Voie des toits - voie des traversée - Muraille de chine

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Je te remercie, pour tes remarques , et il n’est jamais trop tard pour bien faire et j’espère que vous serez satisfait de cette nouvelle édition. Cela m’encourage encore plus à etre pointilleux et casse … . A la sortie de ce topo, on mettra un post pour recueillir vos impressions qui je l’espère seront honnêtes comme la tienne, mais aussi positives.
Bonnes grimpes et bonne futures lectures, Jeudi je grimpe aux cret et c’était prévu
Djamoul

Posté en tant qu’invité par lui même:

les précédents topos étaient quand même pas trop mal (même bien selon moi)… donc si vous bossez encore + ce ne pourra qu’être le top!
C’est vrai que pour les mecs pas habitués vraiment 1000% des secteurs parfois c’est galère pour se reperer… en plus les rares noms s’effacent. Dès qu’on a localisé une ligne c’est OK, mais c’est pas toujours évident .

Posté en tant qu’invité par Djamoul:

Merci, mais c’est vrai que tout est perfectible, surtout dans les secteurs en « Terrain Non Equipé », ex « TA » où les renseignements (cotations et tracés et materiels) doivent être précis. Il faut donc refaire les voies. La tache est grande et les Calanques aussi…
A bientôt à la paroi des Toits.
Gilles

Posté en tant qu’invité par Nic:

un post pour recueillir vos impressions qui je l’espère seront
honnêtes comme la tienne, mais aussi positives.

– Je n 'ai cité qu’une remarque qui se trouve être négative car c’est un point qui mérite d’être sensiblement amélioré. Mais pour compenser cette remarque, le reste du topo actuel est très bien fait et sans lui on serait parfois bien infoutu d’aller grimper dans les Calanques (ou en tout cas de savoir dans quelle voie on grimpe !).
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par loic:

vincent a écrit:

Quelqu’un a t il des renseignements sur cette voie (décrite
dans calanques ste baume ste victoire de rébuffat) à la
muraille de chine ? cela vaut-il le coup ? quel est le type
d’équipement en place ? (pour peu qu’il y en ai …)

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par JULLIAN Henri:

Je tombe par hasard ce matin sur ce forum et je penses que nous étions dans le Devenson le même jour que vous soit le jeudi 15 janvier…

Vous êtes descendus dans les Bartasseurs et nous étions dans les rappels d’Etat d’Urgence…

Je vous ai perdu de vue par la sute

Il y a un an noyus avons essayé, sans succès, de trouver le départ de la De Gasquet et après un retour au sol ( sans trop de mal ) nous sommes retournés à la maison.

Je cherche des infos sur la voie du Riz au Lait

Pouvez vous m’en donner ?

Merci

J’habite à Marseille et mon N° de domicile est le xx xx xx xx xx

Henri JULLIAN ( GARY °

et son leader Richard FONTENAY

@Gary, je tombe par hasard sur ton poste, dis donc, c2c n’oublie rien.
Vous cherchiez le départ de de Gasquet et voilà t’as pu y retourner et la parcourir 20 ans plustard, chouette !

P.S. Il va être rafraîchi ce fil de discussion depuis 2004😄

1 Like

Le 14 janvier 2004 :

Et les rapaces en question sont toujours present 20 ans plus tard ?

Ah bah non. En tout cas jamais entendu ni vu, ni au muraille de chine ni ailleurs dans les calanques.
Je fouinait ce week-end au pied de la muraille de chine, sacré jungle ! Croisé beaucoup de sangliers, vu les rapaces dans le ciel.

Evite de traîner par là ça t’évitera des ennuis avec les gardes.

1 Like

Merci pour cette mise en garde, mais je viens de vérifier l’arrêté préfectoral.
Je cite: « Du 1 janvier au 15 juillet la circulation des personnes est interdite en dehors du chemin existant ( chemin du vallon de la Louve) et tout particulièrement sur les crêtes. »
Donc, apparemment le mois de novembre je peux circuler librement , bien entendu sans créer de nouveaux accès, débroussailler…
appb_muraille_de_chine.pdf (108,0 Ko)

Il y a même des coquilles dans les arrêtés…

Citation « espèces animales protétées par la… »

1993?
J’ai le souvenir que d’autres mesures d’interdiction ont été prises depuis.

Bien possible, partage, ce serait utile pour tout le monde.
En tout cas c’est le seul arrêté préfectoral qui est mise en consultation sur le site officiel des calanques concernant la muraille de chine.
https://www.calanques-parcnational.fr/fr/reglementations-terre-calanques-de-marseille-cassis-la-ciotat-iles-frioul

Effectivement. C’est une information que j’avais eu lors d’une journée bénévoles du CEN PACA (anciennement CCEP) qui gère la muraille de chine. Ce devait être en 2008 ou quelque chose comme ça. Extension à l’année des restrictions de circulations, et plus seulement en période de nidification. Mais je ne retrouve rien. Ca n’a donc pas du changer.

1 Like

C’est aussi parce que moins on en parle mieux c’est, surtout maintenant avec les réseaux qui font indirectement de beaux dégâts

1 Like

Presque personne n’ira grimper la bas si on n’equipe pas, il n’y a jamais eu foule pour grimper dans le massif de Saint Cyr, il faut voir que les ouvreurs se comptent presque sur les doigts d’une main, ce sont des itinéraires courts, tous en mixte libre/artif, sans accès et avec un paysage qui ne rend pas jaloux le Devenson…

Ce n’est pas un post qui amènera de la foule la bas (la très grande majorité des grimpeurs locaux surtout de dévers ne savent même pas ce que c’est), la falaise est offerte au regard de tous, et les equipeurs peu scrupuleux n’ont jamais attendu camptocamp pour aller dégager les faucons et aigles, et dans ce coin là certains chasseurs s’en chargent.

Mais si un véritable arrêté existe je suis également preneur également !

Ce n’est pas ça du tout le problème. Actuellement la chasse photo est en plein essor, il n’y en a jamais eu autant. Il y a des photographes sérieux, et d’autres qui sont prêts à tout pour faire un cliché. Ceux-là traquent tous les sites où apparaît le mot aigle notamment avec le nom de l’espèce précise pour savoir ù il y en a . Nous on sait parce qu’on est du coin, mais crois-moi j’en connais plus d’un qui serait prêt à traverser l’Europe pour une photo.

1 Like

Oui mais là l’aigle de Bonelli n’est plus depuis un moment !
Par contre il y a des loups pas loin :sweat_smile:

Il a du disparaitre le 22 Juillet 2009, jour de l’incendie qui ravagea cette partie du massif et mis en danger de nombreux habitants des quartiers Est, cela à cause d’un exercice à balles traçantes organisé par les voisins de Carpiagne!

1 Like