Voie d'acces a l'Arete du Belvedere

Posté en tant qu’invité par Nic:

Claud’O a écrit:

c’est vrai que c’est un peu raide, mais ça descend bien
jusqu’aux pieds des voies, en y allant tranquillement…

– Heu, descendre là-dedans sans rappel me paraît un peu suicidaire ! Il doit y avoir un truc qu’on a loupé…
Quand on termine la section à barres à mine, on arrive sur une zone qu’on pourrait appeler terrasse inclinée (bien représentée sur le topo).
Si on tire sur la gauche on peut remonter une petite arête qui amène à la troisième longueur de l’Arête du Belvédère (ce qui est fait assez souvent je pense).
Si par contre on tire sur la droite on marche quelques mètres et on arrive à une cheminée bien raide où commencent les rappels.
La descente à pieds dont tu parles se ferait de quel côté ?

Posté en tant qu’invité par Claud’O:

je me souviens plus bien, ce doit être entre les deux secteurs que tu décris, je me souviens d’un dièdre ou d’une cheminée à descalader mais que sur quelques mètres…

bref , je crois aussi que vous avez raté une bifurcation à un moment…

Posté en tant qu’invité par le colonel:

la descente en question est une randonnée pour chèvres!

la voie presque aussi, bien que après une telle "aventure " (la descente) certain grimpeurs soient conduits à assumer une teinte plutôt verdâtre, le patinage ambiant rajoutant la touche finale…

claud’o, je te reponds sur ton mail…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

etre verdatre au verdon ne me parait pas anormal !

Posté en tant qu’invité par bco4x:

t’es en plein taf a ce que je vois (pas trop chaud loa bas ???)

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

oy !

pour ceusses que la voie d’acces a l’arete interesse…

ce we, nous avons grimpe au verdon et avons loge au gite l’Arc-en-ciel. son tenancier est BE et m’a donne l’info suivante. lorsqu’on arrive a la vire qui suit la descente exposee et barre-a-minee (cf. mon premier post), il faut gagner a gauche une breche (inratable). et donc, ne pas, comme nous l’avions fait, descendre par les rappels a droite (il ne savait pas en fait que ces rappels etaient equipes). une fois passee cette breche, on se retrouve sur une autre vire. de la, on descend (toujours en mode rock’n roll…) vers le depart de l’arete.

je pense que j’irai bientot verifier cette approche et enfin faire cette arete !

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je l’ai fait il y a longtemps et il n’y absolument aucun rappel dans cette voie… il suffit de suivre les cairns un peu avant le virage ou on gare la voiture. Rien que du facile, on pose la main une ou deux fois mais je ne me souviens que d’une tranquille descente… bref RAS. u es peut être descendu dans une gorge après le virage donc trop loin.

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

nous sommes bien descendus la ou il y a les cairns. nous sommes sur du depart puisque nic l’avait deja emprunte. tu es bien le seul a dire qu’il n’y a rien a signaler ! d’apres ce que j’ai fait et ce que m’a dit le proprio du gite, oui, aucun rappel ne doit etre necessaire, mais non, ce n’est pas une descente tranquille, il faut faire gaffe et poser les mains. un sentier raide de montagne quoi…

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bein j’en ai vu des sentiers et ceux qui me connaissent savent que je suis très peureux sur les sentiers de descentes et pourtant celui là je n’ai aucun souvenir d’un problème, il y a peut-être un pas de 2- mais bon toujours des arbres en dessous.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Vous etes sur d’avoir fait la bonne voie ???

Posté en tant qu’invité par Nic:

Evidemment ! On était à la Croix de Provence puis on est descendus…

Posté en tant qu’invité par NoNyX:

Une séance de Yoga s’impose avant cette descende, les barres n’étant présentent qu’ 1 fois sur 5, je n’ai pas de probkèmes de vertige, mais j’avoue que là bas mes jambes devennaient cottoneuses !!! Non, il faut juste y aller molo et pas se prendre pour une chèvre,

Posté en tant qu’invité par S:

Je confirme l’explication, mais la brèche à gauche est « ratable » car un peu cachée par la végétation. Il y même une flèche à la peinture mais elle aussi pas très visible.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ah les vaches, ils ont tout fait pour nous perdre !

Posté en tant qu’invité par CT:

Je confirme que la descente se fait sans rappel pour l’avoir faite 2 fois…
C’est vrai qu’il y a au 2/3 de la descente une grosse « faille » ou « écaille » avec une flèche peinte et qu’il ne faut pas rater.
C’est pas évident de la voir parce qu’il faut remonter un peu…
La descente est parfois plus dure que la remontée…

Il y a justement une photo de ce passage en bas de cette page :
http://christian.trillaud.free.fr/escalade/ta/index.htm

Ca roule, Claude… ?

Posté en tant qu’invité par CT:

en fait c’est cette photo :
http://christian.trillaud.free.fr/escalade/ta/118-1829_IMG.JPG

Posté en tant qu’invité par fred le papa:

Ouf enfin ! Y a vraiment pas de problèmes dans cette descente. Juste ce passage mais en dessous ce n’est pas le grand vide !

Posté en tant qu’invité par fred le papa:

Et que la majorité de ceux qui savent tout retiennent la leçon, la majorité à n’a pas forcement raison. Y a qu’à regarder le monde comment il tourne pour s’en rendre compte…

C’est donc une descente avec un pas de 2 sur 4 mètres et aucun rappel…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Oui enfin les sites de grimpe évoluent aussi… On peut désormais dire que 2 descentes sont possibles à cet endroit : l’ancienne sans rappel, et une plus récente avec rappels.

Dis-moi Fred c’est pas avec toi que j’avais discuté Dolomites il y a quelques temps (quelques années plutôt) ?

Posté en tant qu’invité par fred le papa:

Bein c’est bien possible vu que sur mon site de mégalomane (dixit caro !!) j’en parle et quà une certaine époque c’était le seul. Maintenant y en a bcp d’autres.

Signé fred qui a un gros ego !

Et donc tu as été dans les dolomites depuis ?