taquos » du tout avec pour seul soucis de se balader en montagne

ca me fait aussi penser au debat « tout en spits » et « tout en TA » recent, qui reflete aussi que chacun a sa vision de l’activite et que c’est sa richesse

bon allez bonne grimpe et continuez a defendre votre vision de la montagne et de l’escalade !

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

!Lui même a écrit:

Nouveau sujet (…polémique) pour les détracteurs du septième
degré facilement accessible…

Allons bon, ce n’est plus le 6a qui est facile maintenant c’est le 7. Pour avoir un niveau de 7a il me semble qu’il faut être capable de passer du 7b/7c après travail ce qui bien sûr est facile.

« historique » et donc incontestable (j’ai vécu ces années là ):

  1. Le 8a et même le 8b (la rose) furent des cotations réalisées
    avant les SAE (ce qui fait tomber les arguments de tous les
    mecs qui parlent de X séances par semaines pour arriver à qq
    chose…

Pas besoin de SAE pour s’entrainer plusieurs fois par semaine.

  1. Ce niveau fut atteind par des garçons qui étaient étudiants

Donc avec le gros avantage d’être jeunes.

D’après toi si des mutants motivés peuvent passer du 8, n’importe qui peut passer du 6a. Va faire un tour dans les clubs où la compétition est anecdotique, tu vas voir que quand tu passes du 6a tu es déjà considéré comme un bon grimpeur et que de nombreuses personnes ne grimpent qu’en moul sans pour autant s’ennuyer.

C’est peut être ce qui manque (la motivation) à ceux qui
peinent dans le 6a et qui sont allergiques à mes affirmations
dans un précédent sujet.

Non, il s’agit d’une motivation différente. Pour moi l’escalade est avant tout un loisir de montagne, la notion de performance passe loin derrière le plaisir de grimper et de découvrir.

Allez que
les mauvais et les aigris s’en donnent à coeur joie et me
parlent en retour du plaisir du casse croûte au pied d’un 4C
… en admirant les oiseaux et le paysage!
J’adore … sans eux je me sentirai moins « supérieur » :-)))

Je me demande qui est aigri si pour toi avoir un niveau passe avant la convivialité.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Fara, un mot sur la forme.

Pour la deuxième fois en quelques jours, tu provoques grave, tu laisses la foule camptocampesque se déchaîner violemment contre toi, et puis calmement tu exposes tes arguments, et nous ferait presque passer pour des extrémistes.

Les ficelles sont un peu grosses ! Si tu veux débattres, attaque en douceur, et un dialogue pourra s’instaurer ; là c’est impossible, le climat est trop électrique !

Au fait, il y a un truc qui m’amuse : tu sembles opposer les forumistes de c2c d’un côté, et Fara de l’autre… On n’est pas abonné, ici ! Tu postes sur c2c, donc toi aussi tu en fait partie ! Et je crois - tu en es la preuve vivante - que les opinions les plus diverses s’y expriment !!!

Pour le fond, je ne vais pas paraphraser tout ce qui a déjà été dit. Le problème, c’est que ta pratique de cette vaste activité qu’est l’escalade est cohérente, partagée sans doute par bien d’autres grimpeurs, mais elle ne reflète qu’une parcelle de la communauté. Tu es passionné, ça se sent bien, mais je crois que ta passion t’aveugle au point de ne pouvoir imaginer vivre l’escalade autrement que tu le fais.

Tout ce qu’on te demande, c’est un peu de tolérence, et surtout de ne pas confondre échelle des cotations, et valeur d’un grimpeur. Je connais des grimpeurs bien plus méritant de sortir un 5c, alors que leur vie familiale et professionnelle ne leur permet de grimper que 3 ou 4 fois par an, ou que leur morphologie les handicape, que moi lorsque je sors un 6c en m’entrainant deux fois par semaine.

Et si on pouvait se souvenir plus souvent que tout ceci n’est qu’un jeu ?

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Salut,
juste une question comme ça…
Tu dis : « Je cache pas mon identité (voir URL), les curieux verront donc que je sais de quoi je parle… »
Mais tu es qui ? et qu’à tu fais de si exceptionnel pour que l’on sache qui tu es ??
Moi je grimpe comme un bon amateur du dimanche…et je ne te connais pas…désolé…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Réponse à la questin que je me posais… Fara est quelqu’un qui croit être connu dans le monde de l’escalade…
T’es peut etre fort en escalade…mais qu’est ce que t’as l’air bete…Tu pense réellement tout se qu’il y a d’écrit ou bien tu fais ça pour passer le temps sur le net ???

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Je viens de lire tous les threads… et j’ai vu que tu était un équipeur… Et de Presles entre autre… Merci pour ça !
Car Presles c’est une jolie falaise, où l’on peux grimper sans compétition, juste pour le plaisir de faire une belle voie… Et de se faire un bon casse croute en haut ! ;o)

Posté en tant qu’invité par inttt:

la c’est pas tout a fait vrai car on s’apercoit qu’au tres haut niveau falaisiste et resineux(ou competiteur) ont du mal a faire les deux ex:
Alex Chabot perd ses compet alors qu’il vient de faire 9a et vce et versa
De meme Yugi ne fait plus grand chose en compet par contre c’est un monstre sur rocher et encore pire Dave Graham (8b+/8c bloc) pas pitoyable mais presque sur resine)
ca marche dans l’autre sens
en fait c’est devenu assez rare les personnes qui reproduisent les perfs de l’un a l’autre a niveau egal dans un sens comme dans l’autre.
Personnelement je parlerai d’un niveau general avec de temps en temps un pic dans l’un ou dans l’autre ce qui n’exclut pas une progression simultané
Enfin je suis d’accord que la motivation est le principal moteur jusqu’au 6c/7a meme jusqu’au 8a apres travail pour toute personne sportive et supermotivé (3fois pars emaine) toute fois la notion de plaisir et essentiel et il y en a qui preferent se faire plaisir du du 4 moi aussi…autant que dans mon premier 7c…

Posté en tant qu’invité par lui encore:

j’aime bien ta réponse… Et pas uniquement parce que ça va dans mon sens!
j’équipe plus beaucoup … l’âge est là et le niveau baissant je me trouve parfois incompétent dans les lignes qui me tenteraient … si mes enfants étaient motivés :-)) mais je vais faire plaisir à mes ennemis avec mon esprit élitistes (bien pire qu’en j’avais 25/30 ans) je les ai dégouté du sport!!!
A Presles j’entretiens mes anciennes voies et équipe des voies faciles … dans le 6b environ … plutôt bien équipées (même sur équipées parfois j’en conviens) car à Presles ça manquait un peu (il y avait toutes les voies à BBX … belles et pas franchement dures, mais un peu engagées et au minimum 6b obligé) quand aux voies en 6a/b c’était soit des herbiers verticaux soit des voies déséquipées … et dans tous les cas pas équipées pour l’escalade sportive. J’ai donc réalisés qq itinéraires « fait plaisir » ces dernieres années.
si tu veux en savoir plus mon Email est dans le surnom.