TA, spits, devenson et zizanie

Posté en tant qu’invité par bruno:

salut a tous, je me permet non pas d’alimenter la polimique sur le sujet mais après avoir lu tous les posts sur le sujet j’ai eu envie de répondre. En effet j’ai lu des choses vrais et interressantes de part et d’autre, ( samuel, etienne , helmut et d’autres loic, cornelius ).
Personnellement je trouve que ce sujet pose en fait de vraies questions à notre communauté ( j’y inclus TA spit, etc de tous niveaux ) et pour moi le sujet essentiel n’a pas été abordé ( du moins dans ces quelques 70 posts )
Le simple fait que cette voie aie été équipée; ce qui sur le principe est bien; et que certains la désequipe; ce qui peut se comprendre; montre a quel point le probleme est important. Finalement l’équipement de cette voie, davantage que les problemes d’ego, nous renvoie à un probleme de fond.
Les grimpeurs de tous types et qui ont tous le droit de pratiquer leur discipline ne sont pas « fédéres ». Et bien loin de moi l’idée de critiquer les fédérations sportives…Apres tout nous sommes libres d’adhérer ou pas à une fédération le sujet n’est pas la bien que j’y reviendrai.

Concernant l’equipement des voies, à ma connaissance il n’existe pas de « formation d’équipeur », les spits et les perfo sont en vente " libres " et que chacun est tout autant libre de s’en servir à bonne ou à mauvaise escient. A titre personnel je citerai genre dans la sainte victoire ou d’autres ( genre volx ), pourtant équipée par des « pros » ou l’on trouve des voies dont le premier point se situe à cinq metres ou encore des spits tous les mètres cinquantes( en largeur ) ou encore des paroies littéralement clouées ( a croire que certain perfo tirent en rafales lol). Tout ceci pour dire que finalement le probleme de l’equipement est une realité au sens où en fait chacun y va de sa note de fantaisie personnelle et que pourtant un bon et bel equiment ( qui ne doit pas etre excessif d’ailleurs ) c’est top.
A mon sens la nécessité d’un dialogue entre les équipeurs et les grimpeurs " de tout poils " devrait avoir lieu, sans parler d’un niveau national mais qu’au moins au niveau départemental ou regional, on puisse faire sortir des voies interressantes ( ou les equipeurs pourront se faire plaisir ) sans defigurer un patrimoine naturel et préserver des voies mythiques du TA. La encore c’est l’ouverture d’esprit et le dialogue qui doit etre engagé, et certaines questions devront etre posées comme se dire que dans un TA faire un balancier pour rejoindre une voie située à 5 metres à gauche est il acceptable ou pas…etc
Sommes nous capables aujourd’hui avec les moyens dont nous disposons de reunir un groupe de travail à propos d’un site et d’un projet d’équipement ou de déséquipement donné; quand je dit reunir je ne parle pas d’un groupe de cinq pote tous daccord, je parle des equipeurs qui seraient a l’initiative du projet, des grimpeurs, des membres du comité, des grimpeurs.Ce qui pour moi presenterait en autre l’avantage tant sur le plan des volontés que du financement de faire avancer des projets communs. Ou finalement sommes nous tous trop individualiste pour vouloir ce genre de dialogue préférant clouter ou déclouter là ou bon nous semble ( bien que l’on n’empechera pas ce genre d’attitude et de projets ) et ce qui finira comme sur la route ( si vous me permettez la comparaison ) où nous verrons apparaitre un cadre legal tres stricte et des radars automatiques pour qu’enfin le nombre de tués sur la route diminue et que les comportements changent.
A mon sens, plus notre communauté sera « responsable » plus nous auront de chance de conserver ou d’augmenter notre poids face aux instance publiques et administratives.
Peut etre que si des « membres » actifs des fédés, des CD, des équipeurs ainsi que toutes les bonnes volontés, lisent ce post, et la je lance à titre personnel un appel, alors essayons de prendre contact, et de créer peut etre meme sur ce site un groupe de travail ouvert et qui se penchera sur les projets d’equipements, etc… ( et je serai tres modestement moi meme partant)
Après tout nous disposons d’un formidable outil; et je me permet de citer pour exemple le plan Fab, qui a l’avantage de reunir des grimpeurs de tout bord et de toutes latitudes. Je pense d’ailleurs que certains equipeurs appréciraient de trouver quelques bonnes volontés pour filer la main ( mais peut etre que je me trompe ). Quand au probleme d’ego , pour tout ce qui et beau et bien fait , nul ne sert de courrir apres la reconnaissance , elle vient d’elle meme.

Pour tout ce qui on eu le courage de lire jusqu’au bout,…merci et j’espere peut etre que nous ouvrirons une voie vers ce genre de dialogue et de groupe de travail,

Verticalement votre bruno

Posté en tant qu’invité par rimpoché:

C’est quoi un équipement « pas trop excessif » et c’est quoi le plan fab ? merci.
Ce problème existe-t-il depuis longtemps ?
Je me souviens de pas mal de « paul émile (victor) » sur le sujet de l’équipement ou l’un ou l’autre grimpeur soutenait que tel équipement était trop rapproché et tel autre trop éloigné …
que « l’éthique de l’escalade libre » devait être comme çi ou comme ça ,… tout ça me parait assez ridicule . J’ai équipé , lors d’un stage , qques voies pour enfants de telle sortes que ces enfants puissent grimper en tête sans grands risques et ce avec plusieurs personnes et notamment des pros de l’équipement . Bref , le nbs de critiques en tout genres que nous avons reçu . Incroyable de quoi décourager n’importe quelle bonne volonté de renoncer à s’inscrire dans l’équipement , -non pas que je n’accepte pas la critique au contraire- mais quand c’est de la connerie je dis non. Un jour , un grimpeur me dit sourire en coin que l’équipement de telle voie était vraiment trop rapproché pour un un grimpeur tel que lui , je lui ai conseiilé de ne mettre qu’un clou sur deux … ce qu’il n’a jamais fait .Et oui même chez les grimpeurs il y a des c…bref je ne souhaite que du bonheur pour tous les grimpeurs et qu’e cela ce passe dans l’humour et l’échange…

Posté en tant qu’invité par yo:

A quelles voies penses tu à Sainte Victoire par exemple ?

yo

Posté en tant qu’invité par stephane:

Tout à fait d’accord,

je suis président du CR Hte Normandie et nous trvaillons à la mise en place d’un plan de gestion de nos sites naturels. Il y aura évidement une concertation/ négociation sur l’équipement, mais pas que sur celà, les accès, les restrictions, la gestion environnementale (conventionnement DIREN, conservatoire des sites CDESI).

Je suis donc intéressé par un groupe d’échange/travail sur ce vaste sujet.

Stéphane DUREL

Posté en tant qu’invité par bruno:

la comme ca de memoire une que j’ai faite il n’y a pas longtemps en moulinette, une voie suberbe Clitomine, bien engagé avec un equipement juste ce qu’il faut pour engager. Le regret c’est le 1er point a cinq metres ( ok c’est engagé mais se ruiner au pied d’un 6a+ ou 6b, je trouve ca moyen )
et elle est l’exemple type, à 1m5O a droite comme à gauche une autre voie.
Enfin pas de quoi en faire un plat, j’ai vu pire à volx lol

Posté en tant qu’invité par bruno:

Je serai certainement pas celui qui te jettera la pierre, il faut bien faire la nuance entre les voies enfants, ecoles, et les autres et il est clair qu’elles ne peuvent présenter le meme niveau d’équipement( enfin à mon humble avis ). D’ou l’importance d’une gestion des équipements…
Aprés comme je le dit dans le post en reponse à yo, je trouve certaines falaises surequipées ( parfois dans la voie elle meme, mais bon on peut tjs sauter des points, parfois le nombre de voies proches ). Il m’est arrivé de grimper dans des sites ou des voies de 30m à 1m50 d’ecarts voire moins sont limités de se croiser. A quand les codes couleurs sur les rings pour reconnaitre la bonne voie lolol…

Bon voila rapidement mon avis meme si la question de mon post n’etait pas la.

toujours aussi verticalement bruno

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« A quand les codes couleurs sur les rings pour reconnaitre la bonne voie lolol… »

Ca existe déjà, eh oui!

Posté en tant qu’invité par rimpoché:

"falaises surequipées ( parfois dans la voie elle meme"comme le dit Bruno des fois quand je vois tout plein de monde dans « les strates » à Chaulet en Ardèche -ce mythique 6a- cela m’ennuie un peu (surtout en été alors que l’hiver elle n’appartient qu’à nous)puis je me dis qu’il est formidable aussi que de nbx grimpeurs "se la grimpe " car lors de rencontre entre grimpeurs ou l’on discute de telle ou telle voie c’est assez cool d’avoir une même référence.Qu’en penses-tu (et vous tous bien sûr)

Posté en tant qu’invité par yo:

je pensais que tu parlé « grandes voies ».
la hauteur des premiers points à Sainte Victoire ont de quoi remplir le forum ! la canne à pêche c’est mieux qu’un talon !

Posté en tant qu’invité par bruno:

Voila une initiative que je salue, et le fait qu’elle vienne d’un grimpeur et d’un membre d’un comité me conforte dans l’idée que ce genre de groupe de travail a sa place au sein de notre communauté.
Aussi je me permet une fois de plus d’en appeler aux equipeurs de tout bords et de toutes régions afin d’essayer de créer ici ( toujours en toute modestie ) un groupe de travail sur ce sujet. D’autant qu’il est difficile de trouver ailleurs qu’ici un panel aussi large de grimpeurs tant en experience , qu’en idée et qu’en provenance. Le post de stephane Durel ( ci-dessus ) montre bien que la demande de ce genre de discussion et de groupe existe en Haute normandie, créons la ailleurs…

verticalement bruno

Posté en tant qu’invité par bruno:

je suis assez daccord avec toi, bien que je ne m’étendrai pas dessus dans ce post dont malgré tout le sujet est ailleurs. cela dit il est indiscutable qu’avoir les « memes références » est source de cohésion, tout comme l’es d’ailleurs notre jargon mais la c’est de la psycologie de groupe (lol). En revanche la justesse d’un équipement peut, à mon humble avis, etre poser et devrait etre discutté dans le genre de groupe de travail que j’encourage.

bruno

Posté en tant qu’invité par georges:

Le sujet est inépuisable . Comment équiper une voie en falaise qui convienne aux plus grand nb , doit-on lors de l’équipement d’une falaise vierge reserve des secteurs pour tel ou tel équipement et le signifié d’une manière ou d’une autre , sur le topo par exemple comme cele s’est dans un topo de falaise de cormot ou tu es prévenu que telle ou telle voie a un équipement aéré etc.Autre question dans mon coin il y a certain site ou l’équipement date et ou c’est + qu’engagé c’est risqué jusqu’au 3 eme clou ,avec chute au sol d’assuré et ça dans des voies aux cotations modestes .Faut-il revoir l’équipement ?en as-t-on le droit?
Voila quelques questions mais j’en ai d’autres.

Posté en tant qu’invité par jp:

"Suite à la lecture de ce N° 25 de Roc Info, je tiens à mettre un mail sur cette liste pour féliciter particulièrement l’auteur du texte p 2 (Hervé GALLEY) à propos du terrain d’aventure… (sans aucune flagornerie, en + je ne le connais pas!)
Dans un style pas trop excessif, il cadre et analyse parfaitement le problème posé par les récents délires de quelques « allumés » sur des listes de diffusions genre ITA (ou également les propos de AMY pour la fête de Presles)!
L’auteur insiste, par contre, sur le vrai problème que rencontrera sans doute l’escalade dans les années à venir (que ce soit en terrain aseptisé ou non): Les menaces sur la liberté de pratique … voire sur la gratuité de cette pratique!
Merci donc … je me sens moins seul, et tous ceux qui préfèrent une activité ludique, sur du rocher parfaitement équipé, doivent ressentir la même chose…!
C’est vrai on finissait par se demander si le terrain bien dégueulasse à souhait, (que les grimpeurs de ma génération on tous connus à leur début), était vraiment inintéressant comme nous l’avions vécu en live… où si c’était pas plutôt la sénilité qui brouillait notre jugement :-))
Et bien non, il se confirme que ramper dans la terre verticale, en prenant un max de risques, avec une valise de bordel à la ceinture … ça enthousiasme pas 99% des grimpeurs… ! Merci Hervé de m’avoir rassuré … car depuis qq temps je regardais le bout de mes pompes avec tristesse à l’idée d’aller refaire le WE toutes les sur-bouses de ma jeunesse, avec en plus le risque d’y mourir sur le tard ! " Propos tenu par Bruno Fara

Posté en tant qu’invité par seb:

pense d’ailleurs que certains equipeurs appréciraient de
trouver quelques bonnes volontés pour filer la main ( mais peut
etre que je me trompe ).

bin moi si quelqu’un a besoin d’aide, je suis en auvergne et volontaire

Posté en tant qu’invité par Claude:

Plutot que de recopier le texte, tu aurais pu mettre un lien sur son message (les archives de escalade-dauphiné sont publiques) et rajouter ton opinion à propos son message.

Mon opinion c’est qu’il existe des bouses en TA bidon, en TA fara mais aussi en escalade sportive (Bien sur comme l’ouverture d’une voie sportive prend souvent plus de temps et d’argent, les équipeurs y réfléchissent à deux fois avant d’ouvrir une bouse. ), et qu’il existe aussi des voies superbes en TA bidon, en TA fara et en escalade sportive. Tous les TA ne consistent pas à ramper dans la terre verticale.

Cet été par exemple, j’ai pris beaucoup de plaisir dans la voie des marseillais, mais peut-etre suis-je un allumé qui délire.

Posté en tant qu’invité par Claude:

Oups, balise désactivée apparement.

Le dernier paragraphe donc :

Cet été par exemple, j’ai pris beaucoup de plaisir dans la voie des marseillais, mais peut-etre suis-je un allumé qui délire.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1550.html

Posté en tant qu’invité par jp:

Désolé maître Yoda je ne suis qu’un jeune Jedi en informatique,je ne connaissais pas le lien , la lettre venait de ma BAL, j’espère O véneré maître que tu accepteras mes excuses!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude:

Excuses acceptées mais ton avis quand meme je veux bien.

Posté en tant qu’invité par jp:

Je pense que cette voie au Devenson est une erreur , comme les voies brochés à Loulle , à Castelveil , et au Canceou , il faut savoir respecter la beauté des lieux, mais ya des équipeurs qui font pas la difference entre une cathedrale et la tour montparnasse . Dommage !