Pourquoi le noeud en 8

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

L’avantage du noeud en 8: plus on tire dessus plus il se serre. Ca doit faire partie des noeuds les plus surs.
L’avantage du noeud de chaise c’est justement qui’l ne se serre pas autant que le huit: quand on chute avec un 8 c’est souvent galere de defaire le noeud une fois au sol alors qu’avec le noeud de chaise pas de probleme:
Pour ma part je fais le noeud de chaise en couenne (pour les chutes) et le noeud de 8 en grandes voies (plus securit, il ne risque pas de se defaire lors d’une quelconque manip…)

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Alors pourquoi le noeud en huit que je trouve au moins aussi
compliqué à faire, qui ne peut se faire qu’avec deux mains (ou
alors je ne suis pas doué), qui ne permet pas de s’assurer bien
autrement que sur un baudard récent ?

Parce qu’il y a eu des accidents avec le noeud de chaise. Pour la sécurité le noeud de chaise c’est bien, le noeud en huit c’est mieux donc on conseille le noeud en huit et on n’enseigne plus le noeud de chaise pour l’encordement.

Posté en tant qu’invité par olivier:

bonjour
le noeud en 8a une force de rupture + grd que le chaise(1485kg et une affectation de 45% sur la corde pour 1404 et 48% pr le chaise) l’ideal est le 9 ( 1890 et 30%) mais le 8 suffit largement quand on sait que le corps humain ne supporte que 600kg lors d’1 choc. a +

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

le noeud en 8a une force de rupture + grd que le chaise(1485kg
et une affectation de 45% sur la corde pour 1404 et 48% pr le
chaise)

Moi j’appelle ça un match nul.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Surtout si le corps humain ne supporte que 600 kg! Perso, ça fait plus de 40 ans que j’utilise le noeud de chaise (ou le noeud de bouline, je n’ai jamais bien compris la différence) sans aucun pb.

Posté en tant qu’invité par hugo:

la réponse est simple.

lors d’une compétition internationale d’escalade, un grimpeur de l’europe de l’est s’est encordé (mal) avec le noeud de chaise. lorsqu’il a chuté dans la voie le noeud s’est défait et il est tombé par terre (heureusement sans se faire trop mal).
les organisateurs sont arrivés en courant pour installer des tapis de chute inexistants…

la fédé, pour se protéger, a stipulé que l’erreur venait du type de noeud (et non de son exécution). l’ensa a corroboré la thèse en prouvant que le noeud de chaise coulisse lors d’un effort extraordinaire et se cisaille (se coupe).

depuis, il paraît qu’il ne faut plus faire ce noeud.
…enfin, il paraît qu’il ne faut plus s’assurer avec un descendeur
…etc.

Et pourtant les accidents idiots ne font qu’augmenter.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Le débat c’est pas de savoir lequel tient le mieux, mais lequel a tendance à se défaire tout seul.

Et puis citer les cas personnels en disant : « a moi, il m’est jamais rien arrivé », c’est pas valable, on peux pas conclure avec ça. C’est comme les gens en voiture qui disent, j’ai jamais eu d’accidents. C’est vrai, tout comme pour la grande majorité d’entre nous. Mais les accidents graves existent quand même, on nous bassine assez avec ça en ce moment (et ceux à qui c’est arrivé ne peuvent peut-être plus poster un mail).

PS: j’utilise aussi le noeud de chaise + arrêt en pêcheur double sur corde à double (question de volume). Le noeud de huit est quand même relativement rapide à faire, c’est une question d’habitude.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Francois a écrit:

Surtout si le corps humain ne supporte que 600 kg!
la résistance du corps est estimée à 1200kg plutot.

c’est pour ca que les forces de chocs sont de 800-1000kg corde neuve

sinon la moindre chute en facteur deux on se tuerait…
c’est aussi pour ca qu’avec un facteur deux… on est calmé 10 minutes il parrait…

Perso, ça
fait plus de 40 ans que j’utilise le noeud de chaise (ou le
noeud de bouline, je n’ai jamais bien compris la différence)
sans aucun pb.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

j’ai lu tout les messages et il y a du vrai dans tous.
moi je viens du milieu spéléo mais je grimpe aussi depuis 15 ans.
Je n’ai jamais vu de problèmes avec un huit, j’ai déjà eu maille a partir avec le chaise que certains font mal et qui se détricotent…

Mes 3 raisons de choisir le huit :
1/ resistance résiduelle 55% contre 52% pour le chaise. (quelquefois ca fait la différence)

2 / Il se défait trés facilement même aprés une chute violente… a condition qu’il soit correctement fait. J’entends par là que les deux brins doivent être rigouresement parallèles dans le noeud et donc ne pas se croiser. Aprés le choc, il sera alors facile de "casser " la tête du noeud puis de le retourner et de recommencer la même opération.
« Un noeud bien fait est joli à regarder » c’est ma devise et en 18 ans de spéléo et 15 ans d’escalade (plusieurs miliers de noeuds en huit) jamais aucun noeuds en huit ne m’a posé problème pour le défaire.

3 / c’est réelement le noeud de base. En connaissant le noeud en huit et ses variantes tu peux te sortir de toutes les situations. Avantage un seul noeuds à mémoriser et des variantes a intégrer (huit simple, double, oreilles de mickey, huit tricoté)

a+

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

j’ai lu tout les messages et il y a du vrai dans tous.
moi je viens du milieu spéléo mais je grimpe aussi depuis 15 ans.
Je n’ai jamais vu de problèmes avec un huit, j’ai déjà eu maille a partir avec le chaise que certains font mal et qui se détricotent…

Mes 3 raisons de choisir le huit :
1/ resistance résiduelle 55% contre 52% pour le chaise. (quelquefois ca fait la différence)

2 / Il se défait trés facilement même aprés une chute violente… a condition qu’il soit correctement fait. J’entends par là que les deux brins doivent être rigouresement parallèles dans le noeud et donc ne pas se croiser. Aprés le choc, il sera alors facile de "casser " la tête du noeud puis de le retourner et de recommencer la même opération.
« Un noeud bien fait est joli à regarder » c’est ma devise et en 18 ans de spéléo et 15 ans d’escalade (plusieurs miliers de noeuds en huit) jamais aucun noeuds en huit ne m’a posé problème pour le défaire.

3 / c’est réelement le noeud de base. En connaissant le noeud en huit et ses variantes tu peux te sortir de toutes les situations. Avantage un seul noeuds à mémoriser et des variantes a intégrer (huit simple, double, oreilles de mickey, huit tricoté)

a+

Posté en tant qu’invité par Nic:

Finalement il semblerait que le seul point faible du noeud en huit est qu’il est difficile à défaire après une chute. Dans ce cas y’a qu’a pas tomber, et pis c’est tout :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Même pas vrai relit le message du 15/01/04 à 22h36
ma deuxième raison de le choisir

Posté en tant qu’invité par Nic:

Oula… s’il faut réfléchir pour faire un « joli » noeud, j’arrive plus à suivre, moi j’ai choisi de ne plus tomber, du coup je m’encorde même pas :slight_smile:

(sérieusement je préfère nettement le huit, même si je risque de passer 2 minutes pour le défaire après une chute…)

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Nic a écrit:

Finalement il semblerait que le seul point faible du noeud en
huit est qu’il est difficile à défaire après une chute.

je crois que l’avantage qui reste c’est qu’on le fait à une main.

mais ca sert quand ? en réchappe ca peut être utile parfois.

Dans ce
cas y’a qu’a pas tomber, et pis c’est tout :slight_smile:
ou accepter d’en payer le prix (puisqu’on est vivant)
en ralant 2 minutes…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

En disant " l’avantage c’est qu’on le fait à une main" tu parles bien du noeud de chaise ?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Moi je n’ai jamais vu quelqu’un faire un noeud de chaise dans une voie. J’ai toujours vu des gars le faire au sol en encordement. Et puis même pour faire une réchappe, à quoi te sert de faire un noeud de chaise d’une seule main une fois que tu es vaché. Sinon à faire le beau ? pour faire oublier la honte de l’échec ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Légèrement agressive la question non ? :wink:

Faire le beau en grande voie ou en montagne ne m’est jamais vraiment passé par l’esprit. Il se trouve que je me suis déjà retrouvé dans certaines situations où j’étais content d’avoir une main pour me tenir et une autre pour faire autre chose. Et comme je le disais dans un post plus haut, je comprend tout à fait l’utilisation du noeud en huit en école et je trouve que de savoir faire le noeud de chaise quand on est en montagne ou en grande voie est une bonne chose.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Non ! Pas agressif du tout. Je n’ai pour le moment jamais rencontré de situation où la seule solution soit de réaliser un noeud de chaise d’une seule main. Alors je cherche à comprendre.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Et bien il m’est arrivé de me retrouver à un relais vraiment merdique et où même vaché, je préférais ne pas me pendre sur le relais. Dans ces conditions tu n’as plus qu’une main et parfois il est nécessaire de se décorder puis de se réencorder. Je t’accorde que c’est une situation scabreuse qui ne devrait pas arriver. Mais quand ça arrive…c’est bien d’avoir une solution de ce type.

Bon ceci dit, il n’y a pas que le fait de pouvoir le faire d’une main que je considère comme un avantage. S’encorder à la taille est facile avec un noeud de chaise. La encore c’est pas fréquent mais ça peut arriver. D’où encore une fois, l’intérêt en montagne et en grande voie de savoir le faire. En SAE ou en falaise sans relais, cela n’a pas plus d’intérêt que le noeud en huit qui - d’après les autres posts - présente des avantages de sécurité.

Posté en tant qu’invité par bco4x:

imagine que tu t’es pris une pierre sur la main
tout pourras toujours faire le noeud de chaise avec l’autre