Escalade plaisir

Posté en tant qu’invité par prof choron:

PAlavar y’a mieux dans le genre…
Va donc à sialouse, au Pic Nord des CAvales, face sud de l’Olan, face sur de la Meije, y’a du facil pas bien dure

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

D’accord avec vous, les amis.

arnaud, essaye Li Maye Laya à la Bérarde, ça correspond à peu près à tes critères : une voie Cambon/Chapoutot, bien équipée, 19 longueurs, 500m de dénivelé et 700m de développé, essentiellement du 5, à l’exception de 4 longueurs en 6a (mais à chaque fois, il n’y a qu’un ou deux pas durs, où on peut tirer au clou), et de la dernière en 6a+, qu’on peut shunter (mais ce serait dommage, elle est superbe).

Posté en tant qu’invité par Kiki:

Sialouze, l’Olan, la Meije, la Tête de la Maye…
Rien que de vous lire, ça me fait des trucs. Encore, encore :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

A Sialouze, vraiment cool, Super Pilou, du 4 et du 5 à Gogo, bien équipé, rocher top… Mais attention, on est en montagne, départ depuis un névé qui peut être gelé, rappels qui demendent un poil d’expérience pour les trouver, soleil pas toujours caniculaire… Et si on aime le 6a, toujours à Sialouze, Ventre à Terre !

Et la Dibona ? c’est -t-y pas beau la Dibona ?

Aaaaaaaaahhhhhhhh…

Et mes copies, vous y pensez à mes copies ?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Et il y a un bistrot en haut de la voie ???

Posté en tant qu’invité par arnaud:

j’avais dit pas foule ! non palavar ça le fait pas , en plus trop d’equipement , ça gache le plaisir .

Posté en tant qu’invité par arnaud:

bien sur que les grandes voies de la meije sont sympa , idem pour les autres citées , mais tous les pas ne sont pas beaux , y’a des longueurs nulles ,non je parlais d’une voie fantasmatique .j’en ai vu quelques unes approchant cet idéal pres de las vegas , va falloir retourner verifier .( et pour une voie comme ça j’accepte la marche d’approche , et je me passe du bar …)

Posté en tant qu’invité par particule:

1000m ! non mais 940m oui ! j’en connais une : « les enfants de la dalle »: 940m, 25 longueurs (équipées) TD inf (5c obligé)…7h00 d’escalade sans compter l’approche (50mn)!
Et question plaisir plus c’est long plus c’est … Personnellement j’y crois pas, comme dirais l’autre « l’éternité c’est long surtout vers la fin…où tu te tires à tout c’que tu peux même dans du 4inf. »
T’as plus qu’a aller faire un tour sur la face est de la Dent d’Orlu

Posté en tant qu’invité par prof choron:

La dibo, c bo, mais y a trop de monde !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Li Maye Laya à la Bérarde, fin juillet : on était seuls dans la voie.

Visite Obligatoire à la Dibona (6a max bien équipé, rocher sublime) : une seule cordée au dessus de nous…

En général, une voie canalise les grimpeurs (la Madier à la Dibona par exemple), il suffit de choisir… ou de se lever tôt !

Posté en tant qu’invité par zozo:

C vrai qu’il y a un max de monde… mais y’a un bistro en bas au retour :-))

Posté en tant qu’invité par seb:

Pour la question du plaisir, deux trois opinions de mes amis:

Tous dans du 4 tant que les voies sont géniale, si c’est trop facile on en fera plus!!!

Ceux qui ne pensent pas l’escalade en termes de plaisir devraient se mettre au foot!!

Posté en tant qu’invité par Barth:

Je suis privé de grimpe depuis 3 mois à cause d’une déchirure musculaire. je grimpais du 6c à vue max. Va falloir reprendre à zéro. Mais tant pis, j’ai vraiment hâte, car finalement, quelquesoit la voie, ce qui compte, c’est qu’on y prenne son pied !!

à Toulon, y’a des voies de 30 40 m qui vont du 4a au 6…, les 6 ne sont pas forcément les plus belles !!

Posté en tant qu’invité par L’autre:

méfie toi seb le plaisir c’est parfois la facilité… c’est TF1 plutôt qu’arte… c’est la vie des beaufs plutôt que la vie d’ascète … le plaisir comme but peu devenir assez vite méprisable!

Posté en tant qu’invité par Eric:

Il y a La dent d’Orlu en Ariege :

http://www-ic2.univ-lemans.fr/~jacob/Pages_Perso/Dent_Orlu/Page_Garde.html

LE TOPO:
http://www.ffme.fr/boutique/escalade/ariege-orlu.htm

Photo
http://www2.toulouse.iufm.fr/foix/iufm_foix/productions99_2000/pe2/balades/dent.htm

Eric

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ça a l’air pas mal du tout cette dent d’orlu !le nom m’évoquait vaguement quelque chose … merci pour le tuyau !

Posté en tant qu’invité par fred167:

mouais…

personnellement, je grimpe en salle et en bloc, ben c pas en salle que je me fais plaisir…mais c pas non plus en salle que je cherche les perfs…

Comprenons nous bien, mon but en escalade n’est pas en salle, mais grimper une voie « facile » sur du plastique me soule particulièrement (ou pour la conti alors)
Je n’y trouve rien de beau, meme pas le geste qui n’est pas naturel à mon gout (ou alors les voies que j’ouvre :wink:

donc mon but est plutot en bloc, et en bloc, je ne crois pas que le plaisir soit dans les blocs nécessairement faciles, mais plutot qu’il peut « aussi » etre dans les perfs…

Ca vous parait peut etre stupide, mais j’aime bien passer 2h sur un bloc avec des potes a chercher un moyen de sortir…meme si en general je suis le seul a pas le sortir.

Chacun trouve le plaisir ou il veut…(si tant est qu’on choisisse)

Posté en tant qu’invité par Tim:

ouaip, pour ma part, je trouve du plaisirs en escalade à de nombreux niveaux, mais se sont des plaisirs différents. Je comprend Fred car j’aime bien bouriner aussi 2 heures sur un bloc, et quand ca passe apres tant d’effort c’est quand meme un immense plaisirs (un truc bien sympa c’est de sentir les sensations s’affiner, au debut chaque pas demande un effort surhumain (enfin pour moi) et au fur à mesuer, à force de travailler sa position, le rythme, etc…, les pas passent de mieux en mieux, et ça c’est du plaisirs… un plaisirs qui certes demande un effort, mais il en est d’autant plus bon).
Et c’est clair qu’une voie de 1000 m en 5, avec que du beau, ca doit etre magique aussi… le plaisir est juste différent.

en bref pour moi, la perf est un plaisirs tout autant que grimper dans du facile. mais bon c’est vrai que dans ce cas faut quand meme que ce soit un peu long, le bloc facile ca a pas trop d’intéret, enfin à mon sens. Je precise d’ailleurs que quand je parle de bloc facile (parce que des fois sur ce forum on peut vite se faire traiter d’elitisme), c’est relatif a son niveau, quand j’ai commencé le bloc, les deux heures je les passais sur du 3 (heureusement ca a un peu changer).

Posté en tant qu’invité par Fred:

ça dépend de ce que tu recherches non ? Si tu veux être dans la nature et te distraire c’est bien ou que tu emmènes des gens pour les initier. Si la voie est longue et belle tu en garderas un bon souvenir comme une voie « d’ambiance ».
Mais tous les bons souvenirs d’escalade pour l’escalade reste gravé dans ma mémoire par les longueurs les plus dures. S’il n’y en a même pas une je ne retiendrai rien… après quelques années.

Donc ça dépend de son objectif… Mais je comprends qu’on aime se faire plaisir dans des voies en dessous de son niveau.

Posté en tant qu’invité par alx:

c’est clair que les plaisirs sont différents pour tout le monde !

et même pour une seule personne, elle peut trouver autant de plaisir dans une voie de 1000 m en 5 que dans une couenne en 7b+ travaillée et retravaillée, au taquet et à la limite de ses possibilités, c’est aussi un plaisir d’aller toucher ses limites

-> autant de plaisir mais ce ne sera pas le même !!!

il ne faut pas être primaire et s’enfermer dans des positions uniques, mais s’ouvrir (je ne vise personne en particulier mais je déplore ceux qui aiment la longueur et qui ne comprennent pas qu’on puisse se faire plaisir à passer 2h sur un bloc, et vice-versa, des « bloqueurs » qui ne comprennent pas le plaisir ressenti lors d’une « bavante »…

voila ma petite contribution au débat