Enfin une définition du terrain d'aventures!

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Je ne renie pas ce que j’ai dit sur le terme " Terrain d’aventures " : prétentieux, méprisant, inutile.

Mais nombre de vous veulent savoir ce qu’est un terrain d’aventures, alors j’ai prévu un petit test (j’ai piqué l’idée à Vigier dans un article sur les cotations de voies) qui permet à chacun d’y voir clair :

Quelle est la hauteur de la voie envisagée : ajoutez 1 point par m. Exemple Presles +200 points.
A quelle altitude se culmine la voie : +100 par 1000 m. Exemple +880 points pour l’Everest.
Tous les relais de la voie sont équipés en spit : -500 points
Tous les relais de la voie sont équipés en pitons : -200 points
Aucun relais n’est équipé : +500 points
Certains relais ne sont pas équitables +400 points par relais
La voie ne se redescend pas en rappel +500 points
La descente est facile, difficile (+1000 points pour la Noire de Peuterey)
La voie est équipée en goujons neufs serrés –1000 points
La voie est équipée en spits vieillis –700 points
La voie est équipée en pitons –600 points
La voie est équipée de quelques pitons –100 points
La voie est totalement déséquipée +200 points
Le rocher est du granit Chamoniard (protogine) +0 points
Le rocher est Calcaire Urgonien +100 points
Le rocher est de la Dolomie +200 points
Le rocher est une roche indéfinissable de l’Oisans +300 points
Le rocher est une molasse pourrie (cf. bas de la face Nord du Granier) +1000 points
La course est au soleil -200 points
C’est une première +1000 points
Marche d’approche : +50 points par heure de marche.
La météo est exécrable +1000 points
Le téléphone portable ne passe pas : +500 points
Une grouppie (femme concubine, amant…. ) vous attend à la maison –500 points
La course est située à n km de chez vous +100 points par 500 km à vol d’oiseau. +10000 points pour les pays islamiques.
Vous faites la course avec un guide -5000 points
Votre revenu est supérieur à 3000 euros par mois –1000 points ( vous pouvez vous acheter tout le matériel que vous voulez)
Vous avez une maîtresse très belle +1000 points (vous n’allez pas dépenser votre argent dans des friends ou des piolets haut de gamme)
Vous avez moins de 15 ans +1000 points
Vous avez plus de 60 ans +1000 points
A partir de combien de points une course peut-elle être qualifiée de " terrain d’aventures " ? ? ?

Philippe BALTARDIVE
Philippe.Baltardive@ac-grenoble.fr

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Cher Philippe

puis-je suggerer:

le partenaire a deja fait la voie = -500 point
le topo est une copie d’ecran d’un site internet = +200 point
le topo est reste dans la voiture = +200 point
il n’y a pas de topo =+400 point

Posté en tant qu’invité par cisa:

Et qu’est ce qu’on en fait de ces points ?
Combien en faut il pour gagner une sucette au poivre ?

Posté en tant qu’invité par albert:

et la taille du grimpeur de tête ?
je propose + 1000 point pour un grimpeur faisant moins de 1m 30
et - 1000 pour un type qui fait… disons un mètre quatre vingt et plus

et le poids du grimpeur ? car il ne faut pas oublier que le poids est un facteur limitant de la performance en escalade !
je propose + 10 000 pour les 85 KG et plus et - 20 0000 pour les crevettes de - de 50 KG (le poids du collant compris )

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Et je propose plus 500 points par longueurs si on se fait faire une petite gaterie par sa copine à chaque relais et un bonus de plus 1500 points si la voie dépasse 20 longueurs car là, ça engage vraiment. En tout cas chapeau Philippe pour ton échelle d’appreciation et tous mes voeux!
a+++++++
Thosber

Posté en tant qu’invité par Benj:

Les voies de la face Sud de la barre des ecrins sortent vers les 900 points (sans compter les points un peu trop subjectifs du type maitresse, etc…)

Je me permet une remarque sur la prise en compte de l’islamicité du pays et de sa distance, elle fait ressortir une voie des gorges du Todra vers les 8000 points ce qui me parait un peu élevé car certaines ne sont vraiment pas si engagées que cela, notamment par rapport à une voie dans le face S des ecrins. On risque de surcroit de surcoter les voies australiennes ou néozélandaises, de même que l’ascencion de la butte montmartre peut sortir en TA pour un australien…
Je pense qu’un bonus suivant l’existence ou non de secours héliportés voire de secours tout court serait plus pertinente.

Bravo pour cette échelle en tout cas

Posté en tant qu’invité par Benj:

La voie Bonnington à la face s de l’annapurna par beau temps avec un guide sort à 600 pts, soit aussi TA que la traversée des arêtes de la meije pour un grimpeur normal.

En effet:
Annapurna Face S:
3000m de face 3000pts
+500 pour les relais pas équipés
+3000 pour la descente difficile
-100 pour les quelques pitons et vieilles cordes laissées par Bonnington
+300 pour le rocher
-200 pour le soleil (face sud)
+400 pour la marche d’approche depuis le CB avancé
-5000 pour le guide
-1000 pour le salaire (pour faire ça avec un guide, faut plutot être riche!)
=600 points

Et c’est tout vu qu’on redescend en rappel, c’est pas une première, on a un téléphone satellite qui passe.

Quant à la meije:
800m d’escalade 800pts
+100 pour la descente relativement difficile
-100 pour les quelques pitons
+0 pour le rocher correct
-200 pour le soleil
+0 pour la marche d’approche depuis le refuge
=600 pts

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Benj, L’annapurna se situe (enfin je crois…) dans l’hémisphère sud. Donc Face S = Face Nord chez nous…

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Jean-Marie a écrit:

Benj, L’annapurna se situe (enfin je crois…) dans
l’hémisphère sud.

Révise tes croyances, garçon…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Annapurna et Aconcagua, c’est bien deux soeurs jumelles non !!

Merci Philippe pour cette définition par point du TA.
L’activité étant ENFIN codifiée, on va pouvoir savoir maintenant EVALUER précisément les performances.
En gros, si Berhault et Magnin avait fait leurs 16 voies en slips (de bain) et chaussettes, ce serait au moins 5 000pts. Avec femmes et enfants au bivouac Eccles, on … monte ou en descend, je ne me souviens plus.

Bonne année à tous,

Michel,

Posté en tant qu’invité par Etienne:

  • départ de la voie rendu évident par des résidus de mal des rimayes: -500 pts jusqu’à leur biodégradation
  • la voie a l’heur de plaire à Fara Himself : + 1.000.000.(…).000 points :wink:
  • réalisation en Anasazi made in Asia: + 1000 points
    etc…

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Bon, effectivement j’ai bien confondu Annapurna et Aconcagua. J’ai plus qu’à mettre le bonnet d’ane et aller au coin…

Cotation T.A. : si votre partenaire est capable de se gourer de sommet, ajouter autant de point qu’il y a de km entre les sommets (bref venez grimper avec moi et faites du T.A. (bonus de X0 000 points à chaque course))

;-|

Posté en tant qu’invité par Tim:

t’as quand meme oublié les quelques 8000 metre de l’annapurna :wink:

Posté en tant qu’invité par spirou:

L’aventure c’est l’aventure!

Posté en tant qu’invité par Benj:

Effectivement, j’ai oublié 800 pts pour l’anapurna et 400 pts pour la reine meije.

Ouf, l’honneur est sauf, l’annapurna FS est plus aventureux que la meije VN (de 400 pts!)

Ceci dit, malgré ses petites lacunes en géographie, Jean Marie pointe un problème intéressant du système proposé à savoir, grimper au soleil, est-ce vraiment moins aventureux que grimper en Face Nord ? Lorsqu’on a des pentes neigeuses ou mixtes ou des séracs au dessus de la tête, pit-être bien qu’on préfère se les cailler bien à l’ombre et l’évitement de pierre est tout de même un art propre au TA non?

ça devient bien compliqué tout ça…