Qd le moral en prend un coup

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Et merde alors ! Fini la couenne pour moi alors ?

Ca fait 10 ans que je grimpe (j’en ai 18), je suis moniteur d’escalade breveté en Belgique et je ne fais que mon 6b en falaise (quand je suis en forme !). J’espère que je ne dois pas me mettre au golf parce que l’escalade est ma vie mais je suis désolé, pas le haut niveau (pourtant ma soeur est championne de Belgique et bien classée en coupe d’europe jeunes).

Quand je vais grimper, c’est pour passer du bon temps entre copains, que ce soit sur une longueur suréquipée ou dans 20 longueurs sur coinceur. Quand je bosse en temps que moniteur, c’est pour transmettre ma passion et passer des bons moments avec mes stagiaires. L’année je donne des cours en salle en plus de mes études, l’été je passe un mois à faire le monitreuil dans du 4+ et devine quoi, j’aime ça ! Et quand je suis en vacances pour moi, ce n’est que pour faire du 6a ou du 6b. Mais pour rien au monde je ne voudrais faire autre chose. Je suis passionné par l’escalade et la montagne et je pratique et je m’investis dans des structures par plaisir.

Peut être va t on dire que je suis plus un alpiniste parce que j’affectionne particulièrement les grandes voies, que je suis un fou de matériel, que j’en ai beaucoup et que je sais me sortir de presque toutes les situations qui pourraient m’arriver en escalade parce que j’ai été à l’école de la débrouille. On en m’a jamais dit c’est comme ça que tu dois faire, on m’a posé le problème et demandé « et maintenant, tu fais quoi ? »
Mais tout ça, c’est l’escalade.

L’escalade est un sport très riche et le haut niveau n’en est qu’une infime partie. Je trouve vraiment domage que des gens aient une vision aussi restrictive de l’escalade. J’ai l’habitude de dire quand je donne cours que peu importe le niveau et le nombre de voies que mes stagiaires ont fait, s’ils se sont amusé, j’ai rempli ma mission.

Vu que je considère que l’escalade est une activité sportive, est ce que c’est définitivement perdu pour moi ? Quelqu’un a t il des bonnes adresses de club de golf sur Bruxelles ?

Sans rancunes
Guillaume

Posté en tant qu’invité par JGTB:

La dessus en fait je trouve que fara n’a pas dit QUE des conneries. je suis globalement d’ accord.

Posté en tant qu’invité par alexis:

Je crains que je ne confonde pas « escalade sportive » et « competition en escalade ». Quand on va grimper en groupe, un certain esprit d’emulation apparait ainsi qu’ un certain desir de se depasser, de depasser ses propres limites apparait, c’est profondement humain. Remarquez que le refuter par pudeur ou snobisme aussi. Donc tout va bien dans le meilleur des mondes.

Mais peut-etre penserez-vous que je suis tordu avec un ego et un esprit de competition surdeveloppe ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

niveau « marathonien mensuel », sache qu’il n’est pas raisonnable de faire plus de trois marathons par an, pour des raisons physiologiques et articulaires…

Alexandre

Posté en tant qu’invité par arnaud:

question con : si quelqu’un d’autre que fara avait écrit ça est ce que les réactions seraient les mêmes ? ( je ne crois pas …)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je crains que je ne confonde pas « escalade sportive » et « competition en escalade ». Quand on va grimper en groupe, un certain esprit d’emulation apparait ainsi qu’ un certain desir de se depasser, de depasser ses propres limites apparait, c’est profondement humain.

Je suis d’accord avec le désir de se dépasser soi-même. Il est n’est pas omniprésent (certains grimpeurs ne s’intéressent qu’à la beauté des voies), mais assez majoritaire quand même.

Mais celui de dépasser les autres (et c’est ça la compétition), s’il existe, est beaucoup moins fréquent au pied des falaises… Il ne commande pas l’activité !!! Par contre, il peut aussi s’exercer en dessous du 8… mais j’ai droit à ma petite provoc, moi aussi, y a pas de raison :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

si quelqu’un d’autre que fara avait écrit ça est ce que les réactions seraient les mêmes ?

oui.

  • notez que j’ai fait un effort pour rendre ma réponse un peu plus concise que d’habitude ! *

Posté en tant qu’invité par Nukem:

arnaud a écrit:

question con : si quelqu’un d’autre que fara avait écrit ça est
ce que les réactions seraient les mêmes ? ( je ne crois pas
…)

Voir pire, Fara on pré-suppose qu’il sait un peu de quoi il cause.
Maintenant, je trouve que les trolls de Fara sont un peu gras, je ne suis pas sûr qu’ils courent le marathon en moins de 3h30. Faudrait qu’il les entraine sérieusement, ou qu’il arrête les trolls.

Posté en tant qu’invité par alexis:

C’est moi le troll ?

Perso, je pre-suppose d’abord que mon interlocuteur est valable …
Ca me rappelle une anecdote arrivee a un copain voulant entrer dans le groupe haut-niveau de la FFME : C. Moulin lui dit : « je ne crois pas ta liste de course, je ne t’ ai jamais vu dans Vertical » … Ah ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nan, rassure-toi, arnaud, le « troll », ce n’est pas une personne… Juste un discours « gros comme une maison »… C’est une expression, quoâ !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

alexis a écrit:

C’est moi le troll ?

non

Troll: « La manipulation qui vise à nuire à l’intégrité de la communauté a un nom dans le jargon informatique : c’est le troll (le terme vient du vocabulaire de la pêche à la ligne : le trolling consiste à laisser traîner sa ligne en attendant qu’un poisson morde l’hameçon). Le troll est quelqu’un qui, bien que n’ayant aucun intérêt pour le sujet du newsgroup, participe aux débats dans le but de perturber ceux-ci. Il se fait passer pour un participant honnête et en profite pour donner de faux conseils, ou pour se moquer insidieusement des autres membres, à travers des messages provocateurs. Son but est d’être pris au sérieux, pour que des débats se lancent autour de ses interventions. Un exemple permettra peut-être d’éclairer ce concept. Dans un groupe de discussion de motards (qui échangent des avis sur les différents modèles et des conseils techniques), un étudiant envoie un message provocateur, affirmant que son père est prêt à lui acheter la moto de son choix, et qu’il voudrait un avis sur tel modèle (une moto de collection, extrêmement chère) ; il demande aussi où il pourrait apprendre à conduire. Dans ce cas, le troll a bien marché : certains membres l’ont pris au sérieux, d’autres l’ont reconnu comme troll et l’ont insulté, mais dans tous les cas le débat s’est focalisé sur lui pendant un certain moment, ce qui était son but. Le troll a donc pour effet de déstabiliser l’équilibre de la communauté, en poussant les gens à se détourner du sujet de discussion qui les rassemble dans ce groupe précis ».

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je suis surpris que personne n’ait encore resorti cette fameuse citation d’Alex Lowe :

« The best climber in the world is the one having the most fun. »

a propos de Grimper:
Ce magazine ne me convient pas car il y a plus de details sur les performances (remarquables par ailleurs) d’excellents grimpeurs pour la plupart quasi anonymes que sur le B A BA de la progression. Je fais donc mon choix.

Que certains grimpeurs aient une mentalité elitiste, c’est vraisemblablement triste pour eux, mais cela a exactement ZERO effet sur mon plaisir a grimper sur resine ou sur rocher.

Lorsqu’un grimpeur (sur ce forum ou ailleurs) considere que le niveau 6a est facilement atteignable par un individu moyen, il n’a pas forcement tort .De la a considerer que tous ceux qui ne l’atteignent pas feraient mieux de changer de sport , c’est passer a coté de la motivation et du plaisir de beaucoup.

Voila mon echelle
Novice =< 5b
debrouille =<6b
bon =< 7b
tres bon =< 8b
elite 8b+ et +

Elle a exactement 10 puissance -19 euro de valeur. Faites en un bon usage. :wink:
Elle classe le niveau de performance, mais pas le niveau de plaisir.
Elle ne prend pas ne compte la taille du grimpeur, le nombre d’années, le predispositions genetiques ou les substances nocives ingerés par l’individu.

PS: Salut Guillaume

Dans quelle()s salle(s) bruxelloise(s) grimpes-tu ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

nicolas a écrit:

Voila mon echelle
Novice =< 5b
debrouille =<6b
bon =< 7b
tres bon =< 8b
elite 8b+ et +

Juste une question trés conne.

pour xb et pas xa ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Là, j’ai vraiment appris quelque chose. Je sais ce qu’est un troll informatique. Hi hi, je vais pouvoir frimer à table ce soir…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

nicolas a écrit:

Voila mon echelle
Novice =< 5b
debrouille =<6b
bon =< 7b
tres bon =< 8b
elite 8b+ et +

Ca me semble correct.

Pour info le niveau demandé pour être initiateur au CAF (et à la FFME ?), c’est à dire être capable d’organiser une sortie en falaise et de l’encadrer n’est que de 6a à vue, la première partie de la formation (UF1) est accessible avec un niveau de 5b à vue. Ce qui n’empêche pas des types avec un niveau de 7a de rater le brevet pour d’autres raisons.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

"la comparaison me semble tres mauvaise

en marathon, la performance est liee tres fortement au vo2max, qui correspond a la consommation maximale d’oxygene (donc effort aerobie), et cette valeur peut etre augmentee dans des proportions qui dependent ENORMEMENT de la personne…

l’escalade fait appel a des « qualites » bien differentes : peur du vide, confiance dans l’assureur, puissance musculaire, lecture de la voie…"

tout le monde s’en fout mais ça m’enerve d’avoir loupé ça !
l’escalade serait différente des autres sports parce que plus technique et mentale ?
de la connerie en barre !
même courir est très technique , en tout cas pour faire un marathon en - de 2h20 , et pour gagner ou se placer il y a aussi des parametres psychiques qui entrent en compte pour se dépasser , comme partout , le stress , la confiance en soi . j’ai vu plus de mecs vomir ou passer une nuit blanche avant un marathon qu’avant d’essayer un 8 et quelque !
comme tu dis : chacun ses références …

Posté en tant qu’invité par Fred:

Hum le 7a/7b un minimum d’investissement… Je ne suis pas trop d’accord et je ne pense pas être un nul. En fait quand on a une vie normale, un travail normal et une famille et qu’on ne pense pas qu’à ça le 7b c’est pas rien ! Par contre je suis assez désolé de voir tant de grimpeurs en salle qui grimpe deux fois/semaine et qui en sont encore dans le 5c/6a. Mais bon ils me laissent les autres voies donc pour moi c’est très bien.
Un « pro » ne peut pas se comparer à un grimpeur qui ne fait ça que pendant ses loisirs. Mais il est vrai que je pense que pour se faire vraiment plaisir en escalade il faut un niveau minimum pour avoir une rchsesse gestuelle et un choix de falaises important. C’est le cas pour un grimpeur de 6c (et même 6b).

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Nukem a écrit:

Voila mon echelle
Novice =< 5b
debrouille =<6b
bon =< 7b
tres bon =< 8b
elite 8b+ et +

Juste une question trés conne.

pour xb et pas xa ?

Si j’a compris la question : pourquoi avoir choisi niveau xb plutot que niveau xa ?

plusieurs raisons en vrac sans aucun support scientifique:

a/ Il me semble que le b , c’est le niveau du milieu; xa c’es un peu plus facile, xc un plus dur, alors pourquoi ne pas prendre le nivea moyen.

b/ Il me semble voir beaucoup de novices batailler pour atteindre le 6a (voire les discussions a ce sujet), mais en fait ils n’ont pas toujours le niveau 5c bien confirmé (avoir le niveau = 80% des voies a vue)

c/ idem pour les gars du sixieme degre qui travaillent le 7a, mais qui dont le niveau 6c n’est pas suffisament assimilé.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

nicolas a écrit:

Si j’a compris la question : pourquoi avoir choisi niveau xb
plutot que niveau xa ?

Oui, c’était bien la question. Et effectivement, beaucoup de gens focalise sur le « a » du niveau suivant (moi le premier) donc je trouve le coup du b pas mal.

Posté en tant qu’invité par Ben:

126! Tel est le nombre de réponses à mon post!
Je ne pensais po provoquer autant de réactions!
Vous comprendrez bien ma fierté!!!
Aussi fier du dernier 6a+ que je viens d’arracher ds ma SAE!!!
Et dire que ce 6a+ correspond pr moi à un véritable mur vierge de toute prise!! de l’extrême!!!

On en reste là pr la conclusion les ami(e)s?

Bon bourre et bonne grimpe!!!