GRIMPER pete les couil..s!

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Juste pour dire qu’au niveau du Falaise selector, je suis assez serein…
Leur site internet tombe tellement en désuétude…que je ne pense pas (enfin j’esperes !!) qu’il y ait beaucoup de monde qui se sert du FS …

Comme beaucoup, j’ai attendu avec impatience le dernier mag, et là que vois je !! Encore de la glace, toujoours de la glace !! C’est exactement le même numero que celui de l’an pasé à la même époque ! Grimper c’est top ! T’achete un numéro, c’est comme si tu les avais tous !

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc C/Grimper:

Bonjour

voici le lynchage hebdomadaire de Grimper sur C2C. Merci de votre contribution à tous c’est merveilleux (surtout quand c’est argumenté avec la qualité que je trouve ici) !
A Olivier, le mag est sorti depuis 5 jours déjà ! Avec un peu de retard il est vrai (une semaine coincé chez l’imprimeur).
A Tonton, le falaise sélector n’est pas actif, donc tu peux arrêter avec cette histoire. D’autre part, je ne vois pas comment tu peux émettre un avis sur son éventuel contenu alors que tu dis toi-même que tu n’a jamais pu aller dessus !
A Thosber, merci pour ton argumentation étayée avec force (une merde…comme tu dis, mais c’est tout ce que tu dis).
A Stojil, effectivement, les gens qui écrivent dans Grimper ne parlent pas en vieux « françois », mais ils écrivent pour un magazine de grimpe par pour une revue littéraire. Quant à des textes méprisants, je crois halluciner ! Qui est méprisant et insultant en l’occurence ? Quant aux compètitions, heureusement qu’elles n’ont pas la même place dans Vertical que chez nous ! Je rappelle juste qu’il faudrait enfin prendre conscience que Vertical n’est en aucun cas un concurrent de Grimper ! Vertical est un mag de montagne (son concurrent pourrait donc être Montagnes mag) Grimper ne parle que d’escalade. la nuance est de taille et à vouloir comparer l’incomparable, on dit n’importe quoi.

Enfin Grimper élitiste ? Là aussi je rêve ! Qui a un cahier complet destiné aux niveaux moyenx avec des éléments concrets pourt progresser et se faire plaisir (cahier 5c/6a) ? Qui passe environ la moitié de ses sujets falaises sur des spots abordables par la majorité des grimpeurs ? Qui présente des enquêtes qui concerne l’ensemble des pratiquants (voir par ex secours payant)? Je crois que c’est plutôt Grimper. Alors qui est élitiste ici ?

Bon, stop. Je ne serai même pas écouté. Fin définitive des interventions puisque rien ne semble jamais vous convaincre.

Salutations quand même et bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par Bilou:

Vertical ??? d’abord, lui aussi est en retard…
et en plus il ne fais pas que l’escalade et le reste, ben je m’en fout…

donc, moi aussi ca m’interesse, a par GRIMPER, il n’y a pas d’autres magasine d’ESCALADE ???

Posté en tant qu’invité par cours Berriat:

Laurent Belluard is a wanker!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Allez Jean-Marc déprime pas !

Moi je lis Grimper depuis le début et en général je me suis bien régalé à lire chaque numéro. Il y en a bien quelques-uns qui me sont restés en travers de la gorge (genre les 6a de Buoux) mais bon on fait tous des conneries non ?
En ce qui concerne les retards d’abonnement je sais pas j’ai jamais ete abonné mais ça n’a rien à voir avec la qualité ou les défauts du mag si ?
Et en ce qui concerne la comparaison avec Vertical… C’est sur que les articles de vertical sont plus intéreessants. Mais c’est seulement parce que la montagne se prete plus aux récits flamboyants que l’escalade. C’ets plus facile de faire un artiucle passionnant sur une ascension « one-push » en Alaska (meme pour ceux qui font pas vraiment de montagne comme moi d’ailleurs) que sur l’équipement d’un nouvelle falaise…

D’ailleurs je suis sur que certains de ceux qui ralent continuent à lire grimper à chauqe numéro alors…

Posté en tant qu’invité par Alex:

roc and wall c’etait le bon temps !

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je pense que si les gens critiquent grimper, c’est parce qu’il n’y a pas de réelle concurrence. Si on veut acheter un magazine qui ne parle que d’escalade sportive, on est obligé d’acheter grimper. Après on aime ou pas, c’est le problème de chacun.
Si vous n’aimez pas, faites comme moi, ne l’achetez pas. Pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde de l’escalade, internet est suffisant. Et pour apprendre à grimper, rien ne vaut la pratique et l’exemple de bons grimpeurs.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Jean-Marc C/Grimper a écrit:

A Tonton, le falaise sélector n’est pas actif, donc tu peux
arrêter avec cette histoire.

http://www.grimper.com/ava.asp ???

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je vous trouve tous particulièrement sévères avec le magazine Grimper.

Je suis d’accord, on peut trouver pas mal de défauts à ce magazine, mais je crois que la rédaction n’a jamais été hermétique aux commentaires et critiques. Preuve en est, la réponse rapide de Jean-Marc Chenevier ici même. Personnellement, j’ai fait plusieurs fois des remarques sur des articles en correspondant par email, et la rédaction et notamment Jean-Marc m’ont systématiquement répondu.

D’accord avec Tonton: j’ai toujours été assez opposé au Falaise Sélector, mais si j’ai bien compris l’histoire de ce truc, le FS est mort-né et n’a quasiment jamais fonctionné.

Quant au contenu, je trouve qu’il y a eu de très bons numéros, et d’autres nettement moins bons. Au final, je suis quand même bien content d’avoir un magazine qui ne parle que de grimpe.

Pour mémoire, avant 1985, on n’avait que deux magazines: Montagnes Magazine et Alpirando. Quand on était surtout branché escalade, on restait un peu sur notre faim à l’époque (un article tous les 4 mois en gros…, et un numéro « spécial escalade » par an…). Puis est apparu Vertical en 1985, qui parlait un tout petit peu plus d’escalade. Si vous regardez l’évolution de la qualité de ces 3 magazines (toujours existants), certains sont passés par des périodes vraiment catastrophiques… Pour ma part, je regrette l’époque de Roc’n’Wall, qui amenait un peu de concurrence à Grimper. Ca faisait 5 magazines, dont 2 qui ne parlaient que de grimpe.

Posté en tant qu’invité par Alex:

moi je critique pas puisque je ne l’achete pas et je ne m’en porte pas plus mal :wink:
je prefere les vieux roc and wall qu’un pote me prete ;o) ou un bon kairn.com

Alex

Posté en tant qu’invité par olivier de kersoson:

Desolé, JM.C., je ne voulais absolument pas détruire la réputation de grimper avec ce post, mais je suis étonné car je suis abonné depuis 6 ou 7 ans et ce magnifique numéro qui est sorti il y a 5 jours, (tout de même un peu en retard) je ne l’ai toujours pas reçu…
c pouquoi je me suis permi de le faire remarquer, je me dis que c pas parce que c le seul mag de grimpe que vous devez vous relacher, les lecteurs aiment en avoir pour leur argent (autant d’un point de vue qualité que ponctualité!).
voilà, je vais donc patienter encore quelque jours,

aller, bonne mutation a tous!!! tcho!!!

P.S: JM.C, je veux bien croire que tu bosse car j’ai remarqué que tu n’avais pas fais de nouvelles croix dans 8a.nu depuis Juin.lol!!!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

A M@t
Crois-tu vraiment que les gens achètent Grimper pour apprendre à Grimper ? Y a des cons partout mais enfin… C’est pas le but d’un magazine, tout au plus de donner des conseils aux débutants.
Sinon au niveau des news je trouve que les mags s’en sortent pas mal malgré l’avenement de tous les sites webs. On a certes des infos plus fraiches sur le web mais dans un mag il y a (parfois) photos, anecdotes, interviews, c’est quand meme plus fouillé.

A Alex:
Tu serais pas un peu de mauvaise foi non ? J’aimais beaucoup Roc’n Wall mais franchement y avait des numéros vraiment nazes aussi. Et en ce qui concerne Kairn.com c’est quand meme un site qui ne fait « que » (enfin c’est quand déjà bien et puis c’est traduit en francais) compiler les infos d’autres sites (8a.nu, desnivel.com). C’est sympa mais pas de quoi fouetter de chat non plus.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Ca me plairait pas mal qu’un magazine nous apprenne des choses sur l’escalade. l’échauffement, les étirements, la gestuelle, les filières énergétiques, un peu d’anatomie, de géologie, la fabrication des chaussons, du matériel de sécurité …
Il y a un paquet de sujets possibles intéressants autres que les news sur les grimpeurs forts et les visites de sites d’escalade. Je n’ai rien contre ce genre d’articles, mais je n’achèterais ces magazines que s’ils proposent quelque chose de plus riche et ouvert.

Posté en tant qu’invité par Rubine:

Jean-Marc C/Grimper a écrit:
[…]

Enfin Grimper élitiste ? Là aussi je rêve ! Qui a un cahier
complet destiné aux niveaux moyenx avec des éléments concrets
pourt progresser et se faire plaisir (cahier 5c/6a) ? Qui
passe environ la moitié de ses sujets falaises sur des spots
abordables par la majorité des grimpeurs ? Qui présente des
enquêtes qui concerne l’ensemble des pratiquants (voir par ex
secours payant)? Je crois que c’est plutôt Grimper. Alors qui
est élitiste ici ?
[…]

Je voudrais répondre à Jean-Marc sur le mot « élitiste » !
D’accord pour le cahier 5c/6a qui est une très très bonne idée pour les nouveaux… mais quand à dire que la moitié des sujets falaises sont abordables par la majorité des grimpeurs, je suis pas vraiment d’accord… ou alors la réponse est qu’avec mon 5c, je ne dois tout simplement pas faire partie de la majorité des grimpeurs !
J’ai sillonné le sud de la France et la Corse avec une sélection de Grimper sous le bras, je peux garantir qu’on a pas croulé sous les spots abordables !.. Un peu déçus, car on pensait découvrir des bons petits trucs via Grimper…
C’est vrai que je n’ai pas renouvelé mon abonnement pour cette raison… Mais « c’est mon choix » ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Tonton:

A Tonton, le falaise sélector n’est pas actif, donc tu peux
arrêter avec cette histoire.

C’est pas ce que donne l’impression de la page d’accueil de grimper.com

D’autre part, je ne vois pas comment tu peux émettre un
avis sur son éventuel contenu alors que tu dis toi-même
que tu n’a jamais pu aller dessus !

Moi non mais d’autres si.

Posté en tant qu’invité par victorinox:

eh ben! quand il est question de GRIMPER, ca palabre sévère!

moi perso j’aime ce mag car il me montre des trucs qu’un jour je pourrai peu etre grimper. je sais ca peut paraitre bete, mais lire des article sur des 8c+/9a, ca me motive encore plus! d’ailleurs si il pouvait avoir plus de photos…

maintenant en lisant tous ces commentaires, j’trouve que les détracteurs de grimper ont un bon style d’écriture… alors pourquoi ne participeraient ils pas au magazine en jouant les jouralistes freelance. ca se fait ou pas?

l’autre solution, c’est les fanzines: faites en un si vous trouvez pas ce que vous voulez dans grimper.

tchao

victorinox

Posté en tant qu’invité par zozo:

pfffff de toute façon il est quasi introuvable… du coup j’ai abandonné…

Posté en tant qu’invité par Stojil:

<<A Stojil, effectivement, les gens qui écrivent dans Grimper ne parlent pas en vieux « françois », mais ils écrivent pour un magazine de grimpe par pour une revue littéraire.>>

Bien sûr. Seulement c’est un style qui se démocratise au niveau des magazines, en général, et qui a franchement tendance à m’énerver. Entre vieux françois et un parler « rebelz », il y a une marge. Les calembourgs éléphantesques, le vocabulaire anorexié, l’ironie de prisu … Il est possible de faire de l’humour, de s’exprimer clairement sans pour autant pondre des articles dignes du « monde ». Attention, je ne suis pas pour des textes aseptisés, mais ce serait pas mal si les écrits étaient un peu moins « parlés » pour être un brin plus « écrits ».>>

Tu sais, tous ceux qui font de l’escalade ne représentent pas l’audimat du bigdil. Donc pas besoin de « se mettre à notre niveau ». J’avoue en avoir marre d’être pris pour un gros con ravagé du bulbe chaque fois que j’ouvre un mag’ (on se doute que les rédacteurs sont en mesure de pondre des textes plus construits, mais ils doivent se dire qu’on en aborderait pas la portée alors …)

<<Quant à des textes méprisants, je crois halluciner ! Qui est méprisant et insultant en l’occurence ?>>

Méprisant, je l’ai été, insultant … c’eut été le cas si je te l’avais adressé directement. Pour insulter, il faut que la personne entende l’insulte. Ceci ne t’était pas adressé et je ne pensais pas que tu le lirais.
Concernant le côté méprisant des textes, c’est ce que j’ai perçu à la lecture du mag. J’exprimais ici un ressenti, tu en fais ce que tu veux.

<<Quant aux compètitions, heureusement qu’elles n’ont pas la même place dans Vertical que chez nous ! Je rappelle juste qu’il faudrait enfin prendre conscience que Vertical n’est en aucun cas un concurrent de Grimper ! Vertical est un mag de montagne (son concurrent pourrait donc être Montagnes mag) Grimper ne parle que d’escalade. la nuance est de taille et à vouloir comparer l’incomparable, on dit n’importe quoi.>>
C’est très précisément la nuance que j’ai apporté lorsque j’ai comparé les deux. Lorsqu’on dit de quelqu’un qu’il dit n’importe quoi, il serait judicieux de ne pas répéter la même chose juste avant …

<<Enfin Grimper élitiste ? Là aussi je rêve ! Qui a un cahier complet destiné aux niveaux moyenx avec des éléments concrets pourt progresser et se faire plaisir (cahier 5c/6a) ? Qui passe environ la moitié de ses sujets falaises sur des spots abordables par la majorité des grimpeurs ? Qui présente des enquêtes qui concerne l’ensemble des pratiquants (voir par ex secours payant)? Je crois que c’est plutôt Grimper. Alors qui est élitiste ici ?>>
Je mettais en évidence votre capacité à sacrer les vainqueurs de championnat et à sacquer les autres, et j’ai répondu à ça juste au-dessus. C’est pas parceque je dis « élitiste » que ça doit te filer des boutons et répondre à côté de la plaque.

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Ouch !!
Je ne sais pas ce qui s’est passé mais désolé pour ces soulignés qui font franchement mal aux yeux.
c’est peut-être les << >> …

Posté en tant qu’invité par Kangourou:

Personnellemt, j’ai écris plusieurs mails à la rédaction de grimper et je n’ai jamais reçu de réponse.
Je pense qu’il ne faut pas jeter complètement la pierre à ce magasine, car j’ai l’impression que JM Chenevier est un peu tout seul à tout faire, ce qui ne doit pas être évident.
Cela dit, j’espère que tu liras ce mail, JM car je propose une liste de critiques qui se veulent constructives…
Je pense que le cahier 5c/6a est souvent une sombre hypocrise, un cahier fourre-tout où sont placés en vrac les pubs pour les habits ou chaussons, la rubrique power et les petites annonces. depuis que j’ai commencé à lire ce magazine, époque où j’avais donc le niveau du cahier… je n’ai jamais eu l’impression que ce cahier m’était particulièrement destiné…

Le plus grave reproche que je ferai au magazine, c’est que, souvent, vous décrivez des sites, mais lorsqu’il s’agit de donner des infos concrètes pour s’y rendre, c’est nettement moins bon… (il est notamment rarement mentionné si un topo existe, et, si oui, où le trouver, ce qui est quand même la base…)
Il n’y a presque jamais de topo inclus, contrairement à Desnivel, fantastique magasine espagnol qui est beaucoup plus sérieux et complet dans le traitement des infos que grimper.
Les articles sont de plus souvent réduits à une espèce d’hagiographie de certains forts grimpeurs plutôt que de donner une decription claure et précise des sites dont on parle: ex: Isabelle Bihr qui nous parle en long en large et en travers des perfs de Pierre Bollinger au lieu de décrire l’Australie et ses sites de grimpe…)
Le plus catastrophique était le tour d’Europe des falaises, où aucune info concrète et sérieuse n’était présente dans les articles, et où vous comptiez apparemment sur vos lecteurs pour se débrouiller pour savoir si il existait un topo, pour se renseigner sur l’orientation des falaises… informations qui, si je ne m’abuse, me semble primordiales, mais qu’apparemment, vous n’avez pas pris le temps de chercher… (par exemple, insinuer dans ce même numéro que ce sont toutes des falaises d’été: donc que Montgrony ou Grotti sont des sites d’été, laissez moi rire…)
Là j’ai eu l’impression que vous vous moquiez de vos lecteurs… comme souvent d’ailleurs…ce qui me fait dire, à chaque fois que je referme Grimper, que c’est la dernière fois que je l’achète… Mais parfois, j’en rachète un, car les news ne sont pas si mal, et certains articles sont un peu meilleurs que les autres… et surtout, c’est le seul magasine d’escalade existant…
Voilà un peu mon opinion sur grimper, et