Cotations

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Amis grimpeurs,

Je voudrais avoir votre avis sur la facon de coter des voies.
Quels sont les points importants dans la cotation d’une voie ? Que faut il prendre en compte, (taille de l’individu, taille des prises, devers, surplomb, toit, longueur de la voie, …)
Je pense qu’on cote un voie en tête à vue n’est ce pas ?
Merci de m’aider à mieux faire ce boulot ! lol

Posté en tant qu’invité par jeremy:

moi je fais comme ca

Premierement une cotation c’est assez subjectif,c est une indication.
Pour ma part je cote la voie definitivement apres avoir realiser l’anchainement en tete. Je prends en compte la difficulté intrinseque des mouvs, la gestion de l’effort, bref l’anchainement quoi. Je me base par rapport a ce que j ai fais avant dans un style identique, plus dur, moins dur, l’investissement que l’anchainement m a demandé. Je cote avec les methodes les plus simples possible sachant que bien sur, a vu tu les trouves pas tout le temps mais bon c est comme ca, tant pis pour eux. Et la normalement j arrive a une cotation qui doit pas etre trop fausse au + pres. Apres ca depends de ton style, si tu cote pour la premiere fois une voie en devers avec des colos, que t en a jamais fais, que t as loupé tous les coincements, tu vas coté ca 7c alors que c est du 7a. Donc Perso je fais bien gaffe si c’est pas dans mon style.( J ai tendance a vite monté dans les cotations dalles…… :wink: . Et puis les amis sont eventuellement la pour corriger. Derniere chose, selon moi il est tres dur de coter bien en dessous de son niveau max et impossible de coter bien au dessus.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Toujours dur de coter.

Assez d’accord avec ce que dit jeremy.

Pour moi, la cotation est intéressante si elle reflète la difficulté d’enchainer à vue ; ce qui intègre le paramètre « lecture » : certaines voies peuvent devenir rando au 37ème enchainement, mais la réussite à vue peut être difficile parce que les bonnes méthodes sont dures à trouver ; et la cotation doit en tenir compte.

Pour rester objectif, le plus sûr est de coter à plusieurs, de confronter ses avis. Et d’être un peu au dessus du niveau de la voie, mais pas trop. Pour établir un topo complet, il faut donc embaucher des grimpeurs de niveaux divers !

Posté en tant qu’invité par cotecote:

Très dur de coter une voie !!!nous procédons souvent avec qques potes comme ceci.nous grimpons chacun notre tour - il y a des grands +1,75 des moyens entre 1,70 et 1.75 et des nains;ensuite nous faisons une petite synthèse . Des fois cela devient très long alors nous nous en remettons au topo.